Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » logiciels bibliothèque en ligne
logiciels bibliothèque en ligne [message n° 215107] sam. 10 mars 2007 19:30 Message suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Connaissez-vous un logiciel de bibliothèque qui pourrait s'utiliser en ligne et avec lequel on pourrait travailler sur n'importe quel poste (un peu comme Guppy ... Razz )

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Rapporter un message au modérateur

Re: logiciels bibliothèque en ligne [message n° 215111 est une réponse au message n° 215107] sam. 10 mars 2007 19:35 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Ça peut-être :
http://www.framasoft.net/article2055.html

Edit : mince le site de démo a été piraté. Sad

Re: logiciels bibliothèque en ligne [message n° 215159 est une réponse au message n° 215107] sam. 10 mars 2007 21:15 Message précédentMessage suivant
Merci paulo. Mis à part la démo en ligne Shocked Shocked, le reste semble correspondre à ce que je recherche. Je vous tiendrais au courant.

Re: logiciels bibliothèque en ligne [message n° 215171 est une réponse au message n° 215159] sam. 10 mars 2007 21:30 Message précédentMessage suivant
paulo
On peut quand même avoir une idée de ce que ça donne à ces adresses :
http://bueil.bibli.fr/opac/
http://nozeroy.bibli.fr/opac/
http://uchaud.bibli.fr/opac/
http://www.bm-tence.fr/opac/

Re: logiciels bibliothèque en ligne [message n° 215214 est une réponse au message n° 215171] dim. 11 mars 2007 07:57 Message précédentMessage suivant
Shocked Impressionnant. Je pense que je vais attendre les grandes vacances pour me lancer dans ce travail de Titan. Mais ça donne envie de s'y mettre.
Autre question : pour les entrées d'ouvrages, les administrateurs peuvent les faire de chez eux ?

Re: logiciels bibliothèque en ligne [message n° 215258 est une réponse au message n° 215214] dim. 11 mars 2007 10:43 Message précédentMessage suivant
paulo
martabaf a écrit le dim, 11 mars 2007 07:57

Autre question : pour les entrées d'ouvrages, les administrateurs peuvent les faire de chez eux ?

En principe oui, si l'installation est faite sur un serveur.

Re: logiciels bibliothèque en ligne [message n° 255692 est une réponse au message n° 215258] sam. 28 juillet 2007 08:19 Message précédentMessage suivant
Merci à Paulo pour la référence du logiciel qu'il m'avait donné.Comme promis, quelques nouvelles.
J'ai commencé la mise en forme (suite à la rentrée), mais je vous en donne un petit aperçu ICI
Je suis emballée. Il correspond exactement à ce que je veux faire :
- accès possible de n'importe quel ordi, d'où possibilité de consulter de toutes les classes, possibilité de consulter de chez soi, de rentrer les livres de chez soi (on prend un petit tas de livres pour les longues soirées d'hiver et le tour est joué ... Wink )
- en plus, plein d'infos sur le site des documentalistes de Bretagne ICI
- possibilités de récupérer des notices déjà faites ICI
A titre indicatif, c'est le logiciel qui sera utilisé dans tous les CDI de Bretagne d'ici 2008 (public et privé) ICI
Voili, voilou. A vous de jouer si le coeur vous en dit ...

Re: logiciels bibliothèque en ligne [message n° 255707 est une réponse au message n° 215258] sam. 28 juillet 2007 09:43 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
paulo a écrit le dim, 11 mars 2007 10:43

martabaf a écrit le dim, 11 mars 2007 07:57

En principe oui, si l'installation est faite sur un serveur.

C'est à dire ? (Ma question va sans doute paraître bête, mais bon... j'y connais rien !)

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: logiciels bibliothèque en ligne [message n° 255729 est une réponse au message n° 255707] sam. 28 juillet 2007 11:15 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

C'est très impressionnant ce logiciel. Je voulais m'en construire un en partant de la BCD que nous avons à l'école, mais quand je vois le résultat...
Deux questions simples :
- les scans et les références d'albums sont-elles générées automatiquement, ou est-ce des informations que tu as entré dans la base à la main ? (edith me souffle que vu les messages ci-dessus, la réponse est non pour les fiches toutes faites...)
- comment sont établies les côtes ?
- que se passe-t-il sur l'ordinateur de l'administrateur quand il y a des réservations ?

Je pourrais chercher sur la page du site (où la démo fonctionne cette fois), mais c'est tellement plus agréable d'avoir les explications de quelqu'un qui teste Smile

Merci

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: logiciels bibliothèque en ligne [message n° 255765 est une réponse au message n° 255729] sam. 28 juillet 2007 12:54 Message précédentMessage suivant
Les cotes sont établies par celui qui rentrent les livres. Il y a une indexation décimale type, mais je l'ai simplifiée pour l'école. Inutile de te dire qu'on doit parfois se creuser la tête. Mais j'ai la chance d'avoir 2 mères d'élèves bibliothécaires prêtes à m'aider.
Je ne me souviens plus ce qui se passe quand il y a réservation : je vais en faire une pour voir à quel niveau ça se situe (est-ce qu'il y a un mail envoyé ? Je crois que c'est possible.) De toutes façons, il y a quelque chose dans le mode admin.
Pour les scan de couverture, il faut créer un dossier opac/images/vignette et y copier les images (sur amazon, elles sont juste à la taille !). On leur donne comme nom ISBN du livre et ça vient se mettre en place dans la notice du livre.
Franchement, pour toi, ça sera archisimple.
C'est un réel plaisir de travailler avec ce logiciel.
En plus, comme je te le disais, on peut récupérer les notices des livres. Sur notre site, j'ai laissé les vignettes en libre accès, toutes les personnes intéressées peuvent les récupérer : ce côté "échangiste" me plaît beaucoup.
Je suis à dispo pour tout renseignement jusqu'à mardi ... Après, un peu de rando pour se changer les idées (mais avec 2-3 bouquins dans le sac à dos !!)

