Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » capitale d'imprimerie
capitale d'imprimerie [message n° 198288] mar. 16 janvier 2007 13:36 Message suivant
virgo n'est pas connecté virgo
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Rhône
Métier : CE2/CM1/CM2
Bonjour,
Les lettres en capitale d'imprimereie n'ont ni accent, ni cédille,ni points... mais entre l'usage et la norme il y a parfois un fossé. Cependant, lorsque vos élèves écrivent leur prénom avec un accent voire un point sur le i, les corrigez vous?
mes premiers pas sur le forum...

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: capitale d'imprimerie [message n° 198289 est une réponse au message n° 198288] mar. 16 janvier 2007 13:43 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
virgo a écrit :
> Bonjour,
> Les lettres en capitale d'imprimereie n'ont ni accent, ni cédille,ni points... mais entre l'usage et la norme il y a parfois un fossé. Cependant, lorsque vos élèves écrivent leur prénom avec un accent voire un point sur le i, les corrigez vous?
> mes premiers pas sur le forum...
>
> Merci

Bonjour,

La norme est d'accentuer les majuscules.
Pas mal de liens sur Google en faisant une toute petite recherche, ou
même ici, il me semble que le sujet a déjà été abordé.

--
Cordialement,

Jacky T.
http://jt44.free.fr/

Re: capitale d'imprimerie [message n° 198290 est une réponse au message n° 198289] mar. 16 janvier 2007 13:49 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
J'accentue systématiquement les capitales d'imprimerie.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: capitale d'imprimerie [message n° 198292 est une réponse au message n° 198289] mar. 16 janvier 2007 13:52 Message précédentMessage suivant
Moustache
Jacky T. a écrit :
> virgo a écrit :
>> Bonjour, Les lettres en capitale d'imprimereie n'ont ni accent, ni
>> cédille,ni points... (...)
>
> La norme est d'accentuer les majuscules. (...)
>
(suite)
un lien parmi d'autres...
http://perso.orange.fr/jm3/trucs/maj_accent.htm

Si j'écris : " TU ES UN ENSEIGNANT INDIGNE " je pense que tu préféreras
que je mette l'accent qu'il faut au bon endroit, non ? ;-) ce n'est
qu'un exemple...

--
Cordialement,

Jacky T.

Re: capitale d'imprimerie [message n° 198294 est une réponse au message n° 198292] mar. 16 janvier 2007 14:00 Message précédentMessage suivant
virgo n'est pas connecté virgo
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Rhône
Métier : CE2/CM1/CM2
j'ai vu pas mal de liens sur google mais je voulais me rendre compte de ce qui se fait dans les classes...
Chez nous, ya de tout quand on passe d'un prof à l'autre...
et il faut bien qu'on se mette d'accord entre Ps et Ms par exemple...

Re: capitale d'imprimerie [message n° 198296 est une réponse au message n° 198288] mar. 16 janvier 2007 14:23 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
2 de mes enfants ont un accent aigu dans leur prénom. Quand je l'écris en capitales d'imprimerie, j'accentue. La maîtresse de PS du petit met aussi un accent sur ses étiquettes en capitales.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: capitale d'imprimerie [message n° 198298 est une réponse au message n° 198288] mar. 16 janvier 2007 14:29 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
pourtant...

pas d'accent sur ourson n°1, ourson n°2, ourson n°3...

tu nous aurais donc menti sur les prénoms de tes enfants ???
Laughing !!!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: capitale d'imprimerie [message n° 198302 est une réponse au message n° 198288] mar. 16 janvier 2007 14:46 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Laughing

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: capitale d'imprimerie [message n° 198483 est une réponse au message n° 198302] mar. 16 janvier 2007 23:24 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Question sûrement bête, mais comme ça me tracasse, je la pose quand même quitte à passer pour tel Laughing ...

Les accents sur les majuscules ne me choquent pas mais les points sur les I par contre.... Donc, faut-il admettre la présence d'un point sur les lettres ( I J ) ?

