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- Dyspraxie [message n° 212158] jeu. 01 mars 2007 11:45 Message suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
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Pour ceux qui ont eu la chance d'avoir un enfant dyspraxique dont le diagnostic a été posé,(bon quand je dis " la chance" c'est par rapport au diagnostic car c'est un tel parcours du combattant de faire reconnaître la dyspraxie...) et bien se pose maintenant le problème de l'aménagement des apprentissages : j'en suis à ce stade pour un de mes loulous (et je commence pour 2 autres pour lesquels le diagnostic est en cours).
Comme je n'ai pas de sous pour acheter les livres, et qu'autour de moi il est difficile de trouver des pistes (ce type de trouble des apprentissages n'est pas encore très bien connus) j'ai fait
quelques recherches sur le sujet axées sur les solutions pratiques en classe.

Voici quelques résultats :

Des mémoires de caapsais :
http://www.aideeleves.net/recherches/telechargementmemoiresc.htm

un autre là :
http://membres.lycos.fr/caapsais/memoire/laurence.html
(au passage merci aux collègues de nous offrir leur boulot)
Au Canada :
issus du très intéressant site : http://www.aqeta.qc.ca/francais/accueil.htm

http://www.aqeta.qc.ca/francais/document/dyspraxi.pdf

et aussi un guide de l'enseignant sur les troubles de l'apprentissage:

http://www.aqeta.qc.ca/francais/document/taguide/taguide.pdf


Encore au Canada :
http://www.education.gov.ab.ca/french/adt_scol/tanv/d_scol.asp

Pas encore d'indigestion ?
Valérie

J'ai mis ce fil là, peut-être aurait-il sa place ailleurs ?
En tout cas si vous avez des pratiques concernant les enfants dyspraxiques, je suis preneuse (je ne dois pas être la seule d'ailleurs Razz ça va Dom ? )



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
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- Re: Dyspraxie [message n° 212270 est une réponse au message n° 212158] jeu. 01 mars 2007 17:59 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
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En attendant voilà 2, 3 trucs que je teste en classe (2 enfant en CE2 1 en CP):

- utiliser un cahier à spirale (je l'ai déjà dit je crois mais je le remets) ça permet au loulou de n'avoir qu'une seule page sous le nez.
- écrire au tableau en alternant, par ligne, 3 couleurs différentes (blanc, bleu foncé, orange) ce n'est pas inutile pour les autres élèves : nous avons remarqué qu'il y avait moins de fautes de copie et que les enfants copiaient plus rapidement.
- ne donner qu'un exercice à la fois : je présente le livre avec les exos, puis je donne la photocopie d'un seul exercice, que mon loulou colle sur son cahier.
- scanner les pages, les filtrer dans un logiciel OCR, le ressortir dans un traitement de texte, retirer tout ce qui est parasite(illustrations, petites fantaisies en tout genre) augmenter l'interligne à 1,5 surligner 1 ligne sur 2
- en math pour les problèmes, ne pas demander une représentation "dessin"
- pour les opérations posées : utiliser les vieux cahiers CP à interligne 3mm, cela donne des carreaux assez grands (au début je coloriais chaque colonne d'une couleur différente : bleu unité, orange-dizaine vert-unité, maintenant plus besoin)
- pour la multiplication je n'ai pas encore trouvé une solution satisfaisante car la multiplication se fait en vertical puis en oblique et là ça devient compliqué... j'ai essayé pour des multiplications par un nombre jusqu'à 29 sous la forme d'un tableau, cela a été faisable car ils avaient intégré le processus de multiplier par 10 ou par 20. J'appréhende pour des multiplicateurs supérieurs (système de multiplication en tableau c'est à l'italienne ou à la russe je ne sais plus)
- utilisation d'une bonne vieille machine à bande pour vérifier les opérations (ils adorent en plus, ils jouent à la marchande et tous les CE2 le font)
- pour le loulou en CP en math, pour la file numération le faire systématiquement se lever se mettre devant la file numérique et marcher en même temps qu'il pointe les nombres.
- en addition : renforcer l'image constellation (l'usage de la boîte picbille est mal aisée car grande maladresse, je vais peut être essayer les boites abaco http://www.celda.fr/celda_fr/fiche.php?PHPSESSID=138b333422b9d4f61e75e 451f3e57eaa&deb=60&fam=4&chap=&idprod=1228&deb2=7& amp;nblist=21
Qui connaît ? sans quoi j'ai aperçu un super boulier chez ludomate http://www.cuc-livres.com/Ludomate.asp?page=1&sommaireclef=07# pareil qui connaît ?
- pour la lecture en CP, présenter la version livre puis travailler sur la version scannée-retravaillée
- pour l'écriture : boulot allégé axé sur l'enchaînement (mais là je voudrais bien avoir l'avis de Danièle)
- pour l'orthographe : utiliser des espèces de pions en plexiglass chaque pion représentant une syllabe. (bon ça à voir ça fait de la manipulation)

