Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » abécédaire
abécédaire [message n° 216953] sam. 17 mars 2007 15:20 Message suivant
mumule n'est pas connecté mumule
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : cycle1
bonjour

Je suis réaliser un abécédaire sur les contraires. Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre. Avez vous des idées ?
Je vous remercie

Rapporter un message au modérateur

Re: abécédaire [message n° 217088 est une réponse au message n° 216953] sam. 17 mars 2007 22:01 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Moi non plus je ne vois pas trop comment tu pourrais t'y prendre.

Un abécédaire ça commence à A et ça finit à Z.
Comment tu veux inclure "les contraires" avec ça...? Surprised

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: abécédaire [message n° 217258 est une réponse au message n° 217088] dim. 18 mars 2007 13:02 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Je verrais ça un peu à la façon d'Agnès Rosenstiehl, avec une entrée, par ex "Grand" (illustration, phrase) à gauche, et son contraire : "Petit" à droite (illustration+phrase) d'une autre couleur.

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: abécédaire [message n° 217297 est une réponse au message n° 217258] dim. 18 mars 2007 14:14 Message précédentMessage suivant
geva29 n'est pas connecté geva29
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : HAUT RHIN
Métier : PE DIR PS/GS
Il existe un excellent album "grand format" :
l'album des contraires Zazie Sazonoff chez Mila editions qui peut servir
d'inspiration pour faire un "album-écho" et reproduire des contraires avec
les objets de la classe , les enfants, des actions en salle de jeux etc...et
verbaliser les situations.
ex : près-loin, peu/beaucoup, dedans/dehors, chaud/froid, en haut/en bas,
devant/derrière, etc...
G
----- Original Message -----
From: "kokopelli" <adresse-masquee©...>
Newsgroups: cartables.cycle1
To: <forum-cycle1©....net>
Sent: Sunday, March 18, 2007 1:02 PM
Subject: Re: abécédaire

> Je verrais ça un peu à la façon d'Agnès Rosenstiehl, avec une entrée, par
ex "Grand" (illustration, phrase) à gauche, et son contraire : "Petit" à
droite (illustration+phrase) d'une autre couleur.
> --
> Anne-Laure
>
>

Re: abécédaire [message n° 217301 est une réponse au message n° 217297] dim. 18 mars 2007 14:19 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Oui, mais ç ce moment là, ce n'est plus un abécédaire.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: abécédaire [message n° 217342 est une réponse au message n° 216953] dim. 18 mars 2007 15:55 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Moi je verrais ça avec des "caches" qu'on soulève comme dans les livres, je m'explique:

Tu prends une feuille A4 avec en haut en gros ton mot et la première lettre en couleur différente et une chtite phrase et un dessin qui l'illustre et en bas un cache que tu soulèves et là ohhhhhhhh le mot contraire avec aussi une illustration mais un peu plus petit.
Exemple: une fiche avec en gros le mot plein à la lettre P (et caché le mot vide) et une fiche avec en gros le mot vide à la lettre v (et caché le plein)...

Suis-je claire?
Confused
Laughing

Re: abécédaire [message n° 217345 est une réponse au message n° 216953] dim. 18 mars 2007 16:00 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Pas mal, ton idée, totoro ! Reste l'éternel souci des W, X, Y et Z !!

En plus, elle cumule les difficultés, Mumule : c'est une conseillère en Arts plastiques qui lui demande ça ! Alors, balèze de conjuguer abécédaire ET contraires ET arts plastiques !!!!

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: abécédaire [message n° 217349 est une réponse au message n° 217345] dim. 18 mars 2007 16:15 Message précédentMessage suivant
sally a écrit le dim, 18 mars 2007 16:00

Pas mal, ton idée, totoro ! Reste l'éternel souci des W, X, Y et Z !!

En plus, elle cumule les difficultés, Mumule : c'est une conseillère en Arts plastiques qui lui demande ça ! Alors, balèze de conjuguer abécédaire ET contraires ET arts plastiques !!!!

