|
|
|
| Re: graphisme en PS: je suis perdue! [message n° 214101 est une réponse au message n° 214085] |
mer. 07 mars 2007 06:04   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Quitte à répéter, distinguons bien graphisme et écriture. Ce dont parle Danièle, c'est l'écriture. Geste technique qui mène à produire du langage écrit pour communiquer un message, une idée ...
Le graphisme est à visée esthétique, décorative.
Donc, si tu parles d'écriture, oui, plonge-toi dans le geste d'écriture. Mais si tu parles de graphisme ... je te conseillerai un bouquin, un peu cher (50 euros), mais excellent investissement, indiqué pour les MS et GS mais qui me semble tout à fait utilisable avec des PS (les collègues de PS nous donneront leur avis) et surtout, très très riche en idées : "Graphic Arts" (chez Accès éditions).
Voici le lien vers Accès si tu veux aller voir : http://www.acces-editions.com/
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: graphisme en PS: je suis perdue! [message n° 214120 est une réponse au message n° 214101] |
mer. 07 mars 2007 09:31   |
|
vivonne | |
| messages : 4895
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Certes, Fredaine, il convient de distinguer graphisme et écriture.
Toutefois, même s'il s'agit de faire du graphisme, les préparations conseillées par Danièle Dumont en tenue du crayon, postures, maîtrise de l'espace, sont tout aussi nécessaires.
Pour ma part, avec mes PS, j'ai travaillé surtout la tenue du crayon et la maîtrise du déplacement du bras sur la feuille.
En ce moment, j'en suis au geste de la boucle (avec des rubans de GRS pour commencer et un grand plan incliné où on reproduit ce mouvement).
Pour ce qui est du graphisme proprement dit en PS, pour l'instant, je n'en fais pas, si ce n'est de la décoration de surfaces au doigt, à l'éponge, au bouchon ou autres outils (mais est-ce du graphisme ?)
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|