Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » des faits divers
des faits divers [message n° 215272] dim. 11 mars 2007 11:08 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
en cherchant des choses sur agatha christie,
je suis tombé sur un fichier présentant des tonnes de faits divers ici:

http://www.educalire.net/francais4.htm

si ça peut servir à certains pour la semaine de la presse ...
je m'en servirais bien comme rituel : un par jour mais je vois pas trop comment : faire raconter par un élève c'est bof (vu qu'ils sont déjà très courts) et je voudrais pas non plus que ce soit un prétexte pour faire de l'orl...
si vous avez une idée je suis preneur !
ps : certains sont vraiment surprenants, ça étonnera au moins les élèves !

Rapporter un message au modérateur

Re: des faits divers [message n° 215284 est une réponse au message n° 215272] dim. 11 mars 2007 11:38 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Super lien !
Et qui tombe à pic : j'allais justement démarrer un travail sur les substituts.
Un grand merci (pour le lien, et pour l'auteur du site !)

Laurence

Re: des faits divers [message n° 215430 est une réponse au message n° 215272] dim. 11 mars 2007 16:33 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

C'est très intéressant, comme lien ! J'aime bien la possibilité, comme disait Laurence, de travailler les mots de substitution, de même que les synonymes (et je pourrais probablement parler des mots de même famille également).
Licoupeille, comme activité différente (et parce que tu ne veux pas faire d'ORL), tu pourrais faire écrire des faits divers, avec soit des évènements de cour d'école / de récréation, ou en leur faisant imaginer des situations farfelues...

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: des faits divers [message n° 215451 est une réponse au message n° 215430] dim. 11 mars 2007 17:14 Message précédent
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
tu peux peut-être faire du classement de textes : ceux qui se passent en france, à l'étranger, ceux qui racontent un accidents, ceux qui racontent un meurtre, un classemnt seoln le nombre de protagonistes (ça te permettra de voir s'ils ont compris qui est qui), seoln l'age des protagonistes...etc

ensuite tu peux faire un travail en production d'écrits sur le changement de point de vue et faire raconter l'histoire par un des protagonistes.

ou bien faire choisir un fait divers aux enfants pour qu'ils le racontent et expliquent leur choix.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Fil précédent : Chants pour des CE [fils fusionnés]
Fil suivant : Sept farces pour écolier de Gripari
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 10 juin 03:06:56 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software