Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Peinture: empreintes de mains.
Peinture: empreintes de mains. [message n° 199341] ven. 19 janvier 2007 21:17 Message suivant
turista n'est pas connecté turista
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
J'ai des P.S et je souhaiterais faire des empreintes de mains à la peinture, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour que cela soit joli à la fin?
Je voudrais faire le tout sur une ou plusieurs feuilles, donc le résultat serait collectif.

Vos idées d'activités sont les bienvenues, car à part leur demander de faire chacun une empreinte où ils veulent sur une feuille, je ne vois pas trop ce que je peux faire? J'ai peur que le résultat ne soit pas terrible, mais après tout pourquoi pas?? Si quelqu'un l'a déjà fait?

Rapporter un message au modérateur

Re: Peinture: empreintes de mains. [message n° 199356 est une réponse au message n° 199341] ven. 19 janvier 2007 21:50 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
J'avais fait ça en halte garderie... mais avec les pieds.
Ce jour là, on devait être 3 adultes pour 4 ou 5 enfants, ça facilite la chose. Laughing

Grande feuille (dans mes souvenirs, elle faisait un peu moins d'un mètre de large sur 3 ou de long).
Plusieurs bassines de peintures d'un côté de la feuille, le gamin trempait ses pieds, et traversait sur la feuille. A l'autre bout, une bassine d'eau !
Résultat super sympa, qu'on avait affiché dans le couloir menant à la halte garderie.

Avec les mains, si tu arrives à trouver une longue affiche, ça doit pouvoir se faire un peu de la même façon. Mais bon, les pros de la maternelle auront sans doute plus de conseils que moi Wink

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Peinture: empreintes de mains. [message n° 199561 est une réponse au message n° 199356] sam. 20 janvier 2007 13:26 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
pour faire de jolies empreintes, tu peux mettre de la peinture directement sur les mains des enfants en les peignant. Du coup, les enfants n'ont pas un surplus de peinture sur les mains et cela ne bave pas trop sur la feuille. Les grands peuvent y arriver seuls, et pour les petits c'est aux adultes de leur peindre les mains

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: Peinture: empreintes de mains. [message n° 199579 est une réponse au message n° 199341] sam. 20 janvier 2007 14:17 Message précédentMessage suivant
aurel44
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : classe maternelle
Salut!
J'ai déjà fait des empreintes de main avec une classe de PS/MS. En fait, on collait au centre d'une feuille canson carré la photo de l'enfant et tout autour, en forme de soleil on a fait des empreintes de main. Pour que cela soit joli, tu peux changer de couleur à chaque empreinte. Au niveau organisation, c'est long et individuel, mais une fois afficher dans la classe c'était très sympa.

voili, voilou Razz

Re: Peinture: empreintes de mains. [message n° 199595 est une réponse au message n° 199579] sam. 20 janvier 2007 14:55 Message précédentMessage suivant
babel n'est pas connecté babel
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
Je viens d'en faire avec mes PS : J'ai déposé au creux de chaque petite main une grosse noix de peinture et chacun a étalé tout seul avec un pinceau. Ensuite : application de la main sur le panneau collectif. Le plus difficile est de ne pas bouger sa main une fois qu'elle est posée !

Cette fois ce sera "juste" un réceptacle de chaque main de la classe.
Mais tu peux aussi faire les feuilles d'un arbres en dessinant un tronc. Les enfants appliquent leurs empreintes dans la ramure.
Tu peux aussi réaliser des papillons en mettant 2 mains pouce contre pouce comme dans la comptine "vole, vole papillon".
...

Re: Peinture: empreintes de mains. [message n° 199596 est une réponse au message n° 199579] sam. 20 janvier 2007 14:56 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
L'avantage de peindre la main de l'enfant , c'est qu'on peut lui faire choisir une couleur pour chaque doigt et une autre pour la paume de la main.
Comme c'est une activité très dirigée et très rapide pour chacun, j'aime bien leur laisser en même temps une grande feuille blanche sur laquelle ils peuvent faire d'autres empreintes comme bon leur semble.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Peinture: empreintes de mains. [message n° 199602 est une réponse au message n° 199579] sam. 20 janvier 2007 15:05 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Sur de grandes feuilles (100x70cm), les enfants ont fait des empreintes de mains.
consigne: poser la main et l'enlever, puis refaire pareil ailleurs sur la feuille.
On avait fait de la peinture très liquide pour que les enfants n'aient pas besoin de frotter dans les barquettes pour que leurs mains soient recouvertes, et pour que ça ne fasse pas de gros pâté au moment où ils posent leur main. Ils laissaient égouter leur main dans la barquette avant de la mettre sur la feuille. Ils utilisaient leurs 2 mains (une pour chaque couleur). Ils pouvaient utiliser des lingettes afin de se nettoyer grossièrement les mains pour pouvoir utiliser de nouvelles couleurs. Ils se déplaçaient tout autour de la table pour faire des empreintes dans tous les sens.
L'ATSEM prenait 3-4 enfants pour cette activité qui a beaucoup plu. Les productions sont très réussies (empreintes nettes, beaucoup de couleurs, différentes couleurs qui se chevauchent)

Re: Peinture: empreintes de mains. [message n° 199842 est une réponse au message n° 199341] dim. 21 janvier 2007 12:26 Message précédent
turista n'est pas connecté turista
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
Merci beaucoup pour ces idées, toutes très intéressantes.
Je ne pourrais pas tout faire donc je retiens des idées pour plus tard.

Fil précédent : activités manuelles
Fil suivant : activité gymnique
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 27 févr. 01:01:08 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software