Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Inhérent à l'IUFM?
Inhérent à l'IUFM? [message n° 207653] lun. 12 février 2007 20:52 Message suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Désolée je viens passer mes nerfs ici.

Je suis en stage de math pour 3 semaines. Les 3 premiers jours impeccables; arrive le vendredi, le prof commence par des questions individuelles genre interro surprise puis nous explique que nos réponses ne sont guère plus évoluées que celles de nos élèves et de toutes façons fausses et ridicules. Très agréable! Suivent des démonstrations "impossibles" et beaucoup de vocabulaire savant. Shocked Finalement sur 3h, un petit quart d'heure avec quelque chose pour la classe. Je lutte pour ne pas quitter la salle. Une collègue du genre très pondérée va le voir en fin de cours pour s'expliquer avec lui.
Ce matin, tout le monde discute et semble très remonté contre ce genre de cours. Nous voyons la coordinatrice du stage qui visiblement a eu quelques échos. J'explique la situation et là plus personne... Les autres stagiaires n'ont plus rien à dire.
A la pause, on me dit que c'est moi qui ai mal vécu la situation (peut être), que de toutes façons ce genre de cours est inhérent aux stages à l'IUFM et surtout que ça ne se dit pas. Shocked
Ai-je brisé un tabou? Suis-je la seule à penser que l'on peut dire à des profs de l'IUFM qu'ils sont déconnectés de notre réalité et que le cours ne correspond pas à notre attente?
Maintenant, je sais à quoi m'en tenir. Si le prof demande des explications au prochain cours, je ferai comme tout le monde: je chanterai tout va très bien madame la marquise...

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Inhérent à l'IUFM? [message n° 207660 est une réponse au message n° 207653] lun. 12 février 2007 21:01 Message précédentMessage suivant
solune n'est pas connecté solune
Inscrit(e) : août 2006
Oui c'est normal.
Si j'étais franche je te dirais que 1/4 h constructif sur 3 h c'est déjà beaucoup... mais tu es dans le vrai "ca ne se dit pas".

Citation :

Suis-je la seule à penser que l'on peut dire à des profs de l'IUFM qu'ils sont déconnectés de notre réalité et que le cours ne correspond pas à notre attente?

Non tu n'es pas la seule. Mais cela ne sert pas à grand chose de le dire aux profs... des générations de PE le disent et cela n'avance pas plus.
J'ai eu un prof de maths l'an dernier en PE2 méprisant, irréaliste et tire au flanc. Il est toujours là cette année.

Ah la formation...J'en écrirais des tonnes...

Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...

Re: Inhérent à l'IUFM? [message n° 207665 est une réponse au message n° 207660] lun. 12 février 2007 21:05 Message précédentMessage suivant
isis
Alors suis-je la seule à croire qu'ils nous écoutent?

Re: Inhérent à l'IUFM? [message n° 207667 est une réponse au message n° 207653] lun. 12 février 2007 21:09 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
D'accord avec toi, isis, je le pense et je le dis aussi.

On ne peut pas critiquer par derrière et ne rien dire en face. Il existe des profs d'iufm qui sont formidables. Le problème, ce sont les profs de fac qui DOIVENT faire des interventions en iufm. Nous devons faire "remonter" notre mécontentement !

Ouvrons nos bouches !

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: Inhérent à l'IUFM? [message n° 207668 est une réponse au message n° 207653] lun. 12 février 2007 21:09 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Situation géographique : 77
Métier : CM1
La formation est très souvent inadaptée Mad et je suis comme toi, Isis, je dis ce que je pense et je ne comprends pas non plus pourquoi tant de personnes ne disent rien !! Il parait que ça s'appelle "la diplomatie" ! Moi j'appelle cela de "l'hypocritie". Mais nous savons bien que nous ne mettons pas tous la même définition derrière chaque mot !!
Je pense que si tu ne veux pas perdre ton énergie avec ce genre de formation, le mieux est de te taire comme les autres ; car effectivement ça ne sert pas à grand chose de s'énerver (il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre). Et si tu ne veux pas perdre ton temps, tu empruntes des livres pédagogiques au CDI et tu bouquines, en cours... comme ça au moins tu repartiras avec quelque chose. Confused

Mutine

Re: Inhérent à l'IUFM? [message n° 207673 est une réponse au message n° 207665] lun. 12 février 2007 21:14 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Bah... je ne sais pas ce qui se passe dans les autres IUFM, mais je suis partie en stage long 2 fois dans ma carrière, et ça ne s'est pas passé comme pour toi, Isis.

