Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Linux : petit tour d'horizon des logiciels disponibles
| Linux : petit tour d'horizon des logiciels disponibles [message n° 206820] |
ven. 09 février 2007 22:53  |
|
shadow | |
| messages : 331
Inscrit(e) : janvier 2006 Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes | |
|
Bureautique :
Existe-t-il une autre suite que OpenOffice (staroffice ?) ?
Sécurité :
Quel antivirus et pare-feu choisir ?
Internet :
Comment savoir si son modem est compatible (lors d'absence de driver linux dans le pack d'installation) ?
Comment continuer à utiliser Skype (depuis que j'y ai goûté, je n'imagine plus faire sans pour échanger des fichiers du portables aux postes référents des classes) ?
Gravure :
Existe-il des logiciels tels que cloneCD, DeamonTool... ?
Jeux :
Existe-t-il des logiciels exploitables en classe ?
Bref, peut-on passer au tout linux sans regrets ?
Shad.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Linux : petit tour d'horizon des logiciels disponibles [message n° 206837 est une réponse au message n° 206820] |
sam. 10 février 2007 04:32   |
|
| paulo |  | | messages : 1292
Inscrit(e) : juillet 2006 | |
|
| shadow a écrit le ven, 09 février 2007 22:53 | Bureautique :
Existe-t-il une autre suite que OpenOffice (staroffice ?) ?
|
Oui, mais pourquoi pas Open Office ? Sinon tu as AbiWord, GNumeric, KOffice.
| |
Sécurité :
Quel antivirus et pare-feu choisir ?
|
CLAM AV : http://www.framasoft.net/article2385.html
Et pour le pare feu, toutes les distribs en intègrent un.
| |
Internet :
Comment savoir si son modem est compatible (lors d'absence de driver linux dans le pack d'installation) ?
|
En prenant un modem ethernet.
Modem interne (56 K) : ça ne marchera pas.
Modem USB : la croix et la bannière pour trouver des pilotes, et quand tu en trouves un, c'est pour une distrib, pas pour une autre et c'est la galère à configurer. 4 jours pour le mien, (après avoir mis 5 ans pour en trouver un) tout ça parce que je mettais un espace là où il fallait mettre une tabulation (et c'était indiqué nulle part dans la doc que j'ai trouvée).
| |
Comment continuer à utiliser Skype (depuis que j'y ai goûté, je n'imagine plus faire sans pour échanger des fichiers du portables aux postes référents des classes) ?
|
Skype pour Linux n'a jamais fonctionné chez moi, mais il existe d'autres solutions pour faire communiquer les postes (mais je ne les ai jamais essayées).
| |
Gravure :
Existe-il des logiciels tels que cloneCD, DeamonTool... ?
|
Oui certainement. Je ne les ai pas en tête.
http://www.framasoft.net/rubrique395.html
Pour la gestion des images iso, je me demande si Linux ne le fait pas naturellement, d'après ce que j'ai lu, en "montant" l'image iso.
| |
Jeux :
Existe-t-il des logiciels exploitables en classe ?
|
Oui si tu as une classe de terminale.
Non franchement, il y en a peu si tu cherches des logiciels "exécutables". Sinon il te reste tous les logiciels (au sens large) en ligne. Et puis tu as JClic qui te permettra de créer des activités toi-même (même à partir d'un ordi sous Windows) où d'en télécharger d'autres.
| | Bref, peut-on passer au tout linux sans regrets ?
|
Non (ce n'est que mon avis).
Paulo
Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre BreffortRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: Linux : petit tour d'horizon des logiciels disponibles [message n° 207077 est une réponse au message n° 207061] |
dim. 11 février 2007 08:09   |
|
|
Les trois partitions, c'est la meilleure solution. C'est ce que j'ai sur mon ordinateur. Ça fait 7 ans qu'il y a un Linux dessus, mais ça fait autant de temps que ce Linux dort sur la 3e partition. Déjà ça me gonfle de devoir saisir une ligne de commande pour me connecter à Internet.
Wine Emulator, j'ai essayé, ça marche (mais je crois me souvenir que ça ne fonctionnait pas avec certains logiciels). Par contre, ça rame, oui. Et les logiciels se lancent en ligne de commande : pas l'idée du siècle si tu as des maternelles.
