Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » lecture de consignes
lecture de consignes [message n° 211525] mar. 27 février 2007 16:30 Message suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Bonjour,

je me demandais si vous lisiez toujours les consignes de chaque exercice d'une évaluation, en groupe classe, avant qu'ils ne commencent leur éval ou pas.
Parfois j'ai l'impression qu'étant donné qu'on les a lues ensemble, ils ne les relisent plus au moment de faire l'exercice et du coup, ils font n'importe quoi. Alors je me demande si, s'ils avaient eu à lire la consigne seuls, ils n'auraient pas mieux réussi.

Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: lecture de consignes [message n° 211530 est une réponse au message n° 211525] mar. 27 février 2007 16:52 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Pour mes CE1 je lisais la consigne car j'avais un enfant en difficulté de lecture,comme il bénéficie d'une aide individualisée,j'ai essayé de ne plus lire les consignes:le bilan est que les enfants réussissaient mieux,avec un bémol,j'ai dû préciser que s'ils ne comprenaient pas ils pouvaient me demander des précisions (au début de l'exo seulement)car certains paniquaient et se bloquaient...
Pour mes CP nous faisons une lecture collective et reformulation par certains élèves...ça marche plutôt pas mal!

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: lecture de consignes [message n° 211547 est une réponse au message n° 211525] mar. 27 février 2007 17:42 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Je ne lis plus systématiquement les consignes des évaluations écrites ... mais ils peuvent lever la main et demander des explications s'ils ne comprennent pas ce qu'ils doivent faire...et il y a toujours un exemple donné à la suite de la consigne. Ca marche plutôt mieux qu'en les lisant avec eux avant qu'ils ne commencent... mais il y a toujours des réfractaires ou des étourdis!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: lecture de consignes [message n° 211667 est une réponse au message n° 211547] mar. 27 février 2007 23:27 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
nous on les lit mais je ne les explique que si je sens la difficulté venir ou si ils le demandent... et après je ne réponds à AUCUNE question... sinon j'ai du grand n'importe quoi toutes les 10 secondes...

Re: lecture de consignes [message n° 212602 est une réponse au message n° 211667] ven. 02 mars 2007 18:39 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 a écrit le mar, 27 février 2007 23:27

et après je ne réponds à AUCUNE question... sinon j'ai du grand n'importe quoi toutes les 10 secondes...

Oui mais alors ça m'est déjà arrivé de dire "Non, j'ai dis plus de questions, je ne réponds pas", et en fait l'élève voulait dire qu'il y avait une erreur dans l'énoncé ou l'exo... Embarassed

Céline

Re: lecture de consignes [message n° 212606 est une réponse au message n° 212602] ven. 02 mars 2007 18:47 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
moi aussi j'ai beaucoup de mal à dire "non plus de questions " et à m'y tenir.
ils ont toujours un problème existentiel ultra urgent.

par contre c'est vrai que chez certains, on voit vraiment que la question sert simplement à briser ce silence oppressant Laughing

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: lecture de consignes [message n° 212616 est une réponse au message n° 212606] ven. 02 mars 2007 18:52 Message précédentMessage suivant
titep a écrit le ven, 02 mars 2007 18:47

vraiment que la question sert simplement à briser ce silence oppressant Laughing

Laughing

Non mais le pire, c'est que même si on a lu et expliqué les consignes ensemble, certains posent quand même des questions et au final réussissent très bien. Oui mais ça ce sont les élèves sans difficultés. Ceux qui ont des difficultés posent jamais de questions Sad

Céline

Re: lecture de consignes [message n° 212621 est une réponse au message n° 212616] ven. 02 mars 2007 19:01 Message précédentMessage suivant
paulo
Et faire reformuler la consigne par quelques élèves, pour s'assurer qu'ils ont compris, vous le faites ?

Re: lecture de consignes [message n° 212645 est une réponse au message n° 212621] ven. 02 mars 2007 19:48 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Oui, ça m'arrive assez souvent.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: lecture de consignes [message n° 212676 est une réponse au message n° 212645] ven. 02 mars 2007 20:05 Message précédentMessage suivant
paulo
Et ça change quelque chose ou pas par rapport aux problèmes évoqués ici ?