La première fois, fabuleux en tous points.

la 2ème fois, bof, bof... Une intervenante (sur plusieurs jours) vraiment pas à la hauteur. On l'a dit clairement, personne ne s'est défilé, normal quoi!

À la fin de chaque stage, on nous fait remplir une grille d'appréciation complètement anonyme. Il paraît qu'avec ça, ils essaient d'améliorer le stage pour l'année suivante.

En tout cas, chez nous la critique est permise.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Inhérent à l'IUFM? [message n° 207678 est une réponse au message n° 207668] lun. 12 février 2007 21:21 Message précédentMessage suivant
solune n'est pas connecté solune
C'est vrai qu'il y a de bons profs en iufm.Beaucoup de profs s'investissent, et parfois s'usent car le temps dont ils disposent est beaucoup trop court pour nous former convenablement.
(Par contre, les profs de fac n'étaient pas les seuls à ne rien nous apporter.Ce n'est pas vraiment une question de statut, mais d'investissement)

J'ai trouvé ahurissant qu'il n'y ait pas une sorte de "soulèvement général" pour se plaindre des formations que l'on reçoit. Peu de monde l'ouvre c'est vrai. Dommage. La peur? Surement. Là je parle de la PE2. La pression y est énorme, et ce sont les profs qui nous donnent le sésame pour enseigner...

Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...

Re: Inhérent à l'IUFM? [message n° 207683 est une réponse au message n° 207673] lun. 12 février 2007 21:27 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Ça peut servir d'ouvrir sa bouche de temps en temps.

Quand j'étais en PE2, le prof d'espagnol était très très très très incompétent. Quand il n'était pas absent, ils regardaient "Talons aiguilles" en VF !! ils ont fait un cours se "Se présenter en espagnol" ....au mois de mars ! Shocked (ce prof, je l'avais eu en PE1, donc, j'ai pas choisi espagnol en PE2 à cause de lui).

Ben, les rares à avoir pris option espagnol, ils ont râlé, râlé râlé...... l'année d'après, le prof a été "viré" (je ne connais pas les circonstances exactes, mais il y avait un nouveau prof à l'IUFM).

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Inhérent à l'IUFM? [message n° 207685 est une réponse au message n° 207653] lun. 12 février 2007 21:33 Message précédentMessage suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
J'ai aussi eu l'occasion de faire un stage de 3 semaines l'an dernier. Le tout premier de ma jeune carrière Razz Il était inégal. Nous n'avons pas subi le mépris auquel tu as eu droit mais nous avons par contre, eu droit à quelques cours sans grands liens entre eux et très ennuyeux. Nous avons échangé avec la coordinatrice de stage pour lui dire notre point de vue pendant puis à la fin du stage en guise de bilan. Pas de tabou avec notre groupe et notre coordinatrice.
Ca se fait de dire ce que nous pensons. Après tout, nous sommes adultes et nous avons le droit d'avoir un oeil critique sur ce qu'on nous propose. Par contre, je ne sais pas si nos voix sont réellement entendues...

Re: Inhérent à l'IUFM? [message n° 207729 est une réponse au message n° 207685] lun. 12 février 2007 22:53 Message précédentMessage suivant
isis
Nous avons déjà appris énormément de choses en une semaine et je ne dis pas que toute formation iufmienne est nulle.
Malgré tout, j'ai parfaitement compris ce que voulait nous transmettre ce prof. Des mises au point et des remises en questions sur nos idées et connaissances sont nécessaires pour évoluer mais son attitude peu pédagogique m'a heurtée, peut être l'ai-je pris de manière trop personnelle. J'attends des profs évidemment qu'ils soient bien plus pointus que moi dans leur domaine mais qu'ils n'oublient que nous sommes profs aussi.
Je m'inquiète aussi du message pédagogique qu'il transmet au PE1 et PE2.
J'avoue être un peu grande g...e mais c'est surtout l'attitude des autres qui m'a surprise et déçue. .
Je dois être trop idéaliste en ce qui concerne la grande famille des enseignants.

