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AVS? [message n° 205536] |
lun. 05 février 2007 22:10  |
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sandrine2 |  | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
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Bonjour,
C'est la maman qui vient à la pêche aux renseignements. Notre fils diagnostiqué précoce+dyspraxique (Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué????)est actuellement en GS et rencontre toujours des difficultés d'adaptation scolaire : Le gros décalage entre ce qu'il sait, ce qu'il a envie de faire et ce qu'il peut produire le rend très malheureux et cette frustration peut entraîner des comportements d'opposition, des colères parfois homériques, de fortes angoisses face à l'échec... Il est suivi par une orthoptiste, une ergothérapeute et une psy...On essaie vraiment de faire au mieux.
Depuis la première réunion d'équipe éducative, les personnes qui ont fait le bilan, son ergo... nous incitent à faire une demande d'AVS pour l'an prochain. Au départ, j'étais plutôt réticente (je pensais que ça le marginaliserait encore plus, que ça marquerait "trop" ses différences...)Mais après réflexion, si ça peut l'aider...je ne suis plus aussi sûre de moi. C'est tellement plus difficile de prendre des décisions pour l'avenir de nos enfants.. toujours peur d'en faire trop ou pas assez, de ne pas prendre la bonne option au bon moment
J'attends donc tous vos témoignages en tant que parents ou enseignants sur l'utilité des AVS, leur rôle dans la classe...
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
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Re: AVS? [message n° 205555 est une réponse au message n° 205542] |
lun. 05 février 2007 22:37   |
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jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
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Bonsoir,
Faut pas hésiter, une AVS est une personne visant à l'intégration, et non pas à couper du groupe classe.
De toutes façons, tu peux faire la demande, c'est pas facile de la faire accepter...
J'ai une AVSI pour 9h par semaine, cette année, et nous avons monté le dossier pour l'an prochain, eh bien ça n'est pas une mince affaire ! Mais je peux t'assurer que l'aide apportée en classe est vraiment bénéfique pour l'enfant et aussi pour l'enseignant, qui peut "souffler" un peu, et donc reprendre de l'énergie pour le reste de la semaine.
J'imagine qu'une dyspraxie, plus une précocité, ça en fait un enfant qui n'est pas forcément très calme en classe. Un cadrage personnel et la possibilité d'avancer plus vite, ça n'est certainement pas du luxe.
Bon courage !
Jean-Roch
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
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Re: AVS? [message n° 205635 est une réponse au message n° 205630] |
mar. 06 février 2007 12:19   |
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sandrine2 |  | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
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Lui, il en pense qu'il veut rester en maternelle, il a une peur bleue du CP (encouragée par quelques remarques du style "si vous ne savez pas ça, vous ne pourrez pas aller en CP!", effet ravageur garanti chez lui!)et il se dévalorise sans arrêt en répétant qu'il ne saura jamais écrire, qu'il est nul...
Qu'écrire ne sert à rien... il argumente auprès de la maîtresse pour lui montrer que comme il sait grosso-modo faire quelques lettres en capitales d'imprimerie, ça suffit pour écrire des mots et qu'il n'a pas besoin d'apprendre la cursive....
Son rêve : plus d'école ou une école sans écriture du tout ... ça ne va pas être possible
Effectivement, ours-bleu, je pense qu'il faut qu'il soit partie-prenante, mais ce n'est pas à lui de décider... ce sont nous, ses parents, qui devont prendre "nos responsabilités "et prendre les bonnes décisions pour lui...Ensuite, à nous de lui présenter correctement les choses pour qu'il y adhère!
Effectivement, J-R, ce n'est pas un élément toujours facile à gérer en classe et je suis consciente de l'attention qu'il peut demander: sa maîtresse actuelle est vraiment investie auprès de lui pour le faire progresser en prenant en compte ses difficultés, en gérant ses quelques débordements...Elle pense aussi qu'une AVS pourrait être utile...
Je cogite toujours. Je dois appeler l'enseignante référente pour l'intégration scolaire pour voir les démarches à faire, les conditions d'attribution...
Si vous avez d'autres remarques ou expériences qui pourraient éclairer ma lanterne... n'hésitez-pas, car je navigue à vue, dans le brouillard, avec ce loulou là!
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
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Re: AVS? [message n° 205652 est une réponse au message n° 205635] |
mar. 06 février 2007 13:31   |
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ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
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sandrine2 a écrit le mar, 06 février 2007 12:19 | Effectivement, ours-bleu, je pense qu'il faut qu'il soit partie-prenante, mais ce n'est pas à lui de décider... ce sont nous, ses parents, qui devont prendre "nos responsabilités "et prendre les bonnes décisions pour lui...Ensuite, à nous de lui présenter correctement les choses pour qu'il y adhère!
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Entièrement d'accord avec toi sur le fait que c'est nous, les parents, qui prenons les décisions. Mais après, il faut aussi que les enfants comprennent que c'est une opportunité qui leur est offerte et pas une punition ou je ne sais quoi d'autre.
Et puis, il faut que le courant passe: Avec l'ourson n°2, nous avons abandonné le suivi par un pédopsychiatre après 5 séances de mutisme absolu... Je ai demandé à mon ourson si ce qu'il entendait au cabinet lui était utile. Il m'a répondu qu'il n'y re-pensait jamais... On a arrêté!
Si la présence d'une AVS permet à ton loulou de se sentir en confiance, de ne pas accaparer la maîtresse (ce qui rend toujours les copains jaloux)et de pouvoir se concentrer sur autre choses que ses difficultés en graphisme, il ne faut pas hésiter.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
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Re: AVS? [message n° 209368 est une réponse au message n° 205536] |
lun. 19 février 2007 14:46  |
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melanie | |
| messages : 248
Inscrit(e) : septembre 2006 Situation géographique : Orléans Métier : MS/GS | |
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J'ai été AVS 1 an, l'année ou je préparais le concours. Je n'ai pas noté, dans aucune des classes où j'ai travaillé, de réaction négative des enfants que j'accompagnais, bien au contraire.
Pour le travail sur ordi, dans une école spécialisée où j'ai passé 2 semaines, les enseignants utilisaient l'ordinateur pour un certain nombre d'activités où l'objectif n'était pas l'écriture (remplir un questionnaire de lecture ou faire des exercices à trou par exemple) afin de décharger l'enfant, mais pas de façon systématique afin que les enfants continuent à écrire manuellement.
Enfin une classe à moi!Rapporter un message au modérateur
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