Bref, Linux est un très bon produit, mais pour installer sur un serveur, ou sur des postes de travail configurés une bonne fois pour toutes, et avec un informaticien disponible en cas de besoin.
Si c'était un si bon produit que ça pour le grand public, depuis le temps que ça existe et vu son prix, ça se saurait.
Quant à la communauté Linux ou logiciels libres, je pourrais t'en parler, ses auto-proclamés porte-parole ne sont pas des modèles de tolérance.
Edith souhaite un bon anniv à Steph2 au passage.
|
|
|
| |
| Re: Linux : petit tour d'horizon des logiciels disponibles [message n° 207195 est une réponse au message n° 207077] |
dim. 11 février 2007 14:14   |
|
|
| verem a écrit le dim, 11 février 2007 14:03 |
| paulo a écrit le dim, 11 février 2007 08:09 |
Si c'était un si bon produit que ça pour le grand public, depuis le temps que ça existe et vu son prix, ça se saurait.
|
Pourtant les ordinateurs à 80 ¤ ou 100 $ destinés aux enfants des pays en voie de développement, seront tous sous Linux.
Voici ma source : http://www.linternaute.com/hightech/olpc/un-ordinateur-a-100-dollars.s html
|
Quitte à me citer, autant me citer en entier. J'ai écrit quoi, là ? --->
| paulo a écrit le dim, 11 février 2007 08:09 |
Bref, Linux est un très bon produit, mais pour installer sur un serveur, ou sur des postes de travail configurés une bonne fois pour toutes, et avec un informaticien disponible en cas de besoin.
|
Ces ordinateurs pour le tiers-monde, tu crois qu'ils sont modulables à souhait ?
Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre BreffortRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Linux : petit tour d'horizon des logiciels disponibles [message n° 207711 est une réponse au message n° 207077] |
lun. 12 février 2007 22:14   |
|
| liberic | |
| messages : 143
Inscrit(e) : février 2007 | |
|
| paulo a écrit le dim, 11 février 2007 08:09 | Les trois partitions, c'est la meilleure solution. C'est ce que j'ai sur mon ordinateur. Ça fait 7 ans qu'il y a un Linux dessus, mais ça fait autant de temps que ce Linux dort sur la 3e partition. Déjà ça me gonfle de devoir saisir une ligne de commande pour me connecter à Internet.
|
Je suis sous linux pour un tiers, mais parce que j'ai trois ordis. Je n'ai jamais saisi une ligne de commande pour aller sur internet. Tu as quoi comme équipement ???
| paulo a écrit le dim, 11 février 2007 08:09 | Wine Emulator, j'ai essayé, ça marche (mais je crois me souvenir que ça ne fonctionnait pas avec certains logiciels). Par contre, ça rame, oui. Et les logiciels se lancent en ligne de commande : pas l'idée du siècle si tu as des maternelles.
|
Créer un lanceur, c'est pas dur. On crée bien des raccourcis pour windows...
| paulo a écrit le dim, 11 février 2007 08:09 | Bref, Linux est un très bon produit, mais pour installer sur un serveur, ou sur des postes de travail configurés une bonne fois pour toutes, et avec un informaticien disponible en cas de besoin.
|
Mais c'est la même chose pour Windows, Paulo. Sauf que tu oublies déjà le temps que tu as passé pour connaitre sous win ce que tu sais. Ne nous dit pas que c'était inné...
| paulo a écrit le dim, 11 février 2007 08:09 | Si c'était un si bon produit que ça pour le grand public, depuis le temps que ça existe et vu son prix, ça se saurait.
|
Si les ordinateurs n'étaient pas vendus avec Windows préinstallés ou MAcOsX préinstallés, les gens se seraient peut-être tournés plus rapidement vers une solution Linux, tu ne crois pas que le jeu des stats est faussé ? De plus, ces utilisateurs auraient très probablement accélérer une convivialité qui a longtemps fait défaut. Mais depuis, ça a sacrément évolué !
| paulo a écrit le dim, 11 février 2007 08:09 | Quant à la communauté Linux ou logiciels libres, je pourrais t'en parler, ses auto-proclamés porte-parole ne sont pas des modèles de tolérance.
|
Mais oui, parles-en. N'oublie pas de dire que ces "autoproclamés" que tu sembles mépriser (et pourquoi ?) donnent beaucoup de leur temps libre à répondre aux questions de curieux comme moi, à faire des tutos pour que des gens comme moi puisse évoluer, le tout bénévolement. Moi je remercie les gens du forum d'ubuntu-fr, ceux de framasoft, de dotclear, de guppy, de spip...
