|
|
|
| Re: MS - GS problème d'écriture du prénom [message n° 194571 est une réponse au message n° 194470] |
ven. 05 janvier 2007 15:49  |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| colibri_lydie a écrit le ven, 05 janvier 2007 14:09 | Bonjour à vous tous,
C'est avec consternation que j'ai remarqué que dans ma nouvelle classe ( intérim depuis la semaine avant Noël ) que les beaucoup d'enfants ( grosse moitié ) ne savent pas écrire leur prénom ni en IMPRIME, ni en script. Et suis presque sûr qu'ils ne savent pas reconnaître leur prénom.
Je fais appel à vous toutes si vous avez des idées pour aider ces élèves. J'ai assez bien plancher sur la question.
Et voici quelques idées d'activités :
- j'ai fait un contrat prénom ( mise en place un peu après la rentrée )
- lettre à faire dans le sable
- peindre son prénom
|
Que tes élèves ne sachent pas "écrire" leur prénom en script est très loin d'être une catastrophe : ça ne sert strictement à rien.
Que les enfant sachent reconnaître leur prénom ne leur apprend absolument pas à lire, encore moins à écrire. C'est une compétence qui a son utilité pour qu'ils sachent reconnaître comme leur appartenant les objets où ils voient leur prénom. Mais, contrairement à une idée très tenace, ça n'apporte rien (Exemples types : Charlie, 2 ans 1/2 tout rond, reconnaît son prénom en capitales typographiques au milieu de colonnes de mots y compris analogues ; il y a un mois ou deux elle disait "là c'est écrit "moi", tout comme Nausicca (en MS) disait indifféremment en voyant le prénom de son père : "c'est écrit "dominique" ou "c'est écrit "papa". Ces exemples montrent bien que la reconnaissance du prénom ne fait pas percevoir les mécanismes de la lecture).
Je crains fort aussi que les activités de "graphisme" liées au prénom leur apprennent simplement à le dessiner et non à l'écrire.
Ceci dit, rien n'empêche d'habituer les enfants à reconnaîter leur prénom, ça peut éventuellement être utile. Toutefois, puisqu'il s'agit d'enfants polonais ou d'origine arabe, je crains fort - pour terminer - que l'orthographe de ces prénoms soit éloignée de notre orthographe française ( déjà bien compliquée ).
Donc j'aurais plutôt une question qu'une réponse : quel est ton objectif ( à part le respect d'un programme )?
ne prends pas mal mon intervention ; ce genre de question est récurrente.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|