Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Encore une "réforme" (lexique)
Encore une "réforme" (lexique) [message n° 213512] lun. 05 mars 2007 11:06 Message suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Après le retour du B-A BA et de la métohde syllabique, le retour des leçons de grammaire et des séances de calcul mental...GDR demande le retour du travail sur les mots et le lexique dès la maternelle....

Une question me vient à l'esprit : mais que faisait-on dans les classes 6 heures par jour avant Mr GDR?(ironie! Shocked )

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Encore une "réforme" [message n° 213530 est une réponse au message n° 213512] lun. 05 mars 2007 13:17 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Pas mal Smile
N'empêche que chez nous, à chaque bilan de projet, nous avons le même constat qui revient : le vocabulaire qui se fait de plus en plus pauvre (déjà à l'arrivée en maternelle).

C'est bien de vouloir donner du lexique à nos élèves, encore faudrait-il se donner des idées de pistes. Puis peut-être aussi travailler auprès des parents.
Je pense par exemple à des visites de marchés...

Mais bon, on va bien se trouver un petit projet pour les 3 ans à venir pour remonter la pente, en essayant d'y englober les familles !

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Encore une "réforme" [message n° 213566 est une réponse au message n° 213530] lun. 05 mars 2007 18:04 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
c'est vrai qu'avec tous ces discours de "c'est la faute des enseignants" ça ne pousse pas vraiment les parents à se responsabiliser.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Encore une "réforme" [message n° 213603 est une réponse au message n° 213512] lun. 05 mars 2007 19:30 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Métier : GS/CP
Je pense qu'il va falloir faire des semaines de 35 h pour les élèves car si on met une heure de vocabulaire par semaine, il va bien falloir les prendre quelque part (je parle pour le cycle 3 bien sûr car pour le cycle 1 je pense que le travail sur le vocabulaire est déjà largement fait)

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Encore une "réforme" [message n° 213711 est une réponse au message n° 213512] lun. 05 mars 2007 22:49 Message précédentMessage suivant
bambine n'est pas connecté bambine
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Bourges
Métier : CE1

Je suis en zone ambition réussite et je participe à des réunions zep ou rep ou??? je ne sais plus à force...

Cette année, nous travaillons justement ce problème du vocabulaire. Nous constatons tous ce problème dans nos classes, malgré le travail effectué, les écarts se creusent et l'à peu près sévit.
Biensûr il y a les primo - arrivant, mais il y a aussi cette nouvelle génération d'enfants parfois avec une maman d'origine étrangère parlant français sans soucis qui nous arrivent presque primo - arrivant.Le vocabulaire de la vie courante leur fait défaut.Dans ces conditions: trop dur d'apprendre à lire!

Alors on peut dire ou même hurler qu'on le faisait déjà.Ca ne fait rien avancer parce que soit ça marchait et là super il faut en faire profiter tout le monde soit ça n'est pas très efficace ou trop dilué et vu ce que j'entends dans les écoles de la part des instit c'est souvent le cas.
Donc si on me propose "des leçons de mots " en me donnant des pistes évidement (en espérant qu'elles arrivent, c'est pour la rentrée 2007, soyons optimiste!!)
et bien moi je prends!

Ce ministre est maladroit, démago etc...Mais moi j'entends tous les instits se plaindre du niveau des élèves que ce n'est plus comme c'était etc...

Alors je dis POURQUOI PAS?

PS Biensûr les familles jouent un rôle important mais mon métier c'est instit.

Bambine

Re: Encore une "réforme" [message n° 213793 est une réponse au message n° 213512] mar. 06 mars 2007 11:58 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Pour moi, l'apprentissage du vocabulaire de la vie courante doit se faire au sein de la famille.

Bien sûr, si les parents parlent mal le français, l'école peut prendre le relais. Mais à vous lire, le problème est plus important que ça, comme si les parents ne parlaient plus à leurs enfants...

Deux choses me gênent dans cette proposition de réforme:
D'abord, le temps scolaire n'est pas indéfiniment extensible, faire acquérir du vocabulaire basique va se faire au détriment d'une autre matière.

Mais surtout, qu'en est-il des élèves qui connaissent ce vocabulaire? Que feront-ils pendant que les autres seront en train d'étudier des imagiers? Ils vont s'ennuyer ou faire des bétises et peut-être être dégoûtés d'aller à l'école pour ne rien apprendre de nouveau...