Salutations.
libéric
|
|
|
| | | |
| Re: Linux : petit tour d'horizon des logiciels disponibles [message n° 207943 est une réponse au message n° 207711] |
mar. 13 février 2007 23:34   |
|
|
| liberic a écrit le lun, 12 février 2007 22:14 |
| paulo a écrit le dim, 11 février 2007 08:09 | Quant à la communauté Linux ou logiciels libres, je pourrais t'en parler, ses auto-proclamés porte-parole ne sont pas des modèles de tolérance.
|
Mais oui, parles-en.(*) N'oublie pas de dire que ces "autoproclamés" que tu sembles mépriser (et pourquoi ?) donnent beaucoup de leur temps libre à répondre aux questions de curieux comme moi, à faire des tutos pour que des gens comme moi puisse évoluer, le tout bénévolement. Moi je remercie les gens du forum d'ubuntu-fr, ceux de framasoft, de dotclear, de guppy, de spip...
|
Et bien entendu, les Windowsiens ne sont pas partageurs, et jamais sur la toile on ne trouve de tutoriels écrits par des adeptes de Windows...
Pour ce qui est de l'intolérance, une fois sur deux, quand on fait part d'un problème relatif à un logiciel, Microsoft ou non, mais en tout cas non libre, la réponse du Linuxien sera "change de logiciel".
(*)Et que dire de la réponse à cette question que j'ai posée sur les forums de geckozone :
| question | Pourquoi le module de messagerie ne permet-il pas une gestion des messages à distance par Telnet ? Certes ce protocole est relativement dangereux mais seulement si on l'utilise. Et en ce qui me concerne, cette absence fait que je n'utilise pas ce logiciel de messagerie.
|
| réponse d'un gourou | Tu ne trouves pas que Mozilla est déjà assez "bloated"? Je pense que les développeurs ont autre chose à faire que d'implémenter des trucs que 99.9% des utilisateurs n'utiliseront jamais. Mozilla Mail est un client de courrier et pas de telnet. Ceci dit, j'aimerais savoir quel client de mail tu utilises.
|
Autre passage :
| question | De même il serait intéressant que l'on puisse trier ces marques pages d'un simple clic droit dans le menu marque-pages ?
|
| réponse |
Je ne crois pas qu'une telle commande a sa place dans le "front" de l'interface. On ne s'amuse pas à trier ses marque-pages constamment. La plupart des utilisateurs ne les trie jamais. C'est déjà bien que se soit accessible via le gestionnaire et la barre latérale.
|
Bon, derrière j'ai cassé un peu ce congourou...
Ça date de juillet 2004 (j'utilisais Mozilla) et les versions de Firefox et de Thunderbird qui ont suivi intégraient ces deux fonctions.
Comme quoi les développeurs du libre sont moins cons que les porte-parole auto-proclamés, qui font plus de tort à cette communauté qu'autre chose.
Quant à moi, bien sûr je n'ai fait aucune réponse constructive à Shadow, tout le monde l'aura remarqué.
Sans rancune...
|
|
|
| |
| Re: Linux : petit tour d'horizon des logiciels disponibles [message n° 208184 est une réponse au message n° 207943] |
mer. 14 février 2007 19:44   |
|
| liberic | |
|
Je ne suis pas figé ni sur windows, ni sur ubuntu, ni sur mac. Les uns et les autres partagent, dans tous les camps il y a des cons, des intégristes et des gens bien. Mais, sincèrement, où que je pose mes questions, j'ai toujours été bien reçu. Au pire, on m'a dirigé vers la doc que je n'avais pas trouvée tout seul. J'utilise des logiciels libres, et des logiciels propriétaires : sans aucun état d'âme.
