Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » fête du printemps
fête du printemps [message n° 211487] mar. 27 février 2007 13:01 Message suivant
elodies n'est pas connecté elodies
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Paris
Métier : PS
Bonjour!
Mes collègues ont l'habitude de fêter l'arrivée du printemps en organisant un grand goûter avec tous les parents. Les élèves doivent être déguisés et la cour décorée. C'est ma 1ère année et je sèche un peu... Je voudrais leur faire fabriquer des couronnes de fleurs par exemple mais je ne sais pas comment m'y prendre (surtout avec de PS il faut qu'ils puissent faire tout seuls quand même). Si vous avez des expériences à partager, des idées ou des sites à me conseiller, je suis preneuse. A charge de revanche! Razz
Merci d'avance. Elodie

Rapporter un message au modérateur

Re: fête du printemps [message n° 212241 est une réponse au message n° 211487] jeu. 01 mars 2007 16:17 Message précédentMessage suivant
96 visites et pas un seul message... Boo, je suis triste... Sad
Jamais trop tard!

Re: fête du printemps [message n° 212265 est une réponse au message n° 212241] jeu. 01 mars 2007 17:43 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Je fais à nouveau la "pub" pour mes coiffes-fleurs (déjà présentées l'an dernier, mais quand on aime … Razz )
http://img66.imageshack.us/img66/7941/fleurscarnaval3kh.jpg

il te faut par enfant une assiette en carton et du crêpon (2 couleurs pour les pétales, une autre couleur pour le pourtour du visage, plus du vert pour la coiffe elle-même)
1) Evider le centre de l'assiette en carton (ne laisser que le bord). Cet "anneau" encadrera le visage de l'enfant. En couper un bout (10 centimètres environ) pour l'ouverture sous le menton.
2) Découper (ou faire découper) dans des grandes bandes de papier crêpon pliées en accordéon des grands pétales, et dans une autre couleur, des petits pétales.
3) l'enfant colle les grands pétales tout autour de l'anneau de carton, en plissant légèrement le crêpon sur le bord interne, de façon à faire une corolle.
4) Sur cette corolle de grands pétales, il colle une deuxième corolle de petits pétales dans la couleur de son choix.
5) L'enfant froisse des petits carrés de crêpon en boules, qu'il colle bien serrées sur tout le pourtour de l'anneau,par dessus les pétales, de façon à cacher le collage précédent.
6) La maîtresse agrafe, en le plissant, un morceau de papier crêpon vert sur le bord externe de l'anneau (assez large pour faire tout le tour de l'anneau, et assez long pour descendre jusqu'aux épaules de l'enfant), puis on attache ce morceau de crêpon vert en "queue de cheval", avec du raphia par exemple. Pour ma part, je croise les brins de raphia jusqu'en bas de la "queue de cheval", c'est plus joli !
La coiffe tient alors toute seule, puisqu'elle épouse la forme de la tête de l'enfant .
La chasuble est faite en papier peint (forme de pot de fleurs découpé dans du papier peint plié en 2, peinte couleur "argile", décorée avec des gros ronds de papiers de toutes les couleurs). Sur le "col", j'agrafe des grandes feuilles de papier crêpon vert, et les côtés sous les bras sont attachés par des liens en raphia.
sinon, le site de tête à modeler est une mine :
http://www.teteamodeler.com/
Bon courage !

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: fête du printemps [message n° 212302 est une réponse au message n° 212265] jeu. 01 mars 2007 19:00 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup Kokopelli, je n'avais pas trouvé ta "pub" de l'année dernière sur les anciens fils. Ca me tente vraiment car c'est exactement ce qui conviendrait pour un défilé printanier par exemple!
En revanche, je n'ai pas bien compris le point n°6 et le fait que ça tienne tout seul... Tu peux réexpliquer autrement stp? Merci d'avance. Ca fait plaisir d'être soutenue!
Razz

Re: fête du printemps [message n° 212578 est une réponse au message n° 212302] ven. 02 mars 2007 17:52 Message précédentMessage suivant
Une image sera peut-être plus parlante que des mots, voici l'arrière de la coiffe Wink :
http://img185.imageshack.us/img185/1191/coiffefleurarriereie3.jpg

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
merci verdun

Re: fête du printemps [message n° 212757 est une réponse au message n° 212578] ven. 02 mars 2007 22:30 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
super beau !!
mais que de boulot .... chapeau !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: fête du printemps [message n° 551902 est une réponse au message n° 211487] sam. 27 février 2010 19:27 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Pour une fête de ce genre, et les décorations, je verrai bien des bouquets de fleurs en papier crépon, on trouve facilement des modèles pour les petites mains.
(C'est peut-être du déjà fait et refait !!!!! Laughing )

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: fête du printemps [message n° 552154 est une réponse au message n° 551902] dim. 28 février 2010 18:17 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Je n'ai jamais fait mais tu pourrais aussi créer des chapeaux d'herbe !!!

En faisant germer des lentilles dans du coton fixé sur un chapeau décoré par les enfants !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: fête du printemps [message n° 552320 est une réponse au message n° 211487] dim. 28 février 2010 23:38 Message précédent
val2a a écrit le sam, 27 février 2010 19:21

Bonjour,
je fais remonter ce vieux fil car kokopelli j'adore ces fleurs que tu avais faites ! J'aimerais m'en inspirer mais la photo avec la vue de dos n'apparaît plus. Alors si tu passes par là et que par chance tu as toujours cette photo, pourrais-tu la remettre stp ? Embarassed

Un grand merci !

Ca doit être celle-là :
http://img15.imageshack.us/img15/7730/arrierecoiffe.jpg
(de rien Wink )

Anne-Laure
merci verdun

Fil précédent : quand semer?
Fil suivant : Abécédaire en volume - mon retour en classe...
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 24 févr. 06:49:40 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software