Bon voili voilà



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- Re: Dyspraxie [message n° 213205 est une réponse au message n° 212270] dim. 04 mars 2007 11:37 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
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J'aurais du commencer par là :

Présentation dyspraxie sur le site dyspraxique mais fantastique
http://www.dyspraxie.info/fichiers/Pr%E9sentation%20de%20la%20DVS%20AI DES%20POUHET%20MOUCHARD.pdf

Du Dr Michèle Mazeau 1 article présentant la dyspraxie
sur le site DMF
http://www.dyspraxie.info/fichiers/mazeau_dys.pdf

Le même Sur le site Coridys
http://www.coridys.asso.fr/pages/Aide_enfants/mazeau.html

et sur le site Coridys Aquitaine
http://www.coridys-aquitaine.org/telec/recon.pdf


Syndromes des dysfonctions non verbales une synthèse canadienne :
avec entre autres une partie consacrée à la dyspraxie
http://recit.cssamares.qc.ca/carrefour/IMG/pdf/Sdnv-2.pdf

un article d'Hélène Terrat, professeur des écoles spécialisé sur : « L’entrée dans l’écrit pour des enfants à besoins particuliers : les enfants atteints de dyspraxie visuospatiale. » assez orienté vers les enfants cérébrolésés mais qui propose des pistes.
http://ufr6.univ-paris8.fr/desshandi/promotions/annee_5/dossiercv/terr at/txt%20articles%20HT/art%E9critDVS.pdf

Bon j'en reviens à ma première préoccupation, et vous que faites vous dans vos classes ?

Valérie



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- Re: Dyspraxie [message n° 213216 est une réponse au message n° 213205] dim. 04 mars 2007 12:13 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
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Dans ma classe je ne fais rien puisque je n'ai pas d'élève dyspraxique.
Je voulais juste te remercier pour ces renseignements qui me serviront forcément un jour (3% d'élèves dyspraxiques !) et m'éviteront de martyriser un gamin qui n'y peut pas grand chose.



Laurence

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- Re: Dyspraxie [message n° 213219 est une réponse au message n° 213216] dim. 04 mars 2007 12:29 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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Pas de dyspraxique non plus dans ma CLIS mais vu les idées que tu as mis à mon sens c'est cohérent.
Juste une remarque par rapport à ce que tu as mis sur l'addition qu'on m'avait expliqué l'an dernier enformation CAPA
Plutôt que présenter des dessins côte à côte (genre dé avec 3 et dé avec 5) les mettre l'un en dessous de l'autre, la rupture visuelle est moindre. Et surtout ne pas les obliger à utiliser les doigts



en pause du spé!!!

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- Re: Dyspraxie [message n° 213223 est une réponse au message n° 213219] dim. 04 mars 2007 12:32 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
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Ok Cachou
Donc l'axe vertical est à favoriser, bon à savoir.

Merci

Valérie

Jai oublié un document de synthèse très intéressant sur les troubles de l'apprentissage de l'association des maitres E de la Vienne

http://alecole.educ.cg86.fr/ia86/article.php3?id_article=833



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- Re: Dyspraxie [message n° 213545 est une réponse au message n° 213223] lun. 05 mars 2007 15:47 Message précédentMessage suivant
sandrine2
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Tous ces liens sont très pertinents!

Pour moi, mon fils étant concerné, je peux dire ce qui a été conseillé à sa maîtresse par l'ergothérapeute (attention, toutes les dyspraxiques n'ont pas les mêmes difficultés...même si elles se recoupent!)

Le faire travailler seul à sa table, devant le bureau de la maîtresse, en face du tableau (pas de profil).
Donner une consigne à la fois. Eviter les doubles tâches (comme relier et colorier...)
Donner des consignes très précises et verbales.
Favoriser autant que possible les évaluations orales.
Sectoriser chaque exercice avec des couleurs. Mettre en place des repères de couleur fixes (ligne du bas en marron, du heut en bleu, interligne en vert...)
Pour l'écriture, un modèle écrit ne les aide pas : il faut décomposer le geste en consignes verbales et apprendre la séquence des gestes à faire.
Travailler individuellement chaque lettre avant de l'associer à une autre lettre, puis à deux...
Pour éviter de copier des mots ou phrases comportant des lettres non encore apprises, avoir recours aux lettres-tampons ou lettres magnétiques.
Utiliser les surligneurs pour sectoriser les exercices.
Dans des tableaux ou colonnes, surligner chaque ligne en alternant les couleurs.
Pour le dénombrement en manipulation, habituer l'enfant à déplacer les objets au fur et à mesure qu'il les compte.
Pour le dénombrement sur feuille, utiliser la technique du barrage pour éviter le surcomptage.

Aides techniques pour faciliter le travail : tapis antidérapant sur la table pour éviter que la feuille glisse tout le temps et que le matériel tombe.
Utiliser trousses et cartables à ouvertures et fermetures faciles (velcro)
Avoir outils de tracé et de géométrie gradués avec 0 au départ (pas de décalage entre le bord de l'outil et le 0 )
Utiliser les compas avec écartement qui se bloque...

voilà l'esentiel des conseils donnés dans "notre cas"!



