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Re: Dyspraxie [message n° 212270 est une réponse au message n° 212158] |
jeu. 01 mars 2007 17:59   |
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valeriri |  | | messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : maikressEEEEEEEEEE | |
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En attendant voilà 2, 3 trucs que je teste en classe (2 enfant en CE2 1 en CP):
- utiliser un cahier à spirale (je l'ai déjà dit je crois mais je le remets) ça permet au loulou de n'avoir qu'une seule page sous le nez.
- écrire au tableau en alternant, par ligne, 3 couleurs différentes (blanc, bleu foncé, orange) ce n'est pas inutile pour les autres élèves : nous avons remarqué qu'il y avait moins de fautes de copie et que les enfants copiaient plus rapidement.
- ne donner qu'un exercice à la fois : je présente le livre avec les exos, puis je donne la photocopie d'un seul exercice, que mon loulou colle sur son cahier.
- scanner les pages, les filtrer dans un logiciel OCR, le ressortir dans un traitement de texte, retirer tout ce qui est parasite(illustrations, petites fantaisies en tout genre) augmenter l'interligne à 1,5 surligner 1 ligne sur 2
- en math pour les problèmes, ne pas demander une représentation "dessin"
- pour les opérations posées : utiliser les vieux cahiers CP à interligne 3mm, cela donne des carreaux assez grands (au début je coloriais chaque colonne d'une couleur différente : bleu unité, orange-dizaine vert-unité, maintenant plus besoin)
- pour la multiplication je n'ai pas encore trouvé une solution satisfaisante car la multiplication se fait en vertical puis en oblique et là ça devient compliqué... j'ai essayé pour des multiplications par un nombre jusqu'à 29 sous la forme d'un tableau, cela a été faisable car ils avaient intégré le processus de multiplier par 10 ou par 20. J'appréhende pour des multiplicateurs supérieurs (système de multiplication en tableau c'est à l'italienne ou à la russe je ne sais plus)
- utilisation d'une bonne vieille machine à bande pour vérifier les opérations (ils adorent en plus, ils jouent à la marchande et tous les CE2 le font)
- pour le loulou en CP en math, pour la file numération le faire systématiquement se lever se mettre devant la file numérique et marcher en même temps qu'il pointe les nombres.
- en addition : renforcer l'image constellation (l'usage de la boîte picbille est mal aisée car grande maladresse, je vais peut être essayer les boites abaco http://www.celda.fr/celda_fr/fiche.php?PHPSESSID=138b333422b9d4f61e75e 451f3e57eaa&deb=60&fam=4&chap=&idprod=1228&deb2=7& amp;nblist=21
Qui connaît ? sans quoi j'ai aperçu un super boulier chez ludomate http://www.cuc-livres.com/Ludomate.asp?page=1&sommaireclef=07# pareil qui connaît ?
- pour la lecture en CP, présenter la version livre puis travailler sur la version scannée-retravaillée
- pour l'écriture : boulot allégé axé sur l'enchaînement (mais là je voudrais bien avoir l'avis de Danièle)
- pour l'orthographe : utiliser des espèces de pions en plexiglass chaque pion représentant une syllabe. (bon ça à voir ça fait de la manipulation)
Bon voili voilà
Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
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Re: Dyspraxie [message n° 213545 est une réponse au message n° 213223] |
lun. 05 mars 2007 15:47   |
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sandrine2 |  | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
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Tous ces liens sont très pertinents!
Pour moi, mon fils étant concerné, je peux dire ce qui a été conseillé à sa maîtresse par l'ergothérapeute (attention, toutes les dyspraxiques n'ont pas les mêmes difficultés...même si elles se recoupent!)
Le faire travailler seul à sa table, devant le bureau de la maîtresse, en face du tableau (pas de profil).
Donner une consigne à la fois. Eviter les doubles tâches (comme relier et colorier...)
Donner des consignes très précises et verbales.
Favoriser autant que possible les évaluations orales.
Sectoriser chaque exercice avec des couleurs. Mettre en place des repères de couleur fixes (ligne du bas en marron, du heut en bleu, interligne en vert...)
