Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Qu'est-ce qu'un audit ?
Qu'est-ce qu'un audit ? [message n° 216321] mer. 14 mars 2007 20:39 Message suivant
marjolyn n'est pas connecté marjolyn
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : île de France
Métier : PE/ZIL
Une collègue brigade m'a dit qu'elle est allée dans une école, en fait ils y sont allés à plusieurs (brigades) pour remplacer les enseignants qui devaient passer un audit..
Qui a déjà entendu parler de ça? Kesako? qui commande ce genre de truc? pourquoi? les rapports sont-ls nominatifs? .... Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: qu'est-ce qu'un audit? [message n° 216326 est une réponse au message n° 216321] mer. 14 mars 2007 20:43 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Je connaissais les audits dans les usines. Mais à l'éducation Nationale ????

Hélène

Re: Qu'est-ce qu'un audit ? [message n° 216348 est une réponse au message n° 216321] mer. 14 mars 2007 21:36 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Jamais entendu parler...
Je veux bien une explication aussi

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Qu'est-ce qu'un audit ? [message n° 216388 est une réponse au message n° 216348] jeu. 15 mars 2007 01:52 Message précédentMessage suivant
il paraiît qu"ils" (qui?) débarquent dans l'école et que chaque enseignant y passent. "Ils" posent des questions sur la façon d'enseigner, "ils" repartent m^me avec des docs, tels que les progresssions, les projets mis en place, qques cahiers d'élèves...Une autre collègue m'a dit qu'ils (les enseignants) s'étaient faits taper sur les doigts par leur inspectrice après les résultats aux évaluations nationales et elle a dit quelle demanderait un audit.. ce qu'elle a fait. Ils en ont été prévenus 1 semaine à l'avance.
la collègue en question est dans une école d'application , mais il paraît que ça va se généraliser.
Alors moi j'aimerais bien y voir plus clair dans cette histoire. Razz

Re: Qu'est-ce qu'un audit ? [message n° 216389 est une réponse au message n° 216321] jeu. 15 mars 2007 06:29 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Ce n'est pas la première fois que j'en entends parler, mais je n'ai pas d'autres précisions que celles que tu as données toi-même.
À mon avis on se rend compte que les inspections individuelles ne sont pas une évaluation suffisante, et qu'il est parfois nécessaire d'évaluer le fonctionnement des équipes.
Qu'on tente une n-ième fois de professionnaliser le métier, tant mieux, mais je ne sais pas sur quoi debouchent ces audits. Et les équipes, tant qu'elles ne seront pas stables, autant p... dans un violon.

Re: Qu'est-ce qu'un audit ? [message n° 216396 est une réponse au message n° 216389] jeu. 15 mars 2007 07:32 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Est-ce que cet audit ne serait pas une inspection d'école ?
L'IEN et les Conseillers péda débarquent prennent effectivement les programmations de cycles, les docs qui servent pour travailler tous les jours, le projet d'école etc, etc... +++ inspection de la direction !

Ils observent tout ça à tête reposée pendant quelque temps et reviennent en "visite" dans les classes (ça dure moins longtemps qu'une inspection mais bon ça doit être à peu près aussi réjouissant que d'aller chez le dentiste !).

Une école pas loin de chez moi en a fait les frais, ça a été vécu comme une sanction collective alors qu'en fait, (d'après l'IEN), il s'agissait juste de rattraper le retard d'inspections de presque tout le monde dans l'école. Du coup, elle n'a fait ce genre de visite qu'une fois,je n'en ai jamais entendu parler pour d'autres écoles de ma circo.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Qu'est-ce qu'un audit ? [message n° 216416 est une réponse au message n° 216396] jeu. 15 mars 2007 11:56 Message précédentMessage suivant
A la fin d'une inspection , tout le monde a une note et un rapport individuel ( mais si l'IEN a fait un entretien collectif)qui figure dans le dossier...
Mais je ne suis pas sûre que ce soit la m^me chose avec l'audit Confused

Re: Qu'est-ce qu'un audit ? [message n° 216468 est une réponse au message n° 216416] jeu. 15 mars 2007 19:19 Message précédent
dobi
Inscrit(e) : novembre 2004
Métier : instit puis pe
Il y a déjà eu de nombreux audits dans les collèges. C'est plus une enquête qui va pointer les bons points et les disfonctionnements de l'école. C'est un peu comme une inspection mais la finalité n'est pas la même. Personne n'est évalué individuellement et n'est éventuellement sanctionné : aucune note ne figurera dans le dossier personnel.
On peut se poser quand même une question : est-ce que les textes qui définissent nos obligations peuvent nous autoriser à ne pas répondre à ce type d'investigation qui peut être fort critique et par conséquent déstabilisant?

Fil précédent : fugue d'un élève
Fil suivant : Annulation demande de dispo ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 10 mars 02:41:06 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software