Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Encore une "réforme" (lexique)
| | | | | | |
| Re: Encore une "réforme" [message n° 213802 est une réponse au message n° 213793] |
mar. 06 mars 2007 12:47   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
| ours-bleu a écrit le mar, 06 mars 2007 11:58 | Mais surtout, qu'en est-il des élèves qui connaissent ce vocabulaire?
|
Bonjour,
On a typiquement ce problème dans tous les domaines scolaires. Il n'arrive jamais qu'un enfant soit vierge de connaissances, et ces enfants qui "savent déjà", sont souvent des tremplins pour entraîner les autres.
Je pense comme Bambine que le vocabulaire doit être travaillé au sein des autres matières (langage, lecture, sciences...) pour le cycle 1 et 2, puis de manière un peu plus scolaire en cycle 3 (jeux sur les synonymes, les homophones, jeux d'écriture obligeant à découvrir d'autres mots...).
Car je pense qu'en terme de vocabulaire, y'a une chose qui est essentielle : la répétition. Ce n'est pas en découvrant un mot une fois qu'on le retient, c'est en l'utilisant régulièrement.
Ce que je trouverais chouette, plutôt que de faire des "grands débats sur l'école", c'est d'organiser des cercles de création pédagogique entre collègues d'un même niveau, un peu comme ce qui se passe dans les forums de cycle ici, pour créer des activités développant la richesse lexicale à travers des créations concrètes... Plutôt que de disserter sur un sujet un peu scabreux, on viendrait avec notre cartoline et nos ciseaux, nos marqueurs et notre colle...
Mais bon, encore une fois, on va nous dire "faut faire ça", on va dire d'accord parce qu'on est des fonctionnaires, et dans quelques mois, un autre guss nous dira : non non, faut plutôt faire ça...
Puis l'ennui des ministres, c'est qu'ils s'adressent à l'ensemble d'un territoire, et on le voit bien ici, nos demandes sont très hétéroclites.
Je précise que les parents dont je parlais plus haut sont ceux de nombreuses familles. Mais qu'il y a encore quelques élèves qui ont un champ lexical varié, et une culture élargie, au-delà de la barrière de la langue, grâce aux sollicitations de leur environnement familial.
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | |
| Re: Encore une "réforme" (lexique) [message n° 213859 est une réponse au message n° 213835] |
mar. 06 mars 2007 17:09   |
|
| sandrine2 |  | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
je ne voulais absolument pas insinuer qu'il était inutile de travailler le lexique...mais juste dire que c'était déjà fait dans les classes...
Maintenant, que ce travail soit insuffisant parfois pour gommer les inégalités selon le public auquel on s'adresse...c'est une quasi-certitude... et je suis d'accord avec vous, si derrière ces effets d'annonce, de vraies propositions concrètes (testées et validées) arrivent pour pallier à ces manques...alors, banco! Mais je me permets d'en douter fortement, en espérant me tromper!
D'ailleurs, dans notre école (public plutôt favorisé), nous avons soulevé ce problème en conseil des maîtres, ayant constaté que beaucoup de mots pourtant fréquents faisaient l'objet d'approximations au mieux ou de contresens au pire chez de nombreux élèves. Nous en avons plus ou moins conclu que le fait de travailler le vocabulaire en entrant par les suffixes, préfixes, synonymes, mots de la même famille... ainsi que c'est fréquemment présenté dans les manuels était intéressant du point de vue du fonctionnament de la langue... mais qu'il manquait le travail suivi sur l'augmentation du capital lexical. On n'a pas non plus de solution miracle! On y réfléchit aussi!
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: Encore une "réforme" (lexique) [message n° 213906 est une réponse au message n° 213820] |
mar. 06 mars 2007 18:39   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
| bambine a écrit le mar, 06 mars 2007 14:24 | Et voilà on se mord la queue..et on ne fait rien...
|
Parle pour toi, chère collègue!
Si je puis me permettre ton propre vocabulaire n'est pas utilisé à bon escient... "On se mord la queue"... sans rire, ça veut dire quoi exactement, hein..??
| bambine a écrit le mar, 06 mars 2007 14:24 |
Agissons!!!
|
Mais je t'en prie, montre-nous la voie.
