Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Mallette "les petits débats philo"
Mallette "les petits débats philo" [message n° 212199] jeu. 01 mars 2007 13:24 Message suivant
laure2006 n'est pas connecté laure2006
Inscrit(e) : août 2006
Métier : CM2
bonjour, je fais régulièrement dans ma classe des débats philo. Nous partons d'une question que nous nous sommes posée après la lecture d'une philo fable (de Piquemal), ou de questions proposées par les élèves en rapport avec la vie de la classe.

J'ai reçu une offre pour commander la mallette "les petits débats philo" réalisée par Belin et l'unicef.

Je voulais savoir si quelqu'un l'a déjà utilisée et ce qu'il en pense.

Et si vous avez d'autres points de départ pour les débats philo, je suis preneuse!

Merci de votre réponse

Rapporter un message au modérateur

Re: Mallette "les petits débats philo" [message n° 212233 est une réponse au message n° 212199] jeu. 01 mars 2007 15:45 Message précédentMessage suivant
elen n'est pas connecté elen
Métier : cp-ce1
J'avais été tentée de l'acheter mais je crois que le prix (et l'état de mon budget pour l'année!) m'avait arrêté.
Mais je me permets de te poser à mon tour une question : c'est bien les philo-fables ??? Je ne me suis pas vraiment lancée dans les débats philo mais l'idée m'a toujours bien plu...

Re: Mallette "les petits débats philo" [message n° 212307 est une réponse au message n° 212233] jeu. 01 mars 2007 19:10 Message précédentMessage suivant
laure2006 n'est pas connecté laure2006
Métier : CM2
Oui, je trouve les philo fables vraiment intéressantes. Mais ça dépend de comment tu t'en sert.

Dans ma classe, on l'étudie comme un texte littéraire, en essayant de bien comprendre le sens. Ensuite, les élèves proposent une question pour le débat. Comme ils en font souvent, ils savent le genre de question qu'ils doivent proposer (pas des questions de compréhension, pas de questions dont la réponse est dans le texte, et pas une question où la réponse est évidente, qui peut permettre de débattre)

On fait une liste des questions proposées et on choisit celle qui est la plus intéressante. Ils notent la question puis ils ont quelques jours pour noter leur réflexion.

Ensuite, on fait le débat et après le débat, ils ont quelques minutes pour noter de nouvelles réflexions. C'est très riche et ils sont très impliqués, mais il faut gérer le débat de manière à ne pas trop s'éloigner du sujet.

Re: Mallette "les petits débats philo" [message n° 214145 est une réponse au message n° 212307] mer. 07 mars 2007 11:13 Message précédentMessage suivant
paraden n'est pas connecté paraden
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val de Marne
Métier : CE 2
Je me permets de relancer le fil, ayant reçu la même offre, je suppose. Je serai intéressée par l'achat mais j'aurai aimé savoir également si quelqu'un le connaît, l'utilise et ce qu'il en pense. Personnellement, je ne fais pas encore d'atelier philo, mais j'en ai très envie et la présentation paraît très attrayante ! Merci d'avance.

Re: Mallette "les petits débats philo" [message n° 214152 est une réponse au message n° 212199] mer. 07 mars 2007 11:46 Message précédent
midolu n'est pas connecté midolu
Je ne connais pas cet outil (mallette Belin), mais voici un lien pour une présentation et la mise en place de la philo à l'école :

http://www.orleans-tours.iufm.fr/ressources/ucfr/philo/chevaillier/som maire_philo.htm

http://www.orleans-tours.iufm.fr/ressources/ucfr/philo/chevaillier/con f_piquemal.pdf

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Fil précédent : Elle s'est levé? s'est levée?
Fil suivant : site web sur les mesures
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 19 juin 10:59:08 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software