Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Langage en PS / GS
Langage en PS / GS [message n° 206112] mer. 07 février 2007 16:29 Message suivant
aclaire n'est pas connecté aclaire
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Franche-Comté
Bonjour
Je sais bien que les moments de langage sont très importants en maternelle
et que, vu mes conditions de travail (un groupe de 12PS et de 8GS que je prends séparemment en langage le matin pendant 20 minutes), j'ai les moyens de faire des séances intéressantes...mais je vous avoue que je sèche un peu pour trouver des idées, des supports variés pour tous les jours.... Confused
Parfois je pars d'une image que l'on décrit, on remet des images en ordre, on reparle d'un évènement vécu auparavant (en lien avec le cahier de vie), on discute autour d'un album....

Comment faites vous pour "alimenter" ce temps chaque jour ??
Merci d'avance....

Rapporter un message au modérateur

Re: Langage en PS / GS [message n° 206607 est une réponse au message n° 206112] jeu. 08 février 2007 21:36 Message précédentMessage suivant
aclaire n'est pas connecté aclaire
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Franche-Comté
L'absence de réponse me laisse penser que je ne suis pas la seule dans cette situation ce qui me rassure un peu....
Je vais donc continuer comme je fais d'habitude avec des séances bien préparées et d'autres beaucoup plus improvisées... Confused
Si des idées vous viennent.... Razz

Re: Langage en PS / GS [message n° 206611 est une réponse au message n° 206112] jeu. 08 février 2007 21:44 Message précédent
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Je n'ai pas du tout exploiter cette piste, par manque de temps, mais j'avoue que je me lancerai bien un jour ...

C'est un truc que la conseillère péda m'a donné en début d'année. Je fais un copier coller intégral, c'est long mais intéressant...

Des albums pour apprendre à parler

D'après l'ouvrage de Philippe Boisseau : Introduction à la pédagogie du langage
ISBN 2-86635-109-6 (vol.1) ; ISBN 2-86635-119-3 (vol. 2) ; ISBN 2-86635-093-6 (édition complète) ; CRDP Rouen, 2, rue du Docteur Fleury,76130, Mont-Saint-Aignan.

Intérêt : Multiplier les situations de langage est nécessaire mais non suffisant pour l'émergence d’une forme syntaxique ciblée. Les albums fabriqués par l’enseignant lui permettent d’évaluer le niveau de compétence d’un élève et de lui enseigner un niveau supérieur proche de cette même compétence. Ils peuvent être destinés en priorité aux enfants en difficulté.
Principe : On demande à l’enfant de réagir à des images (photos, dessins, illustrations). Ses productions orales sont notées et constituent la matière première dans laquelle l’enseignant puise pour créer le texte. Ces "échos", choisis dans le langage de l’enfant, l’entraînent progressivement au récit oral autonome.

Les albums-écho

L’album écho à la 1ère personne : Il se monte avec six à sept photos de l'enfant prises en situation. On demande à l’enfant de réagir sur ses photos et on note (ou enregistre ses productions orales spontanées). Dans l'album, les photos sont accompagnées d'un texte qui est une reprise de ce que l'enfant a dit, légèrement complexifié. Cette "trace" écrite permet à l'adulte de trouver plus aisément le "feed back" adapté qui fait progresser l'enfant. Elle tient compte des objectifs retenus pour cet enfant à ce moment de son apprentissage.
Exemple d’un album écho réalisé pour Yasin, enfant non francophone, âgé de 3 ans.
Titre : Yasin fait des crêpes
Textes accompagnant les photos :
- C'est moi, c'est Yasin. Je montre la recette. Y a aussi Sophie, Antoine, Mohamed et Ruben.
- C'est encore moi. Je prends de la farine avec la cuillère.
- Là, C'est moi Yasin. Je mélange l’½uf. C'est dur.
- Ca y est ! Maintenant on va faire cuire les crêpes, c 'est chaud.
- Elles sont cuites, les crêpes. Y a Annie qui donne les crêpes dans l'assiette.
- Ici, c'est moi. je mange la crêpe avec du sucre. C'est bon.
- Là, je me lave les mains parce qu'elles sont pleines de sucre, mes mains.

