Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » projet d'école : kékénédi ?
projet d'école : kékénédi ? [message n° 203608] mer. 31 janvier 2007 14:56 Message suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2387
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
ça y est c'est parti pour la nouvelle mouture du projet d'école. cette année les grandes lignes sont tracées pour l'ensemble de la circonscription et les 3 axes sont pré-définis.
axe 1 : gérer l'hétérogénéité (et je vous dis même pas quand j'essaie de dire ce mot..)ça pas de pb c'est déjà en place (et vu qu'ils nous soufflent des idées qu'on a déjà mis en place depuis longtemps...)
axe 3 : mettre en place des actions qui consolident les valeurs de l'école. ça va aussi, ils comptent sur des conseils d'élèves, débats philo..

mais ils restent (pour ceux qui me suivent) l'axe 2 : et là ça se complique : donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans les différents domaines disciplinaires du socle commun.

nous étions 10 hier soir autour de la table et tout le monde est resté Shocked !!!
si vous avez une idée de ce qui se cache la derrière je compte sur vous pour éclairer notre lanterne.
un grand merci de m'avoir lu jusque là et pour vos réponses
fabienne

Rapporter un message au modérateur

Re: projet d'école : kékénédi ?? [message n° 203611 est une réponse au message n° 203608] mer. 31 janvier 2007 14:58 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
messages : 1226
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
décloisonnements, groupes de niveau ?????


J'ai fait un rêve .....

Rapporter un message au modérateur

Re: projet d'école : kékénédi ?? [message n° 203614 est une réponse au message n° 203611] mer. 31 janvier 2007 15:03 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2387
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
c'est déjà ce qui est demandé de mettre en place dans le cadre du premier axe avec des ateliers inter ou intra cycle selon les difficultés rencontrées.
nous avons décidé de mener 2 actions : une en direction du cycle 2 sur le travail du lexique et une en cycle 3 sur la lecture et principalement les items qui posent pb aux évaluations 6°.
mais pour ce second axe, on est dans le flou...

pour la petite anecdote : les ateliers leture étaient en place l'année dernière et on s'est fait tapé sur les doigts : pas bien, pas ça !!!
les décloisonnements / échange de service : on a toujours bossé comme ça et on nous a toujours dis "non non y en a trop !!"

Rapporter un message au modérateur

Re: projet d'école : kékénédi ? [message n° 203638 est une réponse au message n° 203608] mer. 31 janvier 2007 16:24 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
messages : 331
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
faut demander à mamounette, elle vient d'avoir une conf dirigée par son inspecteur en personne pas plus tard que ce matin!
mamouneeeeeeeeeeeeeeeeetttttttttttttttteeeeeeeeeeeeeeeee!

Rapporter un message au modérateur

Re: projet d'école : kékénédi ? [message n° 203642 est une réponse au message n° 203638] mer. 31 janvier 2007 16:31 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2387
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
mamouneeeeeeeeeeeeeeeeetttttttttttttttteeeeeeeeeeeeeeeee!
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAllllllllllllllll'''''aaaiiiiiiiiiddddddeee

Rapporter un message au modérateur

Re: projet d'école : kékénédi ? [message n° 203880 est une réponse au message n° 203642] mer. 31 janvier 2007 22:25 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Moi je dis qu'il faudrait aussi appeler les conseillers péda à l'aide ... ils sont là pour ça non ?
mais chez nous, on est déjà dans la première année du projet d'école ... je croyais qu'on "était tous en phase ???
bon courage !



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: projet d'école : kékénédi ? [message n° 203972 est une réponse au message n° 203880] jeu. 01 février 2007 12:01 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2387
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
c'est fait depuis 10 jours et on attend !!!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: projet d'école : kékénédi ? [message n° 204376 est une réponse au message n° 203972] ven. 02 février 2007 18:26 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2387
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
même pas un début d'idée ????????

Rapporter un message au modérateur

Re: projet d'école : kékénédi ? [message n° 207051 est une réponse au message n° 203608] sam. 10 février 2007 23:05 Message précédent
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Fabienne, je ne sais pas si cela peut répondre à ta question, mais nous l'avons plutôt compris dans le sens : pour lui donner ces moyens, rendre l'enfant conscient de ses réussites ou de ses difficultés. Cela venait surtout du constat : plus l'enfant est en difficulté, moins il a conscience de là où il en est, il a une sensation diffuse d'échec.
Nous avons pensé à mettre en place un Cahier de progrès et utiliser le retour réflexif dès que possible.
- Cahier de progrès : dès qu'un enfant a une réussite, il elle figurera dans ce cahier, il peut à partir de là dire qu'il sait et le communiquer à sa famille.
Nous avons lié cette démarche au PPRE.
- Le retour réflexif consiste à prendre quelques minutes avec les élèves suite à une séance afin de leur faire formuler ce qu'ils ont appris et soit l'écrire dans la classe (Affiche, où en suis-je de ce que j'apprends) soit en surlignant les savoirs/savoir faire/savoir être de la période (celles qu'on doit afficher dans la classe).

Dans ce site un exemple de cahier de progrès, cependant, il n'y a pas de forme réellement définie et l'acception recouvre plusieurs possibilités.
http://drici.mehdi.free.fr/documents_2006-2007/livret_progres.pdf

Voilà une possibilité d'interprétation, mais ce qui semble incroyable avec des textes obscurs c'est autant d'IEN autant d'interprétation / et au niveau des écoles n'en parlons pas!!!
Bonne rédaction du pensum... ! Laughing

______________________________________________________________________ _____

Je me suis amusée à utiliser l'ami google en collant l'axe n°2 ce qui m'a donné ceci :
C’est par la médiation cognitive que l’enseignant donne à l’élève les moyens d’apprendre et donc les clés pour sa réussite scolaire ” (Barth, 1993)
Sur ce site : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=2767
Un des meilleurs prédicateurs de la réussite scolaire est justement la capacité de l’élève à réfléchir sur ses connaissances et à comprendre les raisonnements qu’il engage pour utiliser et construire de nouvelles connaissances. Il faut donc rendre les élèves conscients des stratégies d’apprentissages qu’ils mettent en ½uvre pour apprendre et comprendre le monde. La métacognition est indissociable de connaissance de soi et de confiance en soi. Ce sont des concepts-clés sur lesquels l’enseignant se base pour élaborer la relation entre l’élève et le savoir. “ C’est par la médiation cognitive que l’enseignant donne à l’élève les moyens d’apprendre et donc les clés pour sa réussite scolaire ” (Barth, 1993). Il va permettre à l’élève d’apprendre à utiliser au mieux ses mémoires c’est-à-dire l’amener à construire des compétences métamnésiques.

Or il y a les points suivants :
- Savoir ce que je sais de ce que je ne sais pas / cahier de progrès efficace
- Comprendre que pour résoudre le problème plusieurs chemins sont possibles. / C'est du ERMEL tout craché !
- Développer une attitude positive que lui-même - lui montrer ses réussites
- Mobiliser différentes compétences au cours de sa scolarité :
1. savoir observer
2. savoir être attentif
3. savoir gérer ses émotions
4. savoir utiliser ses mémoires
5. savoir raisonner
6. savoir comprendre et apprendre
-



Mon petit Bric à Brac, tout nouveau, tout frais...
http://monbricabrac.eklablog.com

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : inspection: dernière ligne droite
Fil suivant : Votre enfant et l'École : un problème ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 02 janv. 04:51:32 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software