Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » tables de multiplication et dyslexie...
tables de multiplication et dyslexie... [message n° 215719] lun. 12 mars 2007 19:11 Message suivant
emma27 n'est pas connecté emma27
Inscrit(e) : novembre 2006
Coucou à tous!!

Tout ceux qui ont eu une classe de cycle 3 savent combien il est difficile parfois de faire apprendre par coeur les tables de multiplication à nos chers élèves.....Oui mais le cas se complique lorsque l'un d'entre eux est dyslexique! J'ai tout essayé, avec l'aide de sa maman d'ailleurs, qui les lui fait réviser tous les soirs....Mais elles ne rentrent pas!
Alors je me demandais si vous aviez été confrontés à ce cas, ou alors si vous pouviez me donner qqs conseils pour mieux m'y prendre avec lui.
Merci d'avance!!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: tables de multiplication et dyslexie... [message n° 215749 est une réponse au message n° 215719] lun. 12 mars 2007 20:18 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
Bonsoir
Désolée mais il n'y a pas de remède miracle pour nous !
Mais as-tu demandé à son orthophoniste ???
La table est la plus facile à retenir pour le reste c'est la galère ! Laughing
P.S j'en souffre aussi et je galère !

J'ai fait un rêve .....

Re: tables de multiplication et dyslexie... [message n° 215786 est une réponse au message n° 215719] lun. 12 mars 2007 21:44 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Bonsoir,

Dans un livre au sujet de la dyslexie, j'ai vu l'idée de faire jouer les enfants à la bataille navale sur une table de Pythagore. Par exemple, l'enfant qui cherche les bateaux annonce 4*3, l'autre enfant doit répondre 12, puis dire si son bateau est touché, coulé ou si c'est un coup dans l'eau.

J'ai expérimenté une fois pour voir. A mon avis, il faut réduire le plateau de jeu, parce que 10 * 10, ça fait des parties très longues...

J'ai lu aussi quelque part qu'apprendre les tables de multiplication en chantant pouvait aider les dyslexiques à les retenir.

Mon ourson n°2 - dyslexique mais seulement en CE1 donc pas encore confronté au problème - connait la table du 9. Son père lui a montré comment retrouver le résultat sur ses doigts. On met les deux mains à plat. Les doigts sont numérotés mentalement de 1 à 10. Pour faire 5*9 par exemple, l'enfant soulève le 5ème doigt - pouce de la main gauche. En comptant les doigts à gauche du doigt levé, il peut lire le chiffre des dizaines (ici 4). A droite du doigt levé, en comptant ses doigts, il trouve le chiffre des unités (ici 5). Donc le résultat est 45.
A chaque fois pour faire n*9, on soulève le nieme doigt et le résultat se lit avec les dizaines à gauche et les unités à droite. C'est très rapide - pas de calcul à faire ( et plus que 8 tables à apprendre par coeur Wink ).
J'espère que j'ai été claire...

Si ça peut aider ton loulou...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: tables de multiplication et dyslexie... [message n° 215838 est une réponse au message n° 215719] lun. 12 mars 2007 23:39 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Les message d'ours-bleu m'a fait pensé à ceci, remis par une collègue il n'y a pas longtemps... Ce sont plusieurs trucs pour apprendre les tables de multiplication, dont celui de la table du 9. Voici le lien http://jardindevickyactivites.iquebec.com/trucs%20memoriser%20tables%2 0multiplication.pdf
Je n'ai pas souvent eu à faire avec des dyslexique, donc je ne peux pas vraiment t'aider... Et, par ici, mes petits poux n'ont qu'à utiliser (comprendre : savoir comment ça marche et quoi y faire) les tables jusqu'à 25... Ce n'est donc pas trop mal...

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: tables de multiplication et dyslexie... [message n° 215943 est une réponse au message n° 215838] mar. 13 mars 2007 19:42 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
pour la table de 9 9*2=18 ( 1+8=9) 9*3 =27 ( 2+7=9) 9*4= 36 (3+6) ........
Voilà un petit truc !
Sinon en chantant mais si on ne révise pas tout se perd ! Surprised

J'ai fait un rêve .....

Re: tables de multiplication et dyslexie... [message n° 216003 est une réponse au message n° 215719] mar. 13 mars 2007 23:06 Message précédent
chokole n'est pas connecté chokole
Situation géographique : 78
Métier : ce2

pour certains de mes élèves dyslexiques, je leur laisse prendre leur cahier de référence avec les tables et ils font avec ça ils retiennent ce qu'ils peuvent, mais je ne rajoute pas à leurs difficultés pour les opérations et les problèmes.
voulà pour le moment ce que je fais ...

Fil précédent : doute en grammaire (complément du nom)
Fil suivant : chant sur le carnaval
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 16 juin 04:30:32 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software