| un peu dépassée [message n° 202674] |
dim. 28 janvier 2007 16:46  |
|
cyntia | |
| messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006 Métier : directrice, de nouveau | |
|
bonjour,
j'écris ce post parce que je me sen sun peu dépassée par la maternelle, dans la préparation des activités...
j'ai des maternelles une journée par semaine et j'avoue que chaque fois, je me pose la question sur ce que je vais leur faire faire...
J'ai du mal à mettre en place des projets...
Je précise que je n'écris pas ce fil pour qu'on fasse le travail à ma place, mais juste pour avoir quelques conseils d'organisation...
merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: un peu dépassée [message n° 202961 est une réponse au message n° 202829] |
lun. 29 janvier 2007 18:48   |
|
cyntia | |
|
ce sont des MS GS (18 seulement, mais des terribles)
milieu rural (RPI), école à 2 classes.
Je ne vois jamais ma collègue, et on se téléphone quelque fois (un fois par mois environ) pour des broutilles...elle ne me laisse aucun cahier journal, donc je ne sais pas ce qu'ils font de la semaine à part en feuilletant les cahiers.
Elle travaille sur les insectes toute l'année, donc moi, je suis les thèmes de l'année, et fais mes albums à moi. Je pense qu'il est trop dur pour moi de faire une continuité avec son travail. alors il est vrai que le lundi, ce sont des activités assez décrochées du reste de la semaine.
J'ai en charge formes et grandeurs, et c'est tout...
Ce qui me pose problème(ya plein de choses):
-les sciences: impossible pour moi de mettre en place un projet sans matériel (ou presque) dans la classe et sur un jour par semaine...
-les moments de regroupement où les enfants sont attentifs 8-10min, et c'est tout (à peine le temps de faire les rituels)
-la motricité (danse et rondes=l'horreur)
-formes et grandeurs (le tour est vite fait d'après les programmes)
voilà en gros ce qui me vient...
si vous avez quelques solutions à me proposer, je suis preneuse... parce que je déteste me retrouver dimanche soir à me dire: quel projet je vais mettre en place??? quelle activité je vais trouver???
merci de m'avoir lu jusqu'au bout pour ceux qui l'ont fait
|
|
|
|
| Re: un peu dépassée [message n° 202981 est une réponse au message n° 202961] |
lun. 29 janvier 2007 19:15   |
|
solune | |
| messages : 100
Inscrit(e) : août 2006 | |
|
| Citation : | ce sont des MS GS (18 seulement, mais des terribles)
milieu rural (RPI), école à 2 classes.
Je ne vois jamais ma collègue, et on se téléphone quelque fois (un fois par mois environ) pour des broutilles...elle ne me laisse aucun cahier journal, donc je ne sais pas ce qu'ils font de la semaine à part en feuilletant les cahiers.
|
Bonjour le travail d'équipe...Je ne vais pas te dire d'essayer d'obtenir un peu plus d'elle, car tu as du essayer.
| Citation : | Ce qui me pose problème(ya plein de choses):
-les sciences: impossible pour moi de mettre en place un projet sans matériel (ou presque) dans la classe et sur un jour par semaine...
|
Il y a des thèmes du programme qui peuvent être abordés sans matériel ou presque : le corps humain, l'eau... Et tu peux faire ça en une journée par semaine. Si tout le monde travaille sur le projet en même temps, tu crées une dynamique de groupe.
Si tu veux je t'en touche quelques mots en privé.
| Citation : | -les moments de regroupement où les enfants sont attentifs 8-10min, et c'est tout (à peine le temps de faire les rituels)
|
Bon, et bien ne culpabilise pas trop, c'est peut-être le maximun de temps qu'ils peuvent "donner". Tu peux multiplier les petits temps au lieu d'en faire un long par exemple.
| Citation : | -la motricité (danse et rondes=l'horreur)
|
Je suis pas sûre que cela soit le truc le plus facile à mettre en place... Si ce sont des dynamiques, privilégie les activités où ils se dépensent. Ils doivent transpirer à la fin me dit mon conseiller péda : petits parcours moteurs, petits ateliers de sauts, lancers, etc où ils changent plusieurs fois d'activité en une séance.
| Citation : | -formes et grandeurs (le tour est vite fait d'après les programmes)
|
Allié avec de l'art visuel, ca peut être plus excitant. De toute façon, c'est toujours plus excitant de travailler plusieurs domaines à la fois.
