|
|
|
|
|
|
| Re: Combien de temps vos CM1 mettent-ils pour... [message n° 197254 est une réponse au message n° 197220] |
ven. 12 janvier 2007 20:17   |
|
fanfan |  | | messages : 715
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Loire Atlantique Métier : CE2 | |
|
Pour chaque consigne, je leur demande de poser ce qu'ils ont dans les mains, de me regarder (et je ne commence pas avant) et je donne la consigne.
Au début un enfant la répète et on lit le texte ensemble pour expliquer le vocabulaire.
Ensuite je leur demande s'ils ont des questions parce qu'après je ne leur répondrai plus (même quand j'ai un cours simple). Je leur indique le temps dont ils disposent et leur demande s'ils sont près.
Ça semble un peu lourd mais c'est assez efficace.
L'an dernier, j'avais les mêmes élèves que toi. J'avais fini, en désespoir de cause, par placer les exercices avant la récré, en laissant une marge, et à la sonnerie, ne sortaient que les enfants qui avaient terminé. (Je sais c'est pas bien) Ça a marché pour la grosse majorité de la classe en moins de 15 jours mais cette classe a été très lourde à tirer toute l'année.
La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Combien de temps vos CM1 mettent-ils pour... [message n° 197434 est une réponse au message n° 197398] |
sam. 13 janvier 2007 14:41   |
|
| sandrine2 |  | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
Bon, je rejoins le club : épidémie massive chez les CM1 : j'ai un groupe de Ce2 et un groupe de CM1... et globalement, lors des leçons communes avec la même trace écrite, tous les CE2 (soyons juste, avec 2 élèves de CM1) ont terminé et relu avant les autres...Pour les exercices, je donne un nombre mini d'exercices à terminer...
Comme je suis en cours double, je ne les autorise plus à me questionner après la passation des consignes pour des broutilles comme "Maîtresse, est-ce qu'on écrit les réponses en noir?" "Maîtresse, est-ce qu'on passe des lignes?"...Je ne réponds pas aux questions quand ça correspond à des choses que j'ai déjà dites...Mais c'est fatigant!!!
J'ai vraiment l'impression que les rôles sont inversés entre mes deux groupes : CE2 rapides, autonomes, peu de fautes de copie, attentifs, motivés et impliqués, curieux... mais quand même bavards.
Courage!
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Combien de temps vos CM1 mettent-ils pour... [message n° 198674 est une réponse au message n° 198554] |
mer. 17 janvier 2007 18:00   |
|
isabelle |  | | messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS | |
|
| armelle a écrit le mer, 17 janvier 2007 12:43 | (en tout cas, hier, dans mon autre école, j'ai fermé le tableau et les retardataires ont fini de copier, en 1 min , à la récréation).
|
C'est une bonne idée ça, j'essaie demain, et je vais emmener un réveil, faute de minuteur. L'effet sera le même...
ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Combien de temps vos CM1 mettent-ils pour... [message n° 199784 est une réponse au message n° 199755] |
dim. 21 janvier 2007 00:36  |
|
tartine | |
| messages : 154
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 77 Métier : CE2 | |
|
Bon, si j'ai bien compris, sur ce fil, on a des gentil-z-enfants mais qui ont une pénible tendance à freiner des 2 pieds:
- j'ai pas trouvé mon stylo
- j'ai pas compris
- j'ai pas eu le temps
....
Et les faits sont tellement generalisés, ancrés dans les habitudes de fonctionnement de la classe (lutte de l'instit qui veut faire-faire contre le pauv' n'enfant qui bloque)... que ça FAIT du bien de savoir qu'on n'est pas tout seul.
Moi, j'appelle ces attitudes de l'évitement et je trouve qu'elles sont le fait d'enfants en grande demande affective.
Ces enfants sont de plus en plus nombreux et, comme le dit notre ours, il est difficile de démêmer ce qui est de la demande affective de la carence effective (dyslexie, besoin d'une rééduction...)
D'ailleurs,la carence affective manifeste aussi une souffrance... comment la gérer? Je suis d'accord, nous sommes enseignants et je crois que je vais me rallier à une quelqu'uonque grenouille mais je trouve le phénomène très inquiétant.... et mes journées épuisantes à régler un tas de choses annexes qui m'éloignent encore davantage des besoins criants de mes élèves en français, histoire, sports....
Le plus hard quand on a une classe, ce n'est pas d'être enseignant, c'est de le DEVENIR!!!!!!!!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|