Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » couveuse en classe ?
couveuse en classe ? [message n° 212410] jeu. 01 mars 2007 21:35 Message suivant
sap11 n'est pas connecté sap11
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : 11
Métier : PE
quels sont les textes concernant les élevages en classe en ce moment???
j'aimerai faire naitre des poussins en classe pour paques, mais j'avoue que je ne sais pas trop si on peut. Sad
et vous? qu'en pensez vous?

Rapporter un message au modérateur

Re: couveuse en classe??? [message n° 212415 est une réponse au message n° 212410] jeu. 01 mars 2007 21:43 Message précédentMessage suivant
severineloire n'est pas connecté severineloire
Inscrit(e) : août 2005
Moi, je l'ai fait avant les vacances de Noel. Les enfants ont adoré. L'inspectrice est venue me voir à cette période et a trouvé le projet très bien. Elle l'a même mentionnée dans son rapport, alors je pense que si on n'avait pas le droit, elle m'aurait dit quelque chose.

Re: couveuse en classe ? [message n° 212544 est une réponse au message n° 212410] ven. 02 mars 2007 14:46 Message précédentMessage suivant
promethe n'est pas connecté promethe
Inscrit(e) : janvier 2006
severineloire :

Je souhaiterai moi aussi me lancer et j'ai quelques questions à te poser suite à la réussite de ton projet. En effet j'avais déjà essayé il y a 3 ans mais malheureusement les poussins ne sont jamais nés.Certains poussins avaient commencés à se former dans l'oeuf, en mirant les oeufs on voyait le système veineux mais pour la plupart rien.
Je pense que le problème pouvait venir du transport du lieu d'élevage à la couveuse et le temps d'amener la couveuse en classe. De ton côté comment as tu procédé pour le transport ? dans la couveuse directement ou non ?

De plus après avoir fait des recherches j'ai trouvé diverses données contradictoires sur la température que doit avoir la couveuse ? la tienne était à combien 38°/ 39° ou alors plus ?

Voila en espérant que tu auras le temps de m'éclairer. Merci et à bientôt

Re: couveuse en classe ? [message n° 212756 est une réponse au message n° 212410] ven. 02 mars 2007 22:27 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
ce projet m'intéresserait aussi (année axée sur la ferme !)
mais je me demande où se procurer couveuse et oeufs prêts à couver ?
D'autre part, ça fait un peu industriel tout ça .... il ne faudrait pas que les bambins croient que la couveuse est indispensable dans la nature !
Je veux bien lire des expériences avec le vécu des enfants ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: couveuse en classe ? [message n° 212775 est une réponse au message n° 212410] ven. 02 mars 2007 23:34 Message précédentMessage suivant
En fait, je ne me suis pas trop posé de questions. J'ai récuperer des oeufs un lundi soir, chez une voisine, je ne sais pas comment elle les avait conservé. Je les ai transporté dans une boite à oeuf et mis dans la couveuse avec les enfants le mardi matin.
Pour la couveuse, je l'ai achetée dans un magasin agricole, environ 60 ¤, donc je ne sais pas pour la température.
Sur 6 oeufs, il y a eu 6 naissances, mais un poussin est mort à la naissance.
Par contre, la naissance a été hyper longue, un jour de décalage par rapport à ce qui était prévu. Mon ATSEM qui fait la garderie du matin est arrivée à 7h00, elle a vu des oeufs fendus et les poussins ont commencé à sortir de l'oeuf seulement le soir à 17h30. Les enfants ont seulement vu un bec de poussin qui essayait de casser la coquille.

Re: couveuse en classe ? [message n° 212956 est une réponse au message n° 212410] sam. 03 mars 2007 18:15 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse . En fait je crois que je vais également me procurer une couveuse du commerce car en fait le problème venait peut être de la couveuse. J'en avais fabriqué une selon le Tavernier.Mais il y avait peut être des erreurs dans ma fabrication.

Re: couveuse en classe ? [message n° 213470 est une réponse au message n° 212410] lun. 05 mars 2007 00:10 Message précédentMessage suivant
guizmo.2009 n'est pas connecté guizmo.2009
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 79
Métier : MS + dir 5 cl
En vous lisant, je suis très emballée par votre discussion et vos projets. Je commence après les vacances un travail autour de la ferme et j'avoue que ça me plairait assez de faire éclore des poussins. Mais alors, si j'ai bien compris où me procurer une couveuse, je suis encore pleine de questions pour les oeufs?? moi j'ai pas de voisines qui ont des oeufs. Nous avons bien des taupes dans le jardin mais elles ne pondent pas Surprised)
Merci pour vos réponses

Re: couveuse en classe ? [message n° 213532 est une réponse au message n° 213470] lun. 05 mars 2007 13:34 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Il y a quelques années, c'était un voisin qui m'avait propsé sa couveuse et ses oeufs. J'étais très emballée, les enfants aussi ! Un des problèmes était que le sol de la classe était en vieux parquet et bougeait lorsque les enfants passaient près de la couveuse.
Un petit truc pour retrouver le silence rapidement dans sa classe: il ne faut pas faire de bruit pour que les poussins se développent bien (dixit le monsieur de la couveuse). J'avais toujours un silence royal !!
Hélàs, les poussins ne sont jamais sortis. Le monsieur nous a livré, un dimanche, des poussins ... et un caneton !! Les enfants étaient heureux comme tout le lundi matin, moi j'étais forcément un peu déçue ... Sad
Par contre, par la suite, on ne les a pas gardés longtemps parce qu'entre l'odeur et le bruit dans la classe ... je ne vous raconte pas !!

Conclusion : super projet !!! à refaire !

Pour répondre à Guizmo: dans les villages environnants, n'y aurait-il personne qui ait un poulailler?

Sansan

Re: couveuse en classe ? [message n° 214245 est une réponse au message n° 212410] mer. 07 mars 2007 16:44 Message précédentMessage suivant
sap11 n'est pas connecté sap11
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : 11
Métier : PE
merci pour vs réponses.
en fait, j'ai appelé le service sanitaire de mon département, et il n'y a pas de textes.
j'ai aussi appelé infogrippe aviaire, et la france n'est pas en alerte en cemoment. de plus, les poules sont de retour au salon de l'agriculture, alors je vais mettre ma jolie couveuse dans ma classe demain ( en ce moment, on a des pub pour l'aménagement des jardins, et il y a des couveuses à 60¤)
voilà, y'a plus qu'à attendre les poussins!

Re: couveuse en classe ? [message n° 219990 est une réponse au message n° 212410] mer. 28 mars 2007 13:30 Message précédentMessage suivant
J'ai encore quelques petites questions pour celles et ceux qui ont réussi à avoir des naissances dans leurs classes.
- Combien de fois par jour retourniez vous les oeufs ? 1 ou 2 fois ?
- Et pour les jours où il n'y a pas classe comment avez vous procédés ? êtes vous retournés en classe pour retourner les oeufs ? ou est ce que l'éclosion est possible si on oublie de les retourner un jour?
Merci pour vos réponses

Re: couveuse en classe ? [message n° 220036 est une réponse au message n° 219990] mer. 28 mars 2007 14:49 Message précédent
Nous, on tournait les oeufs 2 fois par jour, le matin à l'accueil et l'après-midi vers 16h00. Le mercredi et les week end aussi. Je me suis arrangée avec mon Atsem, qui habite à côté de l'école. Les jours où je ne pouvait pas y aller, c'est elle qui le faisait (toujours 2 fois par jour).

Fil précédent : Patatrac, mon anorak
Fil suivant : Idée sympa brico Pâques ?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 27 mars 19:26:27 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software