Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » graphisme en PS: je suis perdue!
graphisme en PS: je suis perdue! [message n° 214085] mar. 06 mars 2007 23:13 Message suivant
elodies n'est pas connecté elodies
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Paris
Métier : PS
Voilà, c'est le mois de mars et je pense être très en retard en graphisme. En effet, nous avons étudié le point et la ligne verticale et... c'est tout. Confused Je n'arrive pas à trouver une progression qui ne serait pas trop artificielle et puis je ne sais pas comment m'organiser dans la semaine entre les autres compétences et les divers projets (dont ceux "imposés" par l'école... Désolée)
Je lis souvent qu'il faut commencer par la manipulation en motricité puis en classe (observation), puis sur feuille grand format en plan vertical (peinture, gestes amples) et enfin sur plan horizontal avec des outils et des supports de plus en plus précis. Oui mais cela prend un temps fou de faire tout ça et c'est un peu factice de se dire que l'on va tout d'un coup étudier la ligne horizontale ou le rond...Déjà que je dois préparer cette fichue "fête du printemps"... Mad
Bref, j'arrête de râler et vous autorise à me trouver gonflée et un peu à la traîne mais j'essaie de m'améliorer! Razz
Des conseils pour avancer en graphisme? Merci d'avance, vous me faites toujours avancer dans la réflexion.

Rapporter un message au modérateur

Re: graphisme en PS: je suis perdue! [message n° 214089 est une réponse au message n° 214085] mar. 06 mars 2007 23:31 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
DanièleDumont - Le geste d'écriture Wink

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: graphisme en PS: je suis perdue! [message n° 214093 est une réponse au message n° 214089] mer. 07 mars 2007 00:11 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Pas mieux Razz

Edith me demande de préciser que pour l'instant j'en suis encore à l'apprentissage de la position des doigts et de la main (crayon pour la plupart). Faut dire que j'ai commencé qu'en janvier (merci cartables!)? Vous en êtes où, vous?

Re: graphisme en PS: je suis perdue! [message n° 214101 est une réponse au message n° 214085] mer. 07 mars 2007 06:04 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Quitte à répéter, distinguons bien graphisme et écriture. Ce dont parle Danièle, c'est l'écriture. Geste technique qui mène à produire du langage écrit pour communiquer un message, une idée ...
Le graphisme est à visée esthétique, décorative.

Donc, si tu parles d'écriture, oui, plonge-toi dans le geste d'écriture. Mais si tu parles de graphisme ... je te conseillerai un bouquin, un peu cher (50 euros), mais excellent investissement, indiqué pour les MS et GS mais qui me semble tout à fait utilisable avec des PS (les collègues de PS nous donneront leur avis) et surtout, très très riche en idées : "Graphic Arts" (chez Accès éditions).
Voici le lien vers Accès si tu veux aller voir : http://www.acces-editions.com/

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: graphisme en PS: je suis perdue! [message n° 214119 est une réponse au message n° 214093] mer. 07 mars 2007 09:24 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
calia a écrit le mer, 07 mars 2007 00:11

Pas mieux Razz

Edith me demande de préciser que pour l'instant j'en suis encore à l'apprentissage de la position des doigts et de la main (crayon pour la plupart). Faut dire que j'ai commencé qu'en janvier (merci cartables!)? Vous en êtes où, vous?

N'oublie pas de commencer en même temps la gestion de l'espace graphique Wink (en compétence transversale de tout type d'activité, par exemple en cette saison et avec le temps qu'il fait tu peux leur faire repiquer des fleurs).
N'oublie pas non plus de commencer en même temps la gestion dynamique de l'espace graphique.
Smile
Elodies, en ce qui concerne le graphisme à proprement parler, fais attention que cela n'interfère pas dans l'écriture, donc si tu souhaites faire précéder des activités graphiques contraires à l'écriture n'oublie pas de préciser aux enfants que pour écrire on ne fera pas comme ça.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: graphisme en PS: je suis perdue! [message n° 214120 est une réponse au message n° 214101] mer. 07 mars 2007 09:31 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Certes, Fredaine, il convient de distinguer graphisme et écriture.
Toutefois, même s'il s'agit de faire du graphisme, les préparations conseillées par Danièle Dumont en tenue du crayon, postures, maîtrise de l'espace, sont tout aussi nécessaires.
Pour ma part, avec mes PS, j'ai travaillé surtout la tenue du crayon et la maîtrise du déplacement du bras sur la feuille.
En ce moment, j'en suis au geste de la boucle (avec des rubans de GRS pour commencer et un grand plan incliné où on reproduit ce mouvement).
Pour ce qui est du graphisme proprement dit en PS, pour l'instant, je n'en fais pas, si ce n'est de la décoration de surfaces au doigt, à l'éponge, au bouchon ou autres outils (mais est-ce du graphisme ?)

Vivonne

Re: graphisme en PS: je suis perdue! [message n° 214159 est une réponse au message n° 214119] mer. 07 mars 2007 12:11 Message précédent
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
enviedespoir a écrit le mer, 07 mars 2007 09:24

calia a écrit le mer, 07 mars 2007 00:11

Pas mieux Razz

N'oublie pas de commencer en même temps la gestion de l'espace graphique Wink (en compétence transversale de tout type d'activité, par exemple en cette saison et avec le temps qu'il fait tu peux leur faire repiquer des fleurs).
N'oublie pas non plus de commencer en même temps la gestion dynamique de l'espace graphique.
Smile

Oui-oui, c'est commencé aussi!...
Fredaine, difficile de commencer le graphisme avant d'avoir terminé le travail sur la tenue du crayon... Par contre, je fais pas mal d'activité comme vivonne avec les empreintes, coulures, collages de bandes ou de formes diverses...

Fil précédent : carnaval, thème: développement durable
Fil suivant : activité sur le printemps avec tps/ps
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 04 mars 01:18:22 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software