Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Elle s'est levé? s'est levée?
Elle s'est levé? s'est levée? [message n° 205337] lun. 05 février 2007 16:46 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonjour, petite question de francais!

on dit : "Elle s'est levé? ou elle s'est levée?"

Je sais qu'il y a des pronominaux qui prennent pas le "e" du féminin mais impossible de me souvenir de la règle!

Je commence demain le stage filé et ça la fout mal si je me trompe des le début!

D'avance merci!



PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Elle s'est levé? s'est levée? [message n° 205339 est une réponse au message n° 205337] lun. 05 février 2007 17:04 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 807
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
moi je dirais "elle s'est levée" parce que c'est elle-même qu'elle lève.

De même, on écrit :

"elle s'est lavée." parce que c'est elle-même qu'elle lave.

mais

"elle s'est lavé les mains." car ce sont ses mains qu'elle lave (COD placé après) donc pas d'accord (comme avec l'auxiliaire avoir)



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: Elle s'est levé? s'est levée? [message n° 205399 est une réponse au message n° 205339] lun. 05 février 2007 19:53 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
OUi-oui, c'est ça, comme dit Astro.


Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: Elle s'est levé? s'est levée? [message n° 205420 est une réponse au message n° 205337] lun. 05 février 2007 20:17 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 2995
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
et :

elles se sont souri?... vous mettez comment ?

elles se seont souries ?
ou elles se sont souri ?



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: Elle s'est levé? s'est levée? [message n° 205422 est une réponse au message n° 205420] lun. 05 février 2007 20:19 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
Elles ont souri à elles-mêmes --> COI --> pas d'accord
Elles se sont souri.

Moi j'ai un gros problème pour: Elle s'est souvenu(e)? Alors ? Des avis? (moi je dis qu'il faut un e et math dit qu'il n'en faut pas, départagez-nous!)



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re: Elle s'est levé? s'est levée? [message n° 205431 est une réponse au message n° 205422] lun. 05 février 2007 20:23 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
messages : 715
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Isis avait donné un lien intéressant.

http://fzpc.club.fr/Go/Synth_Orth/Part_passe.htm#TrucVP

Edith me dit que c'est l'exemple 11.




La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Rapporter un message au modérateur

Re: Elle s'est levé? s'est levée? [message n° 205448 est une réponse au message n° 205422] lun. 05 février 2007 20:48 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4969
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
aurore a écrit le lun, 05 février 2007 20:19

Elles ont souri à elles-mêmes --> COI --> pas d'accord
Elles se sont souri.

Moi j'ai un gros problème pour: Elle s'est souvenu(e)? Alors ? Des avis? (moi je dis qu'il faut un e et math dit qu'il n'en faut pas, départagez-nous!)


Je dirais qu'il faut accorder, se souvenir étant un verbe essentiellement pronominal.
Mais bon, j'peux m'tromper, j'suis qu'en PS moi ! Laughing



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Elle s'est levé? s'est levée? [message n° 205460 est une réponse au message n° 205448] lun. 05 février 2007 20:59 Message précédentMessage suivant
paulo
messages : 1292
Inscrit(e) : juillet 2006
vivonne a écrit le lun, 05 février 2007 20:48

aurore a écrit le lun, 05 février 2007 20:19

Elles ont souri à elles-mêmes --> COI --> pas d'accord
Elles se sont souri.

Moi j'ai un gros problème pour: Elle s'est souvenu(e)? Alors ? Des avis? (moi je dis qu'il faut un e et math dit qu'il n'en faut pas, départagez-nous!)


Je dirais qu'il faut accorder, se souvenir étant un verbe essentiellement pronominal.
Mais bon, j'peux m'tromper, j'suis qu'en PS moi ! Laughing

C'est l'explication exacte, Vivonne. Accord avec le sujet pour les verbes essentiellement pronominaux non réciproques.



Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Rapporter un message au modérateur

Re: Elle s'est levé? s'est levée? [message n° 205468 est une réponse au message n° 205460] lun. 05 février 2007 21:06 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
Merci!J'avais raison euh! J'avais raison euh! Laughing


enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re: Elle s'est levé? s'est levée? [message n° 205494 est une réponse au message n° 205468] lun. 05 février 2007 21:26 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Merci merci beaucoup les copains! Smile

Now, j'ai tout compris Smile



PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Elle s'est levé? s'est levée? [message n° 205500 est une réponse au message n° 205420] lun. 05 février 2007 21:31 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 807
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
bab0611 a écrit le lun, 05 février 2007 20:17

et :

elles se sont souri?... vous mettez comment ?

elles se seont souries ?
ou elles se sont souri ?



Moi je ne mettrais rien à "souri" car elles se sourient l'une à l'autre et non à elles-mêmes. Mais bon, le français c'est pas mon truc.



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: Elle s'est levé? s'est levée? [message n° 205612 est une réponse au message n° 205500] mar. 06 février 2007 07:21 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Toujours d'accord avec Astro !
En plus, "Elles se sont souries", franchement, c'est pas possible, ça me fait grincer les dents rien qu'à le lire.



Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: Elle s'est levé? s'est levée? [message n° 205936 est une réponse au message n° 205612] mer. 07 février 2007 08:59 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Oups, je crois que j'ai répondu à côté :
Mais "Elles se sont souvenues" me fait grincer les dents presqu'autant que "elles se sont souries".



Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: Elle s'est levé? s'est levée? [message n° 206344 est une réponse au message n° 205448] jeu. 08 février 2007 00:44 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

vivonne a écrit le lun, 05 février 2007 20:48

Je dirais qu'il faut accorder, se souvenir étant un verbe essentiellement pronominal.
Mais bon, j'peux m'tromper, j'suis qu'en PS moi ! Laughing


Pour pouvoir être en désaccord avec Vivonne, bien sûr qu'elles se sont souvenu !... On ne se souvient pas soi-même, mais on se souvient de quelque chose, donc pas de COD.

Mais bon, je ne suis qu'en CP moi ! Wink

JR

Edith, bien féminine, me montre que Vivonne a certainement raison, suite à la lecture du lien de Souil... M'en fiche, j'ai rien vues !




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: Elle s'est levé? s'est levée? [message n° 206378 est une réponse au message n° 206344] jeu. 08 février 2007 09:15 Message précédentMessage suivant
paulo
messages : 1292
Inscrit(e) : juillet 2006
jean-roch a écrit le jeu, 08 février 2007 00:44

vivonne a écrit le lun, 05 février 2007 20:48

Je dirais qu'il faut accorder, se souvenir étant un verbe essentiellement pronominal.
Mais bon, j'peux m'tromper, j'suis qu'en PS moi ! Laughing


Pour pouvoir être en désaccord avec Vivonne, bien sûr qu'elles se sont souvenu !... On ne se souvient pas soi-même, mais on se souvient de quelque chose, donc pas de COD.

Mais bon, je ne suis qu'en CP moi ! Wink

JR

Edith, bien féminine, me montre que Vivonne a certainement raison, suite à la lecture du lien de Souil... M'en fiche, j'ai rien vues !

paulo a écrit le lun, 05 février 2007 20:59

vivonne a écrit le lun, 05 février 2007 20:48

aurore a écrit le lun, 05 février 2007 20:19


Moi j'ai un gros problème pour: Elle s'est souvenu(e)? Alors ? Des avis? (moi je dis qu'il faut un e et math dit qu'il n'en faut pas, départagez-nous!)


Je dirais qu'il faut accorder, se souvenir étant un verbe essentiellement pronominal.
Mais bon, j'peux m'tromper, j'suis qu'en PS moi ! Laughing

C'est l'explication exacte, Vivonne. Accord avec le sujet pour les verbes essentiellement pronominaux non réciproques.

On ne va plus répondre, si on ne nous fait pas confiance. Cool



Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Rapporter un message au modérateur

Re: Elle s'est levé? s'est levée? [message n° 206463 est une réponse au message n° 206378] jeu. 08 février 2007 16:05 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4969
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
T'inquiète, Paulo ! Wink JR met de toute façon un point d'honneur à ne jamais être d'accord avec moi, question de principe ! Laughing

Même que là, il doit bien rager d'être obligé d'admettre que j'aie raison ! Wink



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Elle s'est levé? s'est levée? [message n° 206562 est une réponse au message n° 206463] jeu. 08 février 2007 20:22 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

vivonne a écrit le jeu, 08 février 2007 16:05

Même que là, il doit bien rager d'être obligé d'admettre que j'aie raison ! Wink

Eh bien non, même pas, d'ailleurs. Je suis ravi ! (non mais, il ne faudrait pas qu'en plus tu aies raison 2 fois de suite...).
Désolé Paulo, je lis trop vite et trop tard, ou alors j'avais cliqué sur "ignorer cet utilisateur" ?! Wink

JR




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: Elle s'est levé? s'est levée? [message n° 213883 est une réponse au message n° 206562] mar. 06 mars 2007 17:54 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
messages : 673
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Ben j'ai pas lu le lien de souil jusqu'au bout (sans doute est-ce un tort Embarassed ), mais y'a rien à faire, elles se sont souvenues, ça ne "passe" pas … Confused
D'abord, elle se sont souvenu (ou souvenues), ça n'est pas une phrase. Y manque kékchose …
Elles s'en sont souvenu, d'accord. Elles se sont souvenu de leur rendez-vous, OK. Mais il faut bien un complément. Or comme a dit l'ami JR, ça ne peut pas être "elles" le complément, puisqu'on ne "souvient pas soi-même"(alors que quand on se lave, par ex, on "lave bien soi-même", et dans ce cas, "se" est bien COD).
Elles se sont lavées = elles ont lavé elles-mêmes
Elles se sont souvenu = elles se sont parlé (et pas parlées)
Bon, enfin moi, c'est comme ça que je l'écrirai ! Razz



Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Rapporter un message au modérateur

Re: Elle s'est levé? s'est levée? [message n° 213886 est une réponse au message n° 213883] mar. 06 mars 2007 18:03 Message précédentMessage suivant
paulo
messages : 1292
Inscrit(e) : juillet 2006
- se souvenir est un verbe essentiellement pronominal non réciproque
- les verbes de cette famille s'accordent avec le sujet.

C'est pas négociable. Wink

Edith, après avoir supprimé le début du message, ajoute que dans ce cas on applique la règle : le participe passé construit avec l'auxiliaire être s'accorde avec le sujet.
Elle précise que le pronom personnel ne peut en aucun cas être considéré comme un COD.

On écrira aussi : elle s'est emparée d'un dictionnaire.

Rapporter un message au modérateur

Re: Elle s'est levé? s'est levée? [message n° 214082 est une réponse au message n° 213886] mar. 06 mars 2007 23:05 Message précédent
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
messages : 673
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Il me faudra donc m'y faire … Sad Grin Grin Grin



Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Faire venir un auteur dans sa classe
Fil suivant : Mallette "les petits débats philo"
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 juin 20:32:48 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software