Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » ORLF (Damned!)
ORLF (Damned!) [message n° 198315] mar. 16 janvier 2007 18:06 Message suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Je viens d'apprendre que jeudi matin je vais faire une observation d'une T1 en CE2, séance d'orlf (cause épreuve de cafi pas loin)...
J'ai bien les programmes et les documents d'accompagnement, mais bon, je suis un peu paumée, le cycle 3 ça date de ma préhistoire professionnelle.

Demain je file à la médiathèque de l'IUFM.
Auriez-vous un livre, un ouvrage, un livre du maître que vous trouvez génial, et dont le survol pourrait m'éclairer sur tout ça?

Merci, merci, merci!

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: ORLF (Damned!) [message n° 198325 est une réponse au message n° 198315] mar. 16 janvier 2007 18:28 Message précédentMessage suivant
san57 n'est pas connecté san57
Inscrit(e) : avril 2005
Situation géographique : 57
Métier : CE2-CM1-CM2
Désolée pas de livre à te conseiller mais un témoignage : j'ai travaillé avec les fiches "travailler autrement la grammaire" qui propose de travailler sur une série de textes avec des transpositions multiples (changer de sujet, de temps...) et des moments de synthèses. L'inspecteur a regretté que je ne tire pas mes textes des livres étudiés en littérature avec les élèves.D'après lui tout doit partir des livres étudiés en classe. Voilà ...

Re: ORLF (Damned!) [message n° 198329 est une réponse au message n° 198325] mar. 16 janvier 2007 18:42 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je trouve le livre du maître de "grammaire pour lire et pour écrire" très bien fait. Clair simple et précis, il reprend bien les notions etc...
C'est chez Delagrave.
Bon courage!

Caverne....

Re: ORLF (Damned!) [message n° 198330 est une réponse au message n° 198325] mar. 16 janvier 2007 18:47 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
L'inspecteur nous a conseillé : La langue française mode d'emploi chez SEDRAP.
J'ai acheté tout le matériel pour CE2 et j'ai changé de niveau, donc pas utilisé.

Ils partent d'observations de texte, productions d'écrits (livre pour l'élève et classeur pour le maître) et un cahier d'exercice pour l'élève sur l'ORLF.

C'est sans doute d'un bon niveau, peut-être à alléger un peu.

Bon courage !

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: ORLF (Damned!) [message n° 198333 est une réponse au message n° 198330] mar. 16 janvier 2007 18:58 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Tu as jeté un ½il ici ?
http://orlf.free.fr/

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: ORLF (Damned!) [message n° 198339 est une réponse au message n° 198315] mar. 16 janvier 2007 19:43 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je trouve que ce manuel m'aide bien dans cette nouvelle démarche (notamment en grammaire !). Je te mets l'adresse de l'éditeur.
http://www.enseignants.editions-hatier.fr/siteseducation/SiteSED?contr olerCode=CtlPresentationInteractive&requestCode=afficherPageAccuei l&idArticle=234802

Mon petit Bric à Brac, tout nouveau, tout frais...
http://monbricabrac.eklablog.com

Re: ORLF (Damned!) [message n° 198340 est une réponse au message n° 198315] mar. 16 janvier 2007 19:45 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Ceci étant dit sur le site donné par paulo, le manuel que je t'ai donné n'a pas une trop bonne côte.
Analyse de manuels ici :
http://orlf.free.fr/manuels.htm

Mon petit Bric à Brac, tout nouveau, tout frais...
http://monbricabrac.eklablog.com

Re: ORLF (Damned!) [message n° 198341 est une réponse au message n° 198315] mar. 16 janvier 2007 19:53 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Avant de me "lancer" dans le cycle 3 après une immersion prolongée en cycle 2, j'ai "révisé" avec le livre du maître de "l'île aux mots". Ça m'a bien plu.

Bon courage !

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: ORLF (Damned!) [message n° 198370 est une réponse au message n° 198315] mar. 16 janvier 2007 20:27 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
http://perso.orange.fr/hivernales/fichiersFD

Un lien avec une analyse critique de Françoise Drouard (entre autres).
Et bon courage Mam !

