Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Combien de temps vos CM1 mettent-ils pour...
Combien de temps vos CM1 mettent-ils pour... [message n° 197195] ven. 12 janvier 2007 17:47 Message suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
1) copier une leçon de 5 lignes ?

2)faire un exercice de maths (placer 7 nombres dans un tableau de numération et les écrire en lettres) ?

J'ai l'impression que j'ai des escargots. Mad
hier, un élève avait fini depuis longtemps l'exo de maths (et le suivant), certains avaient à peine tracé le tableau.

En remontant un peu les bretelles aujourd'hui, ça allait mieux, mais j'en ai marre de passer mon temps à ça !

Je précise que se ne sont pas les élèves en difficultés qui ne font rien, mais les autres (aujourd'hui, après la remontée de bretelles, ils ont tous fait l'exercice juste, sans explications supplémentaires).

Leur phrase favorite est "Maîtreeeeeesse, j'ai pas compriiiiis" alors qu'ils en sont tout à fait capable !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Combien de temps vos CM1 mettent-ils pour... [message n° 197202 est une réponse au message n° 197195] ven. 12 janvier 2007 18:08 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
on doit avoir les mêmes élèves alors...

à cause de leur lenteur extrême, au début de l'année je prévoyais des séances de 3/4 d'heure en moyenne. maintenant je prévois des séances d'une heure, voire une heure et quart.

j'ai à peu près tout essayé : mettre l'art plastiques ou l'eps en fi de journée (la carotte), donner un temps limite et m'y tenir malgré le fait qu'ils n'aient pas fini... mais rien ne me satisfait vraiment.

quant à la lecture de consigne, en général c'est niet. quand ils disent "maitresse j'ai pas compris" en général je dois traduire "maitresse j'ai pas lu" Confused

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Combien de temps vos CM1 mettent-ils pour... [message n° 197206 est une réponse au message n° 197202] ven. 12 janvier 2007 18:17 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
moi taussi... Confused

Re: Combien de temps vos CM1 mettent-ils pour... [message n° 197209 est une réponse au message n° 197202] ven. 12 janvier 2007 18:18 Message précédentMessage suivant
july n'est pas connecté july
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : 27
Métier : ce1
Et bien même problèmes avec mes cm1 ! J'ai un groupe de ce2 qui avance plus vite, est plus autonome et plus efficace que mon groupe de cm1. Et qui est même d'un niveau équivalent voire supérieur à la plupart de mes cm1 (en français c'est même parfois déconcertant !)......Pas encore trouvé LA solution non plus. Ils se fichent de tout, ne pensent qu'à "jouer", ne lisent pas les consignes et travaillent à un rtyhme d'escargot, tout en me derangeant avec mes ce2 ! Alors je passe aussi mon temps à remonter les bretelles,mais c'est efficace une journée maximum et pas pour tous ! Comme toi Armelle, ras le bol aussi de passer mon temps à cela.

Re: Combien de temps vos CM1 mettent-ils pour... [message n° 197217 est une réponse au message n° 197195] ven. 12 janvier 2007 18:30 Message précédentMessage suivant
faval54 n'est pas connecté faval54
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CM1-CM2
Et ben moi aussi...C'est l'horreur...Je les ai grondés justement ce matin parce qu'on avance comme des escargots en Maths!!!

Re: Combien de temps vos CM1 mettent-ils pour... [message n° 197220 est une réponse au message n° 197217] ven. 12 janvier 2007 18:34 Message précédentMessage suivant
elen n'est pas connecté elen
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cp-ce1
J'avais les mêmes...l'année dernière... Mais cette année, pas de problèmes ! Surprised
Courage courage !

Re: Combien de temps vos CM1 mettent-ils pour... [message n° 197254 est une réponse au message n° 197220] ven. 12 janvier 2007 20:17 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Pour chaque consigne, je leur demande de poser ce qu'ils ont dans les mains, de me regarder (et je ne commence pas avant) et je donne la consigne.
Au début un enfant la répète et on lit le texte ensemble pour expliquer le vocabulaire.
Ensuite je leur demande s'ils ont des questions parce qu'après je ne leur répondrai plus (même quand j'ai un cours simple). Je leur indique le temps dont ils disposent et leur demande s'ils sont près.

Ça semble un peu lourd mais c'est assez efficace.