Pour l'écriture, un modèle écrit ne les aide pas : il faut décomposer le geste en consignes verbales et apprendre la séquence des gestes à faire.
Travailler individuellement chaque lettre avant de l'associer à une autre lettre, puis à deux...
Pour éviter de copier des mots ou phrases comportant des lettres non encore apprises, avoir recours aux lettres-tampons ou lettres magnétiques.
Utiliser les surligneurs pour sectoriser les exercices.
Dans des tableaux ou colonnes, surligner chaque ligne en alternant les couleurs.
Pour le dénombrement en manipulation, habituer l'enfant à déplacer les objets au fur et à mesure qu'il les compte.
Pour le dénombrement sur feuille, utiliser la technique du barrage pour éviter le surcomptage.
Aides techniques pour faciliter le travail : tapis antidérapant sur la table pour éviter que la feuille glisse tout le temps et que le matériel tombe.
Utiliser trousses et cartables à ouvertures et fermetures faciles (velcro)
Avoir outils de tracé et de géométrie gradués avec 0 au départ (pas de décalage entre le bord de l'outil et le 0 )
Utiliser les compas avec écartement qui se bloque...
voilà l'esentiel des conseils donnés dans "notre cas"!
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
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Re: Dyspraxie [message n° 214148 est une réponse au message n° 212270] |
mer. 07 mars 2007 11:30   |
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enviedespoir | |
| messages : 843
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valeriri a écrit le jeu, 01 mars 2007 17:59 | En attendant voilà 2, 3 trucs que je teste en classe (2 enfant en CE2 1 en CP):
- utiliser un cahier à spirale (je l'ai déjà dit je crois mais je le remets) ça permet au loulou de n'avoir qu'une seule page sous le nez.
- écrire au tableau en alternant, par ligne, 3 couleurs différentes (blanc, bleu foncé, orange) ce n'est pas inutile pour les autres élèves : nous avons remarqué qu'il y avait moins de fautes de copie et que les enfants copiaient plus rapidement.
- ne donner qu'un exercice à la fois : je présente le livre avec les exos, puis je donne la photocopie d'un seul exercice, que mon loulou colle sur son cahier.
- scanner les pages, les filtrer dans un logiciel OCR, le ressortir dans un traitement de texte, retirer tout ce qui est parasite(illustrations, petites fantaisies en tout genre) augmenter l'interligne à 1,5 surligner 1 ligne sur 2
,en math pour les problèmes, ne pas demander une représentation "dessin"
- pour les opérations posées : utiliser les vieux cahiers CP à interligne 3mm, cela donne des carreaux assez grands (au début je coloriais chaque colonne d'une couleur différente : bleu unité, orange-dizaine vert-unité, maintenant plus besoin)
- pour la multiplication je n'ai pas encore trouvé une solution satisfaisante car la multiplication se fait en vertical puis en oblique et là ça devient compliqué... j'ai essayé pour des multiplications par un nombre jusqu'à 29 sous la forme d'un tableau, cela a été faisable car ils avaient intégré le processus de multiplier par 10 ou par 20. J'appréhende pour des multiplicateurs supérieurs (système de multiplication en tableau c'est à l'italienne ou à la russe je ne sais plus)
- utilisation d'une bonne vieille machine à bande pour vérifier les opérations (ils adorent en plus, ils jouent à la marchande et tous les CE2 le font)
- pour le loulou en CP en math, pour la file numération le faire systématiquement se lever se mettre devant la file numérique et marcher en même temps qu'il pointe les nombres.
- en addition : renforcer l'image constellation (l'usage de la boîte picbille est mal aisée car grande maladresse, je vais peut être essayer les boites abaco http://www.celda.fr/celda_fr/fiche.php?PHPSESSID=138b333422b9d4f61e75e 451f3e57eaa&deb=60&fam=4&chap=&idprod=1228&deb2=7& amp; amp;nblist=21
Qui connaît ? sans quoi j'ai aperçu un super boulier chez ludomate http://www.cuc-livres.com/Ludomate.asp?page=1&sommaireclef=07# pareil qui connaît ?