Re: Inhérent à l'IUFM? [message n° 207742 est une réponse au message n° 207729] mar. 13 février 2007 06:54 Message précédentMessage suivant
isis a écrit le lun, 12 février 2007 22:53

...Je dois être trop idéaliste en ce qui concerne la grande famille des enseignants.

J'me sens moins seule !

Mutine

Re: Inhérent à l'IUFM? [message n° 207782 est une réponse au message n° 207742] mar. 13 février 2007 11:38 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Ben je crois que quand ça va pas faut le dire!!! Même si les autres s'écrasent
L'an dernier en formation CAPA-SH, je suis tombée sur le dos d'une CP-ASH qui nous a fait un truc calamiteux, les réponses d'élèves et l'énoncé ne coincidaient pas, c'était un truc de géométrie, dans l'énoncé y'avait genre 3 carrés et 2 ronds, et les productions d'élèves c'était en graos avec des rectangles et des triangles.
Au bout d'un moment (j'ai quand même tenue 1h) j'ai ouvert ma gueule pour lui dire que son truc était totalement incohérent.....

A l'inverse y'a aussi parfois des stagiaires qui se moquent du monde, je me souviens d'une matinée stage au musée (donc chouette) et du PIUFM qui vient me voir en me disant
"Je craque, on est jeudi matin et y'en a plein qui sont en train de piapiater sur le contenu de leur mercredi au lieu de regarder

en pause du spé!!!

Re: Inhérent à l'IUFM? [message n° 207806 est une réponse au message n° 207782] mar. 13 février 2007 13:59 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Je suis persuadée que nous, instits, ne sommes pas le public idéal, que ce soit en anim ou en stage. Ca c'est vrai, il n'y a pas pire qu'un enseignant qui passe de "l'autre côté de la table" …
Mais cela fait longtemps que je suis revenue de cette pseudo "formation continue". S'il m'est arrivé 2 ou 3 fois d'en retirer du bénéfice concret pour ma classe en 15 ans, c'est bien tout (et je ne parle pas évidemment de la "formation" initiale, MDR Confused ).
Ce que je supporte ABSOLUMENT PAS, c'est le ton condescendant des formateurs, qui pour les 3/4 n'ont pas conduit de classe depuis des lustres et se sont enlisés dans une connaissance uniquement théorique et livresque depuis des années. Moi, l'élève-type, perso, je ne l'ai jamais rencontré, que ce soit le "bon-élève-type" ou "l'élève-en-difficulté-type". Les anims et autres stages, j'y vais parce que c'est obligatoire et que j'y glane, les jours fastes, un truc ou deux qui pourraient m'être utiles.
Du temps de l'IUFM, j'ouvrais ma grande g… moi aussi, j'ai même déposé une plainte contre un prof, une fois : prof de techno qui, partant d'une séance sur l'electricité et les fers à repasser, m'a dit que "c'était normal si je ne comprenais pas, vu que le fer à repasser je ne devais pas connaître, y'avait qu'à regarder la façon dont je m'habillais …". Et j'ai en plus exigé des excuses. Que j'ai obtenues. NON MAIS !!!!!!! Mad
Inutile d'ajouter que ma confiance dans les IMF et formateurs IUFM est plus que très limitée. (désolée Mam et autres futurs IMF …)

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: Inhérent à l'IUFM? [message n° 207965 est une réponse au message n° 207806] mer. 14 février 2007 09:25 Message précédentMessage suivant
kokopelli a écrit le mar, 13 février 2007 13:59

Inutile d'ajouter que ma confiance dans les IMF et formateurs IUFM est plus que très limitée. (désolée Mam et autres futurs IMF …)

Désolée Anne-Laure, je t'aime bien, mais...
C'est le genre de phrase qui ne vaut pas un clou. Remplace "Foramteurs" par "arabes" ou "juifs"... et elle aura tout de suite une autre couleur, la couleur de la bêtise et du racisme.

