Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » courtes scènes de théatre
courtes scènes de théatre [message n° 208340] jeu. 15 février 2007 16:42 Message suivant
strophe n'est pas connecté strophe
Inscrit(e) : juin 2006
Bonjour à tous

Je cherche des idées de courtes scènes de théâtre à faire interpréter par mes élèves de cm1 (6) et cm2 (20) pour le spectacle de fin d'année (fin juin). J'aimerais des scènes humoristiques adaptées à leur âge, d'une durée de 5 minutes maximum, ne nécessitant de préférence pas de matériel compliqué ni des décors coûteux. Il faudrait qu'ils soient 5 ou six au maximum par scénette. J'ai fait une recherche sur le forum cycle 3 mais je n'ai rien trouvé d'intéressant. Merci pour vos propositions ou pistes.
PS : il me faudrait environ 6 à 8 scénettes. Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: courtes scènes de théatre [message n° 208527 est une réponse au message n° 208340] ven. 16 février 2007 12:16 Message précédentMessage suivant
merci j'essaierai de ma le procurer le plus rapidement possible. Si vous avez d'autres idées....

Re: courtes scènes de théatre [message n° 208558 est une réponse au message n° 208527] ven. 16 février 2007 15:37 Message précédentMessage suivant
Après renseignements pris auprès de mes collègues, il semble que depuis deux ans les différentes classes de l'école ont pas mal pioché dans cet ouvrage pour jouer de petites scènes de théâtre. Par conséquent, beaucoup d'enfants connaissent déjà ces scénettes. Y a-t-il d'autres ressources ? Merci.

Re: courtes scènes de théatre [message n° 208562 est une réponse au message n° 208558] ven. 16 février 2007 16:24 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Tu parles d'un ouvrage. Chez Retz, tu as aussi pleins de petites pièces (livre format poche avec 2-3 pièces par livre; il y a 6-8 ans et 8-10 ans).

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: courtes scènes de théatre [message n° 208578 est une réponse au message n° 208562] ven. 16 février 2007 18:21 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
envoie moi un mail perso avec ton adresse j'ai quelques trucs.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: courtes scènes de théatre [message n° 208593 est une réponse au message n° 208340] ven. 16 février 2007 18:53 Message précédentMessage suivant
macha
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Rhône
Métier : GS
L'année dernière, j'avais travaillé avec des saynettes de Corinne Albaut = Un, deux, trois coups... Gare au loup ! et Du rififi chez les fées.
Très sympa car il y avait plusieurs saynettes à 6 ou 7 personnages, ce qui fait qu'on a pu jouer trois ou quatre saynettes et que chacun avait au moins un rôle.

Macha

Re: courtes scènes de théatre [message n° 208775 est une réponse au message n° 208340] sam. 17 février 2007 11:40 Message précédentMessage suivant
merci pour vos réponses. Armelle je ne savais pas qu'il y avait plusieurs ouvrages chez retz. Lucky.....je t'adresse un email perso immédiatement.

Re: courtes scènes de théatre [message n° 209602 est une réponse au message n° 208340] mar. 20 février 2007 10:20 Message précédentMessage suivant
avec les ressources proposées j'ai pu sélectionner 4 pièces : le tailleur fou, la séance de spiritisme, la mauvaise note, le saucisson (j'ai refait une pagination au format word pour ces 4 pièces ; envoyez-moi un mp si ça vous intéresse). Mon problème : j'ai 26 enfants et ces 4 pièces me permettent d'avoir 21 rôles. Il me faudrait donc une dernière pièce, dans le domaine comique comme les autres, avec 5 rôles possibles (ou plus et je ferai jouer deux rôles à un ou deux enfants). Si vous avez cette pièce dans vos archives. Merci.