- pour la lecture en CP, présenter la version livre puis travailler sur la version scannée-retravaillée
- pour l'écriture : boulot allégé axé sur l'enchaînement (mais là je voudrais bien avoir l'avis de Danièle)
- pour l'orthographe : utiliser des espèces de pions en plexiglass chaque pion représentant une syllabe. (bon ça à voir ça fait de la manipulation)
Bon voili voilà
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oui Valeriri, le travail de la gestion dynamique de l'espace graphique (c'est à dire encodage kinesthésique des gestes fondamentaux de l'écriture) et du ductus de l'écriture (c'est à dire enchaînement des lettres) me semble effectivement approprié.
Autre chose, à mon avis, élaguer les surcharges graphiques (dessins, fioritures de tout genre)comme tu le proposes est bon pour tous les enfants. Pourras-tu me donner ton avis là dessus après pratique ?
Cela dit :
1 - j'ai vu des cas d'enfants diagnostiqués dyspraxiques alors qu'il s'agissait uniquement d'un cumul de défauts d'arrentissage. Donc prudence.
2 - chaque cas pathologique est particulier. Donc il seraut difficle de tout généraliser.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
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Re: Dyspraxie [message n° 214574 est une réponse au message n° 214548] |
jeu. 08 mars 2007 18:57   |
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valeriri |  | | messages : 2125
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Toutes les dyspraxies ne sont pas similaires et il semblerait qu'il peut y avoir des phénomènes de sur-investissement dans tel ou tel domaine. Dans ma classe le loulou de CE2 est excellent en sport, il adore cela, par contre dans la cour, pendant la récréation il peut tomber seul plusieurs fois. Ainsi dans la situation "en sport" il s'en sort, relâché il ne domine plus.
La confiance en soi, terrible ce domaine, car l'enfant sait qu'il est capable d'y arriver, il conçoit, mais il n'arrive pas à réaliser et là c'est actuellement le plus gros boulot que j'ai avec
mon loulou : restaurer confiance et estime de soi.
Bon courage, et n'hésite pas non plus à en parler avec les parents pour faire déjà des bilans en orthoptie, psychomotricité (c'est parfois très très long d'obtenir des RV) sans oublier que nous ne pouvons poser aucun diagnostic, on n'est pas là pour ça, mais dresser un tableau.
Valérie
Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
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Boby Lapointe
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Re: Dyspraxie [message n° 214831 est une réponse au message n° 214826] |
ven. 09 mars 2007 18:57   |
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enviedespoir | |
| messages : 843
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sandrine2 a écrit le ven, 09 mars 2007 18:32 | Bonjour, le principal atout de cette méthode pour les dyspraxiques réside dans le fait qu'elle associe chaque geste graphique à une consigne orale qui ne fait aucune référence aux données spatiales. Je cite :
"On peut guider l’enfant verbalement avec un vocabulaire qui ne fait aucune référence aux notions spatiales."
Ce n'est peut-être pas la panacée pour la spécialiste en écriture que tu es! (Devant les difficultés de mon fils, je me suis procuré ton livre qui regorge d'idées et de pistes...Je l'ai d'ailleurs utilisé pour un de mes élèves de CM1, excellent elève mais avec une écriture déplorable due à une très mauvaise position de la main et des doigts!)
Malheureusement, je ne peux pas être à la fois maman, enseignante et rééducatrice pour mon fils: je reste le plus possible la maman et laisse ses enseignants et rééducateurs le faire travailler et progresser en leur accordant ma confiance! Par contre, je vais peut-être proposer à l'ergo la lecture du livre si elle ne le connaît pas déjà!