Il faut que les parents prennent leurs responsabilités: apprendre à parler, ce n'est pas le travail de l'école... pas plus que ce n'est le travail de l'école d'apprendre l'hygiène ou la politesse...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Encore une "réforme" [message n° 213796 est une réponse au message n° 213793] mar. 06 mars 2007 12:13 Message précédentMessage suivant

Le soucis est qu'il n'y a pas de ministre des parents, et qu'à force de dire que les parents ont une responsabilité (je suis tout à fait d'accord) on n'avance pas.
Alors soit on se répète toute la journée: "de toute façon c'est la faute des parents" et que de toute façon tout va mal, soit on agit.
L'acquisition d'un vocabulaire riche et varié à l'école n'est pas une chose supplémentaire qu'on rajoute au programme, c'est au programme. Je pense qu'il s'agit plutot de travailler autrement et de moins diluer cet enseignement.
Il est évident qu'on ne va pas travailler sur des imagiers pendant une heure. Il va falloir trouver ou retrouver des pratiques pédagogiques qui permettent au vocabulaire de se fixer durablement.
Dans toute classe, le niveau est hétérogène, et nous avons se soucis dans toutes les matières. Alors oui, il faut différencier.

Bambine

Re: Encore une "réforme" [message n° 213802 est une réponse au message n° 213793] mar. 06 mars 2007 12:47 Message précédentMessage suivant

ours-bleu a écrit le mar, 06 mars 2007 11:58

Mais surtout, qu'en est-il des élèves qui connaissent ce vocabulaire?

Bonjour,

On a typiquement ce problème dans tous les domaines scolaires. Il n'arrive jamais qu'un enfant soit vierge de connaissances, et ces enfants qui "savent déjà", sont souvent des tremplins pour entraîner les autres.
Je pense comme Bambine que le vocabulaire doit être travaillé au sein des autres matières (langage, lecture, sciences...) pour le cycle 1 et 2, puis de manière un peu plus scolaire en cycle 3 (jeux sur les synonymes, les homophones, jeux d'écriture obligeant à découvrir d'autres mots...).
Car je pense qu'en terme de vocabulaire, y'a une chose qui est essentielle : la répétition. Ce n'est pas en découvrant un mot une fois qu'on le retient, c'est en l'utilisant régulièrement.

Ce que je trouverais chouette, plutôt que de faire des "grands débats sur l'école", c'est d'organiser des cercles de création pédagogique entre collègues d'un même niveau, un peu comme ce qui se passe dans les forums de cycle ici, pour créer des activités développant la richesse lexicale à travers des créations concrètes... Plutôt que de disserter sur un sujet un peu scabreux, on viendrait avec notre cartoline et nos ciseaux, nos marqueurs et notre colle...
Mais bon, encore une fois, on va nous dire "faut faire ça", on va dire d'accord parce qu'on est des fonctionnaires, et dans quelques mois, un autre guss nous dira : non non, faut plutôt faire ça...

Puis l'ennui des ministres, c'est qu'ils s'adressent à l'ensemble d'un territoire, et on le voit bien ici, nos demandes sont très hétéroclites.

Je précise que les parents dont je parlais plus haut sont ceux de nombreuses familles. Mais qu'il y a encore quelques élèves qui ont un champ lexical varié, et une culture élargie, au-delà de la barrière de la langue, grâce aux sollicitations de leur environnement familial.

JR

Re: Encore une "réforme" [message n° 213806 est une réponse au message n° 213802] mar. 06 mars 2007 13:05 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
On sait très bien que ce n'est pas parce que les parents ne parlent pas français à la maison, qu'un gamin ne peut pas apprendre et maîtriser la langue française.

le langage, c'est avant tout une relation à l'autre, c'est exister. C'est de ce côté-là que ça pêche.

C'est pas parce qu'on a une super boîte à outils, qu'on va s'en servir pour se fabriquer un beau meuble. C'est pas parcequ'on a une magnifique batterie de casseroles, qu'on va faire de la bonne cuisine. Pour bricoler, pour cuisiner, il faut en avoir envie.

C'est pareil pour le langage.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Encore une "réforme" (lexique) [message n° 213817 est une réponse au message n° 213512] mar. 06 mars 2007 13:50 Message précédentMessage suivant

Ouiii!!

Moi je veux bien faire un groupe de travail sur le vocabulaire au cycle 2.
Je me pose des tas de questions...

A 6 ans , de combien de mots doit on disposer?
Y a -t-il un lexique minimum qu'on devrait assurer aux enfants de CP?
Je veux bien lister des pratiques pédagogiques sur le vocabulaire au cp ce1 et GS!

