Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » gros doute
gros doute [message n° 200335] lun. 22 janvier 2007 20:22 Message suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
J'ai déjà écrit un fil au sujet de ma classe, mais je me pose beaucoup de questions cette année avec mes élèves. Une seule constatation, j'ai l'impression de ramer pour tout, dans tout ce que je fais!
J'ai essayé de trouver des solutions mais je sens que je suis dans l'impasse.

Quelques explications: j'ai des CE1 avec un niveau de classe plutôt moyen et surtout des élèves en difficulté. J'ai l'impression que mes élèves sont attentistes: ils attendent qu'on leur explique tout, ils attendent que d'autres élèves expliquent le texte, ils attendent qu'on leur lise la consigne... Tout devient un calvaire: travail de recherche (6 élèves qui cherchent vraiment, qui cherchent le sens), travail sur le fichier, travail en lecture dès que je décide de les laisser travailler seuls, et même le travail de lecture après une discussion collective sur le texte (je pense que la moitié de la classe n'écoute pas pendant les moments collectifs ou sont ailleurs).

Du coup, là je sature et je ne sais plus par quel bout m'y prendre: abandonner le fichier dont les pages sont peut être trop fournies, travailler sur des courts textes avec des questions sur la compréhension littérale pour inciter tout le monde à chercher... Je ne sais pas!

Bon je n'attends pas de réponses spécifiques maisje voulais l'écrire! Merci à ceux qui m'ont lu (je rigole toute seule en lisant une phrase... qui sortie de son contexte pourrait prêter à confusion Razz )

Rapporter un message au modérateur

Re: gros doute [message n° 200399 est une réponse au message n° 200335] lun. 22 janvier 2007 21:14 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
oh non tu n'es pas la seule...
les miens couplés avec des ce2 ont bien compris que lorsqu'on réfléchit tous ensemble en groupe y a bien un ce2 qui va répondre donc.....roue libre !!!
je m'arrache les cheveux .

Re: gros doute [message n° 200411 est une réponse au message n° 200399] lun. 22 janvier 2007 21:31 Message précédentMessage suivant
ça me rassure un peu! Mais c'est usant à la longue!

Re: gros doute [message n° 200494 est une réponse au message n° 200335] lun. 22 janvier 2007 23:44 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Moi, je pense que j'essaierai de casser le rythme et les habitudes de la classe. Insuffler un peu d'air et d'idées neuves. Les surprendre. Parce que peut être qu'ils s'ennuient tout simplement ces gamins.
Je sais bien que ce n'est pas facile, mais on s'est tous dit un jour ou l'autre ce que tu ressens Cococcinelle, moi la première et je suis convaincue que s'ils sont passifs, pas motivés, c'est que ce nous leur proposons n'est pas motivant. Pas facile à entendre et accepter, je te l'accorde. Mais quand un gamin se plante, je cherche là où moi je me suis plantée. Je n'ai pas une réponse à chaque fois, mais c'est à moi de m'adapter à leurs besoins, pas le contraire.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: gros doute [message n° 200519 est une réponse au message n° 200335] mar. 23 janvier 2007 09:52 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Peut-être aussi manquent-ils de confiance en eux. Ils ont tellement l'habitude d'avoir faux, de ne pas trouver qu'ils préfèrent laisser la parole à d'autres.
Ils pourraient peut-être se débloquer dans des situations où il faut être créatif et où il n'y a pas une seule bonne réponse possible...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: gros doute [message n° 200528 est une réponse au message n° 200519] mar. 23 janvier 2007 12:34 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses.

Tout comme toi Fredaine, et comme beaucoup d'entre nous, je me remet en question à chaque fois qu'une séance ne marche pas. Mais cette année, j'ai l'impression que ça m'arrive beaucoup. J'ai essayée de changer de choses. Je passe des séances de maths à manipuler avec des cartes à points, de la monnaie... mais dès qu'on doit faire une page du fichier, c'est la cata. J'ai essayé de faire des séances avec beaucoup de manip et 1 ou 2 exercices sur le fichier ensuite mais ce sont toujours les mêmes élèves qui pêchent! Du coup j'ai l'impression d'en furtrer quelques uns qui voudraient tout faire.

Aujourd'hui, séance de maths plutôt positif. Pas d'exercices sur le fichier, je verrai après... mais j'appréhende ce passage à l'écrit où il faut faire seul.

Bon je vais encore réfléchir à comment m'organiser. Merci encore de vos témoignages.