Tu as eu un problème avec un gars sur un forum en 2004 (euh... je dois avouer que la question m'échappe, alors la réponse...) ? Et alors ? Je ne vais pas faire un copier coller de tous les messages qui m'ont aidé à progresser.
Maintenant, quand tu affirmes qu'il te faut une ligne de commande pour lancer ton navigateur internet sous "linux", excuse-moi, je dis que tu n'es pas crédible, voilà tout.
En plus, si shadow est la même personne (pseudo) que sur le forum de guppy, alors je pense qu'elle saura se servir de la plupart des distribs actuelles. avec ou sans ligne de commande.
Maintenant, on peut faire de l'humour, mais j'ai pas trop le temps.
Slts.
|
|
|
|
| Re: Linux : petit tour d'horizon des logiciels disponibles [message n° 208203 est une réponse au message n° 208184] |
mer. 14 février 2007 20:29   |
|
|
| liberic a écrit le mer, 14 février 2007 19:44 | dans tous les camps il y a des cons, des intégristes et des gens bien.
|
Certes, mais dans le camp du libre et sa prétendue idéologie philanthrope, ça fait tâche, les cons et les intégristes, non ? Dans ces cas-là on fait le ménage...
| | Tu as eu un problème avec un gars sur un forum en 2004 (euh... je dois avouer que la question m'échappe, alors la réponse...) ? Et alors ? Je ne vais pas faire un copier coller de tous les messages qui m'ont aidé à progresser.
|
Tu m'as demandé d'en parler, je t'en parle. Faudrait savoir ce que tu veux.
Et j'ai tellement de bol que la seule question que j'ai posée sur ce forum de référence m'a valu une réponse désagréable (c'est marrant, je dois dire que je m'y attendais).
Maintenant, si la question et la réponse t'échappent, la tonalité des réponses ne doivent pas t'échapper, ou alors relis :
| |
| | Je pense que les développeurs ont autre chose à faire que d'implémenter des trucs que 99.9% des utilisateurs n'utiliseront jamais.
|
| |
On ne s'amuse pas à trier ses marque-pages constamment. La plupart des utilisateurs ne les trie jamais. C'est déjà bien que se soit accessible via le gestionnaire et la barre latérale.
|
|
Je le répète, heureusement que les développeurs de logiciels libres sont moins cons (les fonctions que je suggérais sont apparues à la version suivante...).
| | Maintenant, quand tu affirmes qu'il te faut une ligne de commande pour lancer ton navigateur internet sous "linux", excuse-moi, je dis que tu n'es pas crédible, voilà tout.
|
Est-ce que j'ai vendu ça à Shadow comme une réalité inamovible ? Voilà une difficulté que j'ai rencontrée (sans reparler de ma recherche du pilote qui m'empêche de changer de distrib, et de sa configuration, qui m'a valu de taper les lignes de code à la main), c'est pas suffisant pour mettre en garde un éventuel newbie comme moi ?
| | En plus, si shadow est la même personne (pseudo) que sur le forum de guppy, alors je pense qu'elle saura se servir de la plupart des distribs actuelles. avec ou sans ligne de commande.
|
Si c'est quelqu'un d'autre, il aura du mal, c'est ça ?
| | Maintenant, on peut faire de l'humour, mais j'ai pas trop le temps.
|
Moi je n'ai pas le temps de réinventer l'eau chaude.
Ciao (et fin du fil pour moi).
|
|
|
| |
| Re: Linux : petit tour d'horizon des logiciels disponibles [message n° 208223 est une réponse au message n° 208184] |
mer. 14 février 2007 21:03   |
|
shadow | |
| messages : 331
Inscrit(e) : janvier 2006 Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes | |
|
| liberic a écrit le mer, 14 février 2007 19:44 | En plus, si shadow est la même personne (pseudo) que sur le forum de guppy, alors je pense qu'elle saura se servir de la plupart des distribs actuelles. avec ou sans ligne de commande.
|
Non ce n'est pas moi. C'est quoi le forum guppy ?
Pour ce qui est des distributions, je teste, je teste.... Mais que de temps à y consacrer (recherchent, téléchargement et gravure, tests et analyse) avec toutes les versions qui existent. Chacune a ses avantages et ces inconvénients. Le but initial de mes demandes étaient d'orienter mes recherches pour ne pas ' trop ' me perdre sur la toile.