Complexités y a ... qui / parce que
Temps présent / futur aller
Pronoms je / elles / on

Réalisation
- Prendre des photos des élèves en activité : parcours en salle de motricité, jeux d’eau à la piscine, la confection de gâteaux, de crêpes, la visite à la ferme, atelier « comment on fabrique un… », une journée de classe, le carnaval, la fête de l'école…
- Choisir six photos qui peuvent intéresser l’élève pour qui on désire faire un album.
Faire commenter les photos par l’élève, noter ses productions verbales spontanées, ou provoquées par des questions (du genre : Qu'est-ce qui se passe ? Qu'est-ce que tu fais là ?)
- Choisir du bristol fin de couleur, plier chaque feuille en deux et agrafer. Coller les photos puis le texte tapé à l'ordinateur en dessous. Plastifier le tout à l'aide de l'adhésif transparent.
- Les albums peuvent être fabriqués de même à partir des dessins des enfants : Ils sont filmés pendant l’activité, puis le film est projeté et ils se dessinent. Un par un, ils parlent de leur dessin. L'enseignante note les productions spontanées des enfants, évalue et écrit les textes.
L’album écho Moi-je : Avec cet outil, l'adulte joue le "chef d'orchestre". Un enfant pose la question, l'autre répond. L'adulte peut reprendre le feed-back en assistance puisqu'il n'est plus acteur. Il peut être utilisé avec des enfants de trois ans.
L'enfant n'est plus le seul acteur, il y a l’enfant et l’adulte (et plus tard, deux enfants). L’album est monté à partir de 7 scénarios successifs d'actions qui se reproduisent tout au long de l'année et que l'enfant aime particulièrement. Pour chaque scénario, on colle la photo de l'adulte sur la page de gauche et la photo de l'enfant sur la page de droite. On choisit deux actions qui se ressemblent, pour que les reprises soient plus faciles. On établit une progression dans le choix du texte. Par exemple : je mange un gâteau (verbe + complément) / je rentre dans le tunnel (verbe + préposition + complément) / je mets le lait dans le verre (deux compléments)
Exemple de texte pour un album MOI-JE
L'enfant L'adulte
1 Je mange un gâteau. Je bois un café.
2 Je monte sur la montagne. Je rentre dans le tunnel.
3 Je fais un puzzle Je lis un livre
4 Je joue à l'eau Je joue aux graines
5 Je mets du lait dans un verre Je mets le couvercle sur les graines
6 Je bois du lait Je mange un gâteau Puis les rôles sont inversés
7 Je joue aux graines Je joue à l'eau

L’album à la 3ème personne : Ce n'est plus l'enfant qui parle, mais le groupe d'enfants ayant vécu la situation. N'importe quel enfant peut parler avec cet album.
L’album en syntaxe adaptée : C’est un album du commerce dont le texte est modifié en fonction de l'âge des enfants et des objectifs spécifiques à atteindre. Pour chacun de ces albums, on peut noter sur la page de garde la tranche d'âge (petits, moyens, grands, CP…), les objectifs en syntaxe (complexité, temps, pronoms) et en vocabulaire. Pour la création des textes de ces albums, on s'appuie sur les émissions spontanées des enfants.
Pour choisir un album à adapter, l’idéal est celui que les enfants choisissent spontanément et dont on juge que le texte est de valeur médiocre ou trop difficile.
L'utilisation des albums en syntaxe adaptée :
- "Lire" le livre plusieurs fois, l'enregistrer pour que l'élève puisse l'écouter à loisir. L'objectif est que les enfants s'approprient le texte et le restituent à l'oral.
- Toujours mettre sur la première page la tranche d'âge à laquelle il s'adresse (petits, moyens, grands, CP..) et les objectifs visés (pronoms, temps, complexité).

PROGRAMMATION SYNTAXIQUE pour la MATERNELLE
Ce document est une programmation souple destinée à accompagner, en l'accélérant, la reconstruction de notre langue qu’opèrent naturellement les enfants.
Concernant l’action pédagogique, cette programmation doit conduire :
• d’abord à mettre en place des situations permettant l’émergence des formes visées
• ensuite, temps plus délicat, à moduler l’interaction qu’on tente avec l’enfant ou le groupe dans ces situations. Le feed-back, moment où l'on reformule une proposition enfantine, peut occasionnellement s'accompagner d'une demande de répétition : c'est le niveau de langue choisi qui est déterminant.
• enfin à programmer la syntaxe d’une partie des albums qu’on raconte aux enfants, ceux qu’on souhaite les entendre "restituer", certains pouvant être des albums écho de leurs propres productions légèrement complexifiées.
Cette programmation s’intéresse à la syntaxe parce que c’est la dimension la plus décisive de l’apprentissage et la plus difficile à cerner. Le matériau syntaxique sur lequel cette programmation invite à travailler est la forme massivement présente dès la section des petits :
Pronom GV : [ i mange une pomme], [ il est dans la cour ], [ i lance des cailloux dans les carreaux]

