Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Amitié nuisible
Amitié nuisible [message n° 205523] lun. 05 février 2007 21:48 Message suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Bonsoir,

Depuis quelques temps, j'ai un enfant qui prend une emprise de plus en plus forte sur un de ses camarades. ils sont " super copain " mais un des deux à une attitude totalement influençable et se laisse manipuler par l'autre (qui commence à prendre un malin plaisir à le faire pleurer en disant je ne sais quoi à son oreille).

J'ai eu beau illustrer en expliquant que l'on devait être soit, ne pas toujours suivre ni faire ce que font les copains, ne pas ' sauter du pont ' quand le copain le fait... bref le petit discours de la morale. Mais rien ne semble y faire et il me semble que la relation entre les deux enfants est de plus en plus néfaste pour l'un des deux qui perd de plus en plus le peu de personnalité qu'il avait réussi à obtenir.

Je pensais essayer d'illustrer ça par un album mais je n'en trouve pas. Est-ce que quelqu'un en connaîtrait un par hasard ?
Où alors travailler à partir d'une affiche...

Si vous avez d'autres idées et d'autres pistes pour venir en aide à ce pauvre influencé, pensez à moi.

Merci, Shad.

Rapporter un message au modérateur

Re: Amitié nuisible [message n° 205642 est une réponse au message n° 205523] mar. 06 février 2007 12:42 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
est-ce que tu crois qu'il veut ressembler à son copain ?
ou qu'il "voudrait être lui" ?

si c'est le cas, y'a "Edouard l'émeu", un très bel album où l'émeu trouve que c'est nul d'être un émeu, il voudrait être une otarie...
puis il trouve que c'est nul d'être une otarie, et voudrait être un lion... etc...

jusqu^'à ce qu'il entende un gars dire, moi, celui que je préfère, c'est l'émeu ! alors il redevient émeu et fier de l'être...

les illustrations sont top, mais je suis pas sure que ça corresponde exactement à ce que tu cherches...
[img]<a href="http://img444.imageshack.us/my.php?image=meuof7.jpg" target="_blank">[/url]

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Amitié nuisible [message n° 206333 est une réponse au message n° 205642] mer. 07 février 2007 23:35 Message précédentMessage suivant
Merci pour le titre, je le garde sous le coude et vais essayer de le présenter à la classe.

> est-ce que tu crois qu'il veut ressembler à son copain ?

Non, il me semble vouloir que son copain face toujours ce que lui a décidé qu'il devait faire. il n'est pas question de mimétisme mais d'imposer sa volonté et se complaire à faire de la peine à l'autre.

Il y a opposition entre un caractère très affirmé et un enfant extrêmement timide et réservé.

J'aimerais faire prendre conscience à l'enfant influençable qu'il doit dire non si cela ne lui plait pas et s'affirmer comme il est (et non pas se contenter de faire ce que son ' super ' copain veut qu'il fasse). D'autant plus que le ' meneur ' me semble rentrer dans le cercle malsain de jouer sur l'affectif du plus faible pour en ressortir plus fort aux yeux de l'autre.

Shad.

Re: Amitié nuisible [message n° 206383 est une réponse au message n° 205523] jeu. 08 février 2007 09:37 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
A ce stade, je pense qu'il faudrait mettre fin à cette "amitié" néfaste de manière autoritaire et séparer ce duo infernal... En parler aux parents, au moins aux parents de l'enfant "dominé".

Et interdire aux enfants d'être ensemble. Si les enfants s'en étonnent, tu leur dis que tu penses que leur amitié empêche X de s'exprimer librement et que ça ne te plaît pas.

Je ne sais pas s'il y a plusieurs classes de ton niveau dans ton école, pourquoi ne pas en changer un de classe? S'assurer en tout cas si c'est possible qu'ils ne soient pas ensemble dans la même classe à la rentrée prochaine.

Apprendre à dire "non", c'est important. Mais un enfant de cycle 1 n'est pas forcément capable de se dépêtrer seul d'une emprise nocive. Certains adultes se font piéger: voir le fil sur le harcellement:

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=203667& S=ed2421ed0260cefeffeab9b3c50ae920#msg_203667

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Amitié nuisible [message n° 206391 est une réponse au message n° 206383] jeu. 08 février 2007 10:07 Message précédent
Merci

Fil précédent : artiste superposition?
Fil suivant : Blog Maternailes
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 avril 17:38:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software