Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » petite perte de mémoire
petite perte de mémoire [message n° 210543] ven. 23 février 2007 15:03 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Embarassed

Alors voilà, quand on demande aux enfants de relier deux objets identiques (là, il s'agit d'empreintes d'animaux identiques), et d'entourer celle qui reste au final, on travaille la notion de reste.

La notion aussi d'objets identiques...

Mais là je coince, ça se trouve où ça dans les IO??? C'est quoi la compétence "officielle"???

Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: petite perte de mémoire [message n° 210546 est une réponse au message n° 210543] ven. 23 février 2007 15:09 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
Correspondance terme à terme?

Re: petite perte de mémoire [message n° 210555 est une réponse au message n° 210546] ven. 23 février 2007 15:54 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Je dirais plutôt de la discrimination visuelle, la correspondance terme à terme étant plutôt une activité numérique.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: petite perte de mémoire [message n° 210558 est une réponse au message n° 210555] ven. 23 février 2007 16:10 Message précédentMessage suivant
discrimination visuelle? aLors ça rentre dans découvrir le monde? Domaine des formes et grandeurs?

Et la notion de reste, c'est domaine des quantités et des nombres?

Merci les filles en tout cas!! Smile

Nothing else matters

Re: petite perte de mémoire [message n° 210563 est une réponse au message n° 210558] ven. 23 février 2007 16:34 Message précédentMessage suivant
Heu... Non, ce qui reste n'est pas du domaine des quantités et des nombres. Ce reste ne résulte pas d'une opération (: ou -). Il n'est jamais question de nombre dans ton exercice.

C'est du visuel et rien d'autre.C'est comme chercher un intrus.

Je suis désolée, Amélie mais tu ne travailles pas la notion de reste dans ton exercice, si je l'ai bien compris. Il sufit d'ouvrir ses yeux, d'éliminer les paires de traces identiques (en les reliant), et d'entourer celle qui n'a pas de double. Pas moyen de faire de la numération avec ça, et encore moins d'en déduire un reste.
Ceci dit, la discrimination visuelle est transversale. Elle relève aussi de la lecture.

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: petite perte de mémoire [message n° 210566 est une réponse au message n° 210563] ven. 23 février 2007 16:44 Message précédentMessage suivant
alors ça se "range" dans quelle sous catégorie? Découverte du principe alphabétique?
Non pourtant!!!

roooo je ne sais pas quoi écrire en haut de ma fiche de prep!!!

Nothing else matters

Re: petite perte de mémoire [message n° 210567 est une réponse au message n° 210566] ven. 23 février 2007 16:48 Message précédentMessage suivant
Si ton problème est simplement de savoir ce que tu mets en haut de ta fiche, c'est pas grave! Tu mets "découverte du monde-discrimination visuelle" et ça fera très bien l'affaire. Smile

Edit : ce n'est que mon avis of course.

Re: petite perte de mémoire [message n° 210568 est une réponse au message n° 210567] ven. 23 février 2007 16:53 Message précédentMessage suivant
"Développement de la pensée logique", ça te conviendrait mieux?

Re: petite perte de mémoire [message n° 210569 est une réponse au message n° 210567] ven. 23 février 2007 16:54 Message précédentMessage suivant
OOUUUFFF!!! C'est parfait!!

Merci de ta patience, Mam!! Surprised Surprised Surprised

Nothing else matters

Re: petite perte de mémoire [message n° 210572 est une réponse au message n° 210569] ven. 23 février 2007 17:01 Message précédentMessage suivant
Mais je t'en prie, c'est un plaisir! (je suis en pause neuronale, là). Smile

Re: petite perte de mémoire [message n° 212809 est une réponse au message n° 210543] sam. 03 mars 2007 08:47 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
Salut,
Je me permets de réagir à ta question: en fait si je comprends bien : tu commences par trouver un exercice puis seulement aprés tu cherches quelle compétence tu peux mettre derriere sur ta fiche de préparation.
Je pense ( et la c'est un avis personnel , qui je sais ne sera pas toujours partagé) que pour etre cohérent dans sa préparation de classe il faut plutot faire le cheminement inverse:
C'est à dire se dire : je veux que mes élèves travaillent cette compétence : comment vais je m'y prendre pour qu'ils la travaillent( donc quelle activité) puis comment je vais savoir s'ils l'ont acquise ( donc quelle évaluation) et enfin maintenant qu'ils l'ont acquise quelle sera l'étape suivante ( progression)

J'espère avoir été claire.
je sais bien que cela n'était pas ta question mais avant je fonctionnais comme toi et je manquais de cohérence et depuis que je "marche comme ca " la maternelle est beaucoup plus logique et passionante pour moi

Re: petite perte de mémoire [message n° 212812 est une réponse au message n° 212809] sam. 03 mars 2007 09:04 Message précédentMessage suivant
C'est ce que je fais! Je voulais travailler la notion de reste, et la discimination visuelle.

J'ai monté tout un projet autour des traces, des empreintes et de la locomotion.
Tout cela est très logique, ne t'inquiète pas! Razz

Mais j'avais juste du mal à trouver la "case officielle", on va dire, c'est tout!

Avant de monter un projet ou un exercice, je sais exactement POURQUOI je le fais.
Mais parfois, ça ne rentre pas exactement dans les cases, c'est plutôt à cheval sur plusieurs cases, comme là.

Et comme je suis inspectée dans 3 semaines,, je cherche les dénominations officielles. Voilà!

Nothing else matters

Re: petite perte de mémoire [message n° 212875 est une réponse au message n° 212812] sam. 03 mars 2007 13:07 Message précédentMessage suivant

Amélie, au risque d'être lourdingue j'insiste : tu ne travailles pas la notion de reste avec ton exercice.

Re: petite perte de mémoire [message n° 212943 est une réponse au message n° 212875] sam. 03 mars 2007 17:06 Message précédentMessage suivant
oups oui c'est vrai!! Laughing Laughing

Je n'en parle pas dans ma fiche de prep! J'ai mis en évidence le travail sur la discrimination visuelle et la logique.

Scuse, j'ai écris au saut du lit, mon esprit encore embué de sommeil....

Nothing else matters

Re: petite perte de mémoire [message n° 213461 est une réponse au message n° 212943] dim. 04 mars 2007 23:09 Message précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture

Selon la façon dont tu t'y prends tu peux aussi travailler la perception de l'horizontalité ( utile en écriture pour la tenue de ligne): il suffit de découper les images et de demander aux enfants de les coller : l'une à gauche et celle qui lui correspond en face à droite, puis de relier d'un trait.
A la sortie il en restera une(qui peut rester seule en bas ou ne pas être collée).
Il est toutefois préférable d'avoir fait des travaux préparatoires.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Fil précédent : chanson qui roule ....
Fil suivant : conscience phonologique
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 févr. 01:55:29 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software