Les enfants doivent être sans cesse encouragés à en diversifier les éléments, par l'adjonction de pronoms (il…elle, ils, elles..., je, tu..., on…nous, vous,) et de verbes (mange, a mangé, va manger…mangeait…mangerait…mangera…. aura mangé…) et par l’addition de PnGV + PnGV dans des formes de plus en plus complexes ([ il est content PARCE QU’IL va voir la mer ], [ elle m’a dit QUE j’nage bien ], [ QUAND tu auras mangé ta pomme on pourra partir ].

Objectif principal PETITS MOYENS GRANDS
Pronoms Diversification : il / elle / ils / elles / je / tu / on Idem en insistant sur je / tu Idem en ajoutant nous / vous
Temps Renforcement du système à trois temps qui émerge nettement dès cet âge :
Présent (Je fais) / passé composé (j’ai fait) / futur proche (je vais faire) Elargir le système à trois temps en favorisant l’émergence de l’imparfait Dans le récit de vie,
- renforcer l'alternance : imparfait / passé composé
- généraliser les systèmes à trois temps (imparfait / plus-que-parfait / futur proche) ; (futur / futur antérieur / futur)
Complexités Renforcer l’émergence de
- parce que
- que (je veux que tu partes )
- infinitif (je veux partir)
- pour + infinitif
- qui + relatif - pour + que
- quand
- gérondif
- si
- comme
Favorisera l’émergence
- des "questions indirectes" en si, ce que, où, qui, ce qui, quand, comment, pourquoi
- des relatives en que et ou ; en s’appuyant sur les questions directes intermédiaires, naturelles aux enfants :
QU’est-CE QUE tu cachais derrière ton dos ?
Je sais CE QUE tu cachais derrière ton dos
Voilà la marionnette QUE tu cachais derrière ton dos
OÙ il se cache, le cow-boy ?
Je reconnais la maison OÙ il se cache, le cow-boy
Je me demande OÙ il se cache, le cow-boy.
Prépositions L’espace : à, de, dans, sur, sous, … Devant, derrière, avant, après, à côté, loin de, près de, au-dessus de, en haut de, … Autour de, au milieu de, à l’intérieur de, à travers, entre, à droite de, …

En GS, la plupart des situations dialogiques qui permettent de multiples échanges informels en interindividuel, en petits groupes, dans le cocon de la classe, doivent se prolonger par des rebondissements menant à tour de rôle les enfants à des émissions en plus grande autonomie, après un temps de préparation par équipe, avec l’aide de supports divers : dessins, photos, plans…
pour des publics plus ou moins importants ne connaissant rien des réalités ou faits évoqués,
ou pour des correspondants : enregistrements pouvant donner lieu à des mises au point de premiers jets peu compréhensibles ou peu explicites.

