Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » cartes en géographie
cartes en géographie [message n° 209072] dim. 18 février 2007 12:09 Message suivant
strophe n'est pas connecté strophe
Inscrit(e) : juin 2006
Bonjour,
Je souhaite faire une petite pause avec mes élèves de CM1 - cM2 en géographie pour faire quelques séances de structuration sur les continents, les pays du monde et de l'Europe, les départements et régions françaises. Auriez-vous des cartes complètes puis ces mêmes cartes à compléter par les élèves ? Merci pour votre aide.

Rapporter un message au modérateur

Re: cartes en géographie [message n° 209076 est une réponse au message n° 209072] dim. 18 février 2007 12:27 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
foire au lien, rubrique géo!!!

en pause du spé!!!

Re: cartes en géographie [message n° 209142 est une réponse au message n° 209072] dim. 18 février 2007 16:52 Message précédentMessage suivant
merci cachou. Je suis allé voir les liens c'est effectivement très complet et très détaillé. Pour ma part je cherche juste des cartes pour faire un break dans ma progression car beaucoup d'enfants de ma classe ont des connaissances très limitées sur les continents, pays du monde, ils confondent Europe et Amérique. A chaque leçon sur un thème on se raccroche au planisphère de la classe pour illustrer mais là j'aimerais bien faire quelques séances bêtes et méchantes de structuration sur fonds de carte à compléter avec les noms des pays, des continents. Si quelqu'un a déjà fait ce travail dans sa classe et peut me passer les documents. Merci

Re: cartes en géographie [message n° 209182 est une réponse au message n° 209072] dim. 18 février 2007 19:37 Message précédentMessage suivant
gemma n'est pas connecté gemma
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Somme
Métier : PE CE1 à la rentrée!!!
peut être sur ce site :
http://www.hist-geo.com/

gemma

Re: cartes en géographie [message n° 209184 est une réponse au message n° 209182] dim. 18 février 2007 19:42 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Forum de cartables, fonction "rechercher" ! Wink

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: cartes en géographie [message n° 209199 est une réponse au message n° 209072] dim. 18 février 2007 21:09 Message précédentMessage suivant
merci armelle pour le conseil mais j'ai déjà fait une recherche sur le forum sans rien trouver. C'est pourquoi j'ai posté le fil. Par contre j'ai pas pensé à regarder dans la banque de fichiers. Je vais aller jeter un coup d'oeil.

Re: cartes en géographie [message n° 209202 est une réponse au message n° 209199] dim. 18 février 2007 21:27 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
tout bêtement, google image te fournit des cartes à foison...

Re: cartes en géographie [message n° 209207 est une réponse au message n° 209202] dim. 18 février 2007 21:35 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=28273&S =78e662c49069faee24aa1b90f0a4d7b9#msg_28273

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: cartes en géographie [message n° 209208 est une réponse au message n° 209072] dim. 18 février 2007 21:37 Message précédentMessage suivant
merci gemma pour ton site je viens d'aller le voir c'est génial tout ce qu'on peut trouver. Il ne memanque plus qu'un planisphère vierge et complété. Je vais aller voir du côté de la piste proposée par licoupeille. Merci à tous.

Re: cartes en géographie [message n° 209214 est une réponse au message n° 209072] dim. 18 février 2007 21:45 Message précédentMessage suivant
armelle merci pour ton aide j'avais du chercher trop rapidement. Par contre beaucoup de liens proposés sur ce fil ne fonctionnent pas. Je réessaierai demain.

Re: cartes en géographie [message n° 209231 est une réponse au message n° 209072] dim. 18 février 2007 22:03 Message précédentMessage suivant
licoupeille, je suis allé voir sur google images et il y a effectivement toute une série de cartes mais impossible de les imprimer en pleine page car la qualité est médiocre et les impressions qui sortent sont illisibles.
Si quelqu'un dispose :
- d'un planisphère des pays du monde complété et du même planisphère vide
- d'une carte complétée des pays d'europe
- d'une carte complétée des départements de France
- d'une carte complétée des régions de France
Merci de me les faire passer car pour les autres fonds de cartes vierges, j'ai réussi à me les procurer avec les différents liens indiqués sur le forum. Bonne soirée.