Quoique.....
je viens de m'amuser à le faire en retenant ton idée, Totoro. Il me manque K, Q et W X Y Z
Et finalement, en prenant Dur-Mou, Lisse-Rugueux, Uni-Imprimé, Vieux-neuf, Sale-propre etc, on peut même arriver à faire un truc en Arts plastiques avec différentes matières.
Bon, je note ça, ça me parait une bonne idée à mettre en place, finalement !!!!
Comme quoi, le travail d'équipe, y'a que ça de vrai !

Sally

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: abécédaire [message n° 217352 est une réponse au message n° 216953] dim. 18 mars 2007 16:18 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Oh ! Oh ! Tout ça me parait bien intéressant, je garde l'idée pour l'année prochaine !! Si j'ai le temps de la faire entre 2 siestes Razz (cf mon fil sur la sieste des MS !).

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: abécédaire [message n° 217355 est une réponse au message n° 216953] dim. 18 mars 2007 16:22 Message précédentMessage suivant
Allez, Mumule, au boulot !!
J'espère que ta conseillère ne t'a pas demandé ça pour dans deux jours, parce que ça va prendre quand même un certain temps à réaliser ! Au moins, ça te fera un beau projet pour la dernière période qui va être si longue !!

Sally

Re: abécédaire [message n° 217357 est une réponse au message n° 216953] dim. 18 mars 2007 16:25 Message précédentMessage suivant
Une petite reflexion au passage : c'était quand même bien à la conseillère de donner quelques pistes, non ? Se reposeraient-ils sur Cartables, tous ces conseillers pédagogiques ?

Sally

Re: abécédaire [message n° 217379 est une réponse au message n° 217352] dim. 18 mars 2007 17:25 Message précédentMessage suivant
gilsanth a écrit le dim, 18 mars 2007 16:18

Oh ! Oh ! Tout ça me parait bien intéressant, je garde l'idée pour l'année prochaine !! Si j'ai le temps de la faire entre 2 siestes Razz (cf mon fil sur la sieste des MS !).

ben oui !! Tous les jours, sur ta plage d'ateliers Arts Plastiques entre 14h 15 et 15 h !!!!!!!!
allez, hop ! encore un argument !

Sally

Re: abécédaire [message n° 217386 est une réponse au message n° 217379] dim. 18 mars 2007 17:33 Message précédentMessage suivant
sally a écrit le dim, 18 mars 2007 17:25

gilsanth a écrit le dim, 18 mars 2007 16:18

ben oui !! Tous les jours, sur ta plage d'ateliers Arts Plastiques entre 14h 15 et 15 h !!!!!!!!
allez, hop ! encore un argument !

: lol :

Re: abécédaire [message n° 217508 est une réponse au message n° 217386] lun. 19 mars 2007 06:48 Message précédentMessage suivant
mumule n'est pas connecté mumule
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : cycle1
Un grand merci à tous ! Vous êtes géniales !

Re: abécédaire [message n° 217547 est une réponse au message n° 217508] lun. 19 mars 2007 13:02 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
moi je voulais faire un abécédaire sur le thème du printemps... quelqu'un a déjà fait ça?

Re: abécédaire [message n° 217552 est une réponse au message n° 216953] lun. 19 mars 2007 13:37 Message précédentMessage suivant
A comme arbre, B comme bourgeon, C comme crocus, D comme dehors... etc en illustrant chaque page avec un procédé d'arts pla différent.

Je n'ai jamais fait personnellement mais je pense que je ferais comme ça !

Re: abécédaire [message n° 217733 est une réponse au message n° 217552] mar. 20 mars 2007 18:51 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
c'est exactement ce que je voulais faire
merci

Re: abécédaire [message n° 217841 est une réponse au message n° 216953] mer. 21 mars 2007 08:23 Message précédent
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Une idée me reviens si ce sont les arts plastiques, connais tu les ABCD'art du magazine DADA?

Fil précédent : Photo de classe
Fil suivant : sos parole de la chanson : si tous les gars du monde...
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 25 avril 03:06:59 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software