Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » préhistoire et arts visuels
préhistoire et arts visuels [message n° 212321] jeu. 01 mars 2007 19:37 Message suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
bonsoir, j'ai attaqué avec mes élèves un travail en histoire sur la préhistoire et j'aimerais bien travailler en parallèle sur le même thème en arts visuels.
j'ai téléphoné aux différentes librairie de ma ville mais aucune n'a le livre pas à pas dont parlait qq un sur un vieux fil.
si vous avez des idées je reconnais que ça serait bienvenu..
merci
fabienne (qui s'est faite rattrapée par la grippe et qui s'en remet pas)

Rapporter un message au modérateur

Re: préhistoire et arts visuels [message n° 212332 est une réponse au message n° 212321] jeu. 01 mars 2007 19:56 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
J'avais mis des idées dans un vieux fil justement ! Tu ne les as pas trouvées ?

Rapidement, le truc qui avait bien marché l'année dernière
1) Décalquer des reproductions de peintures rupestres (animaux) (pour en trouver, site des grottes : Niaux, Lascaux, ...).

2) Reporter les dessins sur le papier kraft marron

3) Passer de la terre avec un chiffon ou papier humide (certains avaient mis de la colle de déposer la terre, mais ça rend un peu moins bien... mais c'est aussi sympa de les laisser chercher).

4) faire les contours au fusain

Je recherche une photo du résultat !

edith a retrouvé la photo
http://img353.imageshack.us/img353/4862/prhistoire36ie.jpg

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: préhistoire et arts visuels [message n° 212357 est une réponse au message n° 212332] jeu. 01 mars 2007 20:21 Message précédentMessage suivant
bon j'ai cherché à nouveau mais je n'ai pas trouvé trace de ton vieux fil.. tu apportes déjà un peu d'eau à mon moulin mais qu'entends tu par passer de la terre ?
le rendu est génial.
merci pour ton aide

fabienne

le pas à pas dont tu parles vaut il l'achat ???

Re: préhistoire et arts visuels [message n° 212358 est une réponse au message n° 212357] jeu. 01 mars 2007 20:24 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Oui, le pas à pas, je le trouve sympa ! tu as d'autres idées (entre autre, le croisement de plusieurs calques).
Au bout d'un moment, les miens en avaient eu assez, et m'avaient demandé de changer de projet.

Pour passer la terre, tu mouilles un papier essuie-tout, tu frottes de la terre avec le papier, et tu passe ensuite ton papier "sale" sur le kraft !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: préhistoire et arts visuels [message n° 212375 est une réponse au message n° 212358] jeu. 01 mars 2007 20:39 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Un lien :
http://lescoccinelles.free.fr/petitegalerie.html#main

Hélène

Re: préhistoire et arts visuels [message n° 212380 est une réponse au message n° 212375] jeu. 01 mars 2007 20:43 Message précédentMessage suivant
merci à vous deux

Re: préhistoire et arts visuels [message n° 212677 est une réponse au message n° 212380] ven. 02 mars 2007 20:05 Message précédentMessage suivant
bon bein grâce à vos idées (largement piquées je reconnais) ça va donner çà : 3 groupes de 8
groupe 1 en autonomie : une collègue a ramené de LAscaux des scènes de vie à colorier (il faut qu'ils se débrouillent sans moi)
groupe 2 : encadré par moi ou l' AE : reproduction par transparence sur papier pelure des animaux de lascaux puis passage des contours au charbon de bois et mise en couleur avec les craies sèches (couleur argile)

groupe 3 : encadré : sur du papier de verre réalisation du contour de la main au charbon de bois et mise en couleur en utilisant des tuiles (couleur différente). on croirait presque que les hommes pré historiques ne sont pas loin.

en espérant que mes loulous de ce1 se débrouilleront eux aussi

merci à vous
fabie

Re: préhistoire et arts visuels [message n° 212858 est une réponse au message n° 212677] sam. 03 mars 2007 12:01 Message précédentMessage suivant
oh quand rien ne va : rien ne va ............
mon stock de papier pelure (vieux de l'iufm)est arrivé au bout, pas de quoi faire la classe et plus aucune papeterie n'en fait ...
une idée d'où ça se trouve encore ???
merci
fabie

Re: préhistoire et arts visuels [message n° 212898 est une réponse au message n° 212858] sam. 03 mars 2007 14:18 Message précédentMessage suivant
merci pour vos réponses j'ai fini par en trouver dans un placard de l'école. je savais qu'il m'en restait encore....et puis comme je suis pas du genre têtue....
bon WE
fabie

Re: préhistoire et arts visuels [message n° 212936 est une réponse au message n° 212321] sam. 03 mars 2007 16:49 Message précédent
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
L'an dernier nous avons fabriqué une paroi de grotte, avec du papier mâché peint en marron. Ensuite nous avons dessiné des contours d'animaux avec du charbon que les élèves avaient récupéré de chez eux. Puis nous avons "peint" l'intérieur avec du "sang"(de la peinture rouge, ou de la terre, de la craie effritée avec de l'eau, du calcaire trouvé dehors... et tout avec les mains.

Cette année j'ai pris un grand rouleau de papier kraft pour les parois de la grotte, puis nous avons peints (avec les mains), nos mains en positif ou négatif.

Tout ça reste affiché toute l'année dans le couloir.

Céline

Fil précédent : reconnaissance des sons
Fil suivant : Choix musique fête de l'école
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 29 avril 20:51:52 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software