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AVS? [message n° 205536] lun. 05 février 2007 22:10 Message suivant
sandrine2
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Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Bonjour,

C'est la maman qui vient à la pêche aux renseignements. Notre fils diagnostiqué précoce+dyspraxique (Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué????)est actuellement en GS et rencontre toujours des difficultés d'adaptation scolaire : Le gros décalage entre ce qu'il sait, ce qu'il a envie de faire et ce qu'il peut produire le rend très malheureux et cette frustration peut entraîner des comportements d'opposition, des colères parfois homériques, de fortes angoisses face à l'échec... Il est suivi par une orthoptiste, une ergothérapeute et une psy...On essaie vraiment de faire au mieux.

Depuis la première réunion d'équipe éducative, les personnes qui ont fait le bilan, son ergo... nous incitent à faire une demande d'AVS pour l'an prochain. Au départ, j'étais plutôt réticente (je pensais que ça le marginaliserait encore plus, que ça marquerait "trop" ses différences...)Mais après réflexion, si ça peut l'aider...je ne suis plus aussi sûre de moi. C'est tellement plus difficile de prendre des décisions pour l'avenir de nos enfants.. toujours peur d'en faire trop ou pas assez, de ne pas prendre la bonne option au bon moment

J'attends donc tous vos témoignages en tant que parents ou enseignants sur l'utilité des AVS, leur rôle dans la classe...



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

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Re: AVS? [message n° 205542 est une réponse au message n° 205536] lun. 05 février 2007 22:24 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
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Métier : CP/CE1 + dir
J'ai une AVS le lundi matin pour un élève dyslexique (elle vient aussi le vendredi matin avec ma collègue).
Ça permet à C. de se "reposer" au niveau de la copie, et de se concentrer sur l'exercice. C. n'est pas du tout exclu de la classe, les autres connaissent ses difficultés, mais y a jamais eu une moquerie (et y a pas intérêt d'en avoir sinon, leurs oreilles vont chauffer Laughing ).

(les seules "moqueries" qui peut y avoir, c'est sur le look de l'AVS, pas sur le boulot qu'elle fait avec C.)


Si ça peut aider ton loulou, n'hésite pas !



Armelle
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Re: AVS? [message n° 205555 est une réponse au message n° 205542] lun. 05 février 2007 22:37 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
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Bonsoir,

Faut pas hésiter, une AVS est une personne visant à l'intégration, et non pas à couper du groupe classe.
De toutes façons, tu peux faire la demande, c'est pas facile de la faire accepter...

J'ai une AVSI pour 9h par semaine, cette année, et nous avons monté le dossier pour l'an prochain, eh bien ça n'est pas une mince affaire ! Mais je peux t'assurer que l'aide apportée en classe est vraiment bénéfique pour l'enfant et aussi pour l'enseignant, qui peut "souffler" un peu, et donc reprendre de l'énergie pour le reste de la semaine.
J'imagine qu'une dyspraxie, plus une précocité, ça en fait un enfant qui n'est pas forcément très calme en classe. Un cadrage personnel et la possibilité d'avancer plus vite, ça n'est certainement pas du luxe.

Bon courage !

Jean-Roch




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

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Re: AVS? [message n° 205582 est une réponse au message n° 205555] lun. 05 février 2007 23:11 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
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Si c'est l'équipe éducative + SES...etc(je ne saurai jamais comment que ça s'écrit ce truc) qui l'envisage, c'est qu'il y a nécessité.
Cela ne le marginalisera pas plus que d'être celui qui a besoin d'une attention constante de la maîtresse ou du maître.

Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
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Re: AVS? [message n° 205630 est une réponse au message n° 205536] mar. 06 février 2007 11:14 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Qu'en pense ton Loulou? Il pourrait être intéressant de connaître sa perception et son avis à ce sujet. (Avec les enfants précoces encore plus qu'avec les autres enfants, il est important d'avoir leur adhésion dans les projets qui les concernent, sinon, c'est souvent voué à l'échec...)



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

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Re: AVS? [message n° 205635 est une réponse au message n° 205630] mar. 06 février 2007 12:19 Message précédentMessage suivant
sandrine2
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Lui, il en pense qu'il veut rester en maternelle, il a une peur bleue du CP (encouragée par quelques remarques du style "si vous ne savez pas ça, vous ne pourrez pas aller en CP!", effet ravageur garanti chez lui!)et il se dévalorise sans arrêt en répétant qu'il ne saura jamais écrire, qu'il est nul...

Qu'écrire ne sert à rien... il argumente auprès de la maîtresse pour lui montrer que comme il sait grosso-modo faire quelques lettres en capitales d'imprimerie, ça suffit pour écrire des mots et qu'il n'a pas besoin d'apprendre la cursive....