L'an dernier, j'avais les mêmes élèves que toi. J'avais fini, en désespoir de cause, par placer les exercices avant la récré, en laissant une marge, et à la sonnerie, ne sortaient que les enfants qui avaient terminé. (Je sais c'est pas bien) Ça a marché pour la grosse majorité de la classe en moins de 15 jours mais cette classe a été très lourde à tirer toute l'année.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: Combien de temps vos CM1 mettent-ils pour... [message n° 197264 est une réponse au message n° 197195] ven. 12 janvier 2007 20:39 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Pareil...
Certains peuvent mettre 45 min pour faire un exo alors que d'autres en feront 3 en 1h15...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Combien de temps vos CM1 mettent-ils pour... [message n° 197298 est une réponse au message n° 197254] ven. 12 janvier 2007 21:30 Message précédentMessage suivant
fanfan a écrit le ven, 12 janvier 2007 20:17

Pour chaque consigne, je leur demande de poser ce qu'ils ont dans les mains, de me regarder (et je ne commence pas avant) et je donne la consigne.
Au début un enfant la répète et on lit le texte ensemble pour expliquer le vocabulaire.
Ensuite je leur demande s'ils ont des questions parce qu'après je ne leur répondrai plus (même quand j'ai un cours simple). Je leur indique le temps dont ils disposent et leur demande s'ils sont près.

Ça semble un peu lourd mais c'est assez efficace.

L'an dernier, j'avais les mêmes élèves que toi. J'avais fini, en désespoir de cause, par placer les exercices avant la récré, en laissant une marge, et à la sonnerie, ne sortaient que les enfants qui avaient terminé. (Je sais c'est pas bien) Ça a marché pour la grosse majorité de la classe en moins de 15 jours mais cette classe a été très lourde à tirer toute l'année.

ben moi aussi je fais ça Confused

Re: Combien de temps vos CM1 mettent-ils pour... [message n° 197303 est une réponse au message n° 197298] ven. 12 janvier 2007 21:39 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Situation géographique : 77
Métier : CM1
J'essaie qu'ils soient le plus autonomes possible et qu'ils soient capable de lire, de comprendre et d'exécuter une consigne seuls. Donc très souvent, lors des exercices d'applications, je les laisse se débrouiller. Mais ils peuvent toujours travailler avec leur voisin ou me demander de l'aide. pour la rapidité, et bien j'ai des flèches et des escargots. Généralement j'espère que chacun fasse au moins deux ou trois exercices. J'en donne souvent 8. Quand ma flèche d'or a fini le 8ème exercice (proprement, juste...), mon escargot d'or a, à peine, terminé le 1er !!! Confused

Mutine

Re: Combien de temps vos CM1 mettent-ils pour... [message n° 197310 est une réponse au message n° 197195] ven. 12 janvier 2007 22:00 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Ça me rassure mutine...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Combien de temps vos CM1 mettent-ils pour... [message n° 197316 est une réponse au message n° 197195] ven. 12 janvier 2007 22:29 Message précédentMessage suivant
mel6680 n'est pas connecté mel6680
Situation géographique : nièvre
Métier : PE 27 éléves CM1/CM2
moi c'est la même chose et les exos finis avant de sortir en récré ca marche bien Smile mais y'a des malins qui préférent rester au chaud et donc n'avance pas plus vite !!
on doit se dire COURAGE Confused

Re: Combien de temps vos CM1 mettent-ils pour... [message n° 197356 est une réponse au message n° 197195] sam. 13 janvier 2007 00:49 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je croyais que c'était parce que j'ai une classe particulièrement difficile, cela me rassure un peu, je peux rajouter :
- Pour prendre un cahier
- Pour coller une feuille
- Pour prendre des crayons de couleurs
- Pour tracer une ligne.

Aujourd'hui j'ai opté pour :
Vous allez tracer une ligne et graduer (en laissant 10 carreaux, modèle au tableau), je compte jusqu'à 10 !
Et bien ça marche, même les plus lents. Cela devient comme un petit jeu. De là à ce que ça marche à tous les coups, j'ai un doute !
Laughing

Mon petit Bric à Brac, tout nouveau, tout frais...
http://monbricabrac.eklablog.com

Re: Combien de temps vos CM1 mettent-ils pour... [message n° 197398 est une réponse au message n° 197195] sam. 13 janvier 2007 12:04 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

pareil...mais depuis que j'ai imité une collègue ça va mieux!

J'ai mis un minuteur (une grenouille qui tourne et qui fait CROUAWWWW CROUAWWWW) et je détermine le temps qu'il faut...quand c'est terminé, j'efface.
Au début, certains passent leur moment de temps libre (10 min le matin) à recopier les feuilles qu'ils n'ont pas eu finies...mais au fur et à mesure...j'en ai de moins en moins Laughing
(faut pas être vache non plus sur le temps, sinon c'est l'anarchie assurée!)

