Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Le temps qui passe
Le temps qui passe [message n° 198079] lun. 15 janvier 2007 18:39 Message suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Bonsoir,

Au cours de cette période, je vais aborder avec mes élèves la notion du temps qui passe. Vu sur un certain blog (merci Mamouth-resse), je vais demander aux élèves de m'appoter les objets qui servent à mesurer le temps mais cette notion est si vaste que je me demande si tout ça va être clair pour eux.

Est-ce que je dois me limiter à des temps courts (seconde, minute, heure)? Quel genre d'objets "originaux" pourrais je leur amener? Et puis la question qui tue... Qu'est-ce que je pourrais leur faire réaliser?

Pas de panique, je commence à cogiter donc je pose mes questions en vrac... Enfin j'espère quand même que vous me suivez Razz

Merci!

Rapporter un message au modérateur

Re: Le temps qui passe [message n° 198116 est une réponse au message n° 198079] lun. 15 janvier 2007 19:48 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Je sais qu'on peut construire des sabliers avec des bouteilles en plastique et ... du sable !

Re: Le temps qui passe [message n° 198120 est une réponse au message n° 198079] lun. 15 janvier 2007 19:57 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Un cadran solaire, mais peut-être trop compliqué ?

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: Le temps qui passe [message n° 198241 est une réponse au message n° 198120] lun. 15 janvier 2007 23:20 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Ce que nous avons fait et relaté sur le blog, est parti d'une situation toute simple : on faisait des jeux d'opposition, et (je faisais exprès, of course!) on n'avait rien prévu pour "arrêter" le jeu. C'était le bazar (voulu, of course!))...
Il a donc fallu se creuser la tête pour imaginer ce que l'on pourrait utiliser pour que l'on sache lorsque le jeu s'arrête. Ils ont tout de suite pensé à la pendule de la classe qu'ils connaissent bien, un élève nous a parlé d'un "truc, avec du sable dedans" qu'il utilisait dans les parties de "pictionnary"... Je leur ai alors proposé d'apporter "des outils qui servent à mesurer le temps". On a fait un mot aux parents. Ils en ont apporté plein. des montres, des réveils, des pendules, des minuteurs, des sabliers, etc... Moi j'ai apporté un chronomètre.
On a testé ce qui marchait et ce qui ne marchait pas lors de nos jeux collectifs. À leur grand étonnement, la pendule, le réveil, la montre, ne nous servaient à rien, car ils ne marquaient pas l'arrêt du jeu. Le chonomètre, le sablier et le minuteur, ça marchait bien, mais........ le sablier était trop petit (à mon goût), le minuteur, on ne l'entendait pas et le chronomètre était trop compliqué pour être utilisé par les seuls élèves, et moi je voulais qu'ils gèrent les jeux en autonomie.
D'ou idée (induite, of course)de fabrication de sabliers.

On a testé différents fluides, et différentes tailles d'orifice.

Cette notion de temps qui se mesure est effectivement assez difficile à appréhender par des élèves si jeunes, alors si je puis me permettre, il vaudrait mieux trouver une situation déclenchante, créer un besoin.
Bref, ne pas amener le truc comme ça, sinon ça risque de faire flop.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Le temps qui passe [message n° 198355 est une réponse au message n° 198079] mar. 16 janvier 2007 20:13 Message précédentMessage suivant
Citation :

Cette notion de temps qui se mesure est effectivement assez difficile à appréhender par des élèves si jeunes, alors si je puis me permettre, il vaudrait mieux trouver une situation déclenchante, créer un besoin.

Ah oui, oui, oui, suis bien d'accord... Je cherche, c'est vrai que l'EPS pour ça c'est une mine... Mais je cherche encore...

Re: Le temps qui passe [message n° 198683 est une réponse au message n° 198079] mer. 17 janvier 2007 18:25 Message précédentMessage suivant
Merci Pascale, ça à l'air intéressant.

Et pour ce qui est des sabliers vous savez comment je pourrais en construire des différents qu'avec des bouteilles plastiques et du sable? Razz

Re: Le temps qui passe [message n° 198687 est une réponse au message n° 198683] mer. 17 janvier 2007 18:29 Message précédent
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Tu peux prendre du riz, de la semoule, de la farine.
Pour le support je ne vois pas mieux que les bouteilles. Tu peux perforer différents diamètres de trous. Et comparer tout ça.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Fil précédent : petite crepe
Fil suivant : marionnette
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 16 avril 03:05:54 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software