Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Donner son avis : "l'intérêt du travail en équipe ?"
Donner son avis : "l'intérêt du travail en équipe ?" [message n° 203455] |
mer. 31 janvier 2007 08:09 |
|
mutine | |
| messages : 446
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : 77 Métier : CM1 | |
|
J'aimerais que vous donniez votre avis sur le travail en équipe (des enseignants).
Je suis dans une école élémentaire de 7 classes et je pense que nous ne nous réunissons pas assez, que nous ne mutualisons pas, que nous ne réfléchissons pas ensemble, que nous ne construisons pas ensemble les progressions de cycles, que nous n'échangeons pas sur d'éventuelles difficultés avec tel ou tel enfant...
Bref j'aimerais savoir si c'est possible de travailler en équipe ? si c'est utile ?...
Merci de me faire partager vos idées sur le sujet ainsi que votre expérience.
MutineRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Donner son avis : "l'intérêt du travail en équipe ??" [message n° 203481 est une réponse au message n° 203473] |
mer. 31 janvier 2007 10:17 |
|
mamouth-resse | | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Je sais bien que ça ne fait pas très "professionnel" mais je suis persuadée que les écoles où le travail en équipe est réel, efficace et continu, sont les écoles où les enseignant(e)s s'entendent très bien.
C'est le cas depuis toujours dans mon école. On échange beaucoup beaucoup. Chacune sait tout de chaque élève, sans avoir à lire son livret d'évaluation. On se fabrique des outils communs, des livrets communs, on met les jeux en partage, on a le même seuil de tolérance (ou pas) sur le comportement des élèves. On a une certaine "unité" dans notre fonctionnement, ce qui fait que lorsque l'enfant passe d'une classe à l'autre, il n'a pas de bouleversement important. Il utilise en GS des outils qu'il connait depuis la TPS, il connait les règles de comportement, etc. Et puis, choses importante pour moi, on s'attache chacune d'entre nous, sans qu'on ait eu à se le dire en réunion, à nouer une mini-relation avec les élèves des autres classes, à leur parler individuellement lorsque l'occasion se présente, etc. Ce qui fait que chaque élève connait chaque maîtresse.
Je travaille aussi en liaison avec le maître de CP. On se voit tous les 15 jours. J'apprécie beaucoup parce que je sais où je vais, ce qui est attendu, etc, et lui il apprécie parce que ça lui facilite sa rentrée. Et si l'on continue, si on est toujours motivés pour se rencontrer, travailler, penser, élaborer ensemble, c'est parce que le résultat sur les élèves a été immédiat et positif. Mais cette liaison/collaboration GS/CP n'a pas toujours été possible, parce qu'il y avait 2 classes de CP et que l'autre collègue était hermétique à toute collaboration, et tellement condescendante à notre égard, qu'elle n'aurait pas été fructueuse, même si on nous l'avait imposée.
Voilà pourquoi je reste convaincue que ce n'est possible que s'il y a un profond respect et amitié des uns pour les autres.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Donner son avis : "l'intérêt du travail en équipe ??" [message n° 203503 est une réponse au message n° 203455] |
mer. 31 janvier 2007 11:27 |
|
anoster | | | messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
Je suis d'accord avec Mam, l'ambiance compte pour beaucoup, et l'envie de partager. Dans mon école on partage coups durs et rires, on se retrouve à midi pour manger, on s'offre des biscuits ou on se prépare l'un l'autre le café.
Pendant ces moments de convivialité on parle de nos classes, ce qui marche ou pas, l'échange part de là
Ensuite on se prête les docs et petit à petit on peut monter un travail en commun (par exemple, en ce moment on prépare un atelier de lecture sur les Géants avec l'autre collègue de CM1).
On essaie aussi de faire des sorties en commun, au départ pour des raisons de tarifs partagés, puis parce qu'à partir d'un support c'est plus facile de concevoir à plusieurs.