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Mon intention n'est pas de m'immiscer dans le travail de l'ergothérapeute, simplement d'attirer l'attention sur les problèmes de mauvaise écriture (c'est une partie de mon job depuis plus de 20 ans) car j'ai constaté que parfois on va chercher des solutions en étant passé à côté du vrai problème ou en s'adressant à des professionnels dont ce n'est pas le métier. Si j'apporte des précisions au sujet de la dysgraphie chaque fois que j'en ai l'occasion c'est parce que j'ai vu souvent des enfants qui ont fait un an, deux ans parfois encore trois ans de "non-rééducation" et qui m'arrivent démoralisés et dégoûtés de l'école. Il faut d'abord leur remonter le moral, ensuite rectifier l'écriture.
Dans le cas dont je parle, Sandrine, c'est à dire celui de l'écriture qui est présentée, seul un rééducateur en écriture peut savoir sans voir l'enfant écrire comment il déplace sa main.
Mais je ne critique pas la méthode décrite.
Je comprends fort bien que tu t'en remettes aux professionnels et tu as parfaitement raison.
Mon livre est un livre d'enseignement de l'écriture pas de sa rééducation. Faute de place je n'ai pu que donner quelques pistes dans ce domaine. Néanmoins il est possible qu'il ouvre des perspectives à l'ergo de ton fils puisqu'une rééducation emprunte les bases de l'enseignement à savoir les composantes de la modélisation (donc, sur la base de cette modélisation on ne se sert pas de la gestion statique de l'espace graphique en cas de troubles visuospaciaux)
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
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Re: Dyspraxie [message n° 454954 est une réponse au message n° 454778] |
jeu. 09 avril 2009 19:33   |
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sandrine2 |  | | messages : 872
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jm95 a écrit le jeu, 09 avril 2009 12:15 | Difficile d'affirmer sur quelques lignes de description d'un enfant, donc il y a à relativiser mes propos, néanmoins
bilan neuropsycho et orthoptiste, voilà qui est déjà bien.
Tu es sensibilisée à dyspraxie et tu ne vois pas de dyspraxie évidente, l'orthoptiste non plus,
cela élimine dyspraxie visiospatiale à mon avis.
Alors quid du bilan neuropsy, on peut penser qu'il a vu une dissociation entre l'intelligence verbale bonne et une intelligence non verbale plus basse.C'est ce qui la fait rentrer dans la case dyspraxie.Probablement voila la démarche.
Sauf que le déficit attentionnel sans hyperactivité peut donner un bilan de ce genre.
L'intérèt de changer de case de passer de dyspraxie à déficit attentionnel c'est qu'une aide médicale peut ètre apportée.
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Pour moi, la différence n'est pas si flagrante : 80 en QIP / 90 en QIV avec en remarque "des capacités langagières globalement satisfaisantes malgré des difficultés à parvenir à l'essentiel". le terme de dyspraxie semble venir du fait qu'elle rencontre "des difficultés d'organisation, de structuration et de synthèse tant sur le point cognitif qu'affectif".
Mais tu as vu juste aussi car la neuropsy évoque des troubles au niveau des ressources attentionnelles : "attention soutenue et attention divisée très fluctuantes. "
Là je laisse le corps médical et para-médical prendre la suite (la neuropsy propose des séances de suivi de rééducation cognitive + suivi psychologique)
En classe, je vais continuer à essayer de m'adapter au mieux...mais j'ai peu de pistes pour l'instant car je ne sais vraiment pas comment la faire entrer dans la lecture...et en fin de CE1, malgré un suivi orthophonie, ça devient plus qu'urgent. Je vois avec la psy scolaire, ma collègue de mi-temps et la famille pour essayer d'organiser une équipe éducative avant la fin de l'année pour essayer de tout mettre à plat et chercher la moins pire des solutions pour elle!
Sandrine
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Re: Dyspraxie [message n° 497763 est une réponse au message n° 454331] |
sam. 29 août 2009 22:36   |
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enviedespoir | |
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sandrine2 a écrit le mer, 08 avril 2009 10:14 | Bonjour à tous!
Voilà moi-même maman d'un petit garçon dyspraxique, je suis surprise par le compte-rendu reçu pour une de mes élèves en grande difficulté : alors que pour moi cette élève n'avait quasiment aucu signal d'appel d'une quelconque dyspraxie (dyslexie peut-être, dysorthographie et dyscalculie....certainement...), la conclusion parle d'une "dyspraxie de surface sans altération de la motricité fine" Kesako? Je n'ai encore rien trouvé à ce sujet...
