Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » shoah
shoah [message n° 203469] mer. 31 janvier 2007 09:23 Message suivant
alilou
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : rhone
Métier : pe cp
Comment vous y prenez-vous,chers collègues de cm2 pour parler de la shoah à vos élèves ?

Rapporter un message au modérateur

Re: shoah [message n° 203487 est une réponse au message n° 203469] mer. 31 janvier 2007 10:29 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
J'utilise le journal d'Anne Frank extrait du livre et du téléfilm. Attention aux âmes sensibles. Les petites filles pleurent un peu parfois....
L'an dernier, nous avons étudié Otto en plus.
Il existe aussi un histoires vraies ("700 jours en enfer"?) que j'ai utilisé aussi une année avec des témoignages.

Isis
qui décidément oublie tout le temps de changer de pseudo

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: shoah [message n° 203502 est une réponse au message n° 203487] mer. 31 janvier 2007 11:20 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
ordralfabetix a écrit le mer, 31 janvier 2007 10:29

J'utilise le journal d'Anne Frank extrait du livre et du téléfilm. Attention aux âmes sensibles. Les petites filles pleurent un peu parfois....
L'an dernier, nous avons étudié Otto en plus.
Il existe aussi un histoires vraies ("700 jours en enfer"?) que j'ai utilisé aussi une année avec des témoignages.

Exactement pareil!

Céline

Re: shoah [message n° 203625 est une réponse au message n° 203469] mer. 31 janvier 2007 15:27 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Dans le message news:45c05215$1©....net,
alilou a écrit :
> Comment vous y prenez-vous,chers collègues de cm2 pour parler de la
> shoah à vos élèves ?

Ce n'est pas une réponse à ta question mais voici des adresses susceptibles
de t'intéresser :

http://www.grenierdesarah.org/Sommaire_content.html
http://www.cafepedagogique.net/pdf/shoah2004.pdf
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/shoah05/index.php

--
Cordialement,

Dominique P.
http://pernoux.perso.orange.fr [ beurk ! c'est des maths ]
http://dpernoux.free.fr/ExPE1/anim.htm [ là, elles sont "animées" ;-) ]

Re: shoah [message n° 204176 est une réponse au message n° 203625] jeu. 01 février 2007 21:24 Message précédentMessage suivant
simone
Inscrit(e) : juin 2006
Je viens de terminer le mystère du marronnier avec mes élèves de cm1 cm2 : c'est une oeuvre vraiment géniale

Re: shoah [message n° 208862 est une réponse au message n° 203469] sam. 17 février 2007 16:59 Message précédentMessage suivant
promethe n'est pas connecté promethe
Inscrit(e) : janvier 2006
Bonjour

Tu peux l'aborder à partir de la littérature de jeunesse mais également à partir de l'ouvrage Paroles d'étoiles

1ère séance : recueil des représentations initiales des élèves et situer la période et le contexte avec la lecture d'Otto
2ème séance :faire appréhender aux élèves la montée de l'antisémitisme en France avec des extraits de textes sur la vie des juifs durant cette période et des photos
3ème séance :Faire comprendre aux élèves les conséquences de la solution finale à savoir l'extermination ( à travers les rafles , et les différents camps)
4ème séance : la résistance
5 séance : je pense qu'il est important de faire un bilan avec les élèves , un retour sur les textes et photos que tu auras pu leur montrer

Voilà , en espérant que ça t'aidera un peu.
A bientôt

Voila une liste :
Albums :

Hausfater-Douieb, Le petit garçon étoile, Casterman, 2001
Ungerer Tomi, Otto, autobiographie d’un ours en peluche, Ecole des loisirs,2001
Vander Zee Ruth, L’étoile d’Erika, Milan jeunesse, 2003
Rapaport Gilles, Grand père, Albums circonflexe, 2002
Brami Elisabeth, Sauve toi Elie!, Seuil, 2003
Hoestland Jo, La grande peur sous les étoiles, Syros la découverte,1993
Agra Deedy Carmen, L’étoile jaune la légende du roi Christian X du Danemark, Mijade, 2003
Bauer Jutta, L’ange de grand père, Gallimard jeunesse, 2002
Daeninckx Didier, Il faut désobeir : La France sous Vichy, Rue du Monde, 2002
Daeninckx Didier, Un violon dans la nuit : la mémoire des camps , Rue du Monde, 2003
Daeninckx Didier, Vive la liberté : 1939-1945 : la résistance , Rue du Monde, 2004
Bandes dessinées :

