Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Le blues de l'orthographe
Le blues de l'orthographe [message n° 216893] sam. 17 mars 2007 11:21 Message suivant
ilidess n'est pas connecté ilidess
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Pyrénées-Atlantiques
Métier : CE2-CM1-CM2
Hier, j'ai fait une dictée aux enfants de ma classe de cycle 3 et les résultats étaient catastrophiques! C'était une dictée à la parlante qui reprenait le passé composé et à/a que nous voyons en ce moment. Je fais la même dictée plus ou moins longue pour chaque niveau et parfois j'alterne avec une dictée préparée à la maison. Dans ce cas les résultats sont plutôt bons mais lors des dictées à la parlante je trouve que ce n'est jamais terrible. Les dictées préparées me semblent donc être un leurre. Bref, j'ai l'impression qu'ils ne progressent pas du tout et qu'ils ont un niveau plus que moyen en orho.(Je leur fait passer des brevets en autonomie dans cette matière sur les notions simples). Lors de la correction ils ont une grille et doivent chercher d'après la lettre indiquée à corriger seuls et recopier la bonne correction après vérification de ma part.
Enfin voilà je commence vraiment à me demander si ce ne sont pas mes méthodes qui sont nulles!

J'ai pensé leur donner juste quelques mots de la dictée à préparer, leur faire noter les règles où ils se trompent, faire une liste à chaque fois avec les mots où ils ont fait des erreurs????... Sad ........ dites moi comment vous faites et si vous voyez du progrès dans vos classes. Merci

J'espère que je n'ai pas fait d'erreurs d'orthographe Laughing

ilidess

Rapporter un message au modérateur

Re: Le blues de l'orthographe [message n° 216924 est une réponse au message n° 216893] sam. 17 mars 2007 13:47 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Dans le livre "La gestion mentale, un autre regard, une autre écoute en pédagogie" de Chantal Evano, l'auteur décrit une méthode pour des dictées non préparées:

- Lire oralement la dictée 2 fois avant de la faire.

- Avant la première lecture, la maîtresse avertit les élèves "Je vais lire le texte pour que vous sachiez de quoi il parle. Écoutez bien, si vous ne comprenez pas quelque chose, vous poserez des questions après".

- Avant la deuxième lecture, elle prévient:
"Je vais relire le texte à la vitesse où je le dicterai. A mesure que je parlerai, évoquez comment écrire les mots entendus."

D'après l'auteur quand on ne fait qu'une seule lecture, l'enfant ne peut pas à la fois se focaliser sur le sens du texte et sur l'aspect orthographique.

- Ensuite les élèves écrivent sous la dictée.

- Après relecture et vérifications d'usage, la maîtresse ramasse les copies. Elle distribue ensuite le texte modèle. Les enfants le consultent sans prendre de notes. Ils comparent mentalement le souvenir encore tout frais de ce qu'ils ont écrit avec le modèle qu'ils ont sous les yeux. (Ils ont d'autant plus prêté attention à ce qu'ils écrivaient qu'ils étaient avertis de la suite, donc de l'utilité de mémoriser leur réalisation et leurs questions.) Tant qu'ils ont le modèle sous les yeux, ils peuvent poser des questions, exprimer leurs doutes, etc. C'est le bon moment pour assimiler quelques explications orthographiques.

- La maîtresse ramasse le texte modèle.

- Une fois qu'ils ne l'ont plus sous les yeux, les élèves peuvent noter quelques indications, quelques renseignements qu'ils craignent d'oublier.

- Quelques jours plus tard, la maîtresse restitue aux élèves leurs copies, sans y avoir touché. Les élèves corrigent les erreurs qu'ils décèlent d'après les renseignements mémorisés depuis la séance précédente. Ils utilisent une autre couleur pour écrire que celle de la dictée initiale. C'est seulement cette deuxième version auto corrigée qui est notée.

Avantages:
- ce travail entraîne la réflexion des élèves,
- il renforce leur attention par rapport au corrigé puisque celui-ci précède la note.
- Les élèves se sentent encouragés à l'effort, puisqu'il est payant...

Un principe:
- Ne pas laisser percevoir en même temps la réponse et le corrigé pour développer l'évocation réflexive.

Si ça peut t'aider...

Je précise toutefois que n'étant pas enseignante, je n'ai pas testé cette méthode en vrai.
Je me souviens très bien pourtant qu'à l'époque de ma scolarité, je trouvais les corrigés soit barbants et inutiles (quand on m'avait rendu la copie, et à ce moment là,j'estimais qu'il était trop tard pour apprendre la règle) soit anxiogènes (quand on ne me l'avait pas rendue, il me semblait alors avoir tout faux). Donc je ne les écoutais pas...
Cette méthode de dictée incite l'élève à s'intéresser au corrigé et à le mémoriser et je pense que c'est bien.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Le blues de l'orthographe [message n° 216928 est une réponse au message n° 216924] sam. 17 mars 2007 13:57 Message précédentMessage suivant
noa
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : Val d'oise
Métier : cp
Je ne connaissais pas ce livre, mais cette façon de présenter la dictée me plaît ! Je suis impatiente d'essayer même si c'est au cycle 2 pour moi .

noa-carpe diem

Re: Le blues de l'orthographe [message n° 216949 est une réponse au message n° 216928] sam. 17 mars 2007 15:05 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Pour rendre les corrections de dictée un peu moins barbantes, j'y fais gagner des points.
Chaque mot rapporte des points. (de 1 à 4 selon les notions à respecter)
éclaboussées = 1 (éclabouss : orthographe lexicale) + 1 (è / homonymes grammaticaux é/er/ais(t) ) + 1 (accord du participe passé)
Très rapidement, ils peuvent me dire, combien vaut un mot, pour quels raisons. A la fin de la dictée, on compte ses points --> 54/61, on exprime en pourcentage (et on reporte son résultat sur un graphique ainsi que la moyenne de la classe (intéressant également pour les maths)
Cela permet de voir les progrès, l'évolution de sa note par rapport à la moyenne de la classe, ...)
Pas dans l'objectif de se comparer aux autres, mais pour voir sa propre évolution.
Par ailleurs, tout ce que tu pratiques me paraît très intéressant.

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: Le blues de l'orthographe [message n° 216997 est une réponse au message n° 216924] sam. 17 mars 2007 17:49 Message précédent
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

J'aime bien l'idée proposée par Ours bleu, surtout au niveau de la réflexion, du regard qui essaie de trouver les erreurs... J'envisageais un grand travail sur l'orthographe pour le dernier droit de l'année... En voici une bonne piste ! Merci de ce partage !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Fil précédent : bingo en anglais
Fil suivant : Pratique hebdomadaire de l'informatique
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 16:29:37 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software