Partir des phrases de base naturelles des enfants :
pronom, groupe verbal : Je tourne la pâte.
présentatif, groupe nominal : Y’a Florian aussi.
Pn GV : Il épluche les légumes.
Pn GV : Il verse du lait ...
Prif GN : Voilà Yves
Pn GV : Il les mets dans la cocotte minute.
éviter les déclaratives simples ( groupe nominal, groupe verbal : Le petit garçon épluche les légumes), les inversions interrogatives (Épluche t-il les légumes ?) ou pire encore, les incises avec leur inversion spécifique (« Veux - tu éplucher les légumes ?" dit la maîtresse).
exemple inspiré d’un album écho :
Prif GN C’est le matin.
Pn GV On arrive à l’école.
Pn GV + Pn GV Il faut mettre ses chaussons quand on arrive à l’école.
PRif GN Là, c’est Jean Philippe.
Pn GV Il a retiré ses chaussures.
Pn GV + Pn GV Il s’est assis par terre pour enfiler ses chaussons.
PRif GN Voilà Émilie.
Pn GV Elle est mal réveillée.
Pn GV + Pn GV Elle ...
Après une complexité, il faut un pronom :
Elle fait un bisou à Alexandre parce que c’est son anniversaire.
Je frotte le savon pour que ça mousse.
Quand je pousse avec les mains, la carton recule.
C’était dur de grimper sur le tapis parce qu’il glissait.
... même s'il faut accepter quelques détachements :
On ne risque rien parce qu’il nous attrape avec sa perche, le maître nageur.
Aurélien, il ne savait plus où elle était, sa cabine.
Quand on a allumé les journaux , il s’est transformé en torche, Monsieur Carnaval.
En revanche, il n’est pas nécessaire d'en mettre partout . On peut ainsi décider de les réserver aux seuls cas où ils facilitent un enchâssement. On acceptera donc aussi quelques déclaratives simples, dans le cas suivant : quand le sujet est un nom propre, il semble avoir dans la grammaire naturelle de l'enfant un statut intermédiaire entre le pronom et le groupe nominal.
Orphée (il) avait du mal a tourner la pâte parce qu’elle était très épaisse, la pâte.
Florian (il) a versé un peu de lait pour que ce soit plus facile.
Si on souhaite éliminer totalement les détachements, il faut réussir à poser le GN sujet détaché en position complément dans une phrase précédente, ce qui devient plus difficile quand il y a deux détachements dans la même phrase :
Voilà Aurélien.
C’était l’heure de partir.
Il fallait qu’il retrouve sa cabine.
Il ne savait plus où elle était.
Y a un maître nageur qui nous surveille.
On ne risque rien parce qu’il nous attrape avec sa perche.
On fait la ronde autour de Monsieur Carnaval.
Quand on a allumé les journaux, il s’est transformé en torche.
Un bon texte d’album écho doit être ACCEPTABLE, mais pas trop ! ! On peut décider de laisser volontairement un certain nombre de détachements pour faire corps avec la syntaxe de l’oral de l’enfant, syntaxe à partir de laquelle il devient capable de construire son langage. Il est évident que cette remarque ouvre sur un débat de fond, à propos de l’oral et de l’écrit.
Des références aux photos, des exclamations, des questions ici et là... peuvent rendre le texte d’un album écho plus VARIÉ et VIVANT.
Là, c’est Jean Philippe .
Il a retiré ses chaussures.
Il s’est assis par terre POUR enfilER ses chaussons.
Est-ce que c’est le bon pied ?
Oui ! C’est ça ! C’est bien !
Tiens, voilà le petit train !

Où est-ce qu’ils vont, les enfants ?
Ils vont faire pipi.
Après, ils se laveront les mains POUR allER goûter.
Où il est, ce garçon ?
Est-ce qu'il est sur une autre planète ?
Il est dans la salle de gymnastique de l'école.
Pourquoi il court comme ça ?
Est-ce qu'un loup essaie de l'attraper ?
Eh bien non !
Il est tout simplement en train de prendre son élan POUR arrivER à toute vitesse à la montagne de tapis POUR faiRE une magnifique roulade.
Cependant exclamations, questions, peuvent, si on en abuse, compliquer considérablement le travail de restitution des enfants.
Les questions peuvent, ici aussi, aider à l’insertion de complexités difficiles, notamment les relatives en QUE et OÙ.
Les relatives en QUE et OÙ de façon progressive :
Tiens, voilà Nathalie !
Qu’est-ce QU’elle a ramassé au fond de la piscine ?
Une pièce de dix francs !
Elle appelle Hervé, le maître nageur.
Elle lui donne la pièce QU’elle a ramassée au fond de la piscine.
OÙ est-ce qu’elle a trouvé cette pièce ?
OÙ elle a trouvé cette pièce ?
Hervé lui demande OÙ elle a trouvé cette pièce.
Elle l’emmène au fond de la piscine.
Elle lui montre l’endroit OÙ elle a trouvé la pièce.
Une relecture finale doit vérifier que tout ce qui est proposé -pas toujours académique- est bien naturel, c’est à dire conforme à l’oral enfantin en construction.
PRÉSENTATIFS Voilà... / Voici… / C’est…, Là, / C’est… / Ici, c’est… / Y’a aussi … / (il) y'a…derrière…, / (il) y’a aussi…qui... / Derrière lui, (il) y'a ... / Derrière moi, (il) y'a…qui… / C’est…qui… / …, elle est devant moi / Il est déjà arrivé en haut...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Fil précédent : Blog Maternailes
Fil suivant : georges le rouge-gorge
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 28 avril 10:24:21 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software