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

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- Re: Dyspraxie [message n° 213612 est une réponse au message n° 213545] lun. 05 mars 2007 19:48 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
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Eh bah ...
Merci Sandrine

Alors au sujet de l'interligne et des tailles de caractères, quelqu'un a des renseignements ? J'ai demandé à l'orthoptiste qui suit un de mes loulous, elle ne savait pas.

Valérie



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- Re: Dyspraxie [message n° 213630 est une réponse au message n° 213612] lun. 05 mars 2007 20:10 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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allez une autre page parce que pas mal de toubles Dys sont souvent associés
http://www.crdp.ac-creteil.fr/cddp77/ressources/langue/langue.html

De mémoire les caractères au moins 18.
J'ai une idée de piste sur un CD-Rom troubles dys (trouvables chez les instits reférents ou les IEN ASH mais ça ne revient pas)
Faut que je cherche dans ma tête



en pause du spé!!!

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- Re: Dyspraxie [message n° 213641 est une réponse au message n° 212158] lun. 05 mars 2007 20:15 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
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Merci pour toutes ces infos et cette documentation, Valeriri, Sandrine, Cachou et les autres ...
Je ne connais pas trop ces troubles d'ordre dyspraxique, car je n'ai à faire en ce moment qu'au suivi d'une élève de CM2 qui a déjà beaucoup d'aides en personnel (AVS à mi-temps, nombreux intervenants spécialisés du SESSAD)et en matériel aussi. Et il est bien vrai que chaque situation est différente.
Si en tout cas je peux vous être d'une aide quelle qu'elle soit, n'hésitez pas.



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

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- Re: Dyspraxie [message n° 213657 est une réponse au message n° 212158] lun. 05 mars 2007 20:30 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
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Vous avez peut-être déjà consulté ce blog d'une maman :
http://fanfan74.oldiblog.com/?page=articles&rub=23853

… et cet article :
http://www.bienlire.education.fr/02-atelier/fiche.asp?theme=1110&i d=1323

Entre autres …



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

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- Re: Dyspraxie [message n° 213752 est une réponse au message n° 213630] mar. 06 mars 2007 08:49 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
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cachou a écrit le lun, 05 mars 2007 20:10


J'ai une idée de piste sur un CD-Rom troubles dys (trouvables chez les instits reférents ou les IEN ASH mais ça ne revient pas)
Faut que je cherche dans ma tête


Est ce que c'est ça ?
http://www.cnefei.fr/RessourcesHome.htm?Ressource/Productions/Audiovis uel/Dyspraxie.htm~ContenuRessource

Alors les enseignants référents ont des docs ? Mais je vais le piller ce monsieur moi ...

Donc taille 18 pour les caractères.

Merci

Valérie

Ma récolte du jour :
Un diaporama avec des pistes sur les aménagements des apprentissages à partir de la page 38

http://www.lyon.iufm.fr/ash/DU/Pupat_19-12-06.ppt



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- Re: Dyspraxie [message n° 214148 est une réponse au message n° 212270] mer. 07 mars 2007 11:30 Message précédentMessage suivant
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valeriri a écrit le jeu, 01 mars 2007 17:59

En attendant voilà 2, 3 trucs que je teste en classe (2 enfant en CE2 1 en CP):

- utiliser un cahier à spirale (je l'ai déjà dit je crois mais je le remets) ça permet au loulou de n'avoir qu'une seule page sous le nez.
- écrire au tableau en alternant, par ligne, 3 couleurs différentes (blanc, bleu foncé, orange) ce n'est pas inutile pour les autres élèves : nous avons remarqué qu'il y avait moins de fautes de copie et que les enfants copiaient plus rapidement.
- ne donner qu'un exercice à la fois : je présente le livre avec les exos, puis je donne la photocopie d'un seul exercice, que mon loulou colle sur son cahier.
- scanner les pages, les filtrer dans un logiciel OCR, le ressortir dans un traitement de texte, retirer tout ce qui est parasite(illustrations, petites fantaisies en tout genre) augmenter l'interligne à 1,5 surligner 1 ligne sur 2
,en math pour les problèmes, ne pas demander une représentation "dessin"
- pour les opérations posées : utiliser les vieux cahiers CP à interligne 3mm, cela donne des carreaux assez grands (au début je coloriais chaque colonne d'une couleur différente : bleu unité, orange-dizaine vert-unité, maintenant plus besoin)
- pour la multiplication je n'ai pas encore trouvé une solution satisfaisante car la multiplication se fait en vertical puis en oblique et là ça devient compliqué... j'ai essayé pour des multiplications par un nombre jusqu'à 29 sous la forme d'un tableau, cela a été faisable car ils avaient intégré le processus de multiplier par 10 ou par 20. J'appréhende pour des multiplicateurs supérieurs (système de multiplication en tableau c'est à l'italienne ou à la russe je ne sais plus)
- utilisation d'une bonne vieille machine à bande pour vérifier les opérations (ils adorent en plus, ils jouent à la marchande et tous les CE2 le font)
- pour le loulou en CP en math, pour la file numération le faire systématiquement se lever se mettre devant la file numérique et marcher en même temps qu'il pointe les nombres.
- en addition : renforcer l'image constellation (l'usage de la boîte picbille est mal aisée car grande maladresse, je vais peut être essayer les boites abaco http://www.celda.fr/celda_fr/fiche.php?PHPSESSID=138b333422b9d4f61e75e 451f3e57eaa&deb=60&fam=4&chap=&idprod=1228&deb2=7& amp; amp;nblist=21
Qui connaît ? sans quoi j'ai aperçu un super boulier chez ludomate http://www.cuc-livres.com/Ludomate.asp?page=1&sommaireclef=07# pareil qui connaît ?
- pour la lecture en CP, présenter la version livre puis travailler sur la version scannée-retravaillée
- pour l'écriture : boulot allégé axé sur l'enchaînement (mais là je voudrais bien avoir l'avis de Danièle)
- pour l'orthographe : utiliser des espèces de pions en plexiglass chaque pion représentant une syllabe. (bon ça à voir ça fait de la manipulation)