Re: lecture de consignes [message n° 212682 est une réponse au message n° 212676] ven. 02 mars 2007 20:13 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
En général je demande à des enfants qui ne sont pas toujours bien "connectés". Si leur reformulation est correcte, j'approuve ou je fais approuver par d'autres élèves. Sinon,je demande son avis à un autre élève, qui reformule à son tour. Finalement, la consigne est en général bien comprise.
Je procède ainsi lorsque j'ai repéré une consigne peu claire ou bien quand j'ai un doute sur la compréhension de la consigne après avoir circulé parmi les élèves.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: lecture de consignes [message n° 212688 est une réponse au message n° 212676] ven. 02 mars 2007 20:15 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
moi aussi je le fais mais il y en a toujours un pour s'apercevoir en cours d'exercice qu'il y a quelque chose qu'il a oublié de demander.
ça ne concerne pas toujours la consigne d'ailleurs. plutot la présentation ou la validité d'une réponse (bien sur je ne réponds pas dans ce cas).
d'une manière générale je trouve qu'ils ont beaucoup de mal à anticiper, mais bon, peut etre que c'est normal aussi, après tout ils ont 8 ans.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: lecture de consignes [message n° 212753 est une réponse au message n° 211525] ven. 02 mars 2007 22:22 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Je lis les consignes et je leur demande s'ils ont compris chaque consigne (au fur et à mesure). Pareil, ensuite, plus de questions sur le contrôle, mais j'accepte les questions techniques. Je rappelle aussi ce qu'il ne faut surtout pas faire ou oublier...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: lecture de consignes [message n° 212935 est une réponse au message n° 211525] sam. 03 mars 2007 16:41 Message précédentMessage suivant
Je leur fais lire les consignes avant, nous lisons ensemble, je fais reformuler, je demande s'il reste quelqu'un qui n'a pas compris, parfois même on fait un exemple et .... patatras quand je corrige l'éval!

Y en a qui ont une mémoire poisson rouge!

Qu'appelles-tu "questions techniques" Audrey?

Céline

Re: lecture de consignes [message n° 212970 est une réponse au message n° 212935] sam. 03 mars 2007 19:05 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
tchoumba a écrit le sam, 03 mars 2007 16:41

ça me fait penser à toutes les fois où je dis "surtout ne faites pas ça !" et qu'évidemment ils le font...

Re: lecture de consignes [message n° 213003 est une réponse au message n° 212935] sam. 03 mars 2007 20:21 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
tchoumba a écrit le sam, 03 mars 2007 16:41

Je leur fais lire les consignes avant, nous lisons ensemble, je fais reformuler, je demande s'il reste quelqu'un qui n'a pas compris, parfois même on fait un exemple et .... patatras quand je corrige l'éval!

Qu'appelles-tu "questions techniques" Audrey?

Exemples :
Est-ce que je peux écrire au crayon de papier ?
Je dois coller ma feuille là ou ici ?

Questions n'ayant aucun rapport avec le contrôle.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: lecture de consignes [message n° 213147 est une réponse au message n° 213003] dim. 04 mars 2007 02:07 Message précédent
fleurlou
Comme vous, je lis et explique les consignes et je les leur fais reformuler.
Et pour répondre à Paulo, oui, je suis convaincue qu'en les reformulant avec leur propres mots, les enfants comprennent, ou en tout cas, se représentent mieux ce qu'ils doivent faire. De plus cette reformulation nous permet à nous, enseignants, de rapidement cerner ce que l'enfant a ou non compris et donc de ré expliquer différemment si besoin.
Pour chaque évaluation donnée, j'explique et fais noter la compétence que j'évalue; ainsi les enfants savent sur quoi doit porter leur attention.

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Fil précédent : inspection et grille d'évaluation
Fil suivant : ORL et politique
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 14 mars 22:43:58 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software