Pour ma part, si je ne me surveille pas, j'aurai tendance à mettre le point sur le I mais pas que le J (car je l'écris comme présenté dans ce message, avec la petite barre au dessus).

Shad.

Re: capitale d'imprimerie [message n° 198512 est une réponse au message n° 198483] mer. 17 janvier 2007 09:40 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Je mets les accents, les points, les cédilles sur les lettres concernées en capitales d'imprimerie.
Mais c'est vrai que pour le J ????? Confused

Hélène

Re: capitale d'imprimerie [message n° 198540 est une réponse au message n° 198512] mer. 17 janvier 2007 11:37 Message précédentMessage suivant
Pareil que Shad.

Cette année, j'ai un élève qui s'appelle : Ilyes (ilyes).
C'est là que je n'ai pas regretté d'avoir toujours mis le point sur le "i"... sinon bonjour les complications.

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: capitale d'imprimerie [message n° 198543 est une réponse au message n° 198540] mer. 17 janvier 2007 12:04 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 91
Métier : MS
"mamouth-resse" a écrit dans le message de news: > Pareil que Shad.
>
> Cette année, j'ai un élève qui s'appelle : Ilyes (ilyes).
> C'est là que je n'ai pas regretté d'avoir toujours mis le point sur le
> "i"... sinon bonjour les complications.

Je ne suis pas sûre d'avoir compris. Vous mettez les points sur les
capitales d'imprimerie des I et J ?
Si oui, comment faites -vous ? Dans la table des caractères accentués, je ne
les vois pas.

C'est une question bête ?

Elisabeth

Re: capitale d'imprimerie [message n° 198563 est une réponse au message n° 198543] mer. 17 janvier 2007 12:50 Message précédentMessage suivant
Moustache
elisabeth a écrit :
> "mamouth-resse" a écrit dans le message de news: > Pareil que Shad.
>> Cette année, j'ai un élève qui s'appelle : Ilyes (ilyes).
>> C'est là que je n'ai pas regretté d'avoir toujours mis le point sur le
>> "i"... sinon bonjour les complications.
>
> Je ne suis pas sûre d'avoir compris. Vous mettez les points sur les
> capitales d'imprimerie des I et J ?
> Si oui, comment faites -vous ? Dans la table des caractères accentués, je ne
> les vois pas.
>
> C'est une question bête ?
>
> Elisabeth
>
>

Bonjour,

J'avais modifié une police (que je tiens à votre disposition) pour que
les I et J majuscules soient pointés.
Elle présente néanmoins un petit défaut, les Ï (I tréma majuscule)
apparaissent avec trois points...
Mais il n'est pas difficile d'ajouter à la main un point quand il
manque, après l'impression.

--
Cordialement,

Jacky T.

Re: capitale d'imprimerie [message n° 198572 est une réponse au message n° 198563] mer. 17 janvier 2007 13:11 Message précédentMessage suivant
Oui, c'est à la main que je le fais, sur tous les écrits. Mais je leur précise que je mets le point pour qu'ils reconnaissent bien le "i", parce que l'ordinateur ne les met pas... un jour ils auront forcément affaire à des "i" sans point.

Re: capitale d'imprimerie [message n° 198579 est une réponse au message n° 198572] mer. 17 janvier 2007 13:28 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
mamouth-resse a écrit le mer, 17 janvier 2007 13:11

Oui, c'est à la main que je le fais, sur tous les écrits. Mais je leur précise que je mets le point pour qu'ils reconnaissent bien le "i", parce que l'ordinateur ne les met pas... un jour ils auront forcément affaire à des "i" sans point.

Oui, mon neveu, il a compris ça !

Pendant les vacances, il écrivait son prénom sur l'ordinateur, en majuscule. Arrivé au I, il enlève la majuscule et il me dit "ben oui, sinon y a pas le point".