Oui, ça s'appelle du racisme, ce genre de remarque. Même si ici, ça ne vise pas l'origine culturelle ou religieuse d'un groupe d'individus, mais leur profession.
Ça ne fait pas beaucoup de différence pour moi.

Nous subissons régulièrement les remarques des gens, sur notre métier de planqué, sur nos vacances de géants, nos horaires liliputiens...
C'est désagréable, non?
Et ben, cracher sur les formateurs, c'est faire exactement la même chose, il n'y a aucune différence.

Non, je ne dis pas ça parce que peut-être, un jour (incertain et lointain), je serai IMF. Ce serait mal me connaître de penser ça.

Alors maintenant, à ceux qui passent leurs messages à vomir sur les formateurs, les conseillers péda, allez-y! prenez la formation des jeunes en main! passez le cafipemf! devenez IMF ou conseiller péda et montrez ce que vous avez dans le ventre, allez-y! Osez! Si vous avez assez de trippes pour ça...!!!

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Inhérent à l'IUFM? [message n° 207978 est une réponse au message n° 207965] mer. 14 février 2007 10:38 Message précédentMessage suivant
Je comprends que mam soit en colère contre toutes formes de "racisme".
Pour autant on ne peut pas nier que la formation est inadaptée.
Il faudrait s'interroger sur les raisons, sans pour autant rejeter la faute sur telle ou telle catégorie de personne.

Mutine

Re: Inhérent à l'IUFM? [message n° 207995 est une réponse au message n° 207653] mer. 14 février 2007 11:13 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Au risque de vous ôter des illusions, les formations barbantes ou inadaptés avec des intervenants incompétents ou méprisants ou démotivés ce n'est hélas pas une spécificité de la formation en IUFM.

Ca arrive de temps en temps au cours de la formation professionnelle continue. Pas toujours, y a aussi - heureusement -des stages intéressants avec des formateurs passionnés par leur sujet. Razz

Mais quelques fois, on envoie en "cours" des salariés qui ne demandaient rien à personne parce que quelqu'un dans la hiérarchie a décidé que dans 2 mois, on utiliserait tous la même méthode miracle qui va révolutionner l'informatique Rolling Eyes. En face d'eux, il y a d'autres salariés formateurs qui ne demandaient rien à personne non plus Wink et qui doivent convaincre leurs élèves des bienfaits de la dernière nouveauté - bienfaits dont ils ne sont pas eux même convaincus... Palpitant!

En tant qu'élèves, je crois que les adultes sont plus exigeants que les enfants. D'abord ils osent dire ce qu'ils en pensent, ils n'acceptent pas d'apprendre s'ils ne voient pas à quoi ça va leur servir et ils se dissipent plus vite... Qu'est-ce qu'on risque si on décroche, un mot à faire signer à maman Laughing ?

Il y a quand même un truc très bien là où je travaille, c'est qu'à la fin d'un stage, l'élève doit remplir une fiche anonyme pour évaluer la qualité de la formation, si elle correspondait aux attentes, si elle a répondu à toutes les question qu'on se posait, ce qu'on pense des supports et du formateur. On peut même proposer des axes d'amélioration...

Je suppose que ça ne se fait pas au niveau de l'IUFM... C'est dommage. Personnellement, je remplis à chaque fois ma petite fiche très consciencieusement, en essayant de ne faire que des remarques constructives...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Inhérent à l'IUFM? [message n° 208003 est une réponse au message n° 207653] mer. 14 février 2007 11:29 Message précédentMessage suivant
Bonjour,
je comprends que tu puisses être remontée voire blesée par la remarque de Kokopelli, Mam, mais parler de racisme me semble excessif. Le racisme sous entend pour moi une haine ET un sentiment de supériorité envers une catégorie de personnes. Et que celle-ci vise la culture, la religion, la préférence sexuelle ou autre.
Ceci dit, kokopelli généraliser cette méfiance et cette colère là à tous les conseillers péda, et formateurs en général est aussi excessive.
En formation (PE2) j'ai pu constater à quel point nous n'étions pas égaux face à la critique des formateurs qui venaient nous voir en stage par exemple. Ainsi, mon équipe d'examinateurs venait "en amis" avec pour objectif de m'apprendre mon futur métier et me faire des critiques constructives. Ce n'était pas le cas pour d'autres de mes camarades PE2 qui ont souffert face au manque d'échange et d'aide constructive de leurs formateurs...

