Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » doute en grammaire (complément du nom)
doute en grammaire (complément du nom) [message n° 215678] lun. 12 mars 2007 16:58 Message suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Bonjour,
Ça m'apprendra d'oublier le livre à l'école et de pas faire les exos avant les élèves.

Leçon sur le complément du nom, sur le livre ils disent "un nom peut être complété par un autre nom"
Mais dans un exo, on trouve "une machine à écrire"

Donc "à écrire", je dirais "complément du nom machine" mais c'est un verbe. donc doute....

Votre avis ?

Merci (je retourne à mes corrections, en laissant cette phrase de côté Laughing)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: doute en grammaire (complément du nom) [message n° 215679 est une réponse au message n° 215678] lun. 12 mars 2007 17:05 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
"à écrire" serait plutot un complément prépositionnel de nom, pas un complément nominal de nom, non de non ! Laughing

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: doute en grammaire (complément du nom) [message n° 215681 est une réponse au message n° 215679] lun. 12 mars 2007 17:16 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Chez moi (méthode Parcors) le complément du nom se compose d'une préposition suivie d'un groupe nominal ou d'un verbe à l'infinitif.
Par exemple:
Je connais une bonne manière de ranger.

Donc je dirais une machine à écrire (complément du nom machine)
Et "complément prépositionnel de nom,complément nominal de nom" je n'utilise pas.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: doute en grammaire (complément du nom) [message n° 215701 est une réponse au message n° 215678] lun. 12 mars 2007 18:28 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Le terme de "complément du nom" est employé pour désigner l'expansion du nom, lorsque celle-ci est un groupe prépositionnel, c'est-à-dire un groupe nominal rattaché au nom par une préposition. Ce groupe prépositionnel peut comporter un nom, propre ou commun, avec ou sans déterminant, ou un pronom. Il peut aussi être constitué par un infinitif (la joie de vivre, la peur de mourir) ou un adverbe (la maison d'en face, les enfants d'aujourd'hui) qui, employés dans ce contexte, ont valeur nominale.

Grammaire pour lire et écrire Cours moyen / Guide pédagogique (Tomassone/Leu-Simon - Delagrave)

Re: doute en grammaire (complément du nom) [message n° 215726 est une réponse au message n° 215678] lun. 12 mars 2007 19:24 Message précédentMessage suivant
olivier n'est pas connecté olivier
Situation géographique : loire-atlantique
Métier : enseignant
Je crois que tout est dit Shocked Shocked Shocked

25 CP

Re: doute en grammaire (complément du nom) [message n° 215789 est une réponse au message n° 215726] lun. 12 mars 2007 21:49 Message précédent
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
merci.
Je vais leur faire rajouter une phrase dans la leçon demain !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Fil précédent : coutumes anglophones
Fil suivant : tables de multiplication et dyslexie...
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 10 juin 08:35:41 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software