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: ORLF (Damned!) [message n° 198376 est une réponse au message n° 198370] mar. 16 janvier 2007 20:33 Message précédentMessage suivant
Merci! Merci! N'en jetez-plus, je n'ai que jusqu'à jeudi matin pour lire tout ça.

Sinon, y a pas de courage à avoir, c'est juste pour m'entraîner.
Le grand saut ça sera fin mars. je sais que ça sera obligatoirement du cycle 3 (smiley qui pleure fort, fort!).
Je risque de vous solliciter à nouveau. Wink

Merci encore.

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: ORLF (Damned!) [message n° 198377 est une réponse au message n° 198315] mar. 16 janvier 2007 20:36 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
et ici une programmation en ORLF pour CE2, CM1 et CM2 :
http://catice.ac-besancon.fr/litterature70/documents/orlf/programmatio n_orlf_exemple.doc

Je viens de voir ton message...

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: ORLF (Damned!) [message n° 198381 est une réponse au message n° 198315] mar. 16 janvier 2007 20:52 Message précédentMessage suivant
paulo
Et le document d'accompagnement ORLF cycle 3, jamais publié, tu l'as ?
http://netia59a.ac-lille.fr/~va.bruay/IMG/pdf/Docs_acc_ORLF.pdf

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: ORLF (Damned!) [message n° 198386 est une réponse au message n° 198381] mar. 16 janvier 2007 20:59 Message précédentMessage suivant
maintenant, je l'ai. Wink
Et le site que tu m'as donné en lien est super.
Merci.

Et re-merci aux autres. Smile

Re: ORLF (Damned!) [message n° 198530 est une réponse au message n° 198315] mer. 17 janvier 2007 11:05 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
bonjour,

Je me pencherai aussi sur la ciculaire DeRobien sur la grammaire qui se prépare et le rapport...(je suis loin d'être d'accord avec tout ce qui y est écrit ...mais c'est peut-être une question qu'on pourrait te demander d'aborder Cool )

Re: ORLF (Damned!) [message n° 198532 est une réponse au message n° 198530] mer. 17 janvier 2007 11:08 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
je pense aussi que cela risquerait de tomber avec le travail effectué par Bentolila et de robien qui veut modifier le taux horaire.
fabie

Re: ORLF (Damned!) [message n° 198535 est une réponse au message n° 198532] mer. 17 janvier 2007 11:26 Message précédentMessage suivant
Non, non, la critique de séance ce n'est pas un entretien de culture pédagogique... ça c'était lors de l'admissibilité.

Là, je vais simplement voir une T1 (consentante), avec mon CPC, pour m'entraîner à mener un entretien formatif (oui oui ça s'appelle comme ça Very Happy).

Re: ORLF (Damned!) [message n° 199192 est une réponse au message n° 198535] jeu. 18 janvier 2007 23:59 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
et ça t'as essayé ? http://veloroc2003.free.fr/struct3.jpg

Alors comment ça s'est passé ?

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: ORLF (Damned!) [message n° 199196 est une réponse au message n° 199192] ven. 19 janvier 2007 00:08 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Et cet entretien formatif?

J'ai pas l'air mais je vous suis de loin.
D'ailleurs plus je vous lis et moins je me sens de taille à abattre le même boulot que vous.

Alors, tu racontes?

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: ORLF (Damned!) [message n° 199245 est une réponse au message n° 199196] ven. 19 janvier 2007 17:13 Message précédentMessage suivant
Mais si mais si, isis...!
C'est moins lourd que ça n'en a l'air.... heu... l'admissibilité. le reste je te dirai quand ça sera fini.

Je ferai un rapport détaillé sur la liste, parce que cet entretien fut très très formatif... pour moi, et il peut aider tous les co-listiers.
je résume quand-même, pour Riri (entre autres) Wink :

Ça ne s'est pas bien passé du tout.
C'était mon deuxième entretien formatif.
Autant la première fois, je suis tombée sur une fille qui "coopérait", qui situait bien ce qui n'avait pas marché et arrivait à une bonne analyse de la situation, qui a bien compris mes remarques, mes conseils, bref c'était l'idéal, comme sur des roulettes.
Autant cette fois-ci je suis tombée sur un mur... bavard, très bavard. Qui ne m'a pas laissé placer une seule phrase complète (ha si! quand j'ai pointé les côtés positifs, la bougresse...), qui me racontait sa vie, ses soucis, etc... dans un flot de parole ininterrompu et très très rapide, pour mieux m'empêcher de reprendre le cours de l'entretien.