Oui, la formation est inadaptée.

Il faut dire aussi qu'il fort difficile d'apprendre quand on est constamment en situation d'évaluation.

Quand on est Pe2 et qu'on est en désaccord avec ce qui est enseigné on est très souvent montré du doigt. Peut être faudrait-il instaurer une meilleure confiance entre formateur et étudiant ?

Moi j'avais besoin d'allier la théorie avec la pratique. J'ai beaucoup aimé passer une semaine dans une classe d'imf après mes stages en responsabilité. J'vais des questions précises, je voyais concrètement ce dont on nous parlait à l'iufm.

Re: Inhérent à l'IUFM? [message n° 208005 est une réponse au message n° 207995] mer. 14 février 2007 11:34 Message précédentMessage suivant
ours-bleu a écrit le mer, 14 février 2007 11:13

Il y a quand même un truc très bien là où je travaille, c'est qu'à la fin d'un stage, l'élève doit remplir une fiche anonyme pour évaluer la qualité de la formation, si elle correspondait aux attentes, si elle a répondu à toutes les question qu'on se posait, ce qu'on pense des supports et du formateur. On peut même proposer des axes d'amélioration...

Je suppose que ça ne se fait pas au niveau de l'IUFM... C'est dommage...

Si! Si! On a cette petite fiche à la fin de chaque stage.

Re: Inhérent à l'IUFM? [message n° 208008 est une réponse au message n° 207653] mer. 14 février 2007 11:40 Message précédentMessage suivant
bab0611
Métier : ER
en fait, ce qui se passe à l'IUFM, ce n'est rien d'autre qu'un échantillon de ce qui se passe ailleurs !!!

y'en a qui acceptent tout sans rien dire... parmi ceux là, y'en a qui critiquent derrière, et d'autres pas...

y'en a qui ouvrent leur grande g**... parmi ceux là, y'en a qui sont assez diplomates pour qu'on les écoute, d'autres pas...

etc...

c'est partout pareil !!!

j'ajoute que des formateurs, y'en a des supers, et c'est de ceux là qu'il faut se souvenir !!!
les autres, on les oublie vite, et puis c'est tout... et je suis sure que mam sera une de celles qui sont inoubliables... pourquoi ??? parce que ça fait déjà un moment qu'elle en forme, des PE de cartables !!!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Inhérent à l'IUFM? [message n° 208015 est une réponse au message n° 208003] mer. 14 février 2007 11:47 Message précédentMessage suivant
noa1974 a écrit le mer, 14 février 2007 11:29

Bonjour,
Le racisme sous entend pour moi une haine ET un sentiment de supériorité envers une catégorie de personnes.

Tu donnes la définition que tu veux à tous les mots de la langue française.
Personnellement, je m'en tiens à celle du dictionnaire, où le mot racisme est défini tel que :
" Attitude d'hostilité de principe et de rejet envers une catégorie de personnes. "

Je tiens à préciser que je ne me sens ni blessée ni attaquée. Il ne s'agit pas de moi, ma petite vie, ma petite peau.

De plus, Anne-Laure a sans doute sous-estimé la portée de ses propos, je ne la soupçonne pas une seconde d'être aussi réductrice que ne l'est sa remarque.

Il n'empêche que sur le forum, ce genre de remarque sur l'incompétence notoire et reconnue universellement des formateurs IUFM, est devenue récurente. Je n'y ai jamais réagi, mais je n'en pensais pas moins. Aujourd'hui, je l'ai fait, voilà tout.