Bon voili voilà


oui Valeriri, le travail de la gestion dynamique de l'espace graphique (c'est à dire encodage kinesthésique des gestes fondamentaux de l'écriture) et du ductus de l'écriture (c'est à dire enchaînement des lettres) me semble effectivement approprié.
Autre chose, à mon avis, élaguer les surcharges graphiques (dessins, fioritures de tout genre)comme tu le proposes est bon pour tous les enfants. Pourras-tu me donner ton avis là dessus après pratique ?
Cela dit :
1 - j'ai vu des cas d'enfants diagnostiqués dyspraxiques alors qu'il s'agissait uniquement d'un cumul de défauts d'arrentissage. Donc prudence.
2 - chaque cas pathologique est particulier. Donc il seraut difficle de tout généraliser.



D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

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- Re: Dyspraxie [message n° 214191 est une réponse au message n° 214148] mer. 07 mars 2007 13:47 Message précédentMessage suivant
sandrine2
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Voici un lien : on y trouve la méthode que commence à utiliser l'ergothérapeute de mon fils pour l'apprentissage de la cursive : méthode dite "du petit chien" (pages 4-5-6)

www.coridys.asso.fr/pages/base_doc/dyspraxie.pdf



Sandrine
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- Re: Dyspraxie [message n° 214548 est une réponse au message n° 214191] jeu. 08 mars 2007 17:27 Message précédentMessage suivant
fahn n'est pas connecté fahn
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Alors là merci,merci,merci!!!Je viens peut-être de comprendre à quoi seraient dûes les difficultés d'un de mes loulous de CP.Il va falloir que j'en parle à la psy car il a beaucoup de symptômes de la dyspraxie.
Elle peut aussi entrainer, je suppose des troubles de la confiance en soi ...
Une chose me gêne: mon élève se débrouille par contre très bien en Sport et semble très à l'aise.

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- Re: Dyspraxie [message n° 214574 est une réponse au message n° 214548] jeu. 08 mars 2007 18:57 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
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Toutes les dyspraxies ne sont pas similaires et il semblerait qu'il peut y avoir des phénomènes de sur-investissement dans tel ou tel domaine. Dans ma classe le loulou de CE2 est excellent en sport, il adore cela, par contre dans la cour, pendant la récréation il peut tomber seul plusieurs fois. Ainsi dans la situation "en sport" il s'en sort, relâché il ne domine plus.
La confiance en soi, terrible ce domaine, car l'enfant sait qu'il est capable d'y arriver, il conçoit, mais il n'arrive pas à réaliser et là c'est actuellement le plus gros boulot que j'ai avec
mon loulou : restaurer confiance et estime de soi.

Bon courage, et n'hésite pas non plus à en parler avec les parents pour faire déjà des bilans en orthoptie, psychomotricité (c'est parfois très très long d'obtenir des RV) sans oublier que nous ne pouvons poser aucun diagnostic, on n'est pas là pour ça, mais dresser un tableau.

Valérie



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- Re: Dyspraxie [message n° 214626 est une réponse au message n° 214574] jeu. 08 mars 2007 20:17 Message précédentMessage suivant
fahn n'est pas connecté fahn
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Merci pour ton aide ! Les liens sont très enrichissants !