Mon petit Bric à Brac, tout nouveau, tout frais...
http://monbricabrac.eklablog.comRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Donner son avis : "l'intérêt du travail en équipe ??" [message n° 203530 est une réponse au message n° 203503] |
mer. 31 janvier 2007 13:10 |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
Les circonstances aident parfois beaucoup aussi... Quand on a débarqué à 4 nouvelles pour remplacer l'équipe précédente dans une école maternelle REP (et maintenant RAR) réputée difficile, une T3 (directrice), deux T2, une T1, on n'a pas du tout imaginé travailler autrement, même si on ne se connaissait pas... On a dû construire tous les outils d'école (c'est loin d'être fini): programmations par niveaux, évaluations, projets, fonctionnement général de l'école...Et puis finalement, on s'entend très bien
Quand on travaille en équipe, on n'a pas peur ni honte d'avouer qu'on a des difficultés, on se soutient, on s'aide et on trouve des solutions ensemble face à nos "cas difficiles". Ca a été dur au début avec les familles aussi, elles ne nous faisaient pas confiance. Maintenant, il y a une bonne ambiance enseignants-ATSEM-familles (même si avec les familles, il y a des coup d'éclats), c'est un vrai bonheur... Et cette petite école va peut-être fermer...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Donner son avis : "l'intérêt du travail en équipe ??" [message n° 203562 est une réponse au message n° 203530] |
mer. 31 janvier 2007 13:56 |
|
plume78 | |
| messages : 199
Inscrit(e) : mars 2006 Métier : PE | |
|
de l'intérêt du travail en équipe, il n'y a pas à discuter...
Il ne peut être que bénéfique.
J'ai vécu pendant un an dans une école où l'on peut réellement dire qu'il y avait un travail d'équipe.
Seulement, il y a quelques éléments indispensables comme disait Martabaf.
- L'envie de se remettre en question et de trouver le meilleur : et ça, c'est pas donné à tout le monde. Se remettre en question n'est pas chose facile,accepter de pratiquer d'autres méthodes, accepter de discuter de ce que l'on fait et comment on le fait sans pour autant se sentir jugé, mais le faire pour trouver mieux encore.
- Le temps : passé en réunion, concertation, conseil et autres trucs bidules...au détriment de la famille, du conjoint, de ses propres enfants.
Lors de cette année là, il y avait l'élaboration d'un projet d'école, je ne vous dis pas le temps passé.....
- L'entente entre les collègues : et oui, on accepte plus facilement le changement quand il est insufflé par quelqu'un qu'on apprécie que par...
- La directrice : pilier de l'ambiance de son équipe, et capable de recadrer les réunions pour qu'elles ne terminent par toujours (quoiqu'il en faut) en réunion tupperware !
Voili voilou, y'a plus qu'à...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Donner son avis : "l'intérêt du travail en équipe ??" [message n° 203632 est une réponse au message n° 203562] |
mer. 31 janvier 2007 16:01 |
|
jean-roch | | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |
|
|
Bonjour,
Tout comme les autres, je pense que le travail d'équipe est essentiel pour faire avancer les enfants dans le bon sens, donner un cadre scolaire qui a une certaine unité, et mener des projets qui sont moteurs pour les élèves... Sans oublier les relations entre classes rendues possibles par ces projets.
Le rôle de la direction est à mon sens essentiel pour que chacun soit à sa place, mais pour que chacun trouve sa place (une équipe éducative, c'est aussi le personnel de service, les représentants des parents...).
Puis aussi un petit truc pour que ça se passe bien : faire dire les choses, avant que ça n'éclate (le manque de communication, c'est terrible...).
Pour ça, faut évidemment des réunions fréquentes, où l'on évite de séparer les cycles, mais ça dépend souvent de la structure de l'école. Avec une direction qui provoque ce que tu proposes : faire le tour des élèves en difficultés, trouver des solutions ensemble, monter des projets communs. Et quand on est convaincu du bienfait de ce fonctionnement, on en trouve toujours le temps !
