| Jeu de rôle au Moyen Age [message n° 214543] |
jeu. 08 mars 2007 16:52  |
|
| winnesse | |
| messages : 16
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : 89 Métier : T1 Petite Section | |
|
Bonjour,
Je commence l'expérimentation de mon mémoire lundi et je suis dans une panique complète!
Mon sujet de mémoire : L'apprentissage par le jeu en histoire (notamment les jx de rôles)
L'objectif de ma séquence sera de connaître le rôle et la place des hommes dans la société médiévale. La classe sera divisée en 3 groupes (seigneurs, chevaliers et paysans)Chaque groupe devra, documents à l'appui, rendre compte de la vie qu'il menait à cette époque à partir d'une fiche d'identité réalisée par les élèves. Ils devront également mettre en avant les relations qu'ils entretiennaient les uns par rapport aux autres.
Pb : Je ne suis pas convaincue par ma démarche.J'ai un peu peur de me planter!
Avez-vous déjà expérimenté le jeu de rôle en histoire. Sinon avez-vous des idées?
De plus mon mémoire ne porte pas uniquement sur le jeu de rôle mais je n'arrive pas à trouver d'autres types de jeu qui pourrait convenir. Je suis allée fr un tour sur le site Ludus, mais compte tenu du niveau des élèves (CE2) je ne trouve rien qui soit véritablement compatible. Des idées?
Merci beaucoup!
Winnesse
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Jeu de rôle au Moyen Age [message n° 214547 est une réponse au message n° 214544] |
jeu. 08 mars 2007 17:25   |
|
| winnesse | |
| messages : 16
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : 89 Métier : T1 Petite Section | |
|
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je ne suis pas moi même convaincue par mon sujet, mais il s'agit d'une expérimentation et il faut en montrer les limites, dc je pense que j'aurais de quoi dire à ce niveau là!!
Disons que j'ai choisi le jeu de rôle pour voir si l'élève est davantage acteur dans ses apprentissages, voir si par le biais du jeu il peut accéder à la construction des savoirs = soit mettre les élèves en situation de recherche
En ce qui concerne les groupes seigneurs/chevaliers,
effectivement, c'est là que ça coince!En fait, je suis partie des situations-pbs de Dalongeville qui traite de ces 2 groupes de façon "isolée" Peut être devrais- plutôt fr une distinction entre seigneurs et vassaux?? (l'histoire n'est pas mon fort et j'ai justement choisi ce sujet pour tenter de me réconcilier ac cette matière en optant pour un enseignement plus ludique!!)
Je ne traite pas du clergé car je suis la progression de l'instit en place qui m'a dit que le clergé serait abordé au CM1...
Allez je retourne au travail!!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Jeu de rôle au Moyen Age [message n° 214695 est une réponse au message n° 214543] |
jeu. 08 mars 2007 22:16   |
|
| fantine | |
| messages : 132
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : drôme Métier : CE1-CE2 | |
|
Qu'entends-tu par "jeu de rôles"?
Pour moi, un jeu de rôles: c'est un jeu avec un maître de jeu (ici le maître ou la maîtresse), des personnages joueurs (les élèves)et des personnages non joueurs (que le maître de jeu introduit au gré du jeu pour faire évoluer l'histoire).
Le maître de jeu a donné à chaque joueur un personnage à jouer (ses caractéristiques sont notées sur une feuille de personnage).
Le maître de jeu plante le décor.Les joueurs doivent réagir en fonction des caractéristiques de leur personnage par rapport aux données de l'histoire et aux réactions des autres joueurs.Au fur et à mesure, le maître de jeu en fonction de l'évolution des joueurs et de son "scénario" réoriente les joueurs.
Est-ce de cela qu'il s'agit?
J'ai des amis qui créent des scénarii pour des soirées-enquêtes (une variante du jeu de rôles, au lieu d'être autour d'une table et de lancer des dés... on joue vraiment le personnage le temps d'une soirée), c'est un gros travail de préparation...