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- Re: Dyspraxie [message n° 214788 est une réponse au message n° 214191] ven. 09 mars 2007 13:41 Message précédentMessage suivant
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sandrine2 a écrit le mer, 07 mars 2007 13:47

Voici un lien : on y trouve la méthode que commence à utiliser l'ergothérapeute de mon fils pour l'apprentissage de la cursive : méthode dite "du petit chien" (pages 4-5-6)

www.coridys.asso.fr/pages/base_doc/dyspraxie.pdf


Juste pour attirer l'attention sur les difficultés d'écriture qui pourraient faire croire à une dyspraxie quelques mots au sujet de l'écriture illustrant cet article.

Je ne sais pas quels sont les troubles de cet enfant (je n'ai pas lu le texte ; pas le temps Sad ) et je ne dis pas qu'il n'a pas par ailleurs de troubles dyspraxiques mais je peux dire d'ores et déjà à la simple observation de l'article que
- un réapprentissage - ou plutôt un apprentissage - de la stratégie de déplacement des doigts et de la main lui permettrait d'écrire droit au lieu d'avoir une ligne sinueuse. On voit à la tenue de ligne que cet enfant garde le poignet fixe et tourne la main en crispant les doigts.
- une reprise de contact avec le lignage de la feuille deviendrait possible après cette rectification, d'où amélioration de la régularité de dimension des lettres.
- attirer son attention sur le ductus de l'écriture (c'est à dire l'enchainement des lettres) éviterait des reprises inesthétiques (cela devrait aller très vite car de temps à autre le ductus est bon).

Peut-être a-t-il d'autres problèmes par ailleurs - ce n'est pas mon domaine - mais, en ce qui concerne l'écriture rien que de très banal et rapide à rectifier.




D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

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- Re: Dyspraxie [message n° 214826 est une réponse au message n° 214788] ven. 09 mars 2007 18:32 Message précédentMessage suivant
sandrine2
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Bonjour, le principal atout de cette méthode pour les dyspraxiques réside dans le fait qu'elle associe chaque geste graphique à une consigne orale qui ne fait aucune référence aux données spatiales. Je cite :


"On peut guider l’enfant verbalement avec un vocabulaire qui ne fait aucune référence aux notions
spatiales."


Ce n'est peut-être pas la panacée pour la spécialiste en écriture que tu es! (Devant les difficultés de mon fils, je me suis procuré ton livre qui regorge d'idées et de pistes...Je l'ai d'ailleurs utilisé pour un de mes élèves de CM1, excellent elève mais avec une écriture déplorable due à une très mauvaise position de la main et des doigts!)

Malheureusement, je ne peux pas être à la fois maman, enseignante et rééducatrice pour mon fils: je reste le plus possible la maman et laisse ses enseignants et rééducateurs le faire travailler et progresser en leur accordant ma confiance! Par contre, je vais peut-être proposer à l'ergo la lecture du livre si elle ne le connaît pas déjà!



Sandrine
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- Re: Dyspraxie [message n° 214831 est une réponse au message n° 214826] ven. 09 mars 2007 18:57 Message précédentMessage suivant
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sandrine2 a écrit le ven, 09 mars 2007 18:32

Bonjour, le principal atout de cette méthode pour les dyspraxiques réside dans le fait qu'elle associe chaque geste graphique à une consigne orale qui ne fait aucune référence aux données spatiales. Je cite :
"On peut guider l’enfant verbalement avec un vocabulaire qui ne fait aucune référence aux notions spatiales."
Ce n'est peut-être pas la panacée pour la spécialiste en écriture que tu es! (Devant les difficultés de mon fils, je me suis procuré ton livre qui regorge d'idées et de pistes...Je l'ai d'ailleurs utilisé pour un de mes élèves de CM1, excellent elève mais avec une écriture déplorable due à une très mauvaise position de la main et des doigts!)
Malheureusement, je ne peux pas être à la fois maman, enseignante et rééducatrice pour mon fils: je reste le plus possible la maman et laisse ses enseignants et rééducateurs le faire travailler et progresser en leur accordant ma confiance! Par contre, je vais peut-être proposer à l'ergo la lecture du livre si elle ne le connaît pas déjà!

Mon intention n'est pas de m'immiscer dans le travail de l'ergothérapeute, simplement d'attirer l'attention sur les problèmes de mauvaise écriture (c'est une partie de mon job depuis plus de 20 ans) car j'ai constaté que parfois on va chercher des solutions en étant passé à côté du vrai problème ou en s'adressant à des professionnels dont ce n'est pas le métier. Si j'apporte des précisions au sujet de la dysgraphie chaque fois que j'en ai l'occasion c'est parce que j'ai vu souvent des enfants qui ont fait un an, deux ans parfois encore trois ans de "non-rééducation" et qui m'arrivent démoralisés et dégoûtés de l'école. Il faut d'abord leur remonter le moral, ensuite rectifier l'écriture.
Dans le cas dont je parle, Sandrine, c'est à dire celui de l'écriture qui est présentée, seul un rééducateur en écriture peut savoir sans voir l'enfant écrire comment il déplace sa main.
Mais je ne critique pas la méthode décrite.
Je comprends fort bien que tu t'en remettes aux professionnels et tu as parfaitement raison.
Mon livre est un livre d'enseignement de l'écriture pas de sa rééducation. Faute de place je n'ai pu que donner quelques pistes dans ce domaine. Néanmoins il est possible qu'il ouvre des perspectives à l'ergo de ton fils puisqu'une rééducation emprunte les bases de l'enseignement à savoir les composantes de la modélisation (donc, sur la base de cette modélisation on ne se sert pas de la gestion statique de l'espace graphique en cas de troubles visuospaciaux)



