|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Elle s'est levé? s'est levée? [message n° 206344 est une réponse au message n° 205448] |
jeu. 08 février 2007 00:44   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
| vivonne a écrit le lun, 05 février 2007 20:48 | Je dirais qu'il faut accorder, se souvenir étant un verbe essentiellement pronominal.
Mais bon, j'peux m'tromper, j'suis qu'en PS moi ! 
|
Pour pouvoir être en désaccord avec Vivonne, bien sûr qu'elles se sont souvenu !... On ne se souvient pas soi-même, mais on se souvient de quelque chose, donc pas de COD.
Mais bon, je ne suis qu'en CP moi ! 
JR
Edith, bien féminine, me montre que Vivonne a certainement raison, suite à la lecture du lien de Souil... M'en fiche, j'ai rien vues !
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Elle s'est levé? s'est levée? [message n° 206378 est une réponse au message n° 206344] |
jeu. 08 février 2007 09:15   |
|
| paulo |  | | messages : 1292
Inscrit(e) : juillet 2006 | |
|
| jean-roch a écrit le jeu, 08 février 2007 00:44 |
| vivonne a écrit le lun, 05 février 2007 20:48 | Je dirais qu'il faut accorder, se souvenir étant un verbe essentiellement pronominal.
Mais bon, j'peux m'tromper, j'suis qu'en PS moi ! 
|
Pour pouvoir être en désaccord avec Vivonne, bien sûr qu'elles se sont souvenu !... On ne se souvient pas soi-même, mais on se souvient de quelque chose, donc pas de COD.
Mais bon, je ne suis qu'en CP moi ! 
JR
Edith, bien féminine, me montre que Vivonne a certainement raison, suite à la lecture du lien de Souil... M'en fiche, j'ai rien vues !
|
| paulo a écrit le lun, 05 février 2007 20:59 |
| vivonne a écrit le lun, 05 février 2007 20:48 |
| aurore a écrit le lun, 05 février 2007 20:19 |
Moi j'ai un gros problème pour: Elle s'est souvenu(e)? Alors ? Des avis? (moi je dis qu'il faut un e et math dit qu'il n'en faut pas, départagez-nous!)
|
Je dirais qu'il faut accorder, se souvenir étant un verbe essentiellement pronominal.
Mais bon, j'peux m'tromper, j'suis qu'en PS moi ! 
|
C'est l'explication exacte, Vivonne. Accord avec le sujet pour les verbes essentiellement pronominaux non réciproques.
|
On ne va plus répondre, si on ne nous fait pas confiance.
Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre BreffortRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Elle s'est levé? s'est levée? [message n° 213883 est une réponse au message n° 206562] |
mar. 06 mars 2007 17:54   |
|
kokopelli |  | | messages : 673
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Calvados Métier : MS | |
|
Ben j'ai pas lu le lien de souil jusqu'au bout (sans doute est-ce un tort ), mais y'a rien à faire, elles se sont souvenues, ça ne "passe" pas … 
D'abord, elle se sont souvenu (ou souvenues), ça n'est pas une phrase. Y manque kékchose …
Elles s'en sont souvenu, d'accord. Elles se sont souvenu de leur rendez-vous, OK. Mais il faut bien un complément. Or comme a dit l'ami JR, ça ne peut pas être "elles" le complément, puisqu'on ne "souvient pas soi-même"(alors que quand on se lave, par ex, on "lave bien soi-même", et dans ce cas, "se" est bien COD).
Elles se sont lavées = elles ont lavé elles-mêmes
Elles se sont souvenu = elles se sont parlé (et pas parlées)
Bon, enfin moi, c'est comme ça que je l'écrirai !
Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|