Si ca vous dit on peu créer un fil dans le cycle 2.

Bambine

Re: Encore une "réforme" (lexique) [message n° 213818 est une réponse au message n° 213512] mar. 06 mars 2007 14:16 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
je ne vois pas trop où est la réforme: du vocabulaire les instit ont en toujours fait me semble -t-il, non ( maternelle et primaire!)?
S'l s'agit de changer le manière d'enrichir le vocabulaire des enfants, pourquoi pas? J'attends avec impatience la méthode qui'ils vont nous pondre...
ce qui me titille c'est qu'on entend sans arrêt" les enfants n'ont pas assez de vocabulaire, c'est la faute de l'enseignement du français (déjà première connerie!)..." OK! alors, comment faut-il faire ?
Serions -nous donc les seuls interlocuteurs de ces enfants?

Re: Encore une "réforme" (lexique) [message n° 213820 est une réponse au message n° 213818] mar. 06 mars 2007 14:24 Message précédentMessage suivant

Et voilà on se mord la queue..et on ne fait rien...

Agissons!!!

Nous ne sommes pas les seuls interlocureurs des enfants c'est évident.

Mais nous en faisons partie et nous les avons 6 heures par jour alors si on pouvait améliorer nos pratiques cela pourrait améliorer les choses.

Alors? des volontaires pour échanger sur le lexique???

Bambine

Re: Encore une "réforme" (lexique) [message n° 213835 est une réponse au message n° 213820] mar. 06 mars 2007 15:28 Message précédentMessage suivant

Bambine, tu peux toujours créer le fil, y'aura certainement du répondant... Et en même temps, il doit en exister des fils qui parlent déjà du vocabulaire (en cycle 1, y'a déjà des mutualisations).

Najat : d'accord avec toi, on nage entre deux eaux : la nécessité de se remettre en question sur nos pratiques, et la démagogie d'un cabinet de ministre qui connaît les faiblesses en période électorale...

Mam : bien d'accord avec toi. Mais quand on a l'envie et pas la batterie d'outils, on est bien bloqué aussi... Bon, "y'a qu'à" se retrousser les manches, c'est sûr.

JR

Re: Encore une "réforme" (lexique) [message n° 213859 est une réponse au message n° 213835] mar. 06 mars 2007 17:09 Message précédentMessage suivant
sandrine2
je ne voulais absolument pas insinuer qu'il était inutile de travailler le lexique...mais juste dire que c'était déjà fait dans les classes...

Maintenant, que ce travail soit insuffisant parfois pour gommer les inégalités selon le public auquel on s'adresse...c'est une quasi-certitude... et je suis d'accord avec vous, si derrière ces effets d'annonce, de vraies propositions concrètes (testées et validées) arrivent pour pallier à ces manques...alors, banco! Mais je me permets d'en douter fortement, en espérant me tromper!

D'ailleurs, dans notre école (public plutôt favorisé), nous avons soulevé ce problème en conseil des maîtres, ayant constaté que beaucoup de mots pourtant fréquents faisaient l'objet d'approximations au mieux ou de contresens au pire chez de nombreux élèves. Nous en avons plus ou moins conclu que le fait de travailler le vocabulaire en entrant par les suffixes, préfixes, synonymes, mots de la même famille... ainsi que c'est fréquemment présenté dans les manuels était intéressant du point de vue du fonctionnament de la langue... mais qu'il manquait le travail suivi sur l'augmentation du capital lexical. On n'a pas non plus de solution miracle! On y réfléchit aussi!

Sandrine

Re: Encore une "réforme" (lexique) [message n° 213896 est une réponse au message n° 213817] mar. 06 mars 2007 18:26 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
bambine a écrit le mar, 06 mars 2007 13:50

Y a -t-il un lexique minimum qu'on devrait assurer aux enfants de CP?

Je ne sais pas si ça peut t'aider pour le CP mais il existe ceci pour la maternelle:
http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/laon1/

entrée par niveau (menu à gauche)
page des maternelles
bagage linguistique

Re: Encore une "réforme" (lexique) [message n° 213906 est une réponse au message n° 213820] mar. 06 mars 2007 18:39 Message précédentMessage suivant
bambine a écrit le mar, 06 mars 2007 14:24

Et voilà on se mord la queue..et on ne fait rien...