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- Re: Dyspraxie [message n° 214978 est une réponse au message n° 214831] sam. 10 mars 2007 09:26 Message précédentMessage suivant
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Et là se pose un problème réel par rapport à la dyspraxie : ce handicap, car c'est un réél handicap, est peu connu ; j'en ai discuté avec une psychomotricienne et une orthoptiste, comme moi elles connaissaient le mot, les troubles mais ne savaient pas encore que faire en matière de rééducation (elles vont s'y mettre je pense) et le problème est encore plus dur à gérer lorsque ce sont les médecins neuroetc... eux mêmes qui ne connaissent pas ou peu le problème (d'où une grande difficulté à faire reconnaître la dyspraxie comme handicap).

Mais on est là aussi pour faire bouger les choses et si déjà nombre d'enseignants commencent à connaître ce handicap, à avoir les signes les plus flagrants des symptômes qui y sont associés dans un petit coin de leur tête, sans pour autant avoir la prétention de diagnostiquer, et bien les choses bougeront encore plus vite.

Valérie







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- Re: Dyspraxie [message n° 227756 est une réponse au message n° 212158] jeu. 26 avril 2007 14:43 Message précédentMessage suivant
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ma petite contrib:

http://www3.ac-clermont.fr/montlucon1/IMG/DYSPRAXIE.pdf

sur le même site tout un tas d'infos sur les dys en général

http://www3.ac-clermont.fr/montlucon1/article.php3?id_article=17

merci pour ce fil ...



Pour voir loin, il faut y regarder de près. (Pierre Dac)

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- Re: Dyspraxie [message n° 227774 est une réponse au message n° 227756] jeu. 26 avril 2007 17:17 Message précédentMessage suivant
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Merci Béatrice, des docs très concrètes.

On va y arriver !!!!

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- Re: Dyspraxie [message n° 227947 est une réponse au message n° 212158] ven. 27 avril 2007 08:25 Message précédentMessage suivant
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Merci à toutes pour ces infos !


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- Re: Dyspraxie [message n° 387755 est une réponse au message n° 212158] sam. 20 septembre 2008 19:54 Message précédentMessage suivant
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- Re: Dyspraxie [message n° 400051 est une réponse au message n° 212158] mer. 29 octobre 2008 16:35 Message précédentMessage suivant
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Merci Patrick ! Et ne t'inquiète pas nous te cuisinerons à souhait !
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- Re: Dyspraxie [message n° 454331 est une réponse au message n° 400051] mer. 08 avril 2009 10:14 Message précédentMessage suivant
sandrine2
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Bonjour à tous!

Voilà moi-même maman d'un petit garçon dyspraxique, je suis surprise par le compte-rendu reçu pour une de mes élèves en grande difficulté : alors que pour moi cette élève n'avait quasiment aucu signal d'appel d'une quelconque dyspraxie (dyslexie peut-être, dysorthographie et dyscalculie....certainement...), la conclusion parle d'une "dyspraxie de surface sans altération de la motricité fine" Kesako? Je n'ai encore rien trouvé à ce sujet...




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- Re: Dyspraxie [message n° 454354 est une réponse au message n° 212158] mer. 08 avril 2009 11:10 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Je me demande s'il ne faut chercher pas dans l'expression "de surface" le sens de "extérieur, apparence des choses". Dans ce cas, la petite aurait l'apparence d'une dyspraxie.
Si c'est ça, je ne sais pas trop ce que tu vas pouvoir construire à partir de ce diagnostic. Confused



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- Re: Dyspraxie [message n° 454388 est une réponse au message n° 212158] mer. 08 avril 2009 12:29 Message précédentMessage suivant
bab0611
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ouais, mais même "de surface"...

une dyspraxie sans altération de la motricité fine... euh... j'ai du mal à comprendre, moi aussi...

même la dyspraxie oculo-manuelle... y'a manuelle dedans...



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- Re: Dyspraxie [message n° 454778 est une réponse au message n° 454388] jeu. 09 avril 2009 07:57 Message précédentMessage suivant
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Merci jm95 pour tes pistes : en relisant plus attentivement le Compte-rendu, ton explication semble logique : ça pourrait "coller" un peu mieux avec mon élève. Il y a pourtant eu un bilan orthoptique qui a souligné quelques problèmes de stratégies visuelles dans le balayage(légers dixit la maman), mais l'orthoptiste n'a pas trouvé matière à proposer un suivi.

