Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Livre "Ces enfants malades du stress"
Livre "Ces enfants malades du stress" [message n° 213433] dim. 04 mars 2007 21:22 Message suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
de Gisèle George (POCKET) que j'ai lu cette semaine et que je conseille. Il se lit très rapidement.
Présentation de l'éditeur : "Qui a dit que le stress était exclusivement réservé aux adultes ? Emplois du temps surchargés, peur d'être différent, multiplication des violences dans la cour de récré, souci de la performance... Le quotidien des enfants est bien souvent synonyme d'angoisse. Une anxiété qui se traduit par des problèmes d'inhibition, de phobie sociale, de troubles de la concentration ou d'irritabilité. Sans oublier les troubles du sommeil et de l'alimentation... Cette nouvelle forme de stress n'est en aucun cas une fatalité. Face à une liste de symptômes parfois effrayants, cet ouvrage nécessaire permet de reconnaître les causes de cette pathologie, d'en mesurer les effets et surtout de renouer le dialogue. Pour que les parents reconsidèrent leurs exigences et permettent enfin à leurs enfants d'être eux-mêmes."

Mutine

Rapporter un message au modérateur

Re: Livre "Ces enfants malades du stress" [message n° 214041 est une réponse au message n° 213433] mar. 06 mars 2007 22:19 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
celinev a écrit le lun, 05 mars 2007 22:44

Il faudrait d'ailleurs se demander pourquoi on nous demande d'utiliser autant le vocabulaire propre au managment... Shocked

comme quoi par exemple ?

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Livre "Ces enfants malades du stress" [message n° 214045 est une réponse au message n° 213433] mar. 06 mars 2007 22:22 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Est-ce que les élèves ressentent notre stress ("je ne vais pas réussir à boucler mon programme !!") et deviennent stressés ?
Qu'est-ce que ça m'agace cette situation...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Livre "Ces enfants malades du stress" [message n° 214047 est une réponse au message n° 214041] mar. 06 mars 2007 22:23 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
projet, contrat, bilan...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Livre "Ces enfants malades du stress" [message n° 214054 est une réponse au message n° 214047] mar. 06 mars 2007 22:26 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
oui c'est vrai

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Livre "Ces enfants malades du stress" [message n° 214115 est une réponse au message n° 213433] mer. 07 mars 2007 09:07 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
celinev a écrit le lun, 05 mars 2007 22:44

Je pense qu'on vient en I-D-F d'abord pour travailler et que les enfants sont soumis aux mêmes règles que les adultes (recherche de la performance).

Je suis effectivement en Ile de France, mais nous y sommes nés et y avons toujours vécu. De nombreux parents passent deux à trois heures par jour dans les transports (c'est le cas de mon époux) et j'ai de plus en plus de mal a accepté ce rythme ! Certains enfants sont effectivement stressés.

Mutine

Re: Livre "Ces enfants malades du stress" [message n° 214118 est une réponse au message n° 214115] mer. 07 mars 2007 09:14 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je suis pas sûre qu'en vivant à la campagne, les enfants soient plus protégés qu'en ville.
Il y a de plus en plus de familles qui s'installent loin de la ville mais continuent à y travailler et donc passent deux heures ou plus dans les transports.
Cela dit effectivement, je crois que certains enfants sont très angoissés par les conditions dans lesquelles ils vivent, travaillent (les ambiances des classes ne sont pas toujours sereines et loin s'en faut, grandissent. La psy de mon réseau parle de plus en plus d'enfants "insécures". Je ne sais pas si le mot existe, mais en attendant il reflète bien ce qu'on voit parfois en classe.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Fil précédent : Création d'un blog de classe
Fil suivant : Encore une "réforme" (lexique)
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 11 mars 00:18:21 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software