| courtes scènes de théatre [message n° 208340] |
jeu. 15 février 2007 16:42  |
|
strophe | |
| messages : 288
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
Bonjour à tous
Je cherche des idées de courtes scènes de théâtre à faire interpréter par mes élèves de cm1 (6) et cm2 (20) pour le spectacle de fin d'année (fin juin). J'aimerais des scènes humoristiques adaptées à leur âge, d'une durée de 5 minutes maximum, ne nécessitant de préférence pas de matériel compliqué ni des décors coûteux. Il faudrait qu'ils soient 5 ou six au maximum par scénette. J'ai fait une recherche sur le forum cycle 3 mais je n'ai rien trouvé d'intéressant. Merci pour vos propositions ou pistes.
PS : il me faudrait environ 6 à 8 scénettes. Merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: courtes scènes de théatre [message n° 208593 est une réponse au message n° 208340] |
ven. 16 février 2007 18:53   |
|
| macha | |
| messages : 149
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Rhône Métier : GS | |
|
L'année dernière, j'avais travaillé avec des saynettes de Corinne Albaut = Un, deux, trois coups... Gare au loup ! et Du rififi chez les fées.
Très sympa car il y avait plusieurs saynettes à 6 ou 7 personnages, ce qui fait qu'on a pu jouer trois ou quatre saynettes et que chacun avait au moins un rôle.
Macha
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: courtes scènes de théatre [message n° 211172 est une réponse au message n° 208340] |
lun. 26 février 2007 10:37   |
|
wikat | |
| messages : 5
Inscrit(e) : janvier 2007 | |
|
Pour répondre à Saléa, j'ai travaillé sur le Petit Nicolas et les copains en classe. Donc les élèves connaissaient les textes. Nous avons choisi un chapitre où tous les copains ont quelque chose à dire et qui plaisait aux enfants. Malheureusement, le petit Nicolas est dans une classe de garçons, pas de mixité à l'époque !
Donc, pour la répartitions des rôles, les garçons font les copains et Nicolas et les filles, la maîtresse et le narrateur.
Il y a plusieurs petit Nicolas, ils se partagent le rôle et doivent être habillés de la même façon. Pour le narrateur, il y en a plusieurs aussi, mais là ce n'est pas gênant. Le narrateur a un travail difficile, il est comme un conteur.
Le narrateur du livre est Nicolas, dans la pièce le narrateur est une personne extérieure, témoin des jeux de Nicolas. Il y a donc un travail d'adaptation du texte à faire pour changer le point de vue.
Donc les dialogues de Nicolas, ce sont des gaçons qui les jouent, le Nicolas narrateur du livre devient un conteur et ce sont les filles qui s'en chargent.
S'il y a des enfants trop timides qui ne désirent pas être exposés aux yeux de tous, ils ont les rôles de souffleurs ou d'accessoiristes. Ils aident aussi les autres à répéter.
Voilà ! Je ne suis pas sûre d'être claire ...
N'hésitez pas à me demander des précisions si besoin.
|
|
|
|
|