Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Mots du jour semaine prochaine
Mots du jour semaine prochaine [message n° 213809] mar. 06 mars 2007 13:14 Message suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
J'ai la chance d'être en vacances... mais j'ai oublié de noter ls mots de la semaine de la rentrée du calendrier 8/9ans des incollables "365 mots drôlement illustrés"... Embarassed Si qqun peut me dépanner, il me faudrait les mots du 12/03; 13/03; 15/03; 16/03 et 17/03

...Merci d'avance aux âmes charitables! Cool

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Mots du jour semaine prochaine [message n° 213829 est une réponse au message n° 213809] mar. 06 mars 2007 14:48 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
j'ai le 9/10 ans... Ça ne t'avance pas, hein ?!

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Mots du jour semaine prochaine [message n° 213857 est une réponse au message n° 213829] mar. 06 mars 2007 16:53 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Ben... non! Puisque celui-là, je l'ai aussi à la maison....c'est l'autre qui est resté à l'école...Mais c'est pas grave...c'est l'intention d'aider qui compte...
Mais si quelqu'un a la réponse à ma question.... je prends!

Sandrine

Re: Mots du jour semaine prochaine [message n° 213885 est une réponse au message n° 213857] mar. 06 mars 2007 18:02 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
12/03 : déglutir
13/03 : tintamarre
15/03 : toundra
16/03 : paperasse
17/03 : catch

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Mots du jour semaine prochaine [message n° 213897 est une réponse au message n° 213885] mar. 06 mars 2007 18:27 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Merci beaucoup Armelle!

Sandrine

Re: Mots du jour semaine prochaine [message n° 213953 est une réponse au message n° 213829] mar. 06 mars 2007 19:54 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Même question ! Pourquoi les savoir à l'avance ?

Perso, dans ma classe, on découvre ensemble le mot chaque jour.

Si vous pouvez m'éclairer, merci d'avance.

Re: Mots du jour semaine prochaine [message n° 213998 est une réponse au message n° 213809] mar. 06 mars 2007 21:22 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Pour les marquer dans son cahier journal sûrement ! Ou bien pour préparer une dictée de fin de semaine !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Mots du jour semaine prochaine [message n° 214127 est une réponse au message n° 213998] mer. 07 mars 2007 10:02 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Pourquoi les savoir à l'avance?

Parce que j'ai établi une progression pour le mot du jour sur l'année scolaire (CE2/CM1)...

Période 1 : chaque jour un élève passe au tableau et découvre le mot du jour, le lit aux autres et l'écrit au tableau. Il lit ensuite silencieusement la définition qui figure sur le calendrier et ensuite interroge ses camarades sur le sens du mot et doit confirmer ou non leurs hypothèses sur le sens. Puis je dicte une phrase comprenant ce mot (phrase que j'ai préparée à l'avance). Tous l'écrivent sur leur ardoise ou brouillon et l'élève du jour l'écrit au tableau..on discute sur l'orthographe, grammaire, conjugaison...On corrige et tous recopient la phrase correcte sur le cahier du jour.

Période 2 : même principe mais l'élève interrogé doit proposer une phrase. (j'en prépare une de "secours" au cas où...)

Période 3 : idem période 2 mais je rajoute une contrainte pour construire la phrase (exemple : elle doit être au présent, ou elle doit comporter un GNS au pluriel, ou....en fonction de ce qu'on étudie plus systémetiquement en ORL...)

Période 4 : On découvre le mot du jour et une ou deux contraintes et je propose deux phrases dont une seule répond aux contraintes... A eux d'écrire la bonne phrase! J'ai décidé de faire ainsi car les phrases proposées par les élèves restent assez "basiques" avec des structures souvent identiques... et l'élève interrogé est souvent démuni et en panne d'inspiration. De plus ça me semble un moyen de travailler les notions que JE souhaite leur faire reprendre...Voilà pourquoi j'ai besoin des mots à l'avance!

Période 5 : chaque élève devra faire sa propre phrase! Histoire de ré-investir ce qu'on aura travaillé tout au long de l'année.

Sandrine

Re: Mots du jour semaine prochaine [message n° 214262 est une réponse au message n° 214127] mer. 07 mars 2007 17:52 Message précédent
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Merci pour la réponse détaillée. Je vois mieux maintenant.

Je suis plus dans le même cas que Verem c'est à dire que certains jours on aurait tendance à l'oublier. Confused

Un enfant lit le mot, donne sa classe grammaticale et on tente d'expliquer le mot seul(e) ou à plusieurs.

Perso, je trouve que certains jours, les mots sont difficiles (sens et orthographe à mémoriser) et difficilement réutilisables.

Fil précédent : site web sur les mesures
Fil suivant : nom de héros de conte ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 10 juin 08:02:51 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software