Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » multiplication...
multiplication... [message n° 195249] sam. 06 janvier 2007 19:12 Message suivant
missblue66 n'est pas connecté missblue66
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pyrénées-orientales
Métier : T2 ZEP CP et CM2

Bonjour!
Je dois introduire la multiplication posée avec mes cycle 3 très très faibles (CE2 non lecteurs...) et j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre pour éviter la méthode frontale...avez-vous des idées? Merci d'avance...
Bonne fin de vacances à tous Cool

Missblue66

Rapporter un message au modérateur

Re: multiplication... [message n° 195329 est une réponse au message n° 195249] sam. 06 janvier 2007 21:49 Message précédentMessage suivant
tartine n'est pas connecté tartine
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE2
Pour la présentation de la technique elle-même, j'ai arrêté de suivre les manuels et un jour, on pose (les enfants aiment passer à un savoir identifié). Je fais le // avec une addition réitérée:
27 + 27 + 27 27 x 3

et je détaille chaque étape. Surprised
Ensuite, aux enfants de faire idem Surprised en utilisant la même ritournelle... Surprised jusqu'à l'intérioriser.

C'est vrai, c'est frontal, Embarassed mais à chaque fois que j'ai demandé aux enfants de r'inventer la multiplication, je me suis plantée! Surprised

Je ne dis pas que c'est "THE" méthode, mais bon pour l'instant, c'est ce qui a le mieux marché pour moi...

Je préfère les faire réfléchir sur des situations problèmes, sur le sens des opérations ... une technique opératoire n'est qu'une technique à maîtriser...J'ai été surprise de voir que certains élèves comprenaient la logique de cette technique lorsqu'ils la maîtrisaient...d'autres la comprennent immédiatement... mais on peut l'appliquer sans la comprendre...La comprendre mais avoir du mal à l'appliquer car on est tête en l'air...

On peut jouer avec # modalités:
1 multiplication, 3 groupes:
- 1 à la calculette (instrument intéressant pour la vérif)
- 1 à l'addition réitérée posée
- 1 à la multiplication posée

Ensuite, pour l'entraînement, on peut varier les modalités:
- séries auto-correctives "de + en + dures" au tableau : chacun s'entraîne à son rythme
- tutorat pour les ceux qu'on du mal

Pas de panique, ce n'est pas un apprentissage compliqué!!! Laughing Surtout si on la joue "bourrin" comme moi!
COOOOL et bon courage

Re: multiplication... [message n° 195451 est une réponse au message n° 195249] dim. 07 janvier 2007 00:43 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Ermel aide bien pour aller vers la technique. C'est à mon école, mais je peux le rapporter lundi et t'en dire plus.

Re: multiplication... [message n° 195660 est une réponse au message n° 195451] dim. 07 janvier 2007 18:06 Message précédentMessage suivant
missblue66 n'est pas connecté missblue66
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pyrénées-orientales
Métier : T2 ZEP CP et CM2

Merci à vous! Je commence à y voir plus clair en potassant quelques bouquins mais c'est pas encore vraiment évident pour moi tout ça! Razz

Missblue66

Re: multiplication... [message n° 195985 est une réponse au message n° 195249] lun. 08 janvier 2007 18:01 Message précédent
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
J'ai regardé sur ermel, cela me semble difficile de te décrire en détail parce que l'algorithme arrive en fin de toute une progression.

Par contre j'ai aussi utilisé cela dont les principes sont expliqués ici :
http://bjay.club.fr/multipli.htm
Cela leur permet bien de matérialiser ce dont on parle (et le pourquoi du zéro ou du décalage), j'avais comme support à l'époque Quadrillage (Istra).

Sur ermel, il partent d'un problème du type :
10 billets de car à 64 euros, calculer l'argent dépensé.
Pour comprendre la règle du 0 quand on multiplie par 10/20/30....

Puis passer à un énoncé : 24 billets à 64 euros, en faisant attention quand on note les résultats des groupes au tableau de bien poser en ligne les résultats de : 4*64 et 20*64 afin d'introduire le placement.

Il faut vraiment s'y pencher pour avoir toute la progression.

Mon petit Bric à Brac, tout nouveau, tout frais...
http://monbricabrac.eklablog.com

Fil précédent : projet cirque
Fil suivant : sonnerie [résolu]
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 17:23:33 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software