Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Votre avis sur les histoires pressées
Votre avis sur les histoires pressées [message n° 202486] dim. 28 janvier 2007 08:51 Message suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bonjour,

Je connais Friot mais je voulais avoir votre avis sur quelques livres que j'avais envie d'acheter mais que je n'ai pas pu consulter en librairie.
Donc j'ai besoin de votre avis concernant:
-Histoires pressées illustrées (j'ai déjà Histoires pressées et je voulais savoir si les illustrations étaient sympas et apportaient un plus)
-Histoires minutes
-A mots croisés

Je recherche bien entendu des livres que je peux facilement exploiter en classe.

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Votre avis sur les histoires pressées [message n° 202520 est une réponse au message n° 202486] dim. 28 janvier 2007 10:40 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
• À mots croisés, ce sont des poésies dérivées d'expressions courantes, de jeu avec la langue française.
Par exemple :

Tourner la page
et tout recommencer
attendre la suite
repartir à zéro.

Tourner la page
vite
Sans la déchirer.

Quatrième de couverture : dès 9 - 10 ans
Il ne faut pas lire entre les lignes
car il se glisse entre les lignes
des vérités à ignorer
car il se glisse entre les lignes
de grands mensonges
à rallonge.

• Les Histoires minutes nous ont été conseillées pour le cycle 2.
Elles se présentent comme une recette sur 4 pages : avec les personnages, les ingrédients, une illustration sur les deux premières pages et le texte sur les deux suivantes.

Quatrième de couverture : dès 8 - 9 ans
Temps de préparation : très rapide
Recette : prenez (dans le désordre) [ … ] Mélangez et secouez le tout énergiquement.
Servez très relevé, accompagné de beaucoup d'amour, d'une pincée d'humour, d'un zeste de potion magique et de beaucoup d'imagination.
Dégustez sans attendre.

• Les histoires illustrées sont les mêmes que celles des 3 livres d'histoires pressées mais dans une présentation plus soignée , livre de format plus grand, et illustrées par plein de gens.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Votre avis sur les histoires pressées [message n° 203368 est une réponse au message n° 202486] mar. 30 janvier 2007 22:30 Message précédentMessage suivant
dany
Inscrit(e) : juillet 2004
[quote title=cartej a écrit le dim, 28 janvier 2007 08:51]

j'ai besoin de votre avis concernant:
-Histoires pressées illustrées (j'ai déjà Histoires pressées et je voulais savoir si les illustrations étaient sympas et apportaient un plus)
/quote]

Non, ce n'est pas mon avis, elles n'apportent pas un plus.
Cela ne tient pas à la qualité intrinsèque des illustrations, mais au fait qu'elles induisent une certaine directivité d'interprétation et cela est dommage.
Je trouve que justement la grande qualité des textes de Friot c'est de traiter de thèmes (et sur un ton) très à la portée des enfants tout en offrant une grande richesse de niveau de lecture.
La plupart de ses histoires sont des histoires "ouvertes", qui se finissent souvent en laissant le lecteur dans la perplexité. La richesse de ses narrations est de forcer le lecteur à hésiter entre deux voire même plusieurs interprétations possibles, et lors des débats qui s'en suivaient dans ma classe, cette particularité avait été bien ressentie et identifiée par les élèves, ce qui rendait ces débats particulièrement passionnants.
Les illustrations de la seconde édition ont le tort de ne donner qu'une réponse au lieu d'ouvrir à l'interprétation, de tuer la prise d'indices textuels, de brider l'imagination, bref de priver le lecteur du "style Friot".
Mon avis c'est donc qu'il vaut mieux mettre dans les mains des enfants la première version des Histoires pressées, celle qui leur fait si peur quand on leur feuillette le livre et qu'ils ne voient que du texte ... mais qu'ils adorent ensuite et s'arrachent pour lire ou relire !

Re: Votre avis sur les histoires pressées [message n° 203451 est une réponse au message n° 203368] mer. 31 janvier 2007 06:23 Message précédent
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Merci pour vos réponses.

Ca m'éclaire vraiment.
Je vais donc retourner aux histoires pressées classiques et acheter probablement aussi A mots croisés.
Merci

Fil précédent : nature à lire ce2 de 1996
Fil suivant : Relaxation en classe
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 02 mai 06:36:58 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software