Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Création de conte en PS
Création de conte en PS [message n° 205538] lun. 05 février 2007 22:12 Message suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Vous avez déjà tenté l'expérience?
Je pensais partir sur une un conte randonnée reprenant le schéma du "petit cochon têtu" ou de "Biquette ne veut pas sortir du chou". La structure est simple et facile à copier il me semble... Confused
Chaque classe crée un conte cette année et ça m'embêterait que ma classe en soit exclue...
Je suis sûre que c'est possible! (rassurez-moi svp! Surprised

Rapporter un message au modérateur

Re: Création de conte en PS [message n° 205604 est une réponse au message n° 205538] lun. 05 février 2007 23:58 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Fait avec comme base : Bon appétit monsieur lapin.

Point de départ de la création : le casting des peluches. Chaque enfant est venu apporter sa peluche (ou doudou), prise de photo, impression et regroupement des animaux identiques. par vote collectif, définition du représentant de chaque espèce. Ensuite, nous avons mis en scène les doudous et autres peluches en leur faisant ' jouer ' l'album. Il a été très facile d'introduire les autres animaux. Seulement, nous avons butés sur les problèmes d'alimentations => visite à la bibliothèque et recherche documentaire pour définir les nourritures de chacun (et par la même occasion valider nos suppositions).

Ensuite, production de texte (dictée à l'adulte) qui a été écrite en dessous des photos (l'espace était prévu). Agrafage du tout et hop, un petit livre à la façon de bon appétit monsieur lapin.

Travail effectué avec TPS/PS.

Shad.

- - - - - -
L'optique de ' copie ' d'un album étudié me semble plus simple que la création d'une suite ou d'une histoire complète. En tout cas, mes TPS/PS de l'époque en était incapable à part deux ou trois (mais où aurait été l'intérêt pour le reste de la classe ?).

Re: Création de conte en PS [message n° 205605 est une réponse au message n° 205604] lun. 05 février 2007 23:59 Message précédentMessage suivant
Oubli, utiliser un support avec structure répétitive facilitera le réinvestissement de la structure grammaticale.

Re: Création de conte en PS [message n° 205741 est une réponse au message n° 205604] mar. 06 février 2007 19:14 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
[quote title=shadow a écrit le lun, 05 février 2007 23:58]Fait L'optique de ' copie ' d'un album étudié me semble plus simple que la création d'une suite ou d'une histoire complète.
[quote]

Merci, c'est bien comme ça aussi que je vois la chose. En plus, dans le "Petit cochon têtu", il y a une structure répétitive qui pourra être conservée dans la "COPIE".
Merci, en tout cas, tu me rassures, maintenant je sais que c'est possible!

Re: Création de conte en PS [message n° 205964 est une réponse au message n° 205741] mer. 07 février 2007 10:35 Message précédent
Juste pour le cas où :

Je t'invite à légèrement modifier le titre que tu placeras sur tes réalisations et ajoutant (en guise de copyright) " inspiré de " ou " sur le principe de " et tu cites l'album d'origine.

Cette précaution t'éviteras les éventuelles remarques sur le plagia.

Shad.

Fil précédent : jeux et apprentissage
Fil suivant : séquence sur les crêpes
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 26 avril 03:49:55 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software