Parle pour toi, chère collègue!
Si je puis me permettre ton propre vocabulaire n'est pas utilisé à bon escient... "On se mord la queue"... sans rire, ça veut dire quoi exactement, hein..?? Wink

bambine a écrit le mar, 06 mars 2007 14:24

Agissons!!!

Mais je t'en prie, montre-nous la voie.

JR: Le langage ne s'achète pas, comme la batterie de casserole ou la boîte à outils. Il s'acquiert que si l'on nous en donne le désir.
Et malgré notre immense charisme et professionnalisme, on ne peut pas tout.
Normal, on ne fait pas partie de la construction psychique des enfants... ou si peu.
On peut essayer de mettre en place des situations de communication pour "ouvrir l'appétit", mais ce n'est pas avec du lexique qu'on va y ariver.
Comme dit Brigaudiot, on va du langage vers la langue, et non le contraire.

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Encore une "réforme" (lexique) [message n° 213912 est une réponse au message n° 213512] mar. 06 mars 2007 18:48 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Tout cela me fait bouillir ! J'enrage !
Que ceux qui ont besoin qu'on leur remonte les bretelles et qu'on les jette à la vindicte publique s'inscrivent sur une liste de diffusion auprès du ministre de l'éducation. Pour ma part et c'est, j'en suis certaine, le cas dans la très grande majorité des classes, je n'ai jamais eu besoin des ordonnances d'un ministre incompétent qui ne connaît rien au travail effectué dans les écoles pour faire du calcul mental quotidiennement dans ma classe lorsque j'étais en C3, ni pour faire du vocabulaire avec mes maternelles, sous toutes ses formes, de toutes les façons possibles. J'ai aussi appris à lire à des gamins avant la réforme trucmuche, enseigné la grammaire et la conjugaison et j'en passe. Je connais mon boulot, je me forme en permanence parce que je pense que cela en fait partie (de mon boulot, pour ceux qui ne suivent déjà plus), c'est à dire que j'assiste à toutes les conférences pédagogiques qui me sont offertes (même hors temps scolaire), que je lis ce qu'écrivent les pédagos de tout bords (enfin j'essaie parce que là, il y a vraiment beaucoup à lire), que je m'informe en lisant le café pédagogique, en suivant les forums de Cartables...
Je n'ai pas besoin que ce ministre qui va virer de sa chaise dans quelques mois, quelques semaines, affiche son mépris du corps enseignant en édictant des lois réactionnaires sans aucune concertation avec le corps enseignant en question.
Tout cela n'est que politique électoraliste, jamais l'intéret des enfants n'a été considéré.
Alors si le niveau des enfants en calcul, en orthographe, en lecture, en vocabulaire, en grammaire, en conjugaison et ne je ne sais quoi encore baisse cessons de dire et de croire que c'est parce que l'école ne fait pas son boulot ! Les élèves de la douce époque dont rêve notre ministre n'apprenaient pas l'Anglais, ni l'informatique, ni la sécurité routière, ni à se laver les dents, j'en oublie sans doute une longue liste. Les élèves de cette époque et leurs parents n'entendaient pas à tous les coins de rue et de journal TV que l'école ne faisait pas son boulot, que les enseignants étaient incompétents, ils faisaient confiance à l'école, ils avaient raison et dans leur grande majorité, ceux qui continuent de faire confiance à l'école ont encore raison.
Parce que l'école est une mine très riche. Mais l'école ne peut panser tous les maux de cette société en déclin. L'école ne rétablira pas la communication dans les familles, ne donnera pas du travail aux jeunes s'il n'y en a pas, n'évitera pas les morts sur la route, ni l'alcoolisme, ni la drogue et là aussi la liste est longue.
Bon, j'arrête parce que je vais y laisser ma peau et que probablement personne ne m'aura lue jusqu'ici.
Une dernière chose, ceux qui sont en manque de pistes pour enseigner la langue orale et le vocabulaire n'ont qu'à mettre leur nez dans un rayon "pédagogie" d'une bonne librairie, les titres pullulent, dont certains sont excellents. Ne serait-ce que le document d'application des programmes en langage en maternelle. Tout ce dont vous avez besoin existe déjà, pour la bonne raison que le monde de l'éducation n'a pas attendu l'autre ... pour se mettre au travail. Un ouvrage venu d'en haut de plus ne changera pas grand chose s'il n'est pas davantage lu que ceux qui existent déjà.
Purée, c'est long mais ça soulage.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Encore une "réforme" (lexique) [message n° 213919 est une réponse au message n° 213912] mar. 06 mars 2007 18:56 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
fredaine a écrit le mar, 06 mars 2007 18:48

Bon, j'arrête parce que je vais y laisser ma peau et que probablement personne ne m'aura lue jusqu'ici.

