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Re: projet d'école : kékénédi ? [message n° 207051 est une réponse au message n° 203608] |
sam. 10 février 2007 23:05 |
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anoster | | | messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
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Fabienne, je ne sais pas si cela peut répondre à ta question, mais nous l'avons plutôt compris dans le sens : pour lui donner ces moyens, rendre l'enfant conscient de ses réussites ou de ses difficultés. Cela venait surtout du constat : plus l'enfant est en difficulté, moins il a conscience de là où il en est, il a une sensation diffuse d'échec.
Nous avons pensé à mettre en place un Cahier de progrès et utiliser le retour réflexif dès que possible.
- Cahier de progrès : dès qu'un enfant a une réussite, il elle figurera dans ce cahier, il peut à partir de là dire qu'il sait et le communiquer à sa famille.
Nous avons lié cette démarche au PPRE.
- Le retour réflexif consiste à prendre quelques minutes avec les élèves suite à une séance afin de leur faire formuler ce qu'ils ont appris et soit l'écrire dans la classe (Affiche, où en suis-je de ce que j'apprends) soit en surlignant les savoirs/savoir faire/savoir être de la période (celles qu'on doit afficher dans la classe).
Dans ce site un exemple de cahier de progrès, cependant, il n'y a pas de forme réellement définie et l'acception recouvre plusieurs possibilités.
http://drici.mehdi.free.fr/documents_2006-2007/livret_progres.pdf
Voilà une possibilité d'interprétation, mais ce qui semble incroyable avec des textes obscurs c'est autant d'IEN autant d'interprétation / et au niveau des écoles n'en parlons pas!!!
Bonne rédaction du pensum... !
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Je me suis amusée à utiliser l'ami google en collant l'axe n°2 ce qui m'a donné ceci :
C’est par la médiation cognitive que l’enseignant donne à l’élève les moyens d’apprendre et donc les clés pour sa réussite scolaire ” (Barth, 1993)
Sur ce site : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=2767
Un des meilleurs prédicateurs de la réussite scolaire est justement la capacité de l’élève à réfléchir sur ses connaissances et à comprendre les raisonnements qu’il engage pour utiliser et construire de nouvelles connaissances. Il faut donc rendre les élèves conscients des stratégies d’apprentissages qu’ils mettent en ½uvre pour apprendre et comprendre le monde. La métacognition est indissociable de connaissance de soi et de confiance en soi. Ce sont des concepts-clés sur lesquels l’enseignant se base pour élaborer la relation entre l’élève et le savoir. “ C’est par la médiation cognitive que l’enseignant donne à l’élève les moyens d’apprendre et donc les clés pour sa réussite scolaire ” (Barth, 1993). Il va permettre à l’élève d’apprendre à utiliser au mieux ses mémoires c’est-à-dire l’amener à construire des compétences métamnésiques.
Or il y a les points suivants :
- Savoir ce que je sais de ce que je ne sais pas / cahier de progrès efficace
- Comprendre que pour résoudre le problème plusieurs chemins sont possibles. / C'est du ERMEL tout craché !
- Développer une attitude positive que lui-même - lui montrer ses réussites
- Mobiliser différentes compétences au cours de sa scolarité :
1. savoir observer
2. savoir être attentif
3. savoir gérer ses émotions
4. savoir utiliser ses mémoires
5. savoir raisonner
6. savoir comprendre et apprendre
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Mon petit Bric à Brac, tout nouveau, tout frais...
http://monbricabrac.eklablog.comRapporter un message au modérateur
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