Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » transfert d'effectifs
transfert d'effectifs [message n° 198387] mar. 16 janvier 2007 21:02 Message suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Bonjour, Sad
Alors je suis un peu perdu ce soir....j'ai appris hier que dès lundi prochain les classes allaient être changées....En effet, je vais "perdre" 3 GS et "gagner" 4 MS....bouleversant ainsi le fonctionnement de la classe...ce changement n'a pas du tout été prévu... Shocked
Pourquoi un changement si rapide?....pour la carte scolaire! Si notre école veut espèrer voir une ouverture de classe il faut gonfler les effectifs...donc accueil de 6 nouveaux TPS....et une répercutions sur toutes les classes de l'école! Merci la Mairie qui a remanier la répartition des quartiers sur la ville pour obliger une fermeture sur une autre école maternelle et forcer l'ouverture sur la notre. Confused
Bref je découvrais la maternelle cette année et je commencais a être vraiment à l'aise dans le fonctionnement de ma classe et surtout à avoir une bonne relation avec les enfants (et les parents)....et là j'ai l'impression de devoir recommencer....
J'espère avoir été clair....voila merci d em'avoir lu ca fait du bien d'en parler!!!
Razz

maya

Rapporter un message au modérateur

Re: transfert d'effectifs [message n° 198475 est une réponse au message n° 198387] mar. 16 janvier 2007 23:11 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Ce système me surprend à cette période de l'année. J'en ai connu les semaines après la rentrée lors d'ouverture de poste en réajustement (création de 9ième classe dans une grosse école et d'un poste dans un RPI de 3 communes avec 4 classe).

Comment va se faire le choix des départs ? Les pauvres petits bouts vont être perdus en changeant tous leurs repères (amis, rythmes, habitudes, adultes référents, locaux...).

Pour ce qui est de la mairie qui ' force ' la main, il me semble bien qu'elle peut (et même doit) inscrire tout ce qu'elle veut et que le directeur (ou la directrice) admet dans la limite des places disponibles. En d'autres termes, il est en mesure de refuser des admissions (conditions de sécurité non respectées par exemple).
Par ailleurs, en quoi la venue d'enfant maintenant permettrait une ouverture ? Normalement, la carte scolaire se base sur les effectifs de la rentrée suivante et non pas ceux actuels (utilisés uniquement pour indicateur, seules les prévisions (justificatifs à l'appui si possible) sont utilisées).

Les règles sont certes départementales, mais quand même, le bon sens doit bien pouvoir se trouver un peu partout...

Re: transfert d'effectifs [message n° 198476 est une réponse au message n° 198387] mar. 16 janvier 2007 23:12 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
C'est bizarre .. chez nous les TPS ne comptent pas pour l'ouverture ou la fermeture des postes ... et je croyais que c'était national.
D'autre part, je trouve quand même très bizarre aussi cette idée de changer les gamins de classe ...
et quand est-il des progressions dans chaque classe ? des projets ? ...
et si par hasard il y a plusieurs inscriptions en cours d'année dans une même classe, on fait déménager tout le monde pour rééquilibrer les effectifs ?
Pas de solutions à t'apporter ... malheureusement ...
Bon courage !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: transfert d'effectifs [message n° 198484 est une réponse au message n° 198476] mar. 16 janvier 2007 23:30 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
kikisabelle a écrit le mar, 16 janvier 2007 23:12

C'est bizarre .. chez nous les TPS ne comptent pas pour l'ouverture ou la fermeture des postes ... et je croyais que c'était national.

Le seul intérêt que l'on peut y trouver c'est d'avoir de forte chance de les retrouver en petite section l'année d'après.

Pour ce qui est des solutions : la concertation en conseil des maîtres. La répartition des effectifs dans les classes est une des charges du directeurs mais comme il n'a pas ' encore ' de statuts clairement définis en matière d'imposer des choix, il est tout à fait possible d'en référer à l'IEN mais là, bonjour l'ambiance qui va en découler...

Re: transfert d'effectifs [message n° 198511 est une réponse au message n° 198484] mer. 17 janvier 2007 09:37 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Et comment les parents réagissent à ce changement ?
Les enfants qui vont changer de classe sont choisis de quelle manière ?

Hélène

Re: transfert d'effectifs [message n° 198574 est une réponse au message n° 198484] mer. 17 janvier 2007 13:13 Message précédentMessage suivant
alexis n'est pas connecté alexis
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : 44
Métier : Dir MS-GS CM
Chez nous on peut compter dans les effectifs pour la rentrée prochaine des TPS, à hauteur de 9 % de l'effectif de l'école maternelle (ouh là c'est un peu compliqué ça). En gros, si j'ai 50 enfants en maternelle, je peux en compter 5 en TPS pour la rentrée prochaine qui compteront dans mon effectif global. C'est peut etre pour cette raison que ta Mairie a pris cette décision... Confused

Re: transfert d'effectifs [message n° 200569 est une réponse au message n° 198387] mar. 23 janvier 2007 18:14 Message précédent
maya39 n'est pas connecté maya39
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Ben ca devient un vrai travail de comptable....
Enfin je suis content de vous dire que finalement ca va ... j'ai accueilli mes 4 "nouveaux"....ils se debrouillent bien mais bien sûr ils doivent trouver leurs marques dans la classe...
En tout cas j'ai été assez perturbé même si j'ai l'impression que nous adulte l'avons été bien plus que les enfants!

maya

Fil précédent : Masques africains
Fil suivant : Ce qui roule, vole... fait du bruit
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 mars 23:13:01 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software