J'ai bien essayé de la couper, mais pas moyen. Un vrai TGV parlant, et je n'ai pas osé lui dire : "bon maintenant, tu as assez parlé, tu vas m'écouter sans me couper". Dés que je commençais à lui dire un truc, hop! elle me coupait à la première syllabe et blablabla blablabla, c'était reparti pour un tour... Je la regardais faire, au bout de 10 minutes, j'avais envie de rire, parce que c'était comique comme situation. J'ai jeté un oeil à mes CPC présents, ils m'ont fait signe de la baillonner, j'ai eu encore plus envie de rire... bref, un vrai skeatch, c'était décontracté puisque c'était juste une entraînement.
Comme m'ont dit les 2 cpc, "elle t'a bien eue, elle t'a empêchée de parler. C'est une stratégie inconsciente comme une autre. Le jour de l'épreuve il faut que tu sois maître du jeu, C'est toi qui mène l'entretien, si tu tombes sur quelqu'un comme ça, il faut absolument le stopper, sinon tu y laisseras ton cafipemf"... Moi je veux bien, mais bon... en face je voudrais bien avoir quelqu'un qui soit capable d'entendre, ou au minimum d'écouter. En tout cas, je suis avertie, je ne dois pas laisser l'entretien me filer entre les doigts.

J'ai encore un essai en CM1, la semaine prochaine, et après ça, vogue la galère...! Smile

Re: ORLF (Damned!) [message n° 199259 est une réponse au message n° 199245] ven. 19 janvier 2007 18:10 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
c'est quoi des cpc ? et ça parlait de quoi l'entretien ?

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: ORLF (Damned!) [message n° 199265 est une réponse au message n° 198315] ven. 19 janvier 2007 18:20 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
conseiller pédagogique de circonscription !

ah... ben je dois être sacrément chiante aussi pour l'entretien, moi !!! parce que je raconte pas ma vie, mais qu'est-ce que je cause !!! j'ai toujours plein de questions, avec plein de début de réponse et d'autres questions qui viennent se greffer sur les réponses des premières !!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: ORLF (Damned!) [message n° 199278 est une réponse au message n° 199265] ven. 19 janvier 2007 19:00 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Toi mam ? incapable d'en placer une ??? ben dis donc, elle devait être drôlement bavarde Laughing Laughing Laughing

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: ORLF (Damned!) [message n° 199299 est une réponse au message n° 199265] ven. 19 janvier 2007 19:28 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
bab0611 a écrit le ven, 19 janvier 2007 18:20

conseiller pédagogique de circonscription !

ah... ben je dois être sacrément chiante aussi pour l'entretien, moi !!! parce que je raconte pas ma vie, mais qu'est-ce que je cause !!! j'ai toujours plein de questions, avec plein de début de réponse et d'autres questions qui viennent se greffer sur les réponses des premières !!!

moi aussi je dois être chiante, c'est même sûr parce que un conseiller péda me l'a déjà dit Embarassed
...faut dire que lorsque le conseil donné consiste à me dire qu'il faudrait que je mette mes CM2 super-rebelles sur des bancs comme en coin-regroupeemnt de maternelle pour faciliter les échanges, j'ai un peu du mal à dire oui-oui vous avez raison !

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: ORLF (Damned!) [message n° 199364 est une réponse au message n° 199299] ven. 19 janvier 2007 22:05 Message précédentMessage suivant
Nan, nan, nan les filles... Elle n'était pas bavarde, pas seulement.
Elle a fait en sorte que je ne puisse pas lui dire ce qu'elle ne voulait pas entendre, et elle a réussi. Ce n'est pas la même chose que vous... du moins je vous le souhaite. Wink

Au fait, même si je ne suis pas experte cycle 3, sa séance était... j'ose pas employer le mot qui me vient, vous me jugeriez trop dure. Mais franchement, juste avant la fin de l'observation, je me suis creusé la tête pendant un moment pour trouver un truc positif à lui dire, car il faut toujours mettre l'accent sur le positif... et je n'en ai pas trouvé. Rien, nada, niente, nothing... Une vraie cata vivante.
J'ai alors sorti le truc passe partout, qu'elle tenait bien sa classe... Tu parles, elle aboyait sur les gosses, tu m'étonnes qu'elle les tenait!

