Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » conscience phonologique
conscience phonologique [message n° 213429] dim. 04 mars 2007 21:14 Message suivant
cathie n'est pas connecté cathie
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : sarthe
Métier : tps/ps
Comment intégrez vous la pratique phonologique dans vos classes de ps? MERCI

Rapporter un message au modérateur

Re: conscience phonologique [message n° 213434 est une réponse au message n° 213429] dim. 04 mars 2007 21:23 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Moi je dis qu'il faut laisser un peu de boulot aux maîtres de MS et surtout GS !!
Si on fait tout en PS, ils n'auront plus rien à découvrir les années futures !!!!
Il y a quand même les comptines qu'on écoute et qu'on chante ...

ce n'est que mon avis,

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: conscience phonologique [message n° 213436 est une réponse au message n° 213429] dim. 04 mars 2007 21:35 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Tout à fait d'accord avec Kikisabelle !
Il faut déjà continuer leur apprentissage du parler (faire des phrases, savoir s'exprimer devant les autres, etc), avant de parler de phonologie !!!

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: conscience phonologique [message n° 213487 est une réponse au message n° 213429] lun. 05 mars 2007 08:22 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Que dire de plus ? Les enfants de MS ont du mal la plupart du temps à distinguer les syllabes et à entendre les sons. Est-il nécessaire de travailler cela dès la PS ? En dehors des comptines ... L'essentiel du travail n'est-il pas de consolider leur maîtrise du langage oral, d'enrichir leur lexique ... et cela représente déjà tant de choses à faire.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: conscience phonologique [message n° 213689 est une réponse au message n° 213487] lun. 05 mars 2007 21:37 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Embarassed Bah moi, j'ai commencé à faire un petit jeu autour des prénoms à l'occasion de l'appel depuis une semaine : je dis juste la 1ère syllabe du prénom et ils doivent trouver qui c'est et dire la suite. C'est la première fois que je le fais, je voulais voir leurs possibilités, et pour l'instant je trouve qu'ils se débrouillent bien... Mais du coup maintenant, je suis plus sûre de mon coup, là... Embarassed

Re: conscience phonologique [message n° 213695 est une réponse au message n° 213429] lun. 05 mars 2007 21:43 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Est-ce de la phonologie ou des jeux/devinettes sur les prénoms ?

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: conscience phonologique [message n° 213700 est une réponse au message n° 213695] lun. 05 mars 2007 22:05 Message précédent
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
c'est de la segmentation de mots (prénoms) en syllabe

Fil précédent : petite perte de mémoire
Fil suivant : carnaval, thème: développement durable
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 févr. 12:32:16 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software