Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Charte d'utilisation internet
Charte d'utilisation internet [message n° 217264] dim. 18 mars 2007 13:07 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
bonjour, dans notre école, nous souhaitons simplifier la charte d'utilisation proposée par educnet (très longue et pas adaptée aux enfants !).
Savez vous où je peux trouver des pistes ? L'avez vous faite signer comme ça à vos élèves et aux familles ?

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: Charte d'utilisation internet [message n° 217268 est une réponse au message n° 217264] dim. 18 mars 2007 13:10 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
L'an dernier oui.
Cette année, oups! Je crois bien que j'ai oublié.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Charte d'utilisation internet [message n° 217316 est une réponse au message n° 217264] dim. 18 mars 2007 14:34 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Ouf, il n'y a pas que moi...
De toute façon avec mon forfait de 5heures une fois les connexions "administratives" faites il ne reste pas grand temps pour les élèves...

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Charte d'utilisation internet [message n° 217327 est une réponse au message n° 217264] dim. 18 mars 2007 14:56 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
http://netia59.ac-lille.fr/www/bd/bd89/chartenf.pdf
http://netia59.ac-lille.fr/www/bd/bd89/tice90.htm

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: Charte d'utilisation internet [message n° 217333 est une réponse au message n° 217327] dim. 18 mars 2007 15:11 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
cool ! merci

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: Charte d'utilisation internet [message n° 217464 est une réponse au message n° 217333] dim. 18 mars 2007 21:21 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
http://crtice33.ac-bordeaux.fr/HTML/imprimes/Chartes/4-Charte_%20Inter net_enfant.pdf

Un autre exemple de charte enfants.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Charte d'utilisation internet [message n° 292804 est une réponse au message n° 217264] jeu. 01 novembre 2007 14:40 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Je fais remonter le fil car j'ai un souci. Dans le B2i, les élèves doivent savoir insérer des images par exemple. Je leur ai montré comment on pouvait récupérer des images d'internet tout en leur expliquant que les photos avaient des copyrights. Les élèves font des exposés et je leur propose de mettre des images/photos pour "décorer" leur texte.
Maintenant, si je leur fais lire et signer la charte d'utilisation (j'aime bien celle de la Gironde), je suis bien embêtée...
Que feriez-vous à ma place ?

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Charte d'utilisation internet [message n° 292805 est une réponse au message n° 292804] jeu. 01 novembre 2007 14:45 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Indique leur des sites où les images sont libres de droit comme par exemple le groupe Flickr géré par Olivier Bacquet : Photos pour l'école http://www.flickr.com/groups/475803@N21/

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Charte d'utilisation internet [message n° 292810 est une réponse au message n° 217264] jeu. 01 novembre 2007 15:18 Message précédentMessage suivant
Merci pour ce lien (j'appartiens au groupe) mais on ne trouve pas non plus des milliers de photos...

Re: Charte d'utilisation internet [message n° 292822 est une réponse au message n° 217264] jeu. 01 novembre 2007 16:35 Message précédentMessage suivant
J'ai trouvé une solution : je viens de créer une adresse de messagerie pour la classe et nous allons écrire aux personnes pour demander leur autorisation d'utiliser leurs photos... en anglais...

Re: Charte d'utilisation internet [message n° 292867 est une réponse au message n° 292822] jeu. 01 novembre 2007 19:36 Message précédent
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonne idée que l'anglais.
Sinon, pour un exposé qui n'est pas diffusé ou publié, tu ne peux pas avoir d'ennui. Sinon, on serait taxé pour le simple affichage de l'image sur nos écrans !

Sinon, en dehors des groupes pour l'école, il existe des milliers d'images en open source, ou sous licence creative common (exige souvent de citer l'auteur, avec possibilité parfois de modifier l'oeuvre).

Il y a déjà quelques liens intéressants dans la foire aux liens :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=10164&sta rt=0

Mais aussi des moteurs de recherches dans les images libres du net :
http://yotophoto.com/ (par exemple)

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Fil précédent : SONDAGE : Utilité d'un support primo-arrivant
Fil suivant : Alice au pays des Merveilles : recherche de la berceuse de la Duchesse
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 19:32:40 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software