Je vais essayer d'avoir des éclaicissements par la maman et sinon je contacterai (avec l'accord des parents) la neuropsy qui a fait les bilans pour avoir quelques pistes pour l'aider au mieux et arrêter sa "noyade " scolaire actuelle! Je vous tiendrai au courant quand j'en saurai plus sur cette "dys" que je découvre...



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- Re: Dyspraxie [message n° 454954 est une réponse au message n° 454778] jeu. 09 avril 2009 19:33 Message précédentMessage suivant
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jm95 a écrit le jeu, 09 avril 2009 12:15

Difficile d'affirmer sur quelques lignes de description d'un enfant, donc il y a à relativiser mes propos, néanmoins

bilan neuropsycho et orthoptiste, voilà qui est déjà bien.
Tu es sensibilisée à dyspraxie et tu ne vois pas de dyspraxie évidente, l'orthoptiste non plus,
cela élimine dyspraxie visiospatiale à mon avis.
Alors quid du bilan neuropsy, on peut penser qu'il a vu une dissociation entre l'intelligence verbale bonne et une intelligence non verbale plus basse.C'est ce qui la fait rentrer dans la case dyspraxie.Probablement voila la démarche.

Sauf que le déficit attentionnel sans hyperactivité peut donner un bilan de ce genre.
L'intérèt de changer de case de passer de dyspraxie à déficit attentionnel c'est qu'une aide médicale peut ètre apportée.





Pour moi, la différence n'est pas si flagrante : 80 en QIP / 90 en QIV avec en remarque "des capacités langagières globalement satisfaisantes malgré des difficultés à parvenir à l'essentiel". le terme de dyspraxie semble venir du fait qu'elle rencontre "des difficultés d'organisation, de structuration et de synthèse tant sur le point cognitif qu'affectif".
Mais tu as vu juste aussi car la neuropsy évoque des troubles au niveau des ressources attentionnelles : "attention soutenue et attention divisée très fluctuantes. "
Là je laisse le corps médical et para-médical prendre la suite (la neuropsy propose des séances de suivi de rééducation cognitive + suivi psychologique)

En classe, je vais continuer à essayer de m'adapter au mieux...mais j'ai peu de pistes pour l'instant car je ne sais vraiment pas comment la faire entrer dans la lecture...et en fin de CE1, malgré un suivi orthophonie, ça devient plus qu'urgent. Je vois avec la psy scolaire, ma collègue de mi-temps et la famille pour essayer d'organiser une équipe éducative avant la fin de l'année pour essayer de tout mettre à plat et chercher la moins pire des solutions pour elle!



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- Re: Dyspraxie [message n° 497763 est une réponse au message n° 454331] sam. 29 août 2009 22:36 Message précédentMessage suivant
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sandrine2 a écrit le mer, 08 avril 2009 10:14

Bonjour à tous!

Voilà moi-même maman d'un petit garçon dyspraxique, je suis surprise par le compte-rendu reçu pour une de mes élèves en grande difficulté : alors que pour moi cette élève n'avait quasiment aucu signal d'appel d'une quelconque dyspraxie (dyslexie peut-être, dysorthographie et dyscalculie....certainement...), la conclusion parle d'une "dyspraxie de surface sans altération de la motricité fine" Kesako? Je n'ai encore rien trouvé à ce sujet...



Je reviens sur ce fil un peu ancien car je reste tj préoccupée par les cas de "faux dyspraxiques". Le dernier en date, pas encore vu sans doute au moment où j'ai participé au fil était suivi par un psychomotricien depuis la MS et était en ... CM1. Une catastrophe non seulement sur le plan de l'écriture mais sur le plan de l'ensemble de la scolarité et sur le plan psychologique. Il est maintenant "remis sur les rails" et a repris confiance en lui.

Donc il me semble de la plus grande nécessité de tout faire pour éviter la confusion entre diagnostique et étiquette. Cela passe d'une part par un enseignement structuré et d'autre part par une batterie de tests approfondis et pertinents menés par des professionnels compétents.

Je pense en particulier à la petite signalée par Sandrine.

D'autre part, qu'il s'agisse de faux ou de vrais dyspraxiques je suis aussi très préoccupée par les énormités que j'ai eu l'occasion d'entendre au sujet de la rééducation graphique dans un cadre censé être professionnellement pointu ; j'ai mis près de 5 mois avant de me décider à écrire cela, mais, bon, on ne peut pas tj fermer les yeux en se disant qu'après tout personne ne nous a demandé notre avis.

Mon intention n'est pas de faire peur, elle est - devant la situation de véritables sinistré de certains enfants ou adultes ayant perdu une main ou son usage - d'essayer d'inciter chacun à apporter une véritable réflexion critique sur les méthodes et techniques de rééducation dont sa formation professionnelle le dote.