Re: Combien de temps vos CM1 mettent-ils pour... [message n° 197434 est une réponse au message n° 197398] sam. 13 janvier 2007 14:41 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Bon, je rejoins le club : épidémie massive chez les CM1 : j'ai un groupe de Ce2 et un groupe de CM1... et globalement, lors des leçons communes avec la même trace écrite, tous les CE2 (soyons juste, avec 2 élèves de CM1) ont terminé et relu avant les autres...Pour les exercices, je donne un nombre mini d'exercices à terminer...
Comme je suis en cours double, je ne les autorise plus à me questionner après la passation des consignes pour des broutilles comme "Maîtresse, est-ce qu'on écrit les réponses en noir?" "Maîtresse, est-ce qu'on passe des lignes?"...Je ne réponds pas aux questions quand ça correspond à des choses que j'ai déjà dites...Mais c'est fatigant!!!

J'ai vraiment l'impression que les rôles sont inversés entre mes deux groupes : CE2 rapides, autonomes, peu de fautes de copie, attentifs, motivés et impliqués, curieux... mais quand même bavards.

Courage!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: Combien de temps vos CM1 mettent-ils pour... [message n° 197477 est une réponse au message n° 197434] sam. 13 janvier 2007 17:27 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

le minuteur!! le minuteur!!! Laughing

Re: Combien de temps vos CM1 mettent-ils pour... [message n° 197530 est une réponse au message n° 197195] sam. 13 janvier 2007 19:48 Message précédentMessage suivant
Moi aussi, je vote pour le minuteur grenouille ! C'est plus drôle que de compter ! Laughing

Re: Combien de temps vos CM1 mettent-ils pour... [message n° 197532 est une réponse au message n° 197195] sam. 13 janvier 2007 19:50 Message précédentMessage suivant
Remarque il faudrait inventer le tableau auto-effaçable : vous avez 10mn pour recopier sans quoi ce qui est écrit s'auto effecera, façon mission impossible !
Laughing

Re: Combien de temps vos CM1 mettent-ils pour... [message n° 197674 est une réponse au message n° 197532] dim. 14 janvier 2007 10:21 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Situation géographique : 76
Métier : cm2
j'adore ce fil! on se sent moins seul tout à coup!c'est incroyable, par delà la france , des dizaines d'enseignants crisent comme moi tous les jours pour les même choses!je suis d'accord avec muco, pour certain c'est juste un coup de stress face à une éventuelle erreur. mais pour beaucoup c'est de l'inatention!
j'adore l'idée du minuteur!

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Combien de temps vos CM1 mettent-ils pour... [message n° 197683 est une réponse au message n° 197674] dim. 14 janvier 2007 10:44 Message précédentMessage suivant
Comme quoi le métier d'enseignant évolue !! Qui d'entre nous, pensait, en choisissant ce métier, qu'il allait avoir comme outil principal, un chronomètre ?? Mieux, un minuteur-grenouille ? Laughing Laughing

Mutine

Re: Combien de temps vos CM1 mettent-ils pour... [message n° 197713 est une réponse au message n° 197195] dim. 14 janvier 2007 11:30 Message précédentMessage suivant
july n'est pas connecté july
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : 27
Métier : ce1
Je tente le minuteur dès la semaine prochaine, on verra ce qui se passe ! En espérant que l'effet dure......Mais c'est vrai que c'est rassurant de savoir qu'on est nombreux dans la même situation.
Pour ceux qui sont en ce2 cm1, par rapport à ces problèmes de rythme de vos CM1, comment avez-vous organisez vos emploi du temps ? Je replanche sur le mien ce dimanche parce que çà cafouille trop souvent ! Je voudrais essayer de le restructurer. L'année dernière çà tournait bien et cette année nos horaires de récré ont changé, les creneaux sport, piscine, bcd aussi, donc j'ai beaucoup de mal à trouver une organisation qui fonctionne bien.

Re: Combien de temps vos CM1 mettent-ils pour... [message n° 197716 est une réponse au message n° 197713] dim. 14 janvier 2007 11:42 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Situation géographique : 76
Métier : cm2
moi j'ai un minuteur cochon, mais dans ma classe, je ne donne pas cher de sa peau...je pense que je vais investir dans un animal plus neutre, genre une grenouille c'est bien ( c'est bon je n'ai pas d'anglais dans la classe...) Razz

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Combien de temps vos CM1 mettent-ils pour... [message n° 198497 est une réponse au message n° 197195] mer. 17 janvier 2007 08:31 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Avec les classes et les groupes avec lesquels nous travaillons, mes deux collègues de RASED et moi-même allons essayer ceci
http://img120.imageshack.us/img120/4986/timetimerry3.jpg
qui a pour nom "time timer".
Il y a un fil(court) dans divers, avec un lien pour la description.