Il est vrai, qu'au final, il est préférable d'avoir testé soi même les distributions pour se faire son avis, mais quand elles sont vraiment inexploitables pour un usage donné, autant le savoir à l'avance et gagner un peu de temps. Trop de personnes estampillent leur version comme éducation sous le seul prétexte qu'ils y incluent quelques jeux (dont le plus souvent Gcompris).
Restait aussi à voir les logiciels pour traitement de texte, d'image et autres utilisables par les élèves et les enseignants.
Les avis sont forcément partagés, et ce sont ces échanges qui permettent à chacun de se faire sa propre opinion. La génération d'une polémique n'est pas l'objet de mes demandes mais il est vrai que ce n'est pas toujours facile de changer littéralement ses habitudes. La cohabitation des deux systèmes est une bonne idée (me semble-t-il) mais il est impératif de prévoir une zone (partition ou disque dur) formatée sous fat32 car c'est le seul format que linux et XP peuvent lire et écrire (j'ai vu qu'il existait un soft permettant de lire une partition Ext3 depuis windows mais pas de précision sur l'écriture. On retomberait sur le problème que linux peut monter des partitions NTFS mais juste en lecture).
Tous ça ayant pour objectif de pouvoir travailler indifféremment depuis linux ou windows sur une même zone de stockage des documents (afin de tirer partie des deux systèmes et de se familiariser en douceur avant le transfert définitif. Linux a beaucoup avancé depuis sa création et il est presque qu'au même stade que windows dans la gestion des périphériques et autres extensions. Il est même possible d'avoir un bureau en 3D comme le propose Vista).
Shad.
|
|
|
| |
| Re: Linux : petit tour d'horizon des logiciels disponibles [message n° 208244 est une réponse au message n° 208223] |
mer. 14 février 2007 21:43   |
|
| liberic | |
|
| Citation : | La cohabitation des deux systèmes est une bonne idée (me semble-t-il) mais il est impératif de prévoir une zone (partition ou disque dur) formatée sous fat32 car c'est le seul format que linux et XP peuvent lire et écrire (j'ai vu qu'il existait un soft permettant de lire une partition Ext3 depuis windows mais pas de précision sur l'écriture. On retomberait sur le problème que linux peut monter des partitions NTFS mais juste en lecture).
|
Si tu as 2 ordis, il me semble préférable de les dédier chacun à un OS. Le dual boot est très pratique, certes, mais outre les problèmes que tu exposes, on a souvent tendance a se replier rapidement sur le "connu", en délaissant le "nouveau". Or, notre but n'est pas de dire Linux, c'est mieux ou c'est moins bien, juste de montrer à nos élèves que ça existe, et qu'on peut s'en servir.
Si on a la chance, en plus, de récupérer un vieux Mac, alors c'est encore "plus mieux" pour nos élèves. Mais bon, faut pas trop rêver... ça ne court pas les rues, ce genre de chose...
Pour le problème des menus, tu peux régler très finement les permissions avec gnome et kde, mais je ne sais pas si tu peux "geler" le menu, je ne me suis jamais posé la question (et j'ai eu tort, c'est une excellente idée !). Je vais faire des recherches en ce sens. Le premier qui trouve gagne un smiley.
slts.
|
|
|
| |
| Re: Linux : petit tour d'horizon des logiciels disponibles [message n° 208263 est une réponse au message n° 208262] |
mer. 14 février 2007 23:08  |
|
| liberic | |
|
Une autre piste : sous Gnome (donc ubuntu ds mon cas), tu peux affecter un groupe du menus (style "tous les éducatifs") à la barre "Tableau de bord" (en général, située en haut). Après, tu peux verrouiller ce menu sur la barre.
Cela dit, par curiosité, j'ai essayé de "mettre le bazar" dans les menus et n'y suis pas parvenu. Durant les vacances, j'enverrai mes enfants (3 et 6 ans), plus imaginatifs que moi, à l'assaut d'un menu pour voir ce qu'ils parviennent à en faire...
Slts
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 07 juil. 15:13:06 2026
|