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- Re: Dyspraxie [message n° 498081 est une réponse au message n° 497763] dim. 30 août 2009 20:05 Message précédentMessage suivant
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jm95 a écrit le dim, 30 août 2009 19:42

Nous sommes passés d'une situation de non reconnaissance des dys,
au moins d'un grand retard à leur reconnaissance en France de part notre grande culture historique psychanalytique et du pédagogisme.
je ne vais pas renvoyer sans cesse sur daniel Calin, mais c'est l'exemple type du retard français.
Les choses changent.
Elles peuvent changer trop vite avec un excès de reconnaissance de faux dys, faux dyslexiques, faux dyspraxiques, ...
c'est inévitable.
Lorsqu'en plus les RDV dans les structures publiques des centres référents sont à plusieurs mois voire année, rien n'est simple.

Comme on peut avoir de faux dys si absence de stimulation "normale" à l'école, cela pose aussi le problème de la "fabrication" de faux dys par l'école.
Une mauvaise éducation à l'écriture, une mauvaise éducation dans l'apprentissage de la lecture,...ceci augmente le risque de mauvais diagnostics.

Ensuite comme dans tous les domaines médicaux, il existe différentes écoles, et donc différentes appellations, dans le cas sus-jaccent il est repris une classification des dyspraxies que l'on retrouve parfois et où effectivement le terme mème de dyspraxie laisse à désirer.J'ai proposé mon propre diagnostic sur un cas comme celui-là, et d'autres feront une autre classification.
mais la case importe peu si la remédiation est adaptée.
Donc avec un nom bizarre de dyspraxie de surface s'il est proposé une rééducation valable peu importe.

S'agissant de ton domaine Danièle, il est clair que si j'avais un enfant dyspraxique et que l'on me dise il n'écrira pas, passez-le sur ordinateur directement,
il est clair que je me retournerais vers toi, et des gens ayant ta qualification avnt que d'accepter, non seulement une case dyspraxique, mais une conséquence telle,...

Mais rien n'est simple dans le monde dys, donc modestie,équipe pluridisciplinaire, etc...

C'est bien pour cela que j'ai mis plusieurs mois avant de me décider à répondre.
Pour l'instant ma mesure de précaution devanbt les cas difficiles est de dire "je ne vous promets pas de réussir, mais je vous promets d'essayer".



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- Re: Dyspraxie [message n° 509158 est une réponse au message n° 497763] ven. 02 octobre 2009 20:42 Message précédentMessage suivant
pourquoipas n'est pas connecté pourquoipas
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Bonsoir, j'ai un élève dyspraxique dans ma classe depuis la rentrée . Ordinateur, ergothérapeute, orthophoniste ... et AVS . Je m'y préparais depuis l'an dernier ( j'avais demandé à assister aux équipes éducatives ) . J'ai contacté la personne qui a adapté les livrets d'évaluations nationales à l'INSHEA . Elle m'a transmis des docs : le guide du Dr Mazeau et un livret sur les outils facilitateurs de la scolarité . Je les transmets à qui me les demande . Ils remettent, certes , en cause certaines de nos pratiques mais semblent aussi adaptés aux enfants en difficultés . Je teste donc cette année, avec, je dois le reconnaître, l'aide de l'ergothérapeute qui vient prendre mon loulou pour le rendre autonome avec son ordi . C'est du travail mais très instructif .

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- Re: Dyspraxie [message n° 509223 est une réponse au message n° 212158] sam. 03 octobre 2009 08:49 Message précédentMessage suivant
bab0611
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je te répondrai : pourquoi pas ???? hihihi !

bon, je t'envoie un mp un piti peu plus sérieux ! Wink

oups ! edith me dit que ta case "mp" n'existe pô Shocked

ben comment qu'on fait alors ???
je vais tout de même pô te mettre mon adresse ici Sad



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- Re: Dyspraxie [message n° 509231 est une réponse au message n° 509223] sam. 03 octobre 2009 09:15 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
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bah tu fais comme moi tu lui envoies un mail sur l'adresse indiquée dans son profil...

Valérie



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- Re: Dyspraxie [message n° 509289 est une réponse au message n° 212158] sam. 03 octobre 2009 13:29 Message précédentMessage suivant
bab0611
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merci valeriri, j'suis pô douée, hein ?


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- Re: Dyspraxie [message n° 509837 est une réponse au message n° 212158] dim. 04 octobre 2009 23:21 Message précédentMessage suivant
myr3 n'est pas connecté myr3
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Je suis preneuse aussi POurquoipas, si tu veux bien m'adresser un exemplaire.
Merci d'avance.



Myriam BAUDIC.
Professeur de danse et auteur jeunesse.
http://lesenchanterimes.over-blog.com

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- Re: Dyspraxie [message n° 510073 est une réponse au message n° 212158] lun. 05 octobre 2009 21:15 Message précédentMessage suivant
myr3 n'est pas connecté myr3
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reçu!
merciiii



Myriam BAUDIC.
Professeur de danse et auteur jeunesse.
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- Re: Dyspraxie [message n° 514179 est une réponse au message n° 212158] lun. 19 octobre 2009 08:12 Message précédentMessage précédent
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