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: Combien de temps vos CM1 mettent-ils pour... [message n° 198502 est une réponse au message n° 197195] mer. 17 janvier 2007 08:49 Message précédentMessage suivant
catou n'est pas connecté catou
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Midi-Py
Métier : PE CM1/CM2
Super votre idée du minuteur... Laughing
Mais question pratique...Où trouvez-vous vos minuteurs grenouille ou cochon ? Je connais que les minuteurs avec une sonnerie bruyante : driiiiiiiiiiiiiiiiiiiiing
Merci !!!

Cathy

La musique est la langue des émotions.(Kant)

Re: Combien de temps vos CM1 mettent-ils pour... [message n° 198554 est une réponse au message n° 198502] mer. 17 janvier 2007 12:43 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses. Ça fait du bien de ne pas se sentir tout seul !

Je vais passé chez Gifi et Leclerc, voir si je trouve un minuteur ! Laughing

(en tout cas, hier, dans mon autre école, j'ai fermé le tableau et les retardataires ont fini de copier, en 1 min Mad, à la récréation).

Armelle

Re: Combien de temps vos CM1 mettent-ils pour... [message n° 198674 est une réponse au message n° 198554] mer. 17 janvier 2007 18:00 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
armelle a écrit le mer, 17 janvier 2007 12:43

(en tout cas, hier, dans mon autre école, j'ai fermé le tableau et les retardataires ont fini de copier, en 1 min Mad, à la récréation).

C'est une bonne idée ça, j'essaie demain, et je vais emmener un réveil, faute de minuteur. L'effet sera le même...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Combien de temps vos CM1 mettent-ils pour... [message n° 198959 est une réponse au message n° 197195] jeu. 18 janvier 2007 16:58 Message précédentMessage suivant
missblue66 n'est pas connecté missblue66
Situation géographique : pyrénées-orientales
Métier : T2 ZEP CP et CM2

et vous faites comment avec ceux qui ne commencent jamais de copier parce-qu'ils n'ont pas de stylos ou perdu leur cahier??? Mad

Missblue66

Re: Combien de temps vos CM1 mettent-ils pour... [message n° 198968 est une réponse au message n° 198959] jeu. 18 janvier 2007 17:36 Message précédentMessage suivant
missblue66 a écrit le jeu, 18 janvier 2007 16:58

et vous faites comment avec ceux qui ne commencent jamais de copier parce-qu'ils n'ont pas de stylos ou perdu leur cahier??? Mad

Une petite camomille et un exercice de relaxation... pour moi (pas pour l'élève !) Laughing

Mutine

Re: Combien de temps vos CM1 mettent-ils pour... [message n° 199032 est une réponse au message n° 198959] jeu. 18 janvier 2007 19:15 Message précédentMessage suivant
missblue66 a écrit le jeu, 18 janvier 2007 16:58

ou qui passent leur temps à se lever pour aller chercher un stylo vert chez truc ou un effaceur chez bidule...

Re: Combien de temps vos CM1 mettent-ils pour... [message n° 199327 est une réponse au message n° 197195] ven. 19 janvier 2007 20:35 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Il faut que je teste le minuteur, parce que là c'est de pire en pire, ils ont encore passé près d'1/2h hier pour faire 2 exercices de grammaire (dont l'un où il fallait rayer des mots). En math, pareil. Même les bons élèves se laissent distraire et trainent.... pour finalement m'interpeler parce qu'ils n'ont pas compris (comprendre pas relu la consigne, vu qu'ils ont oublié les explications) Sad
Par contre je me suis fait remonter les bretelles par la CPE parce que j'avais demandé à quelques élèves de finir à la maison les exercices qu'ils n'avaient pas terminé en classe, on n'a pas le droit (parait-il).

Enfin une classe à moi!

Re: Combien de temps vos CM1 mettent-ils pour... [message n° 199351 est une réponse au message n° 199327] ven. 19 janvier 2007 21:36 Message précédentMessage suivant
Je n'ai pas encore le minuteur, par contre, je leur dis "vous avez 5 min et dans 5 min, je ferme le tableau"...déjà, ça marche un peu !

Demain, passer chez gifi, passer chez gifi, passer chez gifi ! Laughing Laughing (en discutant de ça avec mon collègue, il m'en dit "achètes en un aussi pour moi" Laughing

Armelle

Re: Combien de temps vos CM1 mettent-ils pour... [message n° 199353 est une réponse au message n° 199327] ven. 19 janvier 2007 21:43 Message précédentMessage suivant
melanie a écrit le ven, 19 janvier 2007 20:35

Par contre je me suis fait remonter les bretelles par la CPE parce que j'avais demandé à quelques élèves de finir à la maison les exercices qu'ils n'avaient pas terminé en classe, on n'a pas le droit (parait-il).