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Donner son avis : "l'intérêt du travail en équipe ?" [message n° 203946 est une réponse au message n° 203455] |
jeu. 01 février 2007 07:40 |
|
paulo | | | messages : 1292
Inscrit(e) : juillet 2006 | |
|
Déjà, quand une grande partie des enseignants comprendra qu'un projet d'école c'est autre chose qu'un empilement d'actions (du style peindre une "fresque" sur les murs de l'école) et que le travail en équipe ce n'est pas les deux instits de CM1 qui font leur preps ensemble pour avoir moins de boulot, alors les conditions seront réunies pour un véritable travail d'équipe.
Selon moi, pas de travail d'équipe sans véritable projet pédagogique, institutionnel ou pas. Un vrai contrat d'objectifs. Pour sa construction, je renvoie à toute la littérature qui existe sur le sujet (et voir un fil récent sur le projet de classe pour ne pas confondre projet pédagogique et pédagogie du projet).
Un travail d'équipe, pour quoi faire ?
- Pour exploiter la polyvalence des équipes. La polyvalence des maîtres ça n'existe pas (à part chez quelques rares surdoués). Ça évitera d'avoir des élèves qui ne pratiquent jamais une discipline durant toute leur scolarité. C'est la notion de parcours (linguistique, artistique, etc.) dont parle de plus en plus et qui est affaire de travail d'équipe.
- Pour centrer la réflexion sur l'élève, afin d'assurer une continuité au sein des cycles et entre les cycles. Qui sait exactement ce qui a été fait par tel élève dans la classe précédente. Et quand on le sait, qui sait comment ça a été fait ?
Qui ne connaît pas un collègue qui affirme que ce qu'il n'a pas fait sera fait par le maître qui récupèrera ses élèves, ou a contrario, un maître qui préfère refaire une leçon qui a déjà été faite par plusieurs de ses prédécesseurs ? On voit donc la nécessité d'établir des programmations de cycle.
De plus en plus, on est obligé d'écrire dans les programmes officiels les instructions favorisant un travail d'équipe (instauration de cahiers de cycle : expériences, histoire, géographie). Un peu de bon sens et de bonne volonté permettrait de se passer de ces consignes officielles.
Je pense que toutes ces contraintes ne peuvent qu'apporter du bonus à l'exercice du métier. L'échange est toujours enrichissant, quand ce n'est pas celui qui crie le plus fort qui impose sa méthode. La liberté pédagogique s'arrête là ou commence celles des collègues.
Et pour ce qui est du rôle du directeur, il serait souhaitable d'avoir un véritable chef d'orchestre pédagogique, un maestro, ou alors on aura des fanfares là où on voudrait un grand orchestre symphonique.
Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre BreffortRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Donner son avis : "l'intérêt du travail en équipe ?" [message n° 205430 est une réponse au message n° 205336] |
lun. 05 février 2007 20:22 |
|
cachou | |
| messages : 952
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : seine et marne Métier : en GS | |
|
Ca demande un gros boulot, humain et de faire taire certaines tensions aussi
Mais ça existe , quand je suis arrivée en ZEP (en fait à mes début) 7 NT1sur 13, 5 NT2 et une ancienne (plus la directrice qui avait fait ce choix)
Autrement dit l'école poubelle par excellence et quand en décembre nos NT2 sont partis en stage, bonjour le massacre
Je me souviens d'un PIUFM qui a rasé les murs (il avait peur)
On a eu la chance de tomber sur un IEN (merci MR C. génial) et certains PIUFM géniaux qui se sont dit "on peut pas laisser nos sortants dans cette "merde là""
Donc en deux ans on a monté des évals communes (début et fin d'années), des livrets de cycles, des répartitions au sein des cycles, des conseils d'enfants, d'école
Un taff de fou qui a duré 7 ans, jusqu'à ce qu'un regroupement d'école bouzille tout (grosse vague de départ)
Ca doit être aussi pour ça que j'ai du mal à aller bosser ailleurs qu'en ZEP, paarce que malheureusement je crois que c'est dans les écoles hards que l'on se tient plus les uns les autres
C'est aussi pour ça que l'AIS est pas simple, parce que sans cartables, ou travaillerenclis on se sentirait vachement seul
Toujours pleines de doutes
en pause du spé!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 17 janv. 13:55:15 2025
|