Re: cartes en géographie [message n° 209300 est une réponse au message n° 209231] lun. 19 février 2007 10:12 Message précédentMessage suivant
strophe, tu dois pas bien chercher sur google image...
un exemple...
http://gommegribouillages.free.fr/Carnaval/Planisphere.jpg

après pour la taille et la qualité d'impression, c'est à toi de telecharger l'image et de modifier sa taille pour en faire une A4 Razz
en tout cas chez moi ça marche

Re: cartes en géographie [message n° 209451 est une réponse au message n° 209072] lun. 19 février 2007 19:30 Message précédentMessage suivant
bon je vais réessayer mais en copiant l'image (enregistrer la cible sous...) et en l'agrandissant format A 4, la qualité se détériore très vite.

Re: cartes en géographie [message n° 209485 est une réponse au message n° 209072] lun. 19 février 2007 20:35 Message précédentMessage suivant
selon mon littré (du bô langage), une pause est une "Interruption momentanée d'une action. "

conclusion strophe arrête momentanément ses autres apprentissages en géographie pour étudier ces cartes...

mais remarque il est tout à fait possible de passer 36 semaines sur les départements... avec les préfectures... Very Happy

EDITH - qui est bilingue - vous fait remarquer qu'elle a failli provoquer une "tentative d'inondation " du forum en cliquant deux fois sur envoyer ... elle est encore morte de rire devant la traduction de "flood"

Re: cartes en géographie [message n° 209600 est une réponse au message n° 209072] mar. 20 février 2007 10:10 Message précédentMessage suivant
c'est une pause dans le sens où lorsque c'est possible, j'aborde ces notions structurelles (départements, régions....) à partir d'un thème précis. Mais là je veux qu'ils aient des connaissances précises sur ces notions avant de partir en sixième (car je me rends compte au fur et à mesure de l'année qu'il y a de grosses lacunes). Je n'ai pas utilisé correctement le terme de "pause", je voulais juste dire que pendant quelques séances je veux faire de la structuration pure et simple (en leur apprenant ce qui me semble essentiel). Quoi qu'il en soit il ne s'agit pas ici de faire du vocabulaire sur le mot "pause" mais bien de trouver une solution pour trouver des docs.
Licoupeille, j'ai effectivement réussi à charger quelques cartes en les copiant une fois agrandies mais pour les cartes qui me manquent et dont j'ai dressé la liste ci-dessus, le lien pour les agrandir ne fonctionne pas. Par conséquent, je les ai enregistrées à partir du petit format mais lorsque je les agrandis pour les imprimer en A 4 c'est là qu'il y a gros souci au niveau de la qualité.
Si quelqu'un a ces cartes dans son ordinateur merci d'avance.

Re: cartes en géographie [message n° 209762 est une réponse au message n° 209072] mar. 20 février 2007 21:40 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Faut-il encore s'entendre sur l'essentiel Cool

Citation :

en géographie pour faire quelques séances de structuration sur les continents, les pays du monde et de l'Europe, les départements et régions françaises.

Est-ce cela l'essentiel?
Plus généralement, savoir placer des noms sur une carte, est-ce juste cela de la géographie?

Re: cartes en géographie [message n° 209767 est une réponse au message n° 209762] mar. 20 février 2007 21:53 Message précédentMessage suivant
à mon avis chez certains, on doit apprendre chaque département avec sa préfecture par coeur non ?

Re: cartes en géographie [message n° 209855 est une réponse au message n° 209072] mer. 21 février 2007 12:18 Message précédent
On ne va pas en arriver là licoupeille. Simplement, pour exemple, l'autre jour, en leur demandant de me citer les 3 plus grandes villes européennes, j'ai eu droit aux Etats-Unis, New-York et l'Asie. Par conséquent si on fait un peu de structuration (sans parler de leur apprendre tous les départements avec tous les chefs-lieux de canton, la pointure de chaque habitant, les plaques d'immatriculation des voisins...), je pense que si ce n'est pas l'essentiel, ça peut toujours servir. Entre parenthèses, je précise que je n'ai prévu de faire que 5 séances de ce type ; je m'appuie tout au long de l'année sur mon travail dans toutes les matières (lecture, étude d'un artiste étranger) pour leur faire localiser des pays, régions, départements...
Voilà. Pour moi le fil est clos. Grâce à vos conseils j'ai pu trouver les documents dont j'avais besoin. Merci à tous et toutes.

Fil précédent : Les énergies renouvelables
Fil suivant : complément fil cartes en géographie
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 28 avril 02:42:17 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software