Re: ORLF (Damned!) [message n° 199368 est une réponse au message n° 199364] ven. 19 janvier 2007 22:31 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
mamouth-resse a écrit le ven, 19 janvier 2007 22:05

, elle aboyait sur les gosses,

et au niveau didactique, c'était comment (suis curieux hein ?)
parce que moi on nous a envoyé voir un maitre d'accueil et franchement j'ai pas vu un sourire de la matinée chez les gamins... c'était remontrances en série ...

Re: ORLF (Damned!) [message n° 199384 est une réponse au message n° 199368] ven. 19 janvier 2007 22:51 Message précédentMessage suivant
Bah... c'est dur à dire, mais il n'y avait rien de chez rien qui pouvait être mis en valeur.
Elle a fait la classe toute seule, comme s'il n'y avait pas d'élèves, ou alors pour aboyer par intermittence, si ça commençait à discuter (à peine!!!!). Au niveau des contenus, c'était pas mieux, elle a tenté de faire en une heure, tout le programme de CE2 (dixit les conseillers péda). N'étant pas experte, j'avais simplement remarqué que ça allait bien trop vite, que c'était trop difficile, que les gamins avaient presque tous déccroché au bout de 10 minutes... En fait, elle enseigne de la même façon qu'elle a "mené" l'entretien, c'est à dire en se parlant à elle, et en ne tenant jamais compte de l'autre.
les élèves n'avaient pas le temps de copier ce qui était au tableau que hop! la!, c'était déja effacé. Elle ne leur demandait pas s'ils avaient fini, elle ne circulait pas dans les rangs pour s'assurer que les gamins étaient toujours présents... Pas compliqué, il y a 3 élèves sur 25 qui ont copié la leçon en entier(ça j'ai réussi à le lui dire, ouf!!!). Pour les autres, ça s'arrêtait paf! au milieu d'une phrase ou mieux, d'un mot. J'ai alors feuilleté les cahiers, pour voir si ça ne pouvait pas être le stress qui pouvait la faire agir comme ça...Mais tout était du même accabit. La plupart des mômes n'ont que des morceaux de leçon, sans queue ni tête, car ils les copient la plus part du temps, n'mporte où dans le cahier, là où ils trouvent une petite place, sans ordre chornologique... Et pas la moindre correction.
Bref, une vraie cata, je te dis.
Et c'est pas drôle d'aller voir ça, parce que tu souffres pour les gosses, tu souffres pour la fille (qui ne doit pas être bien dans sa peau, c'est pas possible!), et au final, tu ne peux rien faire.

Re: ORLF (Damned!) [message n° 199393 est une réponse au message n° 199384] ven. 19 janvier 2007 23:12 Message précédent
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
ah oui quand meme ... et dire que moi je change de chaine quand je vois des caméras cachées parce que j'ai trop d'empathie ...et ben j'aurais du mal à voir quelqu'un se "viander".

ton témoignage m'inspire une autre remarque c'est la différence d'exigences, je suis dans une circo où sont nommés la quasi-totalité des T1 et ben nous je trouve qu'on nous demande (beaucoup) trop... des choses qu'on oserait pas demander à des gens en poste depuis 20 ans (fonctionner en atelier différenciés toute la journée pour faire des TICE, de la dictée à l'adulte dès qu'il y a des choses à écrire et plein de choses formidables qui ont l'air d'une simplicité enfantine). Il ne faut pas oublier que nous débutons et qu'on fait pas des activités formidables toute la journée, je revendique le droit à l'erreur (comme les élèves!)
bon maintenant, pour ton cobaye, ça fait beaucoup ...

Fil précédent : poésie et littérature : le cochon à l'oreille coupée
Fil suivant : Un renseignement en conjugaison
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 07 juil. 17:35:12 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software