| la scolarisation des deux ans [message n° 204895] |
sam. 03 février 2007 23:29  |
|
| vale | |
| messages : 968
Inscrit(e) : août 2004 Métier : maternelle | |
|
après une discussion cartablienne je voudrais avoir votre opinion.
la mienne(pour l'instant): je suis farouchement contre,vu le milieu socio/professionel dans lequel j'exexce. Pour mes parents d'élève la maternelle est juste un moyen d'éviter de payer une nourrice, alors qu'ils auraient les moyens financiers de la payer). Dans mon école, j'ai déjà les trois niveaux de mater.Je ne me vois ps gérer un quatrième niveau.
Mais je sais bien qu'il y a en ville (je suis en campagne)ce genre de classe.
donnez votre avis, cela m'interrsse beaucoup
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: la scolarisation des deux ans [message n° 204912 est une réponse au message n° 204908] |
dim. 04 février 2007 03:21   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Quand j'étais enseignante en région parisienne (comme toi) Valé, je disais haut et fort, que l'école à 2 ans c'était une hérésie. J'avais des PS, et je trouvais que ces petits étaient bien assez petits. Plus jeunes? ha non! certainement pas!
Et puis je suis arrivée en province, dans un département où la scolarité des 2 ans est une tradition locale de longue date... Et j'ai constaté.
Constaté que lorsque l'on gagne le smic ou moins, ben oui, ça aide vachement de pouvoir mettre son enfant à l'école à 2 ans. On ne peut pas vouloir que les gens se sortent du RMI et leur demander de laisser la moitié (ou plus si c'est un emploi à temps partiel) de leur salaire en nourrice.
Constaté aussi que pour certains enfants de (ma) ZEP, aller à l'école à 2 ans, c'était découvir la langue, parfois même le langage. Certains enfants vivent dans un milieu d'une telle pauvreté culturelle et sociale, qu'on ne leur parle même pas. L'école leur apporte au moins ça, et c'est primordial.
Alors maintenant, je suis nettement moins catégotique que dans mes années "parisiennes". Mais je comprends que ça n'aille pas de soi.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
|
|
|
|
| Re: la scolarisation des deux ans [message n° 204984 est une réponse au message n° 204971] |
dim. 04 février 2007 12:59   |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
Je suis pour dans la mesure où on prend bien en compte leur spécificité, où on les appelle encore "enfants" et pas "élèves". L'idéal, ce sont les dispositifs passerelles créés en collaboration avec la mairie. J'ai la chance de pouvoir en bénéficier:
- une éducatrice de jeunes enfants 1 demi-matinée par semaine pour animer un atelier parent-enfant
- une auxiliaire puéricultrice une autre demi-matinée par semaine pour participer aux activités avec les enfants, faire le lien avec la PMI et les parents
- une employée de la mutualité française une demi-matinée par semaine pour animer un groupe de parole de mères autour de l'éducation et de la santé
Pour la rentrée, l'auxiliaire puéricultrice et la médiatrice de la mutualité française sont à plein temps dans la classe pendant 3 semaines (en plus de l'ATSEM et moi), nous organisons une séparation progressive et nous invitons les parents à partager des activités avec nous.
Au niveau de l'école, il est convenu que j'ai une ATSEM à plein temps (ma classe ne participe pas au roulement des ATSEM en cas d'absence de l'une d'elles). J'ai la classe atenante au dortoir, qui me sert d'espace de déambulation le matin. Effectif maximum: 25 pour des TPS-PS, 20 s'il n'y a que des TPS
Dans le quartier où je travaille, il faut que la scolarisation a 2 ans soit maintenue (les TPS comptent dans les effectifs)
Edith me demande de préciser que je suis en RAR et que la classe bénéfécie en plus de l'intervention d'une assistante pédagogique sur certaines plages horaires, ce qui permet de fonctionner assez souvent en demi-classe (parfois, je fonctionne aussi en demi-classe avec mon ATSEM)
|
|
|
|
|
| Re: la scolarisation des deux ans [message n° 205508 est une réponse au message n° 205464] |
lun. 05 février 2007 21:35   |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
Moi je pense que ça dépend surtout des enfants !
Ceux qui sont nés en janvier ou février ont 2 ans 1/2 passés en septembre ... (quasiment le même âge que les Ps de fin d'année)
et il y a aussi le caractère de chacun, son vécu au sein de sa famille ...
certains TPS sont plus à l'aise à l'école que d'autres PS ou m^me MS quelques fois !
En principe, je demande aux parents de ne les mettre que les matins parce que effectivement, la journée entière c'est beaucoup pour eux mais cette année, j'en ai 2 qui restent à la cantine et à la sieste et ça se passe bien.
J'ai déjà raconté sur un autre fil l'histoire de cette TPS que j'avais l'année dernière et qui pleurait dès le milieu de matinée . Quand la mère m'a demandé de la mettre la journée entière j'ai pensé que ça serait très difficile ! et bien non ... au contraire, elle semblait plus épanouie et ne pleure plus depuis ! il faut dire que l'après-midi, elle était trimbalée à droite à gauche ... puisque sa mère travailait et que du coup, le fait de rester à l'école l'a rendue plus sereine.
