| tables de multiplication et dyslexie... [message n° 215719] |
lun. 12 mars 2007 19:11  |
|
emma27 | |
| messages : 31
Inscrit(e) : novembre 2006 | |
|
Coucou à tous!!
Tout ceux qui ont eu une classe de cycle 3 savent combien il est difficile parfois de faire apprendre par coeur les tables de multiplication à nos chers élèves.....Oui mais le cas se complique lorsque l'un d'entre eux est dyslexique! J'ai tout essayé, avec l'aide de sa maman d'ailleurs, qui les lui fait réviser tous les soirs....Mais elles ne rentrent pas!
Alors je me demandais si vous aviez été confrontés à ce cas, ou alors si vous pouviez me donner qqs conseils pour mieux m'y prendre avec lui.
Merci d'avance!!!!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: tables de multiplication et dyslexie... [message n° 215786 est une réponse au message n° 215719] |
lun. 12 mars 2007 21:44   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
Bonsoir,
Dans un livre au sujet de la dyslexie, j'ai vu l'idée de faire jouer les enfants à la bataille navale sur une table de Pythagore. Par exemple, l'enfant qui cherche les bateaux annonce 4*3, l'autre enfant doit répondre 12, puis dire si son bateau est touché, coulé ou si c'est un coup dans l'eau.
J'ai expérimenté une fois pour voir. A mon avis, il faut réduire le plateau de jeu, parce que 10 * 10, ça fait des parties très longues...
J'ai lu aussi quelque part qu'apprendre les tables de multiplication en chantant pouvait aider les dyslexiques à les retenir.
Mon ourson n°2 - dyslexique mais seulement en CE1 donc pas encore confronté au problème - connait la table du 9. Son père lui a montré comment retrouver le résultat sur ses doigts. On met les deux mains à plat. Les doigts sont numérotés mentalement de 1 à 10. Pour faire 5*9 par exemple, l'enfant soulève le 5ème doigt - pouce de la main gauche. En comptant les doigts à gauche du doigt levé, il peut lire le chiffre des dizaines (ici 4). A droite du doigt levé, en comptant ses doigts, il trouve le chiffre des unités (ici 5). Donc le résultat est 45.
A chaque fois pour faire n*9, on soulève le nieme doigt et le résultat se lit avec les dizaines à gauche et les unités à droite. C'est très rapide - pas de calcul à faire ( et plus que 8 tables à apprendre par coeur ).
J'espère que j'ai été claire...
Si ça peut aider ton loulou...
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|