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Je reviens sur ce fil un peu ancien car je reste tj préoccupée par les cas de "faux dyspraxiques". Le dernier en date, pas encore vu sans doute au moment où j'ai participé au fil était suivi par un psychomotricien depuis la MS et était en ... CM1. Une catastrophe non seulement sur le plan de l'écriture mais sur le plan de l'ensemble de la scolarité et sur le plan psychologique. Il est maintenant "remis sur les rails" et a repris confiance en lui.
Donc il me semble de la plus grande nécessité de tout faire pour éviter la confusion entre diagnostique et étiquette. Cela passe d'une part par un enseignement structuré et d'autre part par une batterie de tests approfondis et pertinents menés par des professionnels compétents.
Je pense en particulier à la petite signalée par Sandrine.
D'autre part, qu'il s'agisse de faux ou de vrais dyspraxiques je suis aussi très préoccupée par les énormités que j'ai eu l'occasion d'entendre au sujet de la rééducation graphique dans un cadre censé être professionnellement pointu ; j'ai mis près de 5 mois avant de me décider à écrire cela, mais, bon, on ne peut pas tj fermer les yeux en se disant qu'après tout personne ne nous a demandé notre avis.
Mon intention n'est pas de faire peur, elle est - devant la situation de véritables sinistré de certains enfants ou adultes ayant perdu une main ou son usage - d'essayer d'inciter chacun à apporter une véritable réflexion critique sur les méthodes et techniques de rééducation dont sa formation professionnelle le dote.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
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Re: Dyspraxie [message n° 498081 est une réponse au message n° 497763] |
dim. 30 août 2009 20:05   |
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enviedespoir | |
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jm95 a écrit le dim, 30 août 2009 19:42 | Nous sommes passés d'une situation de non reconnaissance des dys,
au moins d'un grand retard à leur reconnaissance en France de part notre grande culture historique psychanalytique et du pédagogisme.
je ne vais pas renvoyer sans cesse sur daniel Calin, mais c'est l'exemple type du retard français.
Les choses changent.
Elles peuvent changer trop vite avec un excès de reconnaissance de faux dys, faux dyslexiques, faux dyspraxiques, ...
c'est inévitable.
Lorsqu'en plus les RDV dans les structures publiques des centres référents sont à plusieurs mois voire année, rien n'est simple.
Comme on peut avoir de faux dys si absence de stimulation "normale" à l'école, cela pose aussi le problème de la "fabrication" de faux dys par l'école.
Une mauvaise éducation à l'écriture, une mauvaise éducation dans l'apprentissage de la lecture,...ceci augmente le risque de mauvais diagnostics.
Ensuite comme dans tous les domaines médicaux, il existe différentes écoles, et donc différentes appellations, dans le cas sus-jaccent il est repris une classification des dyspraxies que l'on retrouve parfois et où effectivement le terme mème de dyspraxie laisse à désirer.J'ai proposé mon propre diagnostic sur un cas comme celui-là, et d'autres feront une autre classification.
mais la case importe peu si la remédiation est adaptée.
Donc avec un nom bizarre de dyspraxie de surface s'il est proposé une rééducation valable peu importe.
S'agissant de ton domaine Danièle, il est clair que si j'avais un enfant dyspraxique et que l'on me dise il n'écrira pas, passez-le sur ordinateur directement,
il est clair que je me retournerais vers toi, et des gens ayant ta qualification avnt que d'accepter, non seulement une case dyspraxique, mais une conséquence telle,...
Mais rien n'est simple dans le monde dys, donc modestie,équipe pluridisciplinaire, etc...
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C'est bien pour cela que j'ai mis plusieurs mois avant de me décider à répondre.
Pour l'instant ma mesure de précaution devanbt les cas difficiles est de dire "je ne vous promets pas de réussir, mais je vous promets d'essayer".
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
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