Je crois que le principal c'est de respecter chacun comme il arrive avec son histoire, et d'éviter de leut imposer des ateliers , pour ça , la façon de fonctionner de Christine sur le site matern'ailes est super !
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: la scolarisation des deux ans [message n° 205515 est une réponse au message n° 204895] |
lun. 05 février 2007 21:40   |
|
| perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
Je me positionne en tant que maman pour cette réponse et non en tant qu'instit.
Bébé perruche N°1 a fait sa rentrée à 2 ans et demi (il est de fin janvier). Il allait chez une nounou, il s'ennuyait là-bas, voulait rejoindre son copain qui était parti à l'école l'année d'avant. Il a eu tout à fait sa place à l'école en TPS, car il parlait comme un livre à 2 ans, il est devenu propre le jour en une semaine ("si tu as la couche tu ne pourras pas aller à l'école..." et hop le tour est joué ). Il n'y allait que le matin. Le midi, il mangeait chez nounou et dormait là-bas. Sa maîtresse m'a avoué en milieu d'année qu'elle avait beaucoup de mal à le considérer en TPS et non en PS, il était aussi grand physiquement et aussi dégourdi que les autres.
Bébé perruche N°2 fait 2 ans le 15. Je ne le vois pas mais alors pas du tout à l'école. Tout d'abord, il ne parle pas (mais se fait très bien comprendre ). Il ne s'ennuit pas du tout chez sa nounou, a encore besoin d'avoir un adulte pour lui (ou pour ses 3-4 autres copains). Je ne sais même pas si je vais le préinscrire pour la rentrée de janvier prochain...
Tout ça pour dire, que je ne suis ni pour ni contre, je crois que ça dépend vraiment de l'enfant, de son envie, de son évolution...
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: la scolarisation des deux ans [message n° 205673 est une réponse au message n° 204895] |
mar. 06 février 2007 17:18   |
|
sophie5 | |
| messages : 21
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 94 Métier : TPS bilingue anglais | |
|
Bonjour je sais d'avance que je vais en faire hurler plus d'une mais tant pis je me lance
J'ai une classe de TPS dans le privé (18 enfants pour le moment). Et si ces enfants sont à l'école ce n'est pas pour faire des économies vu le prix de l'école. Ok je n'approuve pas les parents qui mettent leur enfant à l'école pour:
- avoir l'esprit tranquille toute la journée (mercredi compris)
- faire de leurs enfants des petits génies.
Mais, malgré tout, je soutient la scolarisation à 2 ans. D'une part, ces enfants ont besoin d'etre stimulés. Seul avec une nourrice, qui parfois ne parlent pas bien français, comment peuvent ils progresser.
De plus, les écoles sont maintenant plus adaptées au jeune enfant (et je ne pense pas être la plus privilégiée sur ce plan là). Les e,seignants ont maintenant plus l'habitude.
Moi je vois mes petits s'épanouir, se jetter dans mes bras le matin avec un grand sourire, s'investir à fond dans les activités que je propose.
J'ai même un petit bout qui est rentré en septembre à l'age de 22 mois (eh oui). J'ai été longtemps très sceptique. Aujourd'hui, Il commence à parler d'une manière surprenante (il a retenu beaucoup de vocabulaire anglais).
Bref, je pense que selon les cas, une TPS peut apporter beaucoup à l'enfant.
Mais ce n'est que mon avis
sophie
|
|
|
|
| Re: la scolarisation des deux ans [message n° 205911 est une réponse au message n° 204895] |
mer. 07 février 2007 07:22   |
|
etoile |  | | messages : 6089
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Bonjour,
J'ai eu des CM pendant quelques années avant de basculer sur une classe de maternelle (PS) suite à une ouverture de classe. Depuis, en fonction des effectifs j'ai eu surtout des PS-MS.
Cette année (c'est ma 4ème année en maternelle), j'ai un tout petit effectif avec PS-MS mais l'an prochain, l'école accueillera des 2 ans pour "combler" le manque de 3 ans (je cite mon IEN)...
J'avoue que ça me fait un peu peur, je ne connais pas ce niveau et je me demande ce qu'on peut faire faire à des enfants si petits. Je sais tout le bénéfice qu'ils peuvent en tirer au niveau du langage mais ...
En fait, ce qui me freine le plus c'est surtout l'inconnu pas vraiment les 2 ans par eux mêmes.
Je suis en train de réfléchir au ré-aménagement de ma classe, de l'emploi du temps. J'aimerais vraiment que leur premier contact avec l'école ne soit pas trop brutal.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: la scolarisation des deux ans [message n° 209425 est une réponse au message n° 208880] |
lun. 19 février 2007 18:28  |
|
patou | |
| messages : 106
Inscrit(e) : octobre 2006 Situation géographique : cotedor Métier : PE en tps/ps | |
|
les nourrices sont très bien aussi!!! chaque chose en son temps: la collectivité, c'est pas facile, facile!
patRapporter un message au modérateur
|
|
|
|