Re: logiciels bibliothèque en ligne [message n° 255770 est une réponse au message n° 255765] sam. 28 juillet 2007 13:09 Message précédentMessage suivant
Après essai, pour les réservations, il y a un onglet "CIRCULATION" du côté admin avec une partie réservation en cours dans laquelle sont affichées toutes les réservations. Quant au mail pour avertir Question, mais je suis loin de tout maîtriser ... Rolling Eyes

Pour Isabelle, tu peux entrer les livres de n'importe quel ordinateur (donc de chez toi), pour cela, il faut que ton site soit en ligne, donc hébergé par un serveur (comme un site école, un blog, ...)

Re: logiciels bibliothèque en ligne [message n° 255780 est une réponse au message n° 255692] sam. 28 juillet 2007 14:15 Message précédentMessage suivant
paulo
Beau travail. Chapeau ! Et merci pour ce témoignage, c'est toujours utile.

Re: logiciels bibliothèque en ligne [message n° 255820 est une réponse au message n° 255780] sam. 28 juillet 2007 16:12 Message précédentMessage suivant

Merci Martabaf pour ces réponses...
Si en plus c'est libre, c'est donc modifiable ?
Si j'arrivais à joindre la base BCD avec ce truc, ça ferait une belle économie de saisie !

Merci et bonne rando Smile

JR

Re: logiciels bibliothèque en ligne [message n° 255824 est une réponse au message n° 255820] sam. 28 juillet 2007 16:22 Message précédentMessage suivant
paulo
Si tu arrives à exporter les tables sous excel ou sous openoffice, en faisant concorder les champs puis en enregistrant au format csv, l'importation/exportation des données doit pouvoir se faire.

Re: logiciels bibliothèque en ligne [message n° 255829 est une réponse au message n° 255824] sam. 28 juillet 2007 16:31 Message précédentMessage suivant

Oui, j'avais essayé ça à l'époque, mais sans arriver à l'insérer dans ma base MySQL. Faudra que je retente à l'occasion... (et que je me documente un peu ; si je me souviens bien, toute la base BCD n'entrait que dans un seul champ de ma base MySQL...).

JR

Re: logiciels bibliothèque en ligne [message n° 256258 est une réponse au message n° 215107] lun. 30 juillet 2007 17:41 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
avant de me lancer vraiment dans ce logiciel qui me semble intéressant, est-il complexe à mettre en place ?

Re: logiciels bibliothèque en ligne [message n° 256273 est une réponse au message n° 256258] lun. 30 juillet 2007 19:00 Message précédentMessage suivant
Je dirais que c'est assez facile à mettre en place. (C'est difficile de répondre car tout dépend des compétences de chacun.) Les tutoriels sont très bien faits. En allant sur Citédoc, le site des documentalistes de Bretagne, il y a plein d'explications.
Pour la suite (rentrer les fiches, dépouillement de périodiques, lecteurs, ..) je le trouve, sans hésitation, très facile à utiliser et complet par rapport à d'autres logiciels de BCD.

Au fait, bienvenue à toi, azalyn sur le forum ...

Re: logiciels bibliothèque en ligne [message n° 256619 est une réponse au message n° 215107] mer. 01 août 2007 10:41 Message précédentMessage suivant
merci Smile

Et bien ça part fort... j'ai téléchargé ce fichier zip, mais je ne trouve pas l'exe pour lancer l'installation...

Re: logiciels bibliothèque en ligne [message n° 256731 est une réponse au message n° 256619] mer. 01 août 2007 20:38 Message précédentMessage suivant
paulo
@azalyn :
Je connais pas l'application, mais c'est du php, donc il n'y a pas d'exécutable. Tu dois copier l'ensemble des fichiers sur un serveur et configurer PMB (ça créera les tables par la même occasion).
Si tu veux l'essayer sur ton ordi, il faut installer un logiciel tel que EasyPHP ou ZazouMiniWebServer qui jouera le rôle du serveur (c'est-à-dire qu'il fera fonctionner le code PHP des fichiers de l'application).

J'ai des problèmes de transfert de fichiers actuellement qui m'empêchent de faire des essais (et le temps me manque aussi ces jours-ci).

Bon amusement

Re: logiciels bibliothèque en ligne [message n° 501283 est une réponse au message n° 215107] mar. 08 septembre 2009 20:30 Message précédent
On a reçu dans la boîte mail de l'école une pub pour bcdXpress. Quelqu'un l'utilise et pourrait me donner son avis ?

Fil précédent : Création de grilles de lotos
Fil suivant : stage de formation et inscription internet
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 03 août 01:01:24 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software