Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Construction d'un sablier
Construction d'un sablier [message n° 203787] mer. 31 janvier 2007 20:25 Message suivant
papillon n'est pas connecté papillon
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
je travaille avec mes ce2 sur les instruments de mesure et ils vont fabriquer un sablier. Je leur ai demandé d'imaginer la façon dont on pouvait fabriquer ce sablier pour ensuite rédiger une fiche de fabrication destinée au ce1 qui le fabriqueront également. Ils m'ont proposé des choses (pas celle que j'attendais avec des bouteilles en plastiques).Je vais faire la mise en commun pour qu'on essaie d'analyser cE qu'ils m'ont proposé.
Est ce qu'il faut que je les laisse réaliser l'objet même si ce qu'ils m'ont proposé et choisi à l'issue de la mise en commun ne convient pas (pour qu'ils s'en rendent compte d'eux mêmes)ou faut-il que j'essaie de les guider vers ce que je souhaite? Avez vous deja fabriqué un sablier autrement qu'avec des bouteilles en plastiques?
Il faut peut être que je leur fasse confiance Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Construction d'un sablier [message n° 203788 est une réponse au message n° 203787] mer. 31 janvier 2007 20:27 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
à quoi ont-ils pensé à la place des bouteilles plastique ?

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Construction d'un sablier [message n° 203790 est une réponse au message n° 203788] mer. 31 janvier 2007 20:29 Message précédentMessage suivant
avec des pots de moutarde, deux verres qu'on colle avec du scotch

Re: Construction d'un sablier [message n° 203792 est une réponse au message n° 203787] mer. 31 janvier 2007 20:31 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Je suis moi aussi sur la fabrication de sablier (c'est la solution qu'ils ont proposé à un problème de jeu et de mesure du temps soumis par les élèves de maternelle : comment on sait qu'on a joué 1 minute ?).
Ils ont ramené des sabliers, on a observé et ils ont proposé d'emblée des bouteilles.
On a aussi cherché des infos sur le net.
Là on est est aux essais. Comment faire tenir les 2 bouteilles, comment obtenir vraiment une minute. Certains ont déjà proposé de faire un trou plus gros dans le bouchon, ou mettre plus de semoule moins de semoule.
On doit aussi dessiner nos essais. Suite à cela, les CE 1 écriront la fiche de fabrication, vu que l'on travaille sur ce type d'écrits en ce moment.
Voilà mon expérience dans ma classe.

Qu'est-ce que tes élèves t'ont proposé comme matériel de fabrication ?

Hélène

Re: Construction d'un sablier [message n° 203794 est une réponse au message n° 203792] mer. 31 janvier 2007 20:39 Message précédentMessage suivant
deux verres que tu colles avec du scotch et de l'eau à l'intérieur
j'ai eu le droit à deux pots de moutarde que tu découpes et que tu colles. Ensuite il propose de boucher les extremites avec du carton
pour l'instant rien de satisfaisant. J'attends cette mise en commun pour faire émerger ces incohérences et aboutir à quelque chose que l'on peut réaliser

Re: Construction d'un sablier [message n° 203798 est une réponse au message n° 203794] mer. 31 janvier 2007 20:46 Message précédentMessage suivant
C'est vrai qu'avec la forme, ils ont proposé d'emblée les bouteilles. Tu n'as plus qu'à attendre le bilan de leur première expérience pour voir émerger d'autres idées. Confused

Hélène

Re: Construction d'un sablier [message n° 203806 est une réponse au message n° 203798] mer. 31 janvier 2007 20:53 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
J'ai fait ça avec mes GS en novembre.
Juste un petit conseil lorsque tu finaliseras : prends des bouteilles de coca-cola car leur bouchon se perce très proprement, ce qui n'est pas le cas des bouteilles de Ice-Tea et Volvic dont le plastique des bouchons a tendance à devenir tout mou (lors du perçage) et ça fait plein de fils.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Construction d'un sablier [message n° 203821 est une réponse au message n° 203806] mer. 31 janvier 2007 21:13 Message précédentMessage suivant
Merci pour l'info!
j'avais pensé ne pas utiliser les bouchons, les enlever et mettre un morceau de carton entre les deux bouteilles car plus facile à percer.Mais peut être qu'en laissant les bouchons ca sera plus pratique. Faut que j'y réfléchisse....