Spiegelman Art, Maus, Flammarion, 1998
Croci Pascal, Auschwitz, Editions du masque,2000

Romans :

Uhlman Fred, l'ami retrouvé, Gallimard jeunesse, 1999
Siegal Aranka, Sur la tête de la chèvre, Gallimard jeunesse, 2003
Kressmann Taylor Katherine ,Inconnu à cette adresse, Hachette jeunesse , 2002
Uri Orlev, Une île rue des oiseaux, Hachette jeunesse , 2002

Re: shoah [message n° 208990 est une réponse au message n° 208862] sam. 17 février 2007 22:14 Message précédentMessage suivant
catou n'est pas connecté catou
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Midi-Py
Métier : PE CM1/CM2
Bonjour,

J'ai mis en ligne il y a quelques mois dans la banque de fichiers, un projet en littérature et histoire autour de l'ambum Otto et la seconde guerre mondiale. Si cela peut t'aider...

Cathy.

Cathy

La musique est la langue des émotions.(Kant)

Re: shoah [message n° 209147 est une réponse au message n° 203469] dim. 18 février 2007 17:14 Message précédentMessage suivant
cocottte n'est pas connecté cocottte
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 92
Métier : cp
J'ai également mis mon mémoire et les fiches d'activités en rapport sur le thème "Enseigner l'extermination des juifs à partir de la littérature de jeunesse". Il y a aussi une biblio très complète.

S'appuyer sur la littérature de jeunesse me semble en effet être un moyen très fort.
On peut aussi faire venir un témoin (enfant caché par exemple), c'est très parlant pour les élèves. Smile
Autre idée: montrer certains films adaptés à l'âge de nos élèves: La colline aux mille enfants (téléfilm), Au revoir les enfants.
Laisser de grands temps de paroles pour que les élèves s'expriment et posent toutes leurs questions.

Surtout, ne pas montrer d'images ou de photos choquantes... Sad
C'est à dire: pas de charnier, pas de corps décharnés...

N'hésitez pas si vous avez des questions, j'ai beaucoup bossé sur ce thème.

Re: shoah [message n° 209245 est une réponse au message n° 209147] dim. 18 février 2007 22:28 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
en parlant de photos choquantes... j'ai prévu d'emmener mes élèves au mémorial de caen en juin et dans mon souvenir certaines salles sont assez.. parlantes; je vais bien sûr y refaire une visite seule avec ma collègue de cm2 avant de les y emmener, mais qu'en pensez-vous? quelqu'un l'a t-il déjà fait? des témoignages?

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: shoah [message n° 209402 est une réponse au message n° 204176] lun. 19 février 2007 17:35 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
simone a écrit le jeu, 01 février 2007 21:24

Je viens de terminer le mystère du marronnier avec mes élèves de cm1 cm2 : c'est une oeuvre vraiment géniale

Je l'avais reçu en extrait et je n'avais pas accorché.
je vais donc m'y remettre !

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: shoah [message n° 209476 est une réponse au message n° 203469] lun. 19 février 2007 20:22 Message précédent
cocottte n'est pas connecté cocottte
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 92
Métier : cp
Pour ma part, si j'ai des oeuvres à vous conseiller, il s'agirait de la trilogie de Daeninckx et Pef chez rue du monde (les trois secrets d'Alexandra), le très sensible la grande peur sous les étoiles de Jo Hoestandt et le magnifique Sauve toi Elie de Elisabeth Brami.
Un roman qui accroche énormément les enfants, sur la situtation du ghetto de varsovie: Une île, rue des oiseaux de Uri Orlev

Fil précédent : périmètre cercle
Fil suivant : CM1 CM2
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 avril 19:29:23 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software