Si si, j'ai lu jusqu'à là, et même jusqu'à la fin Laughing

edith précise qu'elle est d'accord avec christelle Laughing

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Encore une "réforme" (lexique) [message n° 213920 est une réponse au message n° 213919] mar. 06 mars 2007 19:00 Message précédentMessage suivant
Merci les filles, ça fait chaud au coeur Cool

Fredaine

Re: Encore une "réforme" (lexique) [message n° 213921 est une réponse au message n° 213919] mar. 06 mars 2007 19:01 Message précédentMessage suivant
pareil!
Et j'ai souri en te lisant. Smile

Re: Encore une "réforme" (lexique) [message n° 213936 est une réponse au message n° 213912] mar. 06 mars 2007 19:30 Message précédentMessage suivant

fredaine a écrit le mar, 06 mars 2007 18:48

Tout ce dont vous avez besoin existe déjà, pour la bonne raison que le monde de l'éducation n'a pas attendu l'autre ... pour se mettre au travail. Un ouvrage venu d'en haut de plus ne changera pas grand chose s'il n'est pas davantage lu que ceux qui existent déjà.
Purée, c'est long mais ça soulage.

Oui oui, Fredaine, j'ai tout lu aussi, et je comprends tout ce que tu dis.
N'empêche qu'on peut reconnaître en toute humilité qu'on n'est pas des sur-hommes en classe, et qu'on a beau avoir de la motivation et des rayons d'ouvrages pédagogiques archi-plein, si on n'a pas un petit coup de pouce de temps en temps de la part de la hiérarchie (je pense aux formateurs sur le terrain) ou des idées et de l'enthousiasme de la part des collègues, eh bien on avance pas. C'est du moins comme ça que je fonctionne, et j'accepte que ça ne soit pas ton cas.

Alors oui, l'annonce de G2R est électorale, démagogue (démagogique, je sais plus comment on dit), mais n'empêche que des propositions en matière lexicale sont toujours les bienvenues.
Que ça vienne d'à gauche, d'à droite, d'en haut ou d'en bas, je ne pense pas qu'il faille prendre ces annonces comme des attaques face aux profs, mais juste comme le pointage de pistes à travailler.
Le jour où on a dit que la lecture globale c'était caca, ça ne m'a pas touché puisque je ne pratiquais pas... Quant j'entends qu'il faut faire plus de calcul mental, bah oui je pense que je n'en fait pas assez. Enrichir le vocabulaire, oui c'est vrai, c'est une nécessité...
Et vos réactions face aux propositions de bambine font vraiment "vas-y toi, moi ça m'intéresse pas, je fais déjà tout bien" (et heureusement que je vous connais et que je sais que ça n'est pas le fond de votre pensée...).

M'enfin, on va pas se disputer pour si peu... Et c'est pas Gilles qui va nous dire à quel moment on doit se mettre au boulot...

Jean-Roch

Re: Encore une "réforme" (lexique) [message n° 213949 est une réponse au message n° 213512] mar. 06 mars 2007 19:48 Message précédentMessage suivant
Non, bien sur, je ne dis pas "je fais tout bien, je n'ai besoin de rien". Et je ne le dirai jamais. Si c'était le cas, je ne continuerai pas en permanence à me former et à pointer mon nez sur Cartables pour savoir ce qui se fait, se pense ailleurs, pour poser des questions auxquelles je n'ai pas de réponses (et il y en a).

Bien sur je suis d'accord avec toi pour ce qui concerne les échanges avec les collègues, les apports des formateurs. J'espère devenir formateur dans les années qui viennent et j'espère garder ce souci permanent en tête, transmettre de l'enthousiasme pour un métier que j'aime et modestement (parce que je en deviendrai pas super maîtresse pour autant) des idées et des pistes de travail.

Mais non je ne suis pas d'accord avec ton analyse des annonces de notre ministre. Elles sont électoralistes, populistes à souhait et je ne crois pas qu'on puisse en attendre quoi que ce soit. Je ris jaune quand tu parles de "pointer des pistes à travailler" parce que je crains que GdR n'ait vraiment pas cette ambition.