Sinon, quand j'écris en majuscule, je mets le point sur le I mais pas sur le J.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: capitale d'imprimerie [message n° 198590 est une réponse au message n° 198288] mer. 17 janvier 2007 13:51 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Il y a quand même une différence entre un accent et un point. Les accents existent pour créer des lettres supplémentaires, pas le point. Comme la cédille et le tréma, ce sont des signes diacritiques et ils sont au nombre de 5 dans notre alphabet.
La lettre e n'est pas la lettre é, donc E n'est pas É.

Par contre, la lettre i s'écrit en capitale I, sans point. Il n'y a pas d'autres façons de l'écrire. Pareil pour le J. Seuls le tréma et les accents sont autorisés sur le i majuscule : Ï, Î.

Re: capitale d'imprimerie [message n° 198594 est une réponse au message n° 198590] mer. 17 janvier 2007 13:59 Message précédentMessage suivant
Oui Paulo, mais va expliquer à ilyes que sont prénom commence par un "i", et que la lettre suivante est un "l"... C'est pas simple.

Re: capitale d'imprimerie [message n° 198597 est une réponse au message n° 198594] mer. 17 janvier 2007 14:04 Message précédentMessage suivant
paulo
Et en utilisant les empattements ?
Edith essaie : Ilyes

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: capitale d'imprimerie [message n° 198598 est une réponse au message n° 198597] mer. 17 janvier 2007 14:05 Message précédentMessage suivant
What is that...??

Re: capitale d'imprimerie [message n° 198599 est une réponse au message n° 198598] mer. 17 janvier 2007 14:06 Message précédentMessage suivant
paulo
http://fr.wikipedia.org/wiki/Empattement_(typographie)

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: capitale d'imprimerie [message n° 198600 est une réponse au message n° 198598] mer. 17 janvier 2007 14:06 Message précédentMessage suivant
Ha ça y est, j'ai capito. Smile
Mais à l'ordi, j'utilise la police arial, car c'est la plus "épurée". Elle convient bien à des élèves de maternelle.

Re: capitale d'imprimerie [message n° 198601 est une réponse au message n° 198600] mer. 17 janvier 2007 14:07 Message précédentMessage suivant
paulo
Rajoute des empattements à la main plutôt qu'un point. C'est moins pire. Wink

Re: capitale d'imprimerie [message n° 198603 est une réponse au message n° 198601] mer. 17 janvier 2007 14:10 Message précédentMessage suivant
Je vais y réfléchir. Smile

Re: capitale d'imprimerie [message n° 198605 est une réponse au message n° 198603] mer. 17 janvier 2007 14:14 Message précédentMessage suivant
paulo
Et si c'est un document fait sur ordi, tu utilises une police à empattements que pour la majuscule comme ça il n'y a rien à faire à la main. Ilyes

Re: capitale d'imprimerie [message n° 198612 est une réponse au message n° 198288] mer. 17 janvier 2007 14:45 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Petite question : pourquoi y a-t'il un point sur les i et les j ?

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: capitale d'imprimerie [message n° 198614 est une réponse au message n° 198288] mer. 17 janvier 2007 14:49 Message précédentMessage suivant
vale
Métier : maternelle
Pour faire parler les bavards Laughing
Mais c'est une bonne question!

Re: capitale d'imprimerie [message n° 198622 est une réponse au message n° 198612] mer. 17 janvier 2007 14:55 Message précédentMessage suivant
paulo
Certainement pour distinguer le i de la lettre u. Et comme autrefois i et j n'étaient qu'une seule lettre, le j a dû garder le point.

Quant aux minuscules, elles ont été inventées à la demande de Charlemagne (d'où l'appellation de Carolines) pour... économiser le papier.

La lettre I, antérieure au i, s'écrit donc sans point. Le i minuscule prend le point pour le distinguer du u.

Bon tout ça de tête, à vérifier donc...

Re: capitale d'imprimerie [message n° 198623 est une réponse au message n° 198288] mer. 17 janvier 2007 14:56 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Merci, Paulo !!!

