Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » l'éternelle question du goûter ...
l'éternelle question du goûter ... [message n° 215667] lun. 12 mars 2007 13:57 Message suivant
celine72 n'est pas connecté celine72
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : sarthe
Métier : professeur des écoles
A l'école, nous venons de changer l'horaire du goûter: 9h00 et non plus 10h15. De plus, avant, c'était une dame de service qui faisait les goûters et nous les apportaient dans les classes. Maintenant, ce sont les enfants qui font les tartines.
Afin de libérer du temps, j'aimerai que les enfants qui le désirent puissent goûter quand ils arrivent. Je pensais faire comme un self service. Les enfants préparent un "bon de commande" sur lequel ils notent ce qu'ils veulent ( tartine+ lait ou Tartine+eau) et les enfants de service les servent. Pendant ce temps, ceux qui ne goûtent pas peuvent continuer à vaquer à leurs occupations. Mais voilà, je ne voit pas trop comment organiser cela pour que cela soit vraiment opérationnel.

Et vous, comment faites vous? Y a -t-ilm quelqu'un qui fonctionne avec ce système de bons de commande ou un autre?

Merci de me faire part de votre expérience.
Bonne semaine

Céline

J'ai oublié de préciser que j'ai des MS/GS: 6+19

Rapporter un message au modérateur

Re: l'éternelle question du goûter ... [message n° 215675 est une réponse au message n° 215667] lun. 12 mars 2007 16:43 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Pour nous cette question de la collation est réglée depuis 4 ans déjà ; nous l'avons supprimée !!
Cela s'est fait sans difficulté à la rentrée. A toi de voir si elle est nécessaire, si tes élèves en ont vraiment besoin.
Nous continuons à servir à boire aux enfants au mileu de la matinée et dans le courant de la journée ils se servent seuls au robinet avec le verre qu'ils ont utilisé le matin. Nous les replaç_on sur un plateau avec les étiquettes prénoms; (à chaque verre sa place).

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: l'éternelle question du goûter ... [message n° 215710 est une réponse au message n° 215675] lun. 12 mars 2007 18:52 Message précédentMessage suivant
aurel44
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : classe maternelle
Dans ma classe, j'ai supprimé le goûter solide pour passer à un goûter liquide au milieu de la matinée. Je demande une particpation financière aux parents et je m'occupe de faire les courses. Un jour boisson lactée ( lait fraise, lait chocolaté) et un jour jus de fruits ( pomme, orange, raisin...) et de l'eau pour ceux qui n'aiment pas.
Chaque matin l'enfant met son étiquette sur ce qu'il a choisi.Cela permet de garder le côté convivial du goûter ainsi que des distributeurs...
Je ne sais pas si cela t'aidera, m'enfin...

Voili, voilou

Re: l'éternelle question du goûter ... [message n° 215768 est une réponse au message n° 215675] lun. 12 mars 2007 20:51 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
itou!

que de l'eau, lait et lait chaud au chocolat et c'est tout!

Re: l'éternelle question du goûter ... [message n° 216012 est une réponse au message n° 215768] mer. 14 mars 2007 00:29 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Métier : GS
et nous, juste avant la récréation, que des fruits !

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Re: l'éternelle question du goûter ... [message n° 217321 est une réponse au message n° 215667] dim. 18 mars 2007 14:45 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
chez nous aussi, que des fruits mais à 8h45 chez les MS et Gs, presque en libre service...un rien plus tard chez les TPS et Ps because motricité, et là un peu plus installés...pour certains c'est peut-être le seul moment où ils mangent de fruits...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Fil précédent : Danses et chants autour d'un thème : le potager
Fil suivant : enfant qui "se fait dessus"
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 01 mai 23:09:23 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software