Quoi qu'il en soit, nulle envie de bagarre et si Bambine propose une réflexion commune sur le langage, le vocabulaire, il est probable que j'en serai. Je n'ai pas besoin pour cela que notre ministre nous pointe du doigt à la TV.
Bon, j'ai faim, ça sent bon dans la maison alors j'y vais Razz

Fredaine

Re: Encore une "réforme" (lexique) [message n° 213972 est une réponse au message n° 213949] mar. 06 mars 2007 20:34 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Situation géographique : 75
j'ai tout lu, et je rajoute GDR enfonce des portes ouvertes !!!!!!
Il m'enerve, il m'enerve !!!!!!!! Mad

J'ai fait un rêve .....

Re: Encore une "réforme" (lexique) [message n° 213987 est une réponse au message n° 213912] mar. 06 mars 2007 21:05 Message précédentMessage suivant
paulo
Entièrement d'accord avec toi Fredaine. Aucun programme n'a vocation a être immuable, et aucun ministre n'a prétendu en d'autres temps avoir découvert la solution ultime à toutes les difficultés. Et surtout aucun ministre n'a jamais accusé les programmes en cours de ne rien valoir (et les enseignants d'en être les thuriféraires). Alors, qu'aujourd'hui un prétendu chercheur apporte sa caution à une basse ½uvre de ce type, alors qu'on sait très bien qu'en la matière il n'est pas difficile de démontrer ce qu'on a envie de démontrer, c'est tout bonnement scandaleux.

Re: Encore une "réforme" (lexique) [message n° 213991 est une réponse au message n° 213987] mar. 06 mars 2007 21:11 Message précédentMessage suivant

Ah bah Fredaine, ton second message me semble beaucoup plus posé que le premier, et j'y adhère entièrement Smile
Et quand je parle de pointage sur des pistes à travailler, je ne parle pas forcément de la hiérarchie tout en haut (le ministère), mais plus de l'inspection, des conseillers, formateurs, ou encore simplement des bilans réalisés en équipe éducative à la fin des projets d'école...

J'espère que la qualité de ton repas était à la hauteur de son fumet ! Wink

JR

Re: Encore une "réforme" (lexique) [message n° 213995 est une réponse au message n° 213991] mar. 06 mars 2007 21:21 Message précédentMessage suivant
Pour le repas, c'était parfait.
Pour cette discussion, je ne doutais pas que nous n'étions pas loin d'être d'accord Nod

Fredaine

Re: Encore une "réforme" (lexique) [message n° 214095 est une réponse au message n° 213512] mer. 07 mars 2007 00:27 Message précédentMessage suivant

Je n'ai pas de voie à montrer seulement un grand désarroi devant ces petits CP qui parlent à peine le français et manient l'à peu près avec beaucoup de talent.

Alors biensûr il existe beaucoup de livres de pédagogie sur tous les domaines, mais je n'ai pas encore votre aisance pour avoir le temps de m'y plonger.

Je pense que je ne fais pas ce qu'il faut alors je propose d'ouvrir un fil pour ceux qui veulent échanger sur leurs pratiques du vocabulaire en cycle 2 et qui pensent que l'ont peut faire mieux. Ceux qui font déjà très bien sont évidement les bienvenus.

Rdv sur le fil cycle 2!

Bambine

Re: Encore une "réforme" (lexique) [message n° 214136 est une réponse au message n° 214095] mer. 07 mars 2007 10:19 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Fredaine, moi aussi, j'ai tout lu et me suis retrouvée dans ton message!

Surprised Je pense qu'on a tous le même souci de faire encore et toujours mieux pour nos élèves ...sans attendre des circulaires, directives, BO....mais qu'il y a vraiment un climat de méfiance de plus en plus grand de la part des parents, du "grand-public"... entretenu par le ministère et quelques personnages médiatisés...et bien sûr amplement relayés par les journalistes!Ca n'aide pas à travailler sereinement dans nos classes....

Sandrine

Re: Encore une "réforme" (lexique) [message n° 214164 est une réponse au message n° 214136] mer. 07 mars 2007 12:30 Message précédent
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Un parent nous a déjà interpellé en conseil d'école lundi soir (le "je l'ai entendu à la télé" est un virus qui se transmet très vite Mad ): "Est-ce qu'à partir de MAINTENANT vous allez travailler le vocabulaire?" Ah bon, parce que je le faisais pas avant? (Par contre, je suis aussi pour la mutualisation des idées pour la mise en place dans les classes sur un fil C1 Wink )

Fil précédent : Livre "Ces enfants malades du stress"
Fil suivant : Travailler au Maroc
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 17 mars 21:21:59 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software