Re: Construction d'un sablier [message n° 203834 est une réponse au message n° 203787] mer. 31 janvier 2007 21:30 Message précédentMessage suivant
dany
Inscrit(e) : juillet 2004
Tu peux consulter cette page
http://crpal.free.fr/techno.htm

Re: Construction d'un sablier [message n° 203837 est une réponse au message n° 203834] mer. 31 janvier 2007 21:33 Message précédentMessage suivant
JE SUIS allé voir c'est pas mal du tout!
Merci beaucoup Surprised

Re: Construction d'un sablier [message n° 203848 est une réponse au message n° 203821] mer. 31 janvier 2007 21:53 Message précédentMessage suivant
En laissant les bouchons, cela offre une plus grande "stabilité" au niveau de l'assemblage des 2 bouteilles.

Hélène

Re: Construction d'un sablier [message n° 203873 est une réponse au message n° 203787] mer. 31 janvier 2007 22:15 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
bon alors...

des pots de moutarde, ça casse... il faut leur dire ! qu'ils trouvent autre chose parce que tu ne veux de ça dans ta classe !

de l'eau, ça s'infiltre, ça passe partout, ils doivent en être conscients !
ils peuvent essayer, ça fait aussi parti du programme
[GS : Définir un liquide (il n’a pas de forme propre et prend la forme du récipient)
CP : Reconnaître l’état liquide et l’état solide de l’eau, Comparer liquide et solide (forme propre, prendre dans les doigts, faire un tas)]

je fais un fort boyard à mes enfants chaque été... et j'ai essayé, à cette occasion, 1000 et une façons de faire des sabliers... je suis une pro... je voulais faire une clepsidre comme à la télé, avec de l'eau bleue dedans...
mon essai le plus réussi avait été fait avec deux flûtes à champagne en plastique collées (en brulant)... et 2 couvercles de nutella silliconés dessus... je sais pas si vous imaginez...

ça marchait super bien ! pas une fuite ! sauf que ça faisait des bulles super lentement et que ça mettait 3 plombes à couler !!!

alors je suis revenue aux bouteilles et au sable... et je te dis : ne leur fais pas essayer toutes leurs idées, parce qu'ils peuvent rester toute l'année sur ton projet sans problème !!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Construction d'un sablier [message n° 203882 est une réponse au message n° 203821] mer. 31 janvier 2007 22:35 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
papillon a écrit le mer, 31 janvier 2007 21:13

Merci pour l'info!
j'avais pensé ne pas utiliser les bouchons, les enlever et mettre un morceau de carton entre les deux bouteilles car plus facile à percer.Mais peut être qu'en laissant les bouchons ca sera plus pratique. Faut que j'y réfléchisse....

J'a itesté et le carton fini par s'abîmer, se déchirer... bref, tu peux peut-être l'utiliser pour des tests, mais pas sur la durée.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Construction d'un sablier [message n° 203898 est une réponse au message n° 203882] mer. 31 janvier 2007 23:17 Message précédent
mamouth-resse a écrit le mer, 31 janvier 2007 22:35

papillon a écrit le mer, 31 janvier 2007 21:13

Merci pour l'info!

J'a itesté et le carton fini par s'abîmer, se déchirer... bref, tu peux peut-être l'utiliser pour des tests, mais pas sur la durée.

Alors je vais laisser les bouchons et abandonner l'idée du carton
merci pour vos remarques

Fil précédent : Après Jules c'est qui ?
Fil suivant : Nouveaux stands pour la kermesse
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 janv. 05:10:50 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software