Je me permets enfin, de faire remarquer que ce fil, au départ ne traitait pas des défaut de la formation ou des formateurs, mais de la couardise des stagiaires, qui ont plus grande gueule que grand courage.

Re: Inhérent à l'IUFM? [message n° 208027 est une réponse au message n° 208005] mer. 14 février 2007 11:59 Message précédentMessage suivant
isis
Je suis Shocked et Sad des réactions que suscite actuellement de nombreux fils sur cartable.

Je dis et redis donc que je ne trouve pas la formation et les formateurs de l'IUFM nuls. J'y ai appris et j'y apprends encore beaucoup. J'y ai rencontré des personnes intéressantes avec qui je suis toujours en contact, collègues et formateurs.
Je comprends que quand on mène un stage qui doit faire obligatoirement 3 semaines il y ait quelques flottements et qu'il est difficile de répondre aux attentes de chacun surtout en formation continue.
J'étais là écoeurée de l'attitude d'un prof mais surtout de certain(e)s collègues. Je le suis aussi face à certaines réactions trop stéréotypées à mon goût. A l'IUFM tout est nul? ... et les instits sont toujours en vacances!
J'avais très envie de participer à la formation des jeunes PE et des collègues car je trouve que c'est un challenge difficile. Mais je ne suis plus vraiment motivée. Ai-je envie de produire tout ce travail pour avoir en face ce genre de réaction?

Re: Inhérent à l'IUFM? [message n° 208028 est une réponse au message n° 207965] mer. 14 février 2007 12:00 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse a écrit le mer, 14 février 2007 09:25

kokopelli a écrit le mar, 13 février 2007 13:59

C'est le genre de phrase qui ne vaut pas un clou. Remplace "Foramteurs" par "arabes" ou "juifs"... et elle aura tout de suite une autre couleur, la couleur de la bêtise et du racisme.

Si ça peut te faire plaisir, alors d'accord, je suis raciste : j'aime pas les cons, qu'ils soient blancs, noirs ou roses à pois verts, jeunes ou vieux, mâles ou femelles, bouddhistes ou musulmans, bourgeois ou prolos, charcutiers, IMF ou formateurs … Parmi ces derniers, des cons, arrogants et méprisants, j'en ai hélas rencontré beaucoup trop. Ceux qui étaient "valables" sont restés l'exception qui confirme la règle. Ne t'en déplaise.
La raciste te salue bien.

(Edith me demande d'ajouter que pour quelqu'un qui ne supporte pas les jugements "à l'emporte pièce", tu ferais bien de commencer par balayer devant ta porte …)

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
merci verdun

Re: Inhérent à l'IUFM? [message n° 208031 est une réponse au message n° 208028] mer. 14 février 2007 12:07 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Comme dans la fameuse pièce, on est tous le con d'un autre, non ?
Wink

Jean-Roch
raciste envers la hiérarchie

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Inhérent à l'IUFM? [message n° 208037 est une réponse au message n° 207653] mer. 14 février 2007 12:25 Message précédentMessage suivant
C'est juste !! Razz

Re: Inhérent à l'IUFM? [message n° 208089 est une réponse au message n° 208037] mer. 14 février 2007 13:58 Message précédentMessage suivant
isis
Je regrette amèrement d'avoir ouvert ma grande g...
On peut fermer maintenant?

Re: Inhérent à l'IUFM? [message n° 208093 est une réponse au message n° 208015] mer. 14 février 2007 14:24 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse a écrit le mer, 14 février 2007 11:47

la couardise des stagiaires, qui ont plus grande gueule que grand courage.

Isis tu n'as pas à regretter quoique ce soit. Et tant pis si Mam te taxe de "couardise", elle n'est plus à ça près …
Confused

Anne-Laure
merci verdun

Re: Inhérent à l'IUFM? [message n° 208102 est une réponse au message n° 208093] mer. 14 février 2007 14:37 Message précédentMessage suivant
isis
Non je ne pense pas me tromper en disant que Mam ne s'adresse pas à moi en ces termes mais rappelle qu'au début du fil mon problème était plus ma déception face à l'attitude des autres collègues qui étaient bien bavards dans les couloirs et drôlement silencieux face au coordinateur du stage.
Mam?

