Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » solution pour améliorer la lecture
solution pour améliorer la lecture [message n° 211354] lun. 26 février 2007 20:25 Message suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
j'ai dans ma classe un élève en très grande difficulté qui a beaucoup de mal en lecture d'une part parce qu'il connait mal les correspondances graphie/phonie (il confond tout) et d'autre part parce qu'il a un très grand manque de vocabulaire.
de plus il a beaucoup de mal à mémoriser quoi que ce soit (en fait ça va avec le manque de vocabulaire).
auriez-vous des idées de mise en place d'exercices individuels pour cet enfant ?

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: solution pour améliorer la lecture [message n° 211486 est une réponse au message n° 211354] mar. 27 février 2007 13:00 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Bonjour,

En quel niveau est-il?

Moi j'aime bien les fichiers arthur de chez Nathan, et aussi les livres "Je deviens un vrai lecteur" (je ne me souviens plus de l'éditeur, mais je peux le retrouver si tu en as besoin... c'est au fond du placard) qui ont l'avantage de travailler différentes compétences : reconnaissance visuelle des lettres, mots, vocabulaire, inférence, anticipation...

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: solution pour améliorer la lecture [message n° 211553 est une réponse au message n° 211486] mar. 27 février 2007 18:07 Message précédentMessage suivant
niveau théorique ce2.
ce qui n'est pas très pertinenet avec arthur c'est que les liste de mots de vocabulaire sans la référence de ces mots dans le réel, ça ne parle pas du tout à cet élève puisqu'il ne comprend pas les mots.
je pense qu'il faut enrichir le vocabulaire avec lui mais à part lui donner des imagiers je ne vois pas quoi faire.

Re: solution pour améliorer la lecture [message n° 211582 est une réponse au message n° 211553] mar. 27 février 2007 19:42 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Travailler le lexique comme les leçons de vocabulaire d'antan : prendre un thème et en travailler tout le champ lexical...c'est ce qui se faisait quand j'étais élève : par exemple, on travaille sur la mer : l'eau, océan, plage, rocher, tous les animaux de la plage et de la mer, le port, les différents sortes de bateaux....Mais c'est pour un seul élève, pas évident à mettre en place!

Désolée, mais pas de solutio miracle : as-tu sollicité le RASED? Sinon un suivi extérieur par une orthophoniste?

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: solution pour améliorer la lecture [message n° 211830 est une réponse au message n° 211582] mer. 28 février 2007 17:29 Message précédentMessage suivant
bien sur qu'on a sollicité le rased, mais cet enfant est suivi depuis le CP, il a redoublé le CP sans effet notable et cela fait 4 ans qu'on demande aux parents à ce qu'il y ait un suivi orthophonique mais que celui-ci se fait en pointillés. alors, maintenant on est un peu à court d'idées Confused

Re: solution pour améliorer la lecture [message n° 212474 est une réponse au message n° 211354] ven. 02 mars 2007 00:07 Message précédent
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je renchéris sur les fichiers ARTHUR. J'avais un élève en CM1 en grande difficulté. Ces fichiers sont véritablement un outil de différenciation qui à l'époque m'ont été proposés par la conseillère péda. Du coup cette année où j'ai un élève avec un handicap, j'ai choisi le fichier CE2 sur lequel il écrit directement. Je trouve qu'en lecture il a fait de grands progrès, et ce n'était pas gagné !
Les compétences en lecture sont très variées et l'entraînement est bénéfique.

Fil précédent : gestion classeurs
Fil suivant : réchauffement climatique
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 01 mai 19:13:20 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software