Son rêve : plus d'école ou une école sans écriture du tout ... ça ne va pas être possible

Effectivement, ours-bleu, je pense qu'il faut qu'il soit partie-prenante, mais ce n'est pas à lui de décider... ce sont nous, ses parents, qui devont prendre "nos responsabilités "et prendre les bonnes décisions pour lui...Ensuite, à nous de lui présenter correctement les choses pour qu'il y adhère!

Effectivement, J-R, ce n'est pas un élément toujours facile à gérer en classe et je suis consciente de l'attention qu'il peut demander: sa maîtresse actuelle est vraiment investie auprès de lui pour le faire progresser en prenant en compte ses difficultés, en gérant ses quelques débordements...Elle pense aussi qu'une AVS pourrait être utile...

Je cogite toujours. Je dois appeler l'enseignante référente pour l'intégration scolaire pour voir les démarches à faire, les conditions d'attribution...
Si vous avez d'autres remarques ou expériences qui pourraient éclairer ma lanterne... n'hésitez-pas, car je navigue à vue, dans le brouillard, avec ce loulou là!




Sandrine
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Re: AVS? [message n° 205652 est une réponse au message n° 205635] mar. 06 février 2007 13:31 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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sandrine2 a écrit le mar, 06 février 2007 12:19

Effectivement, ours-bleu, je pense qu'il faut qu'il soit partie-prenante, mais ce n'est pas à lui de décider... ce sont nous, ses parents, qui devont prendre "nos responsabilités "et prendre les bonnes décisions pour lui...Ensuite, à nous de lui présenter correctement les choses pour qu'il y adhère!



Entièrement d'accord avec toi sur le fait que c'est nous, les parents, qui prenons les décisions. Mais après, il faut aussi que les enfants comprennent que c'est une opportunité qui leur est offerte et pas une punition ou je ne sais quoi d'autre.
Et puis, il faut que le courant passe: Avec l'ourson n°2, nous avons abandonné le suivi par un pédopsychiatre après 5 séances de mutisme absolu... Je ai demandé à mon ourson si ce qu'il entendait au cabinet lui était utile. Il m'a répondu qu'il n'y re-pensait jamais... On a arrêté!

Si la présence d'une AVS permet à ton loulou de se sentir en confiance, de ne pas accaparer la maîtresse (ce qui rend toujours les copains jaloux)et de pouvoir se concentrer sur autre choses que ses difficultés en graphisme, il ne faut pas hésiter.



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

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Re: AVS? [message n° 205663 est une réponse au message n° 205652] mar. 06 février 2007 16:03 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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De toute façon Sandrine, si tu l'as pas encore fait dossier MDPH à demander et à remplir
Et puis plus qu'une AVS pourquoi pas demander un matériel adapté (je pense à un PC) c'est quannd même à mon sens l'adaptation la plus usuelle et la plus simple si ton bout de chou se repère à peu près via ça
Sinon contacte les assos (si c'est pas déjà fait , il y a eu un fil dans divers je crois)



en pause du spé!!!

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Re: AVS? [message n° 205684 est une réponse au message n° 205663] mar. 06 février 2007 17:42 Message précédentMessage suivant
sandrine2
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Métier : Professeur des écoles
Le dossier à la MDPH a déjà été monté par la pédiatre pour obtenir l'AEEH pour couvrir une partie des frais de psychomotricité et d'ergothérapie non pris en charge ni par la sécurité sociale ni par la mutuelle.

Je suis en train de rassembler toutes les pièces pour une demande de sessad et peut-être d'AVS pour l'an prochain.

POur l'ordi, c'est préconisé effectivement, mais plutôt à partir du CE2 pour permettre d'acquérir un minimum d'écriture "manuscrite" toujours nécessaire pour remplir des imprimés, faire des chèques...

J'ai contacté "dyspraxique mais fantastique"...




Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

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Re: AVS? [message n° 209368 est une réponse au message n° 205536] lun. 19 février 2007 14:46 Message précédent
melanie n'est pas connecté melanie
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J'ai été AVS 1 an, l'année ou je préparais le concours. Je n'ai pas noté, dans aucune des classes où j'ai travaillé, de réaction négative des enfants que j'accompagnais, bien au contraire.

Pour le travail sur ordi, dans une école spécialisée où j'ai passé 2 semaines, les enseignants utilisaient l'ordinateur pour un certain nombre d'activités où l'objectif n'était pas l'écriture (remplir un questionnaire de lecture ou faire des exercices à trou par exemple) afin de décharger l'enfant, mais pas de façon systématique afin que les enfants continuent à écrire manuellement.



Enfin une classe à moi!

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