Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Palais des papes d'Avignon
Palais des papes d'Avignon [message n° 194578] ven. 05 janvier 2007 15:58 Message suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
bonjour tout le monde,
peut-on dire que le palais des papes est un château médiéval ?

Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Palais des papes d'Avignon [message n° 194690 est une réponse au message n° 194578] ven. 05 janvier 2007 20:34 Message précédentMessage suivant
Toujours pas d'idée ?

Re: Palais des papes d'Avignon [message n° 194699 est une réponse au message n° 194690] ven. 05 janvier 2007 20:53 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
moi je dirais bien oui dans la mesure où le pape etait un seigneur au même titre que d'autres et qu'il avait des terres. par contre je ne sais pas si les gens pouvaient s'abriter dans le palais des papes en cas d'invasion comme ça pouvait être le cas pour les autres chateaux. je crois que avignon était une ville fortifiée mais je ne sias pas de quand datent les fortifications (si elles sont antérieures ou non à la papauté.)

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Palais des papes d'Avignon [message n° 194707 est une réponse au message n° 194578] ven. 05 janvier 2007 21:07 Message précédentMessage suivant
Si j'ai bien retenu de ma visite, le palais a été construit dès le départ pour les papes et, à une époque, des personnes se sont retranché dans la palais pour se protéger...
On retrouve des éléments architecturaux du château médiéval mais ça ne porte pas le nom, quelle angoisse (si, si, je vous assure...) !

Re: Palais des papes d'Avignon [message n° 194708 est une réponse au message n° 194699] ven. 05 janvier 2007 21:08 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonsoir,

La ville entière était fortifiée, depuis le premier siècle si j'en crois Wikipedia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Remparts_d%27Avignon
A mon sens, cela rejoint effectivement le château fort, car il en possède de nombreuses caractéristiques (fonctionnement en autarcie). C'est effectivement à cette époque la résidence d'un "seigneur" qui a besoin de renforcer son influence...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_des_Papes
Il s'agit du plus grand monument construit en architecture gothique au moyen-âge... ça alors.
Enfin sinon, tu peux simplement l'appeler "palais"...

Je me souviens l'avoir visité il y a quelques année, si j'y retourne, je poserai la question Smile

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Palais des papes d'Avignon [message n° 194710 est une réponse au message n° 194708] ven. 05 janvier 2007 21:17 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bon, je viens de demander à un copain prof d'histoire, et il me dit que c'est plus qu'un château, dans le sens où le pape de l'époque n'est pas un "seigneur", mais un "chef d'état", roi de Rome. A l'époque, un pape illégitime était à Rome, donc le "vrai" était en exil à Avignon.
Bref, sur la fonction de la demeure, il ne parlerait pas de château, mais bien de palais. Par contre, sur la nature de la bâtisse, oui on peut classer ça comme un château.

Il ajoute qu'il est cependant d'usage de parler de "château" pour les demeures des rois, mais que s'il fallait choisir un exemple de château, ça ne serait pas le meilleur...

Bon, ça ne va pas t'avancer beaucoup, mais voilà.
Vive les gens qui s'y connaissent Smile

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Palais des papes d'Avignon [message n° 194711 est une réponse au message n° 194708] ven. 05 janvier 2007 21:21 Message précédentMessage suivant
e.delon
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Pour ma part je me bornerai à parler de Palais épiscopal (comme il en existe de nombreux ailleurs en France)nom que l'on donne au lieu de vie et siège de l'archevêque ou d'un évêque. D'ailleurs, il me semble bien que le Palais des Papes ait été construit à partir d'un ancien monastère de chartreux attenant aux logements des évêques d'Avignon.

Après, son architecture fortifié s'explique sans doute et par l'époque où l'insécurité -au sens large- règne un peu partout et par le fait qu'il s'agisse de Papes qui vivent à l'époque d'un schisme (puisqu'il y eu d'autres Papes à Rome alors) où l'église même connait de véritables conflits. Il est vrai aussi que les papes vivent alors en véritables seigneurs pour lesquels le pouvoir temporel semblait plus important parfois que le pouvoir spirituel. Wink

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: Palais des papes d'Avignon [message n° 194712 est une réponse au message n° 194578] ven. 05 janvier 2007 21:22 Message précédentMessage suivant
Merci Jr pous toutes ces infos.
En fait, je suis allée à Avignon pendant les vacances et j'ai pris des photos sur les caractéristiques du château (merlon, créneau, machicoulis, échauguette, meurtrière...) pour réviser le château fort en histoire et pouvoir les utiliser pour créer son château fort de rêve...

Re: Palais des papes d'Avignon [message n° 194713 est une réponse au message n° 194578] ven. 05 janvier 2007 21:23 Message précédentMessage suivant
Merci maître Yoda...

Re: Palais des papes d'Avignon [message n° 194717 est une réponse au message n° 194713] ven. 05 janvier 2007 21:28 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
dommage que tu l'ais pas dit j'aurais fait le guide ....
bien que je ne sache pas la réponse à ta question .....
fabienne

Re: Palais des papes d'Avignon [message n° 194718 est une réponse au message n° 194717] ven. 05 janvier 2007 21:29 Message précédentMessage suivant
e.delon
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
fabienne a écrit le ven, 05 janvier 2007 21:28

dommage que tu l'ais pas dit j'aurais fait le guide ....
bien que je ne sache pas la réponse à ta question .....
fabienne

Laughing Trop sympa, 'tit scarabée t'as loupé une rencontre cartablenne ! Wink

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: Palais des papes d'Avignon [message n° 195885 est une réponse au message n° 194578] dim. 07 janvier 2007 23:05 Message précédentMessage suivant
Merci saska !
Bon, je peux préparer mon powerpoint spécial palais des papes !!

Re: Palais des papes d'Avignon [message n° 196060 est une réponse au message n° 195885] lun. 08 janvier 2007 20:26 Message précédent
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
je serai curieuse de voir ce que cela donne.
est ce possible ??

Fil précédent : bricolage maison de retraite
Fil suivant : Bande plâtrée
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 mars 12:27:04 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software