| capitale d'imprimerie [message n° 198288] |
mar. 16 janvier 2007 13:36  |
|
virgo | |
| messages : 59
Inscrit(e) : octobre 2006 Situation géographique : Rhône Métier : CE2/CM1/CM2 | |
|
Bonjour,
Les lettres en capitale d'imprimereie n'ont ni accent, ni cédille,ni points... mais entre l'usage et la norme il y a parfois un fossé. Cependant, lorsque vos élèves écrivent leur prénom avec un accent voire un point sur le i, les corrigez vous?
mes premiers pas sur le forum...
Merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: capitale d'imprimerie [message n° 198543 est une réponse au message n° 198540] |
mer. 17 janvier 2007 12:04   |
|
| elisabeth | |
| messages : 425
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 91 Métier : MS | |
|
"mamouth-resse" a écrit dans le message de news: > Pareil que Shad.
>
> Cette année, j'ai un élève qui s'appelle : Ilyes (ilyes).
> C'est là que je n'ai pas regretté d'avoir toujours mis le point sur le
> "i"... sinon bonjour les complications.
Je ne suis pas sûre d'avoir compris. Vous mettez les points sur les
capitales d'imprimerie des I et J ?
Si oui, comment faites -vous ? Dans la table des caractères accentués, je ne
les vois pas.
C'est une question bête ?
Elisabeth
|
|
|
|
|
|
| Re: capitale d'imprimerie [message n° 198579 est une réponse au message n° 198572] |
mer. 17 janvier 2007 13:28   |
|
armelle |  | | messages : 7132
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
| mamouth-resse a écrit le mer, 17 janvier 2007 13:11 | Oui, c'est à la main que je le fais, sur tous les écrits. Mais je leur précise que je mets le point pour qu'ils reconnaissent bien le "i", parce que l'ordinateur ne les met pas... un jour ils auront forcément affaire à des "i" sans point.
|
Oui, mon neveu, il a compris ça !
Pendant les vacances, il écrivait son prénom sur l'ordinateur, en majuscule. Arrivé au I, il enlève la majuscule et il me dit "ben oui, sinon y a pas le point".
Sinon, quand j'écris en majuscule, je mets le point sur le I mais pas sur le J.
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: capitale d'imprimerie [message n° 198635 est une réponse au message n° 198622] |
mer. 17 janvier 2007 15:48   |
|
| elisabeth | |
| messages : 425
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 91 Métier : MS | |
|
"paulo" a écrit dans le message de news:
> Certainement pour distinguer le i de la lettre u. Et comme autrefois i et
> j n'étaient qu'une seule lettre, le j a dû garder le point.
>
> Quand aux minuscules, elles ont été inventées à la demande de Charlemagne
> (d'où l'appellation de Carolines) pour... économiser le papier.
>
> La lettre I, antérieure au i, s'écrit donc sans point. le i minuscule
> prend le point pour le distinguer du u.
>
> Bon tout ça de tête, à vérifier donc...
Merci paulo pour toutes ces précisions, tu m'impressionnes !
Mais j'ai le même souci que Mam quant aux empattements. Je dispose en classe
de lettres magnétiques . Les I sont sans empattements et les enfants ont
bien dû mal entre les I majuscules, les l minuscules. ..
Cette semaine, ils cherchaient à reproduire le mot MAISON, le modèle étant
écrit avec I "empatté". Ils ont utilisé le "!" à l'envers.
À , avec accent ;-) moi de leur expliquer tout ça bien sûr, mais ça risque
d'être compliqué pour certains.
Elisabeth
|
|
|
|
| Re: capitale d'imprimerie [message n° 198638 est une réponse au message n° 198622] |
mer. 17 janvier 2007 15:51   |
|
| vale | |
| messages : 968
Inscrit(e) : août 2004 Métier : maternelle | |
|
| paulo a écrit le mer, 17 janvier 2007 14:55 | Certainement pour distinguer le i de la lettre u. Et comme autrefois i et j n'étaient qu'une seule lettre, le j a dû garder le point.
Quand aux minuscules, elles ont été inventées à la demande de Charlemagne (d'où l'appellation de Carolines) pour... économiser le papier.
La lettre I, antérieure au i, s'écrit donc sans point. Le i minuscule prend le point pour le distinguer du u.
Bon tout ça de tête, à vérifier donc...
|
Merci pour ces explications!
|
|
|
|
| Re: capitale d'imprimerie [message n° 198644 est une réponse au message n° 198635] |
mer. 17 janvier 2007 16:22  |
|
| paulo |  | | messages : 1292
Inscrit(e) : juillet 2006 | |
|
| elisabeth a écrit le mer, 17 janvier 2007 15:48 |
Mais j'ai le même souci que Mam quant aux empattements. Je dispose en classe de lettres magnétiques . Les I sont sans empattements et les enfants ont bien dû mal entre les I majuscules, les l minuscules...
|
Nous aussi, on a du mal. Ça devrait les rassurer. Un l me pose toujours des problèmes de lecture.
| Citation : |
Cette semaine, ils cherchaient à reproduire le mot MAISON, le modèle étant écrit avec I "empatté". Ils ont utilisé le "!" à l'envers.
À , avec accent moi de leur expliquer tout ça bien sûr, mais ça risque d'être compliqué pour certains.
|
À part la séquence Il, en lecture il n'y a pas d'autres gênes possibles. Et sa fréquence d'apparition est somme toute très faible (sauf dans le cas d'Ilyes).
Si le mot entier est écrit en capitales d'imprimerie, il n'y a plus de confusion possible : I ≠ L.
Dans le cas que tu évoques de l'écriture du mot MAISON à partir d'un modèle empatté alors que les élèves disposent de lettres non empattées, je comprends que c'est gênant.
Est-ce qu'il n'est pas possible d'ajouter un signe autre que le point pour désigner l'objet correspondant au I (comme on ajoute un souligné pour distinguer un 6 d'un 9) plutôt que d'ajouter un point qui prête à confusion, qui ferait croire que le I majuscule s'écrit avec un point ?
Mais dans le pire des cas, mettez un point, pourquoi pas (je fais confiance aux instits de maternelle), l'essentiel étant de connaître la norme (elle fait partie de la langue) et de ne pas affirmer qu'on peut mettre un point sur le I et le J. Ici ce serait juste une tolérance passagère.
Quelques liens au passage :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_latin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diacritiques_de_l'alphabet_latin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Minuscule_caroline
|
|
|
|