Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Cherche idées à pendre thème Afrique
Cherche idées à pendre thème Afrique [message n° 202772] dim. 28 janvier 2007 20:51 Message suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Depuis la rentrée nous avons des Pipos fabriqués avec des assiettes en carton qui pendent du plafond... Je commence à en avoir marre, mes élèves voudraient faire autre chose... Je suis sur le thème de l'Afrique, j'ai envie de faire faire des animaux, sur le même principe mais je ne vois pas comment...
Si quelqu'un a des idées...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: idées "pendaison" thème Afrique [message n° 202799 est une réponse au message n° 202772] dim. 28 janvier 2007 21:12 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Heuh … Embarassed c'est quoi des Pipos ?

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: idées "pendaison" thème Afrique [message n° 202809 est une réponse au message n° 202772] dim. 28 janvier 2007 21:24 Message précédentMessage suivant
perruche64
Pardon Embarassed , je n'ai pas précisé...
Bibou, notre mascotte, est un éléphant de cirque, son meilleur ami est Pipo le clown...
Voilà notre plafond le jour où ils ont été accrochés, début septembre, quand je regarde cette photo, je me dis qu'on a bien fait évolué notre classe pas très gaie à cette époque http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/beret-pensif-284.gif

http://img460.imageshack.us/img460/598/imgp2437mp3.jpg

Re: Cherche idées à pendre thème Afrique [message n° 202841 est une réponse au message n° 202772] dim. 28 janvier 2007 22:08 Message précédentMessage suivant
perruche64
Je viens de changer le titre du fil... peut-être que le titre n'inspirait pas...

Re: Cherche idées à pendre thème Afrique [message n° 203006 est une réponse au message n° 202772] lun. 29 janvier 2007 19:56 Message précédentMessage suivant
liliprune n'est pas connecté liliprune
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : ile de france
Métier : cp
Peut-être des masques ?

Re: Cherche idées à pendre thème Afrique [message n° 203025 est une réponse au message n° 203006] lun. 29 janvier 2007 20:23 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
J'ai déjà vu des têtes de lion fabriquées avec des assiettes en carton. Il me semble que le pourtour de l'assiette était peint en orange et frangé. Sur l'assiette, il y avait les yeux, le museau et la bouche déssinés. C'est une idée certainement à améliorer. Je ne me souviens plus vraiment comment c'était.Embarassed

Sinon tu peux travailler le thème de l'Afrique en travaillant avec les albums d'Elmer.

"La Classe Maternelle" a aussi fait des dossiers sur le thème de la savane: n° 91; 108; 109; 111 Wink

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: Cherche idées à pendre thème Afrique [message n° 203317 est une réponse au message n° 202772] mar. 30 janvier 2007 21:18 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Si tu veux reprendre l'idée des mobiles (l'alarme ne sonne pas chez vous ? Nous impossible d'en mettre, dommage !) pourquoi ne pas peindre (ou décorer etc...) des silhouettes d'animaux de la jungle, arbres, bonhommes africains etc. en double que tu peux ensuite rembourrés d'un peu de coton ?
Sinon dansla série frise : mes élève ont chacun peint des bandes verticales de différentes nuances de vert sur du papier kraft. Ensuite sur des silhouettes de zèbres ils ont peint les rayures, sur les pattes de la girafe colorer en jaune puis fait des taches à l'éponge (ben oui on ne peut voir que les pattes / perspective, la feuille n'est pas assez grande pour la hauteur girafesque !)Les deux animaux ont ensuite été collés sur le fond, puis pour finir coller du papier kraft déchiré pour représenter un baobab.
Voili voilà !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Cherche idées à pendre thème Afrique [message n° 203467 est une réponse au message n° 202841] mer. 31 janvier 2007 09:02 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Tu pourrais travailler à partir des motifs des toiles de Korhogo par exemple
:
http://www.artisanat-africain.com/tissus_africains/tissus_de_korhogo.h tm
Faire créer à tes élèves des toiles plus petites avec des personnages,
animaux, cases... sur du papier avec la frise décorative en haut et en bas.
Puis agrafer en cylindre et suspendre.
--
Audrey

Re: Cherche idées à pendre thème Afrique [message n° 203564 est une réponse au message n° 202772] mer. 31 janvier 2007 13:59 Message précédent
perruche64
J'ai fait part de toutes vos idées à mon atsem. Après pas mal de discussions et d'hésitations http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/pas-compris.gif, nous avons fait un mix de vos propositions.
Nous sommes donc partis pour des masques africains sur des assiettes en carton, avec des yeux et la bouche en volume, les cheveux en rafia (on les finit demain normalement, je prends la photo pour vous montrer).
On va ensuite faire des grandes affiches frises comme proposer par Audrey et Selena.
Merci Upsi pour tes références... je les avais, j'avais même pas pensé à regarder dans la classe...
Pour l'idée des masques de lion, j'ai donné l'idée à ma collègue pour le carnaval (thème : le carnaval des aniamux, elle fait le lion).
Merci beaucoup pour ce partage de vos idées, j'adore Cartables pour ça http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0035.gif!

Fil précédent : Projet Jardin, Vent
Fil suivant : paroles d'une comptine: cric, crac...
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 26 avril 10:38:38 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software