J'étais d'autant plus déçue que j'avais goûter l'an dernier à ce genre de silence avec les parents d'élèves de ma classe et que je ne pensais pas retrouver ça avec des instits.

Re: Inhérent à l'IUFM? [message n° 208109 est une réponse au message n° 208102] mer. 14 février 2007 15:00 Message précédentMessage suivant
Merci Isis, d'avoir compris exactement ce que je disais, et pas son contraire. Wink

Anne-Laure,
Je t'ai fais crédit d'avoir eu des propos plus réducteurs que tu ne l'es vraiment. En répondant tel que tu le fais, tu me donnes tort.

Je ne t'ai pas accusée de racisme au sens strict et tu le sais bien. Il n'empêche que jeter l'anathème comme tu l'as fait, sur l'ensemble d'une profession, c'est faire preuve d'un certain ostracisme, tu dois le savoir. Ça arrive à tout le monde de dire une grosse connerie dont on ne prend la mesure que plus tard. Mais ça ne fait pas mal à la bouche que de le reconnaître.

Bref, j'espère secrètement que tu as des raisons personnelles d'avoir répondu de la sorte... et, je ne t'en veux même pas.

Re: Inhérent à l'IUFM? [message n° 208111 est une réponse au message n° 208027] mer. 14 février 2007 15:12 Message précédentMessage suivant
isis a écrit le mer, 14 février 2007 11:59

J'avais très envie de participer à la formation des jeunes PE et des collègues car je trouve que c'est un challenge difficile. Mais je ne suis plus vraiment motivée. Ai-je envie de produire tout ce travail pour avoir en face ce genre de réaction?

Non allez, t'en fais pas pour ça.
Ce serait dommage que la formation initiale et continue se passe de gens comme toi, qui ont foi en ce qu'ils font.

Re: Inhérent à l'IUFM? [message n° 208116 est une réponse au message n° 208111] mer. 14 février 2007 15:32 Message précédentMessage suivant
Dire haut et clair ce qu'on pense est effectivement forcément mal perçu, que ce soit en stage face au coordinateur, ou sur un forum face aux "gens qui ont(encore) la foi".
Alors, l'ouvrir et se voir jeter l'anathème ? ou la fermer et passer pour un lâche ? A chacun de se poser la question. Pour moi, c'est fait. Razz

Anne-Laure
merci verdun

Re: Inhérent à l'IUFM? [message n° 208121 est une réponse au message n° 208116] mer. 14 février 2007 16:19 Message précédent
cachou n'est pas connecté cachou
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Les filles
Des cons il en existe partout.
Si on est ici, nous tous et toutes c'est qu'on a une vision de l'éducation et de la vie qui est celle du partage et de l'ouverture vers les autres.
Ce côté partage, échange, si on est ici c'est qu'on l'a tous et toutes.
On peut ne pas être d'accord, dans les IMF, les CP, les IEN, les IA, les caissières de chez D...., les présentateurs télés, les gendarmes, les ingénieurs, les plombiers, les agents du fisc, les gastro entérologues Shocked ....., mais comme dans tout milieu y'a du bon et du moins bon.
Parfois on a eu la chance dans notre parcours de croiser souvent du bon, parfois on a eu la malchance de croiser du mauvais, trop, et d'avoir du se battre très fort pour prouver qu'on était bon, et c'est vrai que l'on, peut en garder une certaine rage.
Mais je crois profondément que 99% des gens qui sont ici, le sont parce qu'ils partagent cette envie, faire avancer les gamins, tous les gamins vers du mieux
Sinon on serait bien tranquille et on aurait pas choisi ce job, cette voie là qui est de former des futurs adultes, d'en faire de futurs citoyens

en pause du spé!!!

Fil précédent : ils n'avancent pas...
Fil suivant : reintegration a plein temps en cours d'année .
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 janv. 05:21:57 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software