Voilà voilà. Bon courage.
Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: un peu dépassée [message n° 202990 est une réponse au message n° 202981] |
lun. 29 janvier 2007 19:24   |
|
cyntia | |
|
d'abord merci Solune de ta réponse
En effet, j'ai déjà sollicité l'instit pour qu'elle m'écrive ce qu'elle fait en classe, Elle le faisait au début mais plus maintenant. J'ai l'impression qu'elle pense que c'est sa classe et que les gamins ne travaillent pas le lundi... (elle ne me demande pas ce que je fais non plus)Elle est d'accord pour tout ce que je propose...
pour les sciences, le seul thème que j'ai abordé, c'est le corps humain... pour l'eau, je vais y réfléchir... Je veux bien que tu m'en parle en privé... merci
Pour le sport, il n'y a pas de matériel non plus (même pas un ballon ou des balles seulement des sacs en tissu), donc j'ai déjà abordé courses et lancer (avec les sacs en tissu) mais sans salle de motricité et avec toute la neige dehors, c'est difficile!!
je parais très négative, mais cette classe ne me plais pas, et j'ai du mal à m'inverstir pour un jour... et puis, je n'ai pas l'envie...
|
|
|
|
|
| Re: un peu dépassée [message n° 203059 est une réponse au message n° 203041] |
lun. 29 janvier 2007 20:48   |
|
dollie | |
| messages : 930
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : 59 Métier : CE1 | |
|
Salut Cyntia,
Je suis moi-même décharge et j'ai un quart en ps le lundi. La ps en décharge c'est loin d'être la classe la plus facile, crois-moi (avec les cm1/cm2 le mardi c'est le pompon !).
Au début j'étais comme toi, je n'aimais pas. Pourtant j'ai fait un an de mater classe unique l'année dernière (j'avais ma classe). Mais maintenant les petits ont grandi et je mesure pleinement leur évolution (langage, comportement...).
Ma collègue directrice m'aide beaucoup, elle me donne plein de pistes.
Je travaille sur le thème des couleurs toutes l'année. D'abord nous avons fait des peintures par couleur puis des mélanges... je travaille sur des albums sur ce thème en langage collectif et individuel. Ils me servent ensuite à faire des ateliers (mon atsem fait la peinture / les travaux manuels, moi les ateliers dirigés : découpage, motricité fine, puzzles, discrimination visuelle, coloriage, tri, langage... en rapport avec les albums lus en classe). En motricité je mène un petit projet par période: ex : autour d'une action : sauter / ramper, autour d'un matériel particulier, jeux de course... J'essaie d'amener mes propres idées (par exemple nouvelles comptines, techniques/ jeux de relaxation) tout en restant proche de ce que fait ma titulaire (rituels d'appel, comptines, petits projets : noel, galette, rentrée, automne, hiver ect...). Il m'arrive même parfois de finir ou de poursuivre certains de ses ateliers et vice-versa.
Pour ton projet sur les formes, effectivement tu peux le mêler à l'art pla, ce serait plus riche, beaucoup d'artistes ont travaillé sur ls formes géométriques (delaunay, kandinsky, herbin ect...). J'avais moi-même mené un projet "formes" en mater l'année dernière,je pourrais t'envoyer quelques idées si tu m'envoies un mp.
J'espère t'avoir "éclairée" un peu.
moi du coup je préfère ma décharge en ps le lundi que mes cm le mardi qui sont pas toujours commodes et qui me demandent énormément de preps, plus que mon mi-temps en ce1 !
|
|
|
|
| Re: un peu dépassée [message n° 203211 est une réponse au message n° 202674] |
mar. 30 janvier 2007 13:32   |
|
| cemwa | |
| messages : 265
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Belgique Métier : instit maternelle | |
|
ne pourrais-tu pas envisager un projet qui te serait propre et totalement différent de ce que ta collègue propose ?
L'année dernière je ne travaillais pas le lundi et la fille qui me remplaçait a mené un chouette projet autour de pierre et le loup avec découverte d'instruments de musique et petite saynète, j'ai trouvé ça chouette et les enfants faisaient bien la part des choses ..;
C'était aussi une classe de MS GS mais de 28 enfants !
*** Christelle ***Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|