JR: Le langage ne s'achète pas, comme la batterie de casserole ou la boîte à outils. Il s'acquiert que si l'on nous en donne le désir.
Et malgré notre immense charisme et professionnalisme, on ne peut pas tout.
Normal, on ne fait pas partie de la construction psychique des enfants... ou si peu.
On peut essayer de mettre en place des situations de communication pour "ouvrir l'appétit", mais ce n'est pas avec du lexique qu'on va y ariver.
Comme dit Brigaudiot, on va du langage vers la langue, et non le contraire.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Encore une "réforme" (lexique) [message n° 213912 est une réponse au message n° 213512] |
mar. 06 mars 2007 18:48   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Tout cela me fait bouillir ! J'enrage !
Que ceux qui ont besoin qu'on leur remonte les bretelles et qu'on les jette à la vindicte publique s'inscrivent sur une liste de diffusion auprès du ministre de l'éducation. Pour ma part et c'est, j'en suis certaine, le cas dans la très grande majorité des classes, je n'ai jamais eu besoin des ordonnances d'un ministre incompétent qui ne connaît rien au travail effectué dans les écoles pour faire du calcul mental quotidiennement dans ma classe lorsque j'étais en C3, ni pour faire du vocabulaire avec mes maternelles, sous toutes ses formes, de toutes les façons possibles. J'ai aussi appris à lire à des gamins avant la réforme trucmuche, enseigné la grammaire et la conjugaison et j'en passe. Je connais mon boulot, je me forme en permanence parce que je pense que cela en fait partie (de mon boulot, pour ceux qui ne suivent déjà plus), c'est à dire que j'assiste à toutes les conférences pédagogiques qui me sont offertes (même hors temps scolaire), que je lis ce qu'écrivent les pédagos de tout bords (enfin j'essaie parce que là, il y a vraiment beaucoup à lire), que je m'informe en lisant le café pédagogique, en suivant les forums de Cartables...
Je n'ai pas besoin que ce ministre qui va virer de sa chaise dans quelques mois, quelques semaines, affiche son mépris du corps enseignant en édictant des lois réactionnaires sans aucune concertation avec le corps enseignant en question.
Tout cela n'est que politique électoraliste, jamais l'intéret des enfants n'a été considéré.
Alors si le niveau des enfants en calcul, en orthographe, en lecture, en vocabulaire, en grammaire, en conjugaison et ne je ne sais quoi encore baisse cessons de dire et de croire que c'est parce que l'école ne fait pas son boulot ! Les élèves de la douce époque dont rêve notre ministre n'apprenaient pas l'Anglais, ni l'informatique, ni la sécurité routière, ni à se laver les dents, j'en oublie sans doute une longue liste. Les élèves de cette époque et leurs parents n'entendaient pas à tous les coins de rue et de journal TV que l'école ne faisait pas son boulot, que les enseignants étaient incompétents, ils faisaient confiance à l'école, ils avaient raison et dans leur grande majorité, ceux qui continuent de faire confiance à l'école ont encore raison.
Parce que l'école est une mine très riche. Mais l'école ne peut panser tous les maux de cette société en déclin. L'école ne rétablira pas la communication dans les familles, ne donnera pas du travail aux jeunes s'il n'y en a pas, n'évitera pas les morts sur la route, ni l'alcoolisme, ni la drogue et là aussi la liste est longue.
Bon, j'arrête parce que je vais y laisser ma peau et que probablement personne ne m'aura lue jusqu'ici.
Une dernière chose, ceux qui sont en manque de pistes pour enseigner la langue orale et le vocabulaire n'ont qu'à mettre leur nez dans un rayon "pédagogie" d'une bonne librairie, les titres pullulent, dont certains sont excellents. Ne serait-ce que le document d'application des programmes en langage en maternelle. Tout ce dont vous avez besoin existe déjà, pour la bonne raison que le monde de l'éducation n'a pas attendu l'autre ... pour se mettre au travail. Un ouvrage venu d'en haut de plus ne changera pas grand chose s'il n'est pas davantage lu que ceux qui existent déjà.