L'un d'eux est enseignant,je lui demanderai s'il pense cela réalisable en Histoire avec une classe de CE2. Personnellement, je pense que cela pourrait être intéressant pour les enfants mais arriver à créer une réelle dynamique avec un groupe-classe et un seul maître de jeu me semble difficile, et le travail en amont assez impressionnant.
As-tu rencontré des rôlistes? As-tu déjà joué?
|
|
|
|
|
| Re: Jeu de rôle au Moyen Age [message n° 214783 est une réponse au message n° 214718] |
ven. 09 mars 2007 13:20  |
|
| e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
|
Je te renvoies à l'ouvrage de Dalongeville "situations-problèmes en Histoire au cycle 3". Je rajouterai à ce qui a déjà été dit, que le jeux de rôle ne peut être la panacée lorsqu'on aborde un thème, car les élèves ont des modes de pensées qui ne peuvent pas se superposer à celles des membres (adultes, qui plus est) d'une société du passé. Par contre, ils peuvent être -si ciblant une notion et une seule... J'entends par notion un concept plus qu'une connaissance factuelle d'un évènement - venir en soutien afin d'en renforcer l'appropriation. Il y a un vécu efficace au niveau des savoirs seulement si le thème abordé est bien problématisé.
Je ne pense pas qu'il soit sérieux de faire la structure en "ordres" de la société du moyen-âge en une seule fois par le biais d'un jeu de rôles. D'ailleurs, un véritable jeu de rôles réclame plusieurs séances : il est nécéssaire, en amont, d'avoir une approche des personnages et des lieux pour qu'un évènement déclencheur important vienne les mettre en relations, et que des solutions soient alors envisagées. Les supports documentaires doivent nécessairement venir en soutien afin que les élèves aient toutes les clés.
Sans doute devrais-tu réfléchir à cet évènement déclencheur qui va faire basculer une situation vers une autre.
L'exemple de départ, début du Moyen-âge, c'est le thème des invasions Vikings par exemple.
Tu as une organisation : un seigneur ou propriétaire terrien(comte ou ancien comte carolingien), des paysans et des villageois qui ont des statuts et métiers différents, un clergé représenté d'une manière ou d'une autre. Tout le monde vit selon une certaine organisation. Une invasion viking est annoncée dans la région. Comment chaque groupe va-t-il s'organiser afin de survivre, protéger ses biens et sa famille, se préparer dans un temps record (2/3 jours) à cette éventualité ?
Travail de groupes (répartis par corps social), essais de réponses... Tu joues le chef des Vikings et tu démontes un à un leurs arguments... L'intérêt est de les amener à comprendre qu'ils doivent s'entendre et s'unir et donc travailler de concert selon les spécificités de chacun. A l'arrivée, ce peut être l'édification d'une motte castrale ou la mise en place d'un nouveau mode d'organisation... Comment est-elle édifiée (matériaux) ? Dans la suite logique, c'est la mise en place d'un système féodal basé sur des accors contractuels qui favoriseront certains corps au détriment des autres.
Si tu prends tout le moyen-âge c'est ingérable !! Il y a des périodes dans la période !! Et ce qui est valable à la campagne ne l'est pas en ville. Ce qui l'est aux IX et X ne l'est plus au XIV !!
Autrement dit, pose-toi d'abord la question des objectifs réels avant de les segmenter et d'essayer de trouver le dispositif le plus approprié.
Sinon, il est possible de faire des activités en direction du patrimoine local, ce qui est très parlant... Et sans doute d'en utiliser pro ou partie des travaux effectués à la suite d'une visite, pour créer une situation de départ -du type- : de quoi a-t-on besoin pour bâtir tel momunent et qui y travaille (les métiers, le chantier) ?
Si tu as besoin, n'hésite pas via mail...
Voili voilà
Emmanuel
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
|
|
|
|