Oui, c'est vrai puisqu'on n'a pas le droit de donner des exercices écrits à la maison.

Mutine

Re: Combien de temps vos CM1 mettent-ils pour... [message n° 199576 est une réponse au message n° 199353] sam. 20 janvier 2007 14:05 Message précédentMessage suivant
Mais ce n'est pas le fait qu'ils avaient des devoirs écrits qui l'a géné (ils avaient aussi des calculs à faire, pas de problème pour la CPE) mais bien le fait de leur faire finir quelque chose qui avait été commencé (et pour la plupart des élèves fini) en classe.

Enfin une classe à moi!

Re: Combien de temps vos CM1 mettent-ils pour... [message n° 199612 est une réponse au message n° 199576] sam. 20 janvier 2007 15:49 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
melanie a écrit le sam, 20 janvier 2007 14:05

Mais ce n'est pas le fait qu'ils avaient des devoirs écrits qui l'a géné (ils avaient aussi des calculs à faire, pas de problème pour la CPE) mais bien le fait de leur faire finir quelque chose qui avait été commencé (et pour la plupart des élèves fini) en classe.

ils sont droles les cpc... la mienne nous dit qu'on ne retient jamais un eleve d'aller en récré, il n y a "rien de pire"... m'enfin je suis hors sujet là

Re: Combien de temps vos CM1 mettent-ils pour... [message n° 199742 est une réponse au message n° 199612] sam. 20 janvier 2007 20:49 Message précédentMessage suivant
Donc puisqu'ils ne finissent ni pendant le temps de récré, ni à la maison, certains élèves ne finissent jamais rien (j'ai dans mes cahiers du jour un certain nombre de consignes sans rien derrière Confused )

Enfin une classe à moi!

Re: Combien de temps vos CM1 mettent-ils pour... [message n° 199755 est une réponse au message n° 199576] sam. 20 janvier 2007 21:35 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
melanie a écrit le sam, 20 janvier 2007 14:05

Vu côté parents, il faut dire que nous avons vécus de grands moments de solitude avec l'ourson n°2 en CP quand nous regardions le cahier du jour et que nous nous rendions compte qu'une bonne partie du samedi allait être consacrée à le remplir...

A l'époque, on ne savait pas encore qu'il n'était pas gaucher et qu'il était dyslexique...

A la décharge de la maîtresse, quand je lui ai dit un jour le temps que nous y avions passé, elle m'a regardé avec ahurissement et nous a dit qu'il aurait fallu arrêter... Mais bon, en tant que parents, on a "horreur du vide" dans les cahiers, des "non fait" et les "2 heures et non terminé" ...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Combien de temps vos CM1 mettent-ils pour... [message n° 199784 est une réponse au message n° 199755] dim. 21 janvier 2007 00:36 Message précédent
tartine n'est pas connecté tartine
Métier : CE2
Bon, si j'ai bien compris, sur ce fil, on a des gentil-z-enfants mais qui ont une pénible tendance à freiner des 2 pieds:

- j'ai pas trouvé mon stylo
- j'ai pas compris
- j'ai pas eu le temps
....

Et les faits sont tellement generalisés, ancrés dans les habitudes de fonctionnement de la classe (lutte de l'instit qui veut faire-faire contre le pauv' n'enfant qui bloque)... que ça FAIT du bien de savoir qu'on n'est pas tout seul. Laughing

Moi, j'appelle ces attitudes de l'évitement et je trouve qu'elles sont le fait d'enfants en grande demande affective. Sad
Ces enfants sont de plus en plus nombreux et, comme le dit notre ours, il est difficile de démêmer ce qui est de la demande affective de la carence effective (dyslexie, besoin d'une rééduction...)

D'ailleurs,la carence affective manifeste aussi une souffrance... comment la gérer? Je suis d'accord, nous sommes enseignants et je crois que je vais me rallier à une quelqu'uonque grenouille mais je trouve le phénomène très inquiétant.... et mes journées épuisantes à régler un tas de choses annexes qui m'éloignent encore davantage des besoins criants de mes élèves en français, histoire, sports....

Le plus hard quand on a une classe, ce n'est pas d'être enseignant, c'est de le DEVENIR!!!!!!!!!

Fil précédent : recherche chant polyphonique cycle 3
Fil suivant : fichiers maths CE2
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 07 juil. 17:34:22 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software