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: capitale d'imprimerie [message n° 198635 est une réponse au message n° 198622] mer. 17 janvier 2007 15:48 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Situation géographique : 91
Métier : MS
"paulo" a écrit dans le message de news:

> Certainement pour distinguer le i de la lettre u. Et comme autrefois i et
> j n'étaient qu'une seule lettre, le j a dû garder le point.
>
> Quand aux minuscules, elles ont été inventées à la demande de Charlemagne
> (d'où l'appellation de Carolines) pour... économiser le papier.
>
> La lettre I, antérieure au i, s'écrit donc sans point. le i minuscule
> prend le point pour le distinguer du u.
>
> Bon tout ça de tête, à vérifier donc...

Merci paulo pour toutes ces précisions, tu m'impressionnes !

Mais j'ai le même souci que Mam quant aux empattements. Je dispose en classe
de lettres magnétiques . Les I sont sans empattements et les enfants ont
bien dû mal entre les I majuscules, les l minuscules. ..
Cette semaine, ils cherchaient à reproduire le mot MAISON, le modèle étant
écrit avec I "empatté". Ils ont utilisé le "!" à l'envers.
À , avec accent ;-) moi de leur expliquer tout ça bien sûr, mais ça risque
d'être compliqué pour certains.

Elisabeth

Re: capitale d'imprimerie [message n° 198638 est une réponse au message n° 198622] mer. 17 janvier 2007 15:51 Message précédentMessage suivant
vale
Métier : maternelle
paulo a écrit le mer, 17 janvier 2007 14:55

Certainement pour distinguer le i de la lettre u. Et comme autrefois i et j n'étaient qu'une seule lettre, le j a dû garder le point.

Quand aux minuscules, elles ont été inventées à la demande de Charlemagne (d'où l'appellation de Carolines) pour... économiser le papier.

La lettre I, antérieure au i, s'écrit donc sans point. Le i minuscule prend le point pour le distinguer du u.

Bon tout ça de tête, à vérifier donc...

Merci pour ces explications!

Re: capitale d'imprimerie [message n° 198644 est une réponse au message n° 198635] mer. 17 janvier 2007 16:22 Message précédent
paulo
elisabeth a écrit le mer, 17 janvier 2007 15:48

Mais j'ai le même souci que Mam quant aux empattements. Je dispose en classe de lettres magnétiques . Les I sont sans empattements et les enfants ont bien dû mal entre les I majuscules, les l minuscules...

Nous aussi, on a du mal. Ça devrait les rassurer. Un l me pose toujours des problèmes de lecture.
Citation :

Cette semaine, ils cherchaient à reproduire le mot MAISON, le modèle étant écrit avec I "empatté". Ils ont utilisé le "!" à l'envers.
À , avec accent Wink moi de leur expliquer tout ça bien sûr, mais ça risque d'être compliqué pour certains.

À part la séquence Il, en lecture il n'y a pas d'autres gênes possibles. Et sa fréquence d'apparition est somme toute très faible (sauf dans le cas d'Ilyes).
Si le mot entier est écrit en capitales d'imprimerie, il n'y a plus de confusion possible : I ≠ L.

Dans le cas que tu évoques de l'écriture du mot MAISON à partir d'un modèle empatté alors que les élèves disposent de lettres non empattées, je comprends que c'est gênant.

Est-ce qu'il n'est pas possible d'ajouter un signe autre que le point pour désigner l'objet correspondant au I (comme on ajoute un souligné pour distinguer un 6 d'un 9) plutôt que d'ajouter un point qui prête à confusion, qui ferait croire que le I majuscule s'écrit avec un point ?

Mais dans le pire des cas, mettez un point, pourquoi pas (je fais confiance aux instits de maternelle), l'essentiel étant de connaître la norme (elle fait partie de la langue) et de ne pas affirmer qu'on peut mettre un point sur le I et le J. Ici ce serait juste une tolérance passagère.

Quelques liens au passage :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_latin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diacritiques_de_l'alphabet_latin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Minuscule_caroline

Fil précédent : progressions ... pour l'Inspectrice
Fil suivant : petite crepe
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 24 févr. 13:39:26 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software