Re: gros doute [message n° 200539 est une réponse au message n° 200528] mar. 23 janvier 2007 14:22 Message précédentMessage suivant
Peut-être faut-il durant un temps rester sur de la manipulation avec ces gamins et tant pis s'ils ne remplissent pas leur page du fichier. Ma foi, un fichier cela peut justement aider à la différenciation. Et puisque tu manipules, pourquoi ne pas leur proposer un "mixte" : utiliser la manipulation pour résoudre les problèmes fichier.
De plus comme l'écrit Ours Bleu, peut-être que ces gamins manquent de confiance en eux. Pour rétabir cette confiance,leur proposer des choses à leur mesure, quitte à faire moins que ce que tu espères faire, c'est peut-être une solution. Si la manipulation fonctionne, continue pour ceux-là et laisse carburer les autres avec le fichier.
L'essentiel de notre travail, ce sont les gamins en échec, en difficulté. C'est pour ceux-là qu'il faut nous creuser la cervelle. Ce n'est paas oujours facile, c'est vrai. Pas souvent même.

Fredaine

Re: gros doute [message n° 200706 est une réponse au message n° 200539] mar. 23 janvier 2007 21:33 Message précédentMessage suivant
Je cogite beaucoup...

En lecture, je pense que je vais continuer à travailler sur le même album pour tous, pour avoir des débats interessants. Dans ces moments, peut être que ce n'est pas si important si mes moyens lecteurs ne peuvent pas lire seuls tout le texte. Les bons lecteurs peuvent l'expliquer pour qu'on puisse ensuite rentrer dans un débat interprétatif avec toute la classe.

Je vais essayer de réserver des plages horaires pour chacun puisse lire un texte à sa portée pour travailler la compréhension explicite avec des questions ou des vrai/ faux.

Qu'en pensez- vous?

Merci Fredaine pour tes réponses, ça me fait avancer dans ma réflexion. Laissons les bons carburer sur le fichier! Manipulons avec les autres!

Bon je repars! J'ai plein d'idées! J'espère trouver des petits bouts de solutions pour sortir de l'impasse!

Re: gros doute [message n° 200807 est une réponse au message n° 200706] mer. 24 janvier 2007 08:02 Message précédentMessage suivant
Une autre idée me vient pour la lecture, idée que j'utilise aussi en mater avec ceux qui ont du mal à entrer dans la compréhension de l'écrit. Tu peux faire une pré-découverte du texte en question avec ceux qui sont en difficulté : en leur faisant (et à eux seulement) un résumé oral, en travaillant eux les mots difficiles. L'idée étant de leur faire prendre une longueur d'avance pour qu'ils ne sentent pas entièrement perdus en grand groupe. Ainsi, ils auront des choses à dire quand ils seront avec les autres et se sera gratifiant pour eux.

Fredaine

Re: gros doute [message n° 200899 est une réponse au message n° 200807] mer. 24 janvier 2007 11:03 Message précédentMessage suivant
ça je l'ai fait, prendre des élèves en petit groupe et travailler sur le texte avant de faire une mise en commun où chacun pouvait participer mais j'ai eu l'impression que ce groupe d'élèves se satisfaisait de ça. Un peu "la maîtresse va travailler avec nous, à quoi bon lire le texte tout seul"... enfin tout ça c'est mon impression. Je l'ai fait pendant un trimestre et ce n'est pas à ce moment que j'ai eu l'impression que ces élèves ont fait de gros progrès. Je vais certainement continuer à le faie en ce qui concerne l'album mais trouver des moments où ces élèves travaillent seuls sur un texte adapté... pour qu'il prenne aussi l'habitude de travailler seul.

Re: gros doute [message n° 200906 est une réponse au message n° 200899] mer. 24 janvier 2007 11:10 Message précédentMessage suivant
Je constate que tu multiplies les expériences pour trouver une solution. Chapeau !
En restant sur cette ligne, une idée pour mixer le travail sur un texte adapté en autonomie et voir le texte avant avec les enfants en difficulté : pourquoi ne pas leur donner en autonomie, avant le travail collectif, une version simplifiée du texte (de l'album) qui sera étudié avec la classe en gardant la trame et les mots essentiels ?
Bon, tout ça me vient au fur et à mesure en discutant avec toi. Je ne sais pas si cela te sera très utile mais j'espère au moins t'aider un peu dans ta réflexion.

Fredaine

Re: gros doute [message n° 200911 est une réponse au message n° 200906] mer. 24 janvier 2007 11:16 Message précédentMessage suivant
Si tu m'as bien aidée... Déjà tu m'as donné envie de rechercher des solutions, car j'avais un peu baissé les bras depuis les vacances!

Je vais voir tout ça. Je te teindrais au courant de ce qui marche et de ce qui ne marche pas!

Re: gros doute [message n° 200915 est une réponse au message n° 200911] mer. 24 janvier 2007 11:22 Message précédent
Bon courage ! Je ne doute pas que cela va bientôt aller beaucoup mieux. Avec une volonté pareille, on ne peut que réussir. Ne serait-ce que aprceq ue tes gamins vont ressentir que tu en veux pour eux.

Fredaine

Fil précédent : Autocar
Fil suivant : du privé au public
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 03 mai 11:25:47 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software