Purée, c'est long mais ça soulage.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: Encore une "réforme" (lexique) [message n° 213936 est une réponse au message n° 213912] |
mar. 06 mars 2007 19:30   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
| fredaine a écrit le mar, 06 mars 2007 18:48 | Tout ce dont vous avez besoin existe déjà, pour la bonne raison que le monde de l'éducation n'a pas attendu l'autre ... pour se mettre au travail. Un ouvrage venu d'en haut de plus ne changera pas grand chose s'il n'est pas davantage lu que ceux qui existent déjà.
Purée, c'est long mais ça soulage.
|
Oui oui, Fredaine, j'ai tout lu aussi, et je comprends tout ce que tu dis.
N'empêche qu'on peut reconnaître en toute humilité qu'on n'est pas des sur-hommes en classe, et qu'on a beau avoir de la motivation et des rayons d'ouvrages pédagogiques archi-plein, si on n'a pas un petit coup de pouce de temps en temps de la part de la hiérarchie (je pense aux formateurs sur le terrain) ou des idées et de l'enthousiasme de la part des collègues, eh bien on avance pas. C'est du moins comme ça que je fonctionne, et j'accepte que ça ne soit pas ton cas.
Alors oui, l'annonce de G2R est électorale, démagogue (démagogique, je sais plus comment on dit), mais n'empêche que des propositions en matière lexicale sont toujours les bienvenues.
Que ça vienne d'à gauche, d'à droite, d'en haut ou d'en bas, je ne pense pas qu'il faille prendre ces annonces comme des attaques face aux profs, mais juste comme le pointage de pistes à travailler.
Le jour où on a dit que la lecture globale c'était caca, ça ne m'a pas touché puisque je ne pratiquais pas... Quant j'entends qu'il faut faire plus de calcul mental, bah oui je pense que je n'en fait pas assez. Enrichir le vocabulaire, oui c'est vrai, c'est une nécessité...
Et vos réactions face aux propositions de bambine font vraiment "vas-y toi, moi ça m'intéresse pas, je fais déjà tout bien" (et heureusement que je vous connais et que je sais que ça n'est pas le fond de votre pensée...).
M'enfin, on va pas se disputer pour si peu... Et c'est pas Gilles qui va nous dire à quel moment on doit se mettre au boulot...
Jean-Roch
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Encore une "réforme" (lexique) [message n° 213949 est une réponse au message n° 213512] |
mar. 06 mars 2007 19:48   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Non, bien sur, je ne dis pas "je fais tout bien, je n'ai besoin de rien". Et je ne le dirai jamais. Si c'était le cas, je ne continuerai pas en permanence à me former et à pointer mon nez sur Cartables pour savoir ce qui se fait, se pense ailleurs, pour poser des questions auxquelles je n'ai pas de réponses (et il y en a).
Bien sur je suis d'accord avec toi pour ce qui concerne les échanges avec les collègues, les apports des formateurs. J'espère devenir formateur dans les années qui viennent et j'espère garder ce souci permanent en tête, transmettre de l'enthousiasme pour un métier que j'aime et modestement (parce que je en deviendrai pas super maîtresse pour autant) des idées et des pistes de travail.
Mais non je ne suis pas d'accord avec ton analyse des annonces de notre ministre. Elles sont électoralistes, populistes à souhait et je ne crois pas qu'on puisse en attendre quoi que ce soit. Je ris jaune quand tu parles de "pointer des pistes à travailler" parce que je crains que GdR n'ait vraiment pas cette ambition.
Quoi qu'il en soit, nulle envie de bagarre et si Bambine propose une réflexion commune sur le langage, le vocabulaire, il est probable que j'en serai. Je n'ai pas besoin pour cela que notre ministre nous pointe du doigt à la TV.
Bon, j'ai faim, ça sent bon dans la maison alors j'y vais
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 17 mars 21:21:59 2026
|