Re: courtes scènes de théatre [message n° 209674 est une réponse au message n° 209602] mar. 20 février 2007 18:21 Message précédentMessage suivant
wikat n'est pas connecté wikat
Inscrit(e) : janvier 2007
Ce n'est pas du théatre mais c'est vivant. Le Petit Nicolas.
Moi, j'ai travaillé sur le livre "le Petit Nicolas et les Copains". Très sympa ! Les CM2 ont adoré !
Il y a beaucoup de dialogue pour une adaptation théatrale et pas mal de copains. 8 ou 9 copains par scène.

Re: courtes scènes de théatre [message n° 210702 est une réponse au message n° 208340] sam. 24 février 2007 09:55 Message précédentMessage suivant
salea n'est pas connecté salea
Inscrit(e) : septembre 2005
L'idée d'adapter les textes du petit Nicolas me plait beaucoup ! Mais je ne vois pas trop par où commencer... Quelqu'un a t-il déjà tenté l'expérience ? Avez-vous des pistes à proposer ? Et quels textes sélectionner pour l'adaptation ?
Merci pour vos conseils !

Re: courtes scènes de théatre [message n° 210731 est une réponse au message n° 208340] sam. 24 février 2007 11:42 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
J'aime beaucoup (et les enfants aussi d'ailleurs)"le métro mé pas tro" de Yak Rivais. Une multitude de petits sketchs souvent très drôles à jouer seul,à 2 ou 3.
A+

Re: courtes scènes de théatre [message n° 211038 est une réponse au message n° 208340] dim. 25 février 2007 18:18 Message précédentMessage suivant
Merci steph pour ton aide mais est-ce que tu aurais par hasard les textes (ou seulement les textes de deux ou trois scènes) ? Envoie moi un mp si tu veux. Merci

Re: courtes scènes de théatre [message n° 211047 est une réponse au message n° 208340] dim. 25 février 2007 19:18 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Je n'ai pas les textes sur mon ordi.J'ai emprunté la série à la bibliothèque pédagogique du coin. Je peux te scanner une ou deux textes mais lesquelles?... Cool

Re: courtes scènes de théatre [message n° 211172 est une réponse au message n° 208340] lun. 26 février 2007 10:37 Message précédentMessage suivant
wikat n'est pas connecté wikat
Inscrit(e) : janvier 2007
Pour répondre à Saléa, j'ai travaillé sur le Petit Nicolas et les copains en classe. Donc les élèves connaissaient les textes. Nous avons choisi un chapitre où tous les copains ont quelque chose à dire et qui plaisait aux enfants. Malheureusement, le petit Nicolas est dans une classe de garçons, pas de mixité à l'époque !
Donc, pour la répartitions des rôles, les garçons font les copains et Nicolas et les filles, la maîtresse et le narrateur.
Il y a plusieurs petit Nicolas, ils se partagent le rôle et doivent être habillés de la même façon. Pour le narrateur, il y en a plusieurs aussi, mais là ce n'est pas gênant. Le narrateur a un travail difficile, il est comme un conteur.
Le narrateur du livre est Nicolas, dans la pièce le narrateur est une personne extérieure, témoin des jeux de Nicolas. Il y a donc un travail d'adaptation du texte à faire pour changer le point de vue.
Donc les dialogues de Nicolas, ce sont des gaçons qui les jouent, le Nicolas narrateur du livre devient un conteur et ce sont les filles qui s'en chargent.
S'il y a des enfants trop timides qui ne désirent pas être exposés aux yeux de tous, ils ont les rôles de souffleurs ou d'accessoiristes. Ils aident aussi les autres à répéter.
Voilà ! Je ne suis pas sûre d'être claire ...
N'hésitez pas à me demander des précisions si besoin.

Re: courtes scènes de théatre [message n° 211201 est une réponse au message n° 211172] lun. 26 février 2007 12:56 Message précédent
tu peux me scanner deux histoires qui te semblent les plus rigolotes si ça ne t'embête pas. Merci.

Fil précédent : projet d